Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Mennel Ibtissem a donc abandonné face au déferlement de haine. Personne ne peut lui en vouloir, personne n'est prêt à subir ce qu'elle a subi.
On parlait plus tôt de comment garder la force, comment ne pas s'étouffer dans la colère, face à ce genre de situations c'est très compliqué. Rester productive et politiquement pertinente face à tant d'injustice, c'est un défi. Ne pas produire la même violence quand tu reçois les messages de désespoirs de tes proches qui ont été agressées, virées, harcelées parce qu'elles portent un voile. Quand tu dois processer l'idée que quelqu'un a foncé en voiture sur une tes amies qui traversait la route, parce qu'elle porte un voile. Comment? Avoir peur pour ta mère, ta grand mère parce qu'à chacun de ces épisodes de violences nationales, elles subissent encore plus. A chaque fois que les islamophobes remportent ce genre de "victoires" elles t'expliquent que la violence dans la rue augmente parce que ça donne confiance aux racistes "de la rue".
Mais on ne restera pas à nos places assignées par un système raciste. C'est une bataille perdue mais je ne peux pas m'empêcher de penser que la violence, le racisme et la force qu'ils mettent à nous détruire ne sont que les derniers soubresauts d'une civilisation qui se meure. C'est leur façon de répondre à notre lumière, tenter de l'étouffer encore un peu, retarder l'échéance parce qu'ils savent que "la vieille Europe" n'est plus que vieille. Ce qui leur fait peur, c'est que nous (et j'englobe ici toutes les victimes d'opressions systemiques) ne nous taisons plus. Ils sont obligés de nous entendre, nous voir (et par ricochet entendre et voir la violence dont ils sont capables).
On est là et on ne bougera pas.
 
20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Je passe la tête par ici car je viens de lire ce torchon sur la "tradition du blackface" au carnaval de Dunkerque et je suis extrêmement en colère.

https://www.nouvelobs.com/rue89/nos...au-carnaval-ne-l-est-pas-en-temps-normal.html

1) "Je suis métisse ma mère est noire" is the new "j'ai un ami noir", super ! :facepalm:
(Et je suis moi-même métisse)

2) "Historien à Lilles 3" Cool, historien en quoi, en carnaval ?

3) "Nan mais c'est un grand moment de fraternité"
Pour sûr le racisme ça fédère.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kettricken : Je viens juste de commencer le podcast et je suis déjà choquée. La chevelure crépue définie comme une anomalie congénitale dans un manuel de BP Coiffure de 2010 ... :oo:

Ça me rappelle un livre sur la beauté des femmes noires que j'avais feuilleté au collège (recommandé par une blogueuse), qui présentait les cheveux des femmes noires comme naturellement laids et comme étant leur principal défaut esthétique :lol:
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Ça me fait penser que ma mère a toujours dit être "fière" que ma sœur et moi n'ayons pas ses "poils de cul" (= cheveux crépus) :tears:, mais juste des cheveux bouclés. Ça m'a toujours rendue triste qu'elle n'aime pas son type de cheveux, d'autant plus que j'aurai adoré avoir les cheveux crépus, même si l'entretien est parfois galère, les cheveux frisés m'ont toujours attirée par rapport à mes boucles fines et souvent raplapla. Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs :rolleyes:.

Bon sinon, je venais apporter une petite touche de positivité ! Je viens de commencer un nouveau travail, plutôt cool et dans ma branche, et on ne m'a jamais encore demandé d'où je venais ou quelles étaient mes origines. C'est bien la première fois que ça m'arrive depuis que j'ai passé mon bac !! Et pourtant, j'ai passé 3 entretiens, auprès de personnes bien distinctes, et personne ne s'est encore senti obligé de me demander si je parlais arabe, si j'avais une recette familiale de tajine, ou ce que je pensais du voile :yawn:.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je me suis faite agresser au repas du dimanche.
J'allais pas donner de détails mais en fait fuck it.

Quand ma belle mère a commencé à parler comme d'habitude des rroms en des termes que je reproduirai pas, j'étais face à mon choix habituel : je rentre dedans et j'argumente, on m'écoute pas (cette dame, même si c'est pour parler de sèche cheveux elle ne laisse personne parler) et on me dit que j'y connais rien parce que je travaille pas dans un lieu ou les rroms sont gênants, moi, ou sinon je me tais et j'encaisse la xénophobie pour préserver les politiques familiales et ce beau repas dominical, et préserver mon copain d'une embrouille entre sa meuf et sa famille.

En fait j'ai choisi aucun. J'ai fait signe du pied sous la table à mon copain pour qu'il prenne la parole, mais on ne l'a pas laissé parler. Du coup il s'est levé et a fait mine d'aller fumer, et je l'ai suivi.

La dame m'a suivie jusqu'à dehors pour me passer un savon et m'expliquer en me retranchant dans un bout de balcon que j'avais insulté tout le monde en quittant la table et que c'est pas la première fois qu'ils le remarquent.
En fait c'est bien que vous remarquiez mon malaise, j'en suis quasi soulagée.

Par contre elle m'a enjointe de débattre avec elle sur les rroms, les musulmans et les étrangers, elle m'a dit que j'étais mal placée pour m'exprimer parce que je n'agis pas au quotidien pour aider ces gens (mais alors elle je sais pas ce qu'elle appelle aider, traiter les gens comme des imbéciles dans son boulot ça compte pas), que j'étais dans l'obligation de donner mon avis parce que sinon ça voulait dire que je les traitais tous de racistes, et qu'elle pouvait pas savoir si dans ma tête j'étais pas en train de penser qu'elle vote FN.

Elle m'a pas laissé placer une réponse vous vous doutez, et mon copain a dû faire mur humain pour qu'elle arrête de me coincer sur le balcon.
J'étais sidérée et je bougeais plus, j'attendais que ça passe. Je lui ai quand même dit que du coup pour elle c'était pire d'être accusé de xénophobie que d'avoir dit des trucs xénophobes, et elle m'a répondu que le pire, c'était de quitter la table.
J'ai fait la meuf conciliante, je lui ai dit que j'avais pas la force d'écouter des propos xénophobes et que ça me heurtait et que c'est pour ça que je suis partie. En vrai j'ai pas la force de côtoyer des blancs, j'en suis à mes dernières limites là.

Elle a bien tenu à me mentionner que son premier copain avait été algérien, qu'ils acceptent tout le monde dans cette famille et que si je prenais tout mal c'est parce qu'on parlait de minorités et que comme je suis une minorité je prends tout pour moi.

J'ai jamais atteint ce niveau. C'est le final boss de la fragilité blanche et des politiques de respectabilité, combo double kick de racisme anti blanc.
Je me sens perdre pied là. Je vais plus les côtoyer, mais ça résoudra pas mon problème. Mon copain non plus, même s'il va vite se sentir obligé. Maintenant si j'y vais plus, c'est que je choisis de devenir la sorcière radicalisée qui a séparé le fils de sa famille et qui racialise toutes les interactions, etc vous connaissez la chanson.
Je fais le choix de me préserver moi avant tout et je n'irai plus. Mais c'est sur mon copain que tout va retomber. Et ça c'est pas juste.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Donc voilà. J'ai mis les détails et j'ai dit ça ici parce que je sais qu'il y a du public hein.

Les blanc.he.s, remballez votre famille toxique, et protégez votre partenaire/ami.e racisé.e. On devrait pas avoir à subir des agressions pour avoir réclamé de l'humanité, on devrait pas être seul.e.s autour d'une table à protester pour demander du respect vis à vis de gens qu'on connaît pas, et qu'on ne comprend pas.

Les blanc.he.s vous avez le devoir d'allié de faire en sorte qu'on finisse pas le repas la tête entre les jambes.
Fuck your racist grandma quoi.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
@Ana-Esperanza

N'y mets plus les pieds. Jamais.

Et quand tu la reçois chez toi, elle respecte tes règles ou elle ne vient pas.

C'est chaud pour ton conjoint mais désolée il t'a pas défendue, même si c'est difficile, il aurait du le faire.

Après c'est assez extrême comme réaction mais après 3 ans de beau papa qui m'appelait "l'autre" et refusait ma présence dans sa maison, maintenant que j'ai des beaux parents normaux qui me respectent en tant que humain, je resterais pas avec un mec dont les parents sont racistes.

Par respect pour moi, par respect pour lui pour pas couper les liens familiaux...

Un tonton raciste je gère. Un beau parent c'est plus compliqué...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ana-Esperanza : Je suis tellement désolée que tu aies eu à vivre ça :sad:
Ca m'a fait mal au coeur de te lire. Il peut paraitre injuste que ton attitude ait des répercussions négatives sur les relations familiales de ton copain, mais être contrainte d'encaisser régulièrement ce genre de coup pour ne froisser personne me semble pire encore comme situation. Finalement, l'éloignement est le seul choix que tu as pour préserver ta dignité, et le racisme de ta belle-mère (plus éventuellement la passivité des autres) est le seul responsable de cette situation. Tu n'as aucune culpabilité à porter vis-à-vis de la situation dans laquelle ton copain est, c'est injuste mais ce n'est pas de ton fait.
Tu sais sans doute déjà ça, mais parfois ça soulage un peu de se l'entendre dire :fleur:

Des câlins virtuels, si tu en veux :hugs:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci les filles :-)
Vous êtes des perles, vraiment.


Pour mon copain, j'ai pas été jusqu'au bout et je lui en veux pas (je dis bien : je n'ai aucune raison de lui en vouloir et je le ferai pas). Il a été abusé toute sa vie par cette femme et il y retournera certainement pas de bon coeur, mais pour voir le reste de sa famille.
Il est bien interposé. Pas dans les arguments pour défendre les rroms ou la "tolérance" etc (et là je me dis qu'il a beau être déconstruit, il a besoin d'éléments de langage à utiliser du tac o tac). Il s'est physiquement interposé et il a fait tout ce qui était possible.
Il est dans une dépression sévère et a des tics qu'il essaie de dissimuler, il va très mal (et moi pas beaucoup mieux), sa mère est toxique et certainement la cause de sa dépression depuis son enfance, enfin voilà mon copain a fait tout ce qui était humainement possible et on a fait en sorte de se barrer.

Il est plutôt d'avis que je devrais pas y retourner, et que s'il doit perdre sa mère ça le choque pas + que ça parce qu'elle l'a toujours fais souffrir, on pense tous les deux qu'elle ne l'aime pas et le trouve raté, donc c'est pas une perte. On invitera ses siblings à venir chez nous, et il est pas question d'enfants donc voilà hop.

Merci beaucoup. Je me sentais presque plus légitime, en mode "c'est vrai j'ai quitté la table" et tout ce qu'on m'a appris dans ma vie sur le fait d'être la noire respectable et de pas se faire remarquer. Et le fait que j'ai déjà perdu un emploi (ou plutôt on m'a mis en burn out) parce que j'ai fait trop de vagues, j'ai déjà eu des relations conflictuelles avec des collègues parce que j'ai pointé du doigt leurs remarques racistes (je répète pour celles qui ont pas lu plus haut : "je parle pas aux singes")... On m'a toujours expliqué que j'avais une personnalité problématique, que je pouvais pas rester longtemps à u' endroit ou dans une relation parce que je voyais tout en négatif ou que j'étais trop conflictuelle au travail (genre demander un salaire égal ou d'être payée mes heures sup).

J'ai perdu beaucoup en "ouvrant trop ma bouche", et on m'a toujours dit que c'était ma faute parce que je sais pas me comporter professionnellement ou personnellement, alors que c'est pas vrai tant que ça touche pas à une question sociale quoi. Mais même ma mère me dit que j'ai des problèmes parce que je souris pas assez (ma mère est blanche, reminder).

Enfin bref faut vraiment que j'aie aucun doute sur ma légitimité à être blessée et ne plus y aller. C'est aussi pour ça que je vous ai donné tous les détails. J'ai besoin une validation quelque part, parce qu'on m'a toujours appris que j'avais tort dans ces moments là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes