Salut
@Galoulouelle ! Je sors de mon sous-marin (de l'extrême) (594 pages de cette veille de lues, jamais osé poster..) pour te répondre. Je sais que tu ne pensais pas à mal mais en fait non, selon moi, ton message n'a pas sa place sur ce sujet. Il est juste une violence de plus parmi toutes celles du quotidien. On sait qu'il y a des gens racistes, des personnes qui font "juste des blagues, te vexe pas" et ceux qui ne voient pas le problème de ce genre de remarques, on n'a vraiment pas besoin que les gens nous le rappellent tout le temps. Tu viens dans un espace (déjà plus bien safe...) pour raconter cette "anecdote", sans contexte, sans raison. Pourquoi? Peut être as tu été choquée, peut être que tu as voulu dénoncer ce comportement et c'est compréhensible. Mais dans ce cas là, réagit IRL, remet à sa place la personne, montre que ce n'est pas ok de faire ce genre de remarque. Et s'il te plait, la prochaine fois que tu penseras à participer ici, essaye de te poser la question de ce que tu apportes à ce sujet et de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Je rajoute aussi que si tu as des questions sur le racisme, il vaut peut être mieux les poser ailleurs (par exemple dans la section "questions (pas si) con" pour éviter aux personnes ici de devoir faire de la pédagogie si elles n'en ont pas envie.
(Je ne suis pas noire, je suis en partie latino et parfois je me demande si je suis vraiment légitime à m'exprimer sur le racisme parce que je ne le subit pas violemment chaque jour. Si vous pensez que je dis n'importe quoi et qu'il faut avoir ce genre de témoignage ici, dites le moi, j'effacerai ce post.)
Sinon, je voulais juste vous dire merci pour cette veille. Comme je le disais, j'ai sous mariné intensément par ici (vous avez peut être vu mes bigup ici et là) et je me suis vraiment sentie dans un cocon en vous lisant. Grâce à vous j'ai pu enfin mettre des mots sur des situations et des remarques douloureuses. Je me suis reconnue dans un bon nombre de vos témoignages, sur l'enfance, la différence, les questions intrusives, les blagues qui n'en sont pas, sur les clichés récurrents, les mecs qui fétichisent et la famille du côté blanc qui ne comprend pas, sur la violence des médias, le manque de modèle, sur la beauté toujours vu comme "exotique" et tant d'autres sujets encore. J'ai pu me poser des questions sur mon identité, sur ma double culture. J'ai eu envie d'être fière et de me battre. Vous m'avez aussi tant appris sur les mécanismes d'oppression, les mouvements anti-racistes, l'intersectionnalité et tellement d'autres choses que je n'aurais jamais pu comprendre et digérer seule. Alors voilà, je sais que ça arrive trop tard mais je voulais vraiment vous remercier pour tout ce que vous avez apporté à ce petit espace des internets. Je suis triste que vous ayez perdu un espace plus ou moins safe (parfois j'ai encore un peu l'espoir que ça s'arrange..). J'espère que vous avez trouvé des alliés IRL ou ailleurs sur les internets qui vous aident à affronter ce monde. Prenez soin de vous
(désolé pour ce pavé extrême, pour un premier post, c'est du sérieux haha)
ps.
@Allitché j'ai quelques réponses pour ta question sur les prénoms, c'est peut être un peu à coté parce que mon prénom est "francophonisable" (oui j'invente des mots) et pas très différent finalement en français qu'en espagnol, mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un MP.