J'allais poster le même article! Gauguin est beaucoup trop encensé en France. Je ne pense pas qu'on doive nécessairement juger une oeuvre à la vie de l'artiste, mais l'oeuvre de Gauguin est un témoin direct de ses crimes donc moi je ne peux plus supporter la majorité de ses peintures depuis que je sais ce qu'il a fait et je trouve ça choquant qu'on fasse un film qui est décrit par Jeune Afrique comme ça :Il y a cet article sur Jeune Afrique sur le film à la gloire de Gauguin qui élude complètement sa pédophilie. Entre ça et l'ouverture d'un bar à la gloire de la colonisation et de l'esclavage à Lyon, les polémiques autour des statues de Colbert (et de tous les colons et esclavagistes que l'Histoire nous dépeint comme des héros de l'histoire française) il est grand temps que la France porte un regard critique sur son histoire.
Bien sûr, on pourra objecter que ces relations étaient tolérées sur l’île. Gauguin « épouse » d’ailleurs Teha’amana avec le consentement de ses parents. Mais comme le rappelle Jean-François Staszak dans Gauguin voyageur (Géo éditions) : même à l’époque « l’âge de ses partenaires aurait valu la prison à Gauguin s’il avait été en métropole. » Le peintre est totalement conscient de coucher avec de trop jeunes filles et de briser un interdit.
Le film, on le comprend, tait le caractère pédophile des relations sexuelles de l’artiste. C’est d’ailleurs une jeune fille de 17 ans, Tuhei Adams, qui a été choisie pour interpréter Teha’amana [qui avait 13 ans en vrai] aux côtés de Vincent Cassel (Gauguin). Ce faisant, il nie la violence de ce qui s’est joué dans ce coin de colonie française. Dans ce paradis de carte postale peuplé de bons et beaux sauvages pacifiques, le grand artiste solitaire tente de revenir « à la source, à l’humanité en enfance » (sic).
Les crimes de Gauguin sont bien documentés et plutôt bien reconnus chez les spécialistes de l'art et de la Polynésie, je comprends pas que le grand public n'en soit pas plus informés. Moi même je croyais que c'était un homme "passionné par la Polynésie" avant de commencer à être sensibilisée aux questions polynésiennes!
! C'est "rassurant" de savoir qu'on est pas seules dans cette galère.
.
, quitte à exprimer mon malaise à l'idée de raconter ma vie à des inconnus.