Veille permanente racisme, xénophobie...

@Emenulis
@Anna Stesia
Désolé de répondre deux jours après je ne suis pas souvent sur madz. C'est cool aussi de me citer quand on parle aussi précisément de mon message.

Quand je parlais de faire redescendre la pression, je ne parlais pas des personnes racisées qui dénoncent mais des blancs qui montent au créneau dès qu'on les accuse de racisme. C'est de ce côté là que je disait Qu'il y avait beaucoup trop de montée en pression. Et justement c'est aussi dû au fait qu'on est beaucoup dans une morale de l'intention dans ce qu'on lit dans cette pétition, alors que vous êtes dans une morale de la conséquence.

L'idée n'est pas du tout de dire que c'est un bon bougre et qu'on lui pardonne, juste de dire que c'est probablement quelqu'un qui habituellement a une moralité plutôt positive et que c'est ce qui pousse tout ses étudiants à monter au créneau. Après oui je crois fondamentalement que la meilleure solution est toujours le pardon, l'éducation et la réintégration plutôt que la sanction pure, c'est quelque chose auquel je crois de manière générale quelque soit le type d'acte (À l'exception de quelques crimes impardonnables). Ce n'est pas un truc de blanc qui vous dit Get over it, juste une application (ou une tentative d'application) de ce que je crois être le plus juste et le plus efficace. Désolé si ce n'était pas comme vous pensiez que ça devrait être.

Sur la question du "blanc banal" : le blanc banal est très probablement raciste. Ce que je voulais dire, c'était par opposition au blanc qui est ouvertement raciste (cliché du type d'extrême droite néonazi) cet homme apparaît comme un gentil hippie qui a dérapé. D'où la polémique autour de la sanction.

Mais évidemment que ce Qu'il a dit est choquant et blessant... mon idée n'était pas de nier ça. Ça me semblait évident que c'est choquant et blessant et qu'on a qu'une seule envie c'est de le virer définitivement quand on est concernée et qu'on entend ça.

Mais ce n'etait pas mon propos. Je parlais beaucoup plus de la pétition qui a suivi de la part des étudiants qui le défendent en fait.

Désolé si j'ai été mal compris.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Little Moi-Même Et bien merci pour ta bienveillance (sérieusement, sans mauvais jeux de mots ni pour rebondir sur quoi que ce soit), pour tes conseils et cette vidéo!
Je ne veux pas jetter d'huile sur le feu, mais je pense que tu ne te rends pas compte à quel point tes propos peuvent être blessants.

Pour reprendre, tu interviens sur ce topic, rare espace où est encore fait une place aux problèmes des personnes racisées sur ce forum, pour parler des cheveux de ton compagnon, et de ton futur enfant, d'une façon qui est très maladroite et qui reprend des schémas de pensée raciste : qu'il est laborieux de coiffer des cheveux afro (oui j'ai lu tes commentaires et edit), qu'il est important pour toi que ton enfant noire soit vue comme bien coiffée (et oui je connais la pression sociale sur les cheveux afro). Suite à quoi @Emenulis reprend un des termes de ton commentaire pour te donner l'occasion de rectifier, d'éviter aux autres personnes qui vont lire ton commentaire par la suite de se prendre un éventuel trigger, et tu pars direct dans le défensif, le sarcastique, la justification, sans t'excuser si ce n'est pour dire qu'il y a eu mauvaise interprétation. Et là avec tes derniers messages tu met en avant la bienveillance de @Little Moi-Même, dans un schéma classique qui est que l'on remercie les personnes qui prennent le temps de faire de la pédagogie, tout en adoptant un ton sarcastique avec les personnes qui ont relevé le propos qui pose problème.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais perso je trouve qu'@Emenulis et @AreCNE ont été super bienveillantes avec toi, suite à un propos que je trouve, n'étant même pas racisée et ayant des cheveux lisses, violent. En gros par tes mots tu fais écho à ce qui peut être un traumatisme pour beaucoup de personnes ici, et on te répond de façon plutôt cordiale, quand toi par la même occasion répond par la défensive en refusant cette mise en question de ton post (on est quand même sur la VPRX, si même ici les Blanc-he-s refusent d'examiner leurs propos et la violence de leurs mots, où peut-on le faire ?).

Alors c'est peut-être stéréotypé ou un gimmick, mais dans ce genre de situation, il est souvent bien plus paisible pour tout le monde de : 1. s'excuser simplement et sans pointer la mauvaise interprétation, 2. modifier ou supprimer ce qui est objectivement blessant (et peu importe que tu ne l'ai pas voulu comme blessant : le coup a bel et bien été porté), 3. remercier les personnes qui ont eu le courage de pointer un élément raciste dans tes propos et t'ont donné l'occasion d'améliorer ton message. D'autant plus que le fait, pour une personne racisée, de pointer un comportement ou propos raciste a un coût très élevé dans notre société et est une prise de risque.

(edit) @AngelTen Richard II je fais même pas de second post tant ton dernier post est raccord avec ce que je viens de dire. C'est la journée de l'allié-e blanc-he vexé-e ou bien ? :) Franchement quand j'ai lu ton premier post sur le sujet j'ai lu : « faut arrêter d'en faire des caisses avec les accusations de racisme, ça dessert la cause ». Et visiblement je n'ai pas été la seule. Après quoi plusieurs personnes ont rebondi sur ton post de façon plus constructive que « ce que tu viens de dire est super raciste » (ce que j'aurais fait), et là toi aussi tu pars sur de la défensive, du « désolé si tu as mal compris » et le whitesplaining ...
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Au sujet des cheveux crépus je me permets de partager ce projet Ulule sur le financement d'un livre pour enfant qui parle des cheveux crépus de manière bienveillante :happy:
Le projet est ici. L'objectif est déjà dépassé mais ça vaut le coup de ce que je peux voir (je vais le prendre pour mes petites sœurs je pense, quand on parle des cheveux c'est toujours un peu compliqué pour moi parce que j'ai beau dire "tes cheveux sont très beaux!" bah souvent ça suffit pas pour les décomplexer et j'ai pas forcément les mots adaptés selon leurs âges).
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AngelTen Richard II Je n'ai honnêtement pas grand chose à répondre à tes propos. J'ai beaucoup de mal à comprendre où tu veux en venir si ce n'est défendre absolument la moralité d'un homme raciste.

Je rebondis sur le post de @adita des exemplaires du livre seront offerts à des bibliothèques puisque l'objectif est dépassé, plus on donne, plus de personnes auront accès à ce livre. Laura Nsafou est aussi l'auteure de A Mains Nues.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
ça n'a aucun rapport avec la discussion actuelle, donc je pose ça sous spoiler pour pas déranger.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aussi, ma proposition de compiler des oeuvres par / sur des personnes racisées tient toujours, donc si les personnes concernées ont des suggestions, ma boîte à mp est ouverte.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Diophantienne Comme ça me vient le march band afro feministe de Sandra Marie Rose.

@Khyra Le travail de Amzat Boukari Yabara et de la Ligue Panafricaine devrait te donner beaucoup d'informations sur la neo colonisation et notamment la Françafrique. Ici une vidéo d'une de ses conférences qui permet, je trouve, d'avoir une bonne vision d'ensemble de la toile d'araignée dans laquelle les colons emprisonnent le continent africain.

J'en profite, Aidkoum Moubarak à celles et ceux qui le fêtent.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Emenulis : Je ne connais pas cette partie de la biographie de Pierre Loti, merci pour le partage d'informations ! La seule fois où j'ai lu cet auteur, c'était "Madame Chrysanthème" et c'est dans le même genre : Pierrot, une fois débarqué à Nagasaki, "loue" une jeune Japonaise (en gros, il s'agit d'un mariage temporaire entre un étranger et une Japonaise, le temps de l'escale du premier. Il semblerait que ce fut une pratique "courante", mais je n'ai pas plus de données dessus), la ramène dans sa maison et la considère comme une espèce de petit animal mignon mais enquiquinant. Il passe une bonne partie du bouquin à comparer les Japonaises à des singes et à se demander si le peuple nippon a une âme. Charmant...
Il a fait au Japon ce qu'il a fait en Afrique, sauf qu'il n'a, a priori, pas eu d'enfants avec Madame Chrysanthème.
 
  • Big up !
Réactions : Emenulis
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Emenulis @Kallisto Merci de partager vos savoirs à ce sujet. C'est très intéressant même si c'est révoltant.
Je l'ai déjà dit ici mais l'orientalisme et la fetichisation de nos corps me touchent particulièrement. Je n'aborde pas ce que subissent les metisses ou enfants adoptés, je ne suis pas concernée, parfois mais à mon sens c'est souvent pire. Vos propos expliquent très bien à quel point ce n'est pas une "simple préférence" mais bien une volonté de faire de nous des objets, des fétiches.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Pour celles et ceux qui ont un accès Mediapart, il y a un article sur une racisée qui voulait faire neurochir, qui réussissait, qui a du laisser sa place à un fils de neurochir et qui s'est plainte.
Une femme racisée, de la cité, interne, qui se plaint de ses chefs et c'est la curée. On lui fiche sa carrière en l'air, de l'aveu de beaucoup (ministère, wrinkler...).
Je ne peux pas du tout linker, désolée. Mais c'est ecoeurant, à tout casser.

Pour préciser la nana a au moins bac +12 et ne trouve pas de poste en neurochirurgie (ça a l'air d'être fait exprès pour que sa thèse périme et qu'elle n'exerce jamais). Perso j'en ai chié aussi dans le même style, mais pas envie d'étaler ces horreurs en place publique.

Ramer deux fois plus pour aller moitié moins loin, faut le faire. Cet article a réveille des souvenirs douloureux chez moi, mais m'a aussi rassurée car j'étais pas la seule.

La différence entre moi et elle, c'est que j'ai pas choisi les spécialités réputées (et heureusement, j'aurais pas pu en baver ne serait-ce qu'un an de plus... juste financièrement j'étais à bout alors moralement...).

Quand elle dit "les études servent à rien, allez brûler des voitures", je la comprends. Sérieux quel banlieusard peut se payer 10 ans d'études, les redoublements injustifiés, la perte des bourses, le loyer, le matériel cher etc... pour finir au RSA comme la demoiselle ?

Ces cons se sont rendus compte que notre intelligence valait la leur, et ils sont flippé pour leurs privilèges. C'est eux qui devraient brûler. Les confrères... Les cons tout court surtout !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes