Veille permanente racisme, xénophobie...

@Little Moi-Même merci pour ton compte rendu très complet !
@Ymotana moi je veux bien y aller avec toi ! Je peux organiser ça dans le forum de la ville de Paris, pour voir si d'autres sont intéressés. Sauf si tu le fais (J'ai pas un accès optimal au net en ce moment). Ça pourrait être sympa de faire un petit groupe, pour échanger pendant et après l'expo
 
28 Avril 2015
2 599
19 175
4 654
@Allitché
Je me permets d'intervenir ici

Je pense qu'il ne faut pas voir du racisme partout surtout.
On vit en France avec des prénoms et noms majoritairement français et surtout qui se répètent souvent ou avec des sonorités qu'on a l'habitude d'entendre dans ce pays. Il est normal que tu aies plus de mal à comprendre certains noms.
Et ça c'est partout ailleurs, un chinois qui est habitué au sonorité des prénoms chinois aura du mal avec les prénoms français, un américain avec les noms italiens et j'en passe.

Et c'est pour ça d'ailleurs que ça n'a pas de sens de parler d' "oreille occidentale" parce qu'il y a de grande chance que tu aies besoin de faire répéter un norvégien qui se présente à toi, un polonais, etc.

Je prends mon exemple, j'ai un prénom assez original (prénom qu'on trouve surtout en espagne), tout le monde me fait répéter, si bien que j'ai pris l'habitude d'épeler mon prénom quand je me présente. Je vais pas en vouloir aux gens de ne pas avoir l'habitude de l'entendre.
 
@Allitché
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolé, tu as dit que l'avis de personnes blanches t'intéressait pas mais pour le coup, ton post m'a beaucoup touché du coup j'ai eu envie de réagir. N'hésite pas si tu penses que mon intervention est hors-sujet (je sais que j'ai tendance à trop ramener ma fraise et à faire des bourdes difficilement excusables) je ferais disparaître ce message.
(La domination culturelle par l'anglais est très insidieuse, et même si ça serait contre-productif de ne parler que d'elle - le but n'est pas d'invisibiliser les luttes contre le racisme. Et comme je suis entre deux chaises sur le sujet, ça m'intéresse un peu trop, désolé).
 
@Allitché En l'occurence je pense que le rapport au sein des langues a évolué à partir de là, mais que c'est une puissance coloniale qui a fini par assujettir les autres. (Et puis c'est je pense aussi lié à un problème de puissance économique des Etats-Unis plus que de la puissance coloniale en tant que tel). Mais je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, les problèmes des non-anglophones face aux anglophones est à relativiser. Disons que le but était plus de suggérer une interprétation des prénoms mal prononcés par de l'ignorance volontaire plutôt que par un marquage de l'altérité que de montrer à quel point j'ai des problèmes graves dans ma vie de blanc :yawn: (c'est une blague. Même si bon SALAMI quoi sérieux) :sushi:
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Allitché J'ai préféré supprimer mon message. Je n'interviens que très peu ici, à cause du whitesplanning, j'aurais du y réfléchir avant de répondre. Désolée.
 
  • Big up !
Réactions : Alonso
@Anna Stesia
C'est de mon message que tu parles en parlant de white-splaining ? (Je dis ça parce que tu supprimes ton message juste après que j'ai parlé). Si c'est le cas dis-le juste et je le retire, je l'ai dit déjà parce que j'ai conscience que c'est en limite de ce dont parle @Allitché après je cherche pas à expliquer, juste à proposer des idées, des exemples.
En fait au final ça servait peut-être un peu à rien vu que j'ai fait que redire ce qu'elle avait déjà dit mais avec mes mots.

Mais exprime-toi, tu es très très légitime à t'exprimer sur cette veille, et honnêtement si tu vois quelqu'un qui fait du whitesplaining il faut lui dire parce que sinon cette veille va être envahie. On est dans un espace illimité où le fait que quelqu'un parle n'empêche personne de parler (contrairement à une discussion orale avec un temps limité) donc profites-en si tu veux t'exprimer ou si tu as quelque chose à reprocher à quelqu'un, je pense qu'ici tu as toute légitimité à le faire et qu'on te soutiendra. En tout cas moi je te soutiendrais.
 
  • Big up !
Réactions : Leronira et Cilece
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AngelTen Richard II Je l'ai dit c'est un sentiment que j'avais bien avant ton message mais évidemment tu y participes par ce message et d'autres. Je me sais légitime, je n'ai pas besoin que tu me le dises, en voilà du whitesplanning. Et ce sera la seule fois où je le dis clairement, ce n'est pas à moi de relever vos biais.

@Allitché Le hasard m'a fait tomber sur cette vidéo aujourd'hui. Une preuve de plus que dans nos vies, tout est politique.
 
@Anna Stesia
c'est pas ce que je comprenais de ton message, je cherchais juste à encourager, pas à t'expliquer ce que tu sais déjà.

Après non c'est pas à toi de relever précisément les erreurs. Mais si personne ne les dis jamais, perso j'ai pas la science infuse et je risque pas de trouver tout seul en fait. L'éducation par soi même c'est bien, mais il y a un moment où ça atteint ses limites. C'est pour ça que je pose la question en fait. Pour faire moins de mal qu'hier à celleux qui sont sujets à des oppressions que je ne connais pas.

Rien ne t'obligeais à répondre sinon ; c'était une demande, pas une injonction.
Mais si personne ne dis les choses, rien ne change.
(Sur ce bon week-end, j'aurais plus le temps de répondre cette semaine parce que le mémoire et la famille ça va bien m'occuper.)
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AngelTen Richard II Et pourquoi devrais je être ce quelqu'un qui te dit les choses? Il me semble que je t'ai déjà dit ce que j'avais à te dire. Je pourrais relever chacun de tes propos ici et te démontrer que le travail entamé n'a pas encore porter ses fruits mais pourquoi le ferais je? Je n'ai pas l'energie de le faire et tu n'as pas l'envie de l'entendre. Je m'adapte à ce constat et decide de ne pas intervenir ici de manière intime. Je ne te le reproche pas, c'est mon choix tu n'as donc aucune raison de te justifier auprès de moi ou même de te corriger.
Je me contentais de répondre à ta question le plus franchement possible, te harceler au sujet de chacun de tes messages ici ne changerait rien, ni pour toi, ni pour moi (si ce n'est appuyer encore sur le trope de la femme racisée en colère).
Pour ma part, ma participation à ce débat s'arrête là, j'ai le temps mais pas l'envie.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Mais si personne ne dis les choses, rien ne change.
Je pense qu'avec les expériences cumulées des Blanc-he-s qui suivent cette veille et comprennent sa logique, on peut se charger de nous auto-modérer et d'éviter de venir donner notre point de vue lorsque ce qui est demandé sont les expériences de personnes victimes de racisme. Et là je ne parle pas du/de la Madz qui ne sait pas comment fonctionne le racisme ni comment elle y participe, je parle de toi, de moi, d'autres ici, à qui des racisé-e-s ont déjà patiemment dit les choses, qui ont déjà merdé plein de fois et qui ont pourtant toujours trouvé une place ici même si ne vivant pas le racisme.

Et par auto-modérer j'entends aussi signaler (je ne parle pas de la modération Madz hein, on est d'accord, je parle d'intervenir pour dire : tes propos racistes ne sont pas acceptables) nous-même les propos qui n'ont rien à faire ici (ni ailleurs).

L'activité de cette veille a suffisamment diminué pour qu'on essaye d'éviter, nous Blanc-he-s, de faire dérailler les discussions ou de prendre symboliquement toute la place. Et qu'on essaye d'éviter, nous Blanc-he-s, que ce soit encore aux racisé-e-s de faire le travail d'explication et de pédagogie, a fortiori quand on lit ici des trucs comme "faut arrêter de voir du racisme partout", @PetitePaille.
 
Dernière édition :
@Eclise Oui on peut s'auto modérer mais on est pas parfaits non plus.
Et d'ailleurs je pense au fond que ma réponse sur les expériences de prénoms avaient quand même un rapport avec le thème.
Surtout que j'ai posté 1 seul message. Que j'ai précisé que si c'était pas bon il fallait me dire de le supprimer parce que je sais que ça rentrait pas dans le cadre mais que le sujet me touchait quand même beaucoup. Puis répondu parce que j'étais mentionné, et @Allitché ne m'as pas dit de le faire. Maintenant oui du coup je vais l'enlever puisqu'il gêne.
J'appelle pas ça prendre toute la place. Maintenant oui, parce que je réponds à ce qu'on me dit. Désolé de répondre à tout ça mais je ne sais plus à force s'il faut répondre ou pas répondre, parce que si je réponds je prends de la place mais si je réponds pas on va croire que je m'en fous.

Pour la personne qui a dit qu'on voyait le racisme partout j'ai estimé que l'explication était faite, et que j'avais rien à ajouter, sinon j'aurais fait le travail d'explication pour éviter la corvée aux concernées. Tout comme quand une personne privilegiee qui dit un truc pourri sur une oppression que je subis, j'en remets pas une couche parce que ça sert à rien je pense. (Sauf si je suis grave énervé)

@Anna Stesia je comprends absolument pas la logique de ta réponse et j'ai l'impression que tu lis quelque chose de complètement différent de ce que j'ai écrit. Peut être parce que je trouve pas ça juste que tu sois menée à faire ce choix et que j'ai pas envie que tu te retrouve en position de ne pas t'exprimer à cause de moi qui suis privilégié. C'est pas cohérent. Je pensais pas empêcher une discussion en fait. Désolé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes