@MorganeGirly mmh on reconnaît bien dans les extraits que tu postes une certaine posture universitaire vis-à-vis des études coloniales que je ne saurais trop définir mais qui est, pour le dire poliment, très agaçante. Cette espèce de mélange entre fétichisation/vénération du "bon sauvage" et d'apitoiement en mode "non mais c'est normal s'ils détestaient ceci ou cela, je veux dire ils étaient tellement opprimés." Je pense qu'on peut quand même leur reconnaître une intelligence hein, si Gauguin avait été si bénéfique que ça pour eux, je pense que les maoris auraient tout à fait pu le reconnaître eux-mêmes.
Sans compter l'espèce de relativisme culturel complètement à côté de la plaque qui permet de se dédouanner des torts du blanc, "nan mais il faisait comme eux là-bas" oui bin non ça veut pas dire qu'il faut le faire, c'est pas parce que c'est des indigènes qu'ils sont parfaits non plus, le patriarcat avait l'air de bien fonctionner chez eux aussi, et l'anti-colonialisme c'est aussi le reconnaître.
Surtout que franchement j'tombe des nues, moi qui les avait gobées, ces analyses de Gauguin comme respectueux de l'art polynésien et de leur culture...
(et puis la justification par "ses parents étaient d'accord" oui bin oui, t'as un mec qui ressemble drôlement aux colons dans sa tronche et ses comportements qui vient demander la main de ta fille, et la dernière fois que quelqu'un a refusé il s'est fait casse la tête par le colon en question, en plus ton village est en train d'être détruit par les colons qui t'ont tout pris et qui sont forts riches maintenant, bien sûr que tu acceptes...)