Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Kand'x Si mes souvenirs sont bons, je crois l'avoir moi même empruntée à Sihame Assbague.

Dans la lignée de ton dernier message @Allitché, j'en profite pour parler des chibanis de la SNCF qui ont gagné leur procès contre cette dernière. Ils se battaient depuis plus de 10 ans, ont subi l'humiliation, certains sont morts avant de voir leur victoire. Ils se sont battus seuls, sans le soutien des grands syndicats, et ils ont gagné. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette décision me rend "heureuse", même si ce n'est pas le mot juste tant je sais combien cette victoire a coûté à beaucoup d'entre nous.
Et ces derniers jours, les réactions autour de la sortie de Black Panther me remplissent de joie. Representation matters.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
:ninja: Je sors de mon sous-marin afin de dire à nos "amis" blancs, s'il-vous-plaît, arrêtez d'utiliser vos amis noirs ou autres amis racisés comme exemple que vous n'êtes pas racistes.

En plus des explications précédentes, ce sont vos amis ; il y a de grande chance qu'ils ne vous disent jamais rien car ils ont conscience de votre fragilité blanche (qu'ils connaissent ce terme ou pas) et qu'ils ne souhaitent pas créer un conflit et/ou être déçus par vous. Ils savent que vous aller vous emporter ou minimiser à coup de "ça va, c'est pour rire", voire les deux. Ils savent que vous allez être appuyés par le reste de votre entourage blanc qui s'empressera de porter secours au pauvre blanc accusé de racisme même s'ils n'ont pas suivi l'action. Vos amis noirs sont bien vite obligés de fermer leur gueule (l'usage de ce langage n'est pas anodin, on a vraiment l'impression que c'est un gros "ferme ta gueule" collectif qu'on reçoit en pleine face), pendant que les blancs, qui ne perçoivent pas l'ironie de la situation, continuent à discourir sur ce qui est raciste ou ce qui ne l'est pas, entre blancs. Finalement, ils savent que parler ce retournera contre eux, surtout s'ils évoluent dans un milieu majoritairement blanc (perte de relations, de crédibilité, moqueries/remarques déplacées qui augmentent x 100, etc.).

Ça encore, c'est quand la personne racisée est consciente que ce qu'elle vit est du racisme. Parce qu'en vérité, j'ai appris que ce n'était pas normal qu'on me touche les cheveux toutes les 5 minutes, qu'on puisse dire que la fille noire est "jolie pour une noire", ou qu'on puisse faire des blagues "parce que t'es noire" quand je suis rentrée dans l'âge adulte et que j'ai commencé à m'intéresser à l'antiracisme. Avant ça, tous ces trucs me soulaient royalement mais j'étais incapable de dire pourquoi c'était mal, incapable de justifier mon choc et ma colère alors je minimisais mon ressenti. Je me répétais que ce n'était pas grave, pas important, que je saisissais mal la situation. Je n'avais simplement pas les mots pour m'exprimer car personne ne me les avait appris.
Personne ne t'apprend le terme "micro-agression", jamais. La définition du racisme à la française c'est :
- reconnaître qu'il y a des races,
- dire "sale *insérer couleur de peau*".
C'est une définition ridiculement édulcorée de l'expérience des personnes racisées que tout le monde apprend, vous comme vos amis racisés qui se retrouvent sans arme quand ils doivent vous expliquer pourquoi il faut arrêter de parler de gouffa en évoquant leurs cheveux, de les appeler "le chinois" alors qu'ils sont coréens, ou de se déguiser en jihadiste (oui oui) en parodiant la tenue moyenne de l'homme riche d'Arabie Saoudite.

Pour résumer : merci de laisser vos amis racisés tranquille. Je parie que les 3/4 d'entre vous ne leur ont jamais demandé si les comportements dont vous vous défendez ici leur posent un problème.

Bravo aux madz qui tiennent cette veille à bout de bras et qui éduquent tout un tas de monde, même à leur dépend.

* bruit de sous-marin qui s'enfonce dans les eaux profondes du forum*:ninja:
 
Dernière édition :
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
La SNCF envisage de se pourvoir en cassation dans l'affaire des Chibanis. Nos "joies" sont toujours de courte durée.

Et Tarik Ramadan a été incarcéré, ce qui est une excellente nouvelle. La justice sait gérer les cas de violences faites aux femmes...quand il s'agit d'accusés non blancs. Cette victoire là a un goût amer, encore plus en ce moment.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Little Moi-Même Une amie me racontait hier comment pendant un entretien on lui a fait remarquer son "français impeccable" alors même qu'elle est française. Ou ce "immigré de 2e génération" qu'elle s'est pris en pleine face d'une collègue qui dit "blackos". Une autre amie a été convoquée par sa direction parce qu'elle porte le voile "Ce n'est pas interdit mais ce serait mieux si tu pouvais faire un effort". Un "effort" pour devenir françaiseTM parce que nous on l'est pas naturellement, on a un effort à faire, on doit le "mériter". Il faut parler un français impeccable parce que "par les temps qui courent" parler une autre langue c'est "provoquer", porter le voile ou un afro c'est "provoquer" . Être nous mêmes est une provocation.
C'est là que j'ai trouvé mon salut, si la seule chose qui chatouillent les racistes c'est être moi, je vais l'être autant que possible. Je vais vous écraser sous le poids de ce que je suis, pour reprendre Fanon, et je n'ai aucune raison de m'excuser, après tout "l'exotisme" ils aiment ça alors on va leur en donner.


Je venais partager le site de Sorbet Coco un black owned business pour les personnes qui ont besoin de soutien gorges grandes tailles.
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
@Allitché A non mais cette histoire de minorité modèle quelle horreur!
C'est super dur de s'en défaire en plus parce qu'on a vraiment peur de passer pour la racisée cas sos, ça rajoute à la peur d'être potentiellement mauvaise dans ce que l'on fait (des lors que l'on rêve un peu d'ambitions quoi).

Je suis en colère ET triste (mais surtout en colère). J'en ai marre de n'être jamais Little mais "une noire", de ne pas avoir le droit (fin le privilège apparemment) d'être une entité humaine à part entière. D'être moi,une individualité et non le recoupement de tous les noirs que les gens ont croisé dans la rue.

Métisse (née de père normand français et mère guadeloupéenne mais malgré cela jamais considérée comme une "vraie française") car je suis le plus souvent étant assimilée comme "noire" par des gens ne me connaissant pas! (Je n'ai pas de "white passing" puis les gens ont aussi une image stéréotypée et fantasmée des personnes métisses, à croire que la limite de "l'acceptable" surtout quand tu es une femme ou assimilée comme tel, c'est d'être physiquement comme Noémie Lenoir, être typée "mais pas trop", une peau pas trop "basanée" car sinon ça s'éloigne trop du "standard" quoi, des traits fin, cheveux "maîtrisés"...puis surtout le petit plus des yeux clairs...) mais je n'ai rien de tout ça.:rire:

J'ai exactement le même vécu surtout par rapport à mes anciennes tentatives de relations avec des cis..mecs....
Soutien total :calin:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
* sors de son sous-marin *

@Little Moi-Même : Ton anecdote avec la crème de jour me fait penser à quelque chose que j'ai vécu récemment. J'ai récemment voulu essayer le maquillage pour le teint. J'ai une peau très fragile et réactive (trop pour les cosmétiques "ordinaires"), alors je me suis tournée vers le maquillage mineral, qui a priori serait plus adapté à ma situation. Je cherchais une composition moins agressive que celle de Bare Minerals, et j'ai trouvé ... pour les peaux blanches et un tout petit peu plus foncées seulement :top:
Moi qui pensais me passer de maquillage pour le teint parce que je n'aime pas ça, j'ai réalisé qu'en réalité je n'ai jamais eu cette option.

NB : J'ai bien trouvé une ou deux petites marques à l'étranger mais acheter des produits pour le teint qu'on n'a vu qu'à travers son écran et avec très peu de review disponibles sur le net, pour le coût que c'est ...

------------

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@CaraNougat Pour les fonds de teint regarde du côté de The Ordinary, leur composition est propre il me semble et le choix de teintes (et de sous teintes, on oublie souvent qu'au delà des teintes foncées on manque de sous teintes adaptées à nos peaux) est assez grand. C'est aussi très abordable. Par contre, je crois qu'ils ne sont vendus que sur internet en France mais j'avais entendu parler d'une distribution chez Sephora, à vérifier.
D'ailleurs, j'ai décidé de ne plus rien acheter si une marque ne couvre pas les besoins d'un maximum de personnes même si moi ça me convient et même si c'est un produit qui n'a rien à voir avec le teint. Je n'achète donc plus de produits Tarte, Physicians Formula, IT Cosmetics ou Almay.

Pour le reste, je crois qu'on passe obligatoirement par une phase de rage, de colère qui nous consume. Mais si ce n'est pas toi qui trouves
le racisme, c'est lui qui te trouvera et pour le combattre il faut être armé et préparé.
Après la colère, arrive la lumière, tu découvres que tu n'es pas seule, que tu n'es pas "parano", tu rencontres des gens qui te ressemblent, qui se sont posés les mêmes questions que toi et qui t'aideront à trouver tes réponses. Il est évident que je ne suis pas contente de subir le racisme mais j'ai réussi à y trouver un peu de lumière.
J'ai, aussi, choisi de ne pas négocier mon identité et mes positions pour ne jamais me retrouver dans une discussion qui me fera du mal. Je ne discute plus, je n'ai personne à convaincre, j'ai le droit de penser ce que je pense et d'être ce que je suis sans avoir à l'expliquer en permanence (qui plus est à des gens que ça n'intéressent pas et qui ont déjà leur avis). Ça aide beaucoup à supporter tout ça. Ne plus s'intéresser à ceux qui ne veulent pas comprendre et s'entourer de ceux qui savent.
 
@CaraNougat même Fenty correspond pas ? (Parfon mais c'est la seule marque que je connais qui aie une palette assez large pour tout le monde).

Sinon je voulais répondre à @Allitché sur les Miss il me semble qu'il y a quelques années la miss francaise était racisée et qu'on a eu le même cirque.
Et que je suis totalement d'accord sur l'opposition ressenti/science, quand sur face de bouc tu argumentes sur une question de genre et qu'un mec cis la ramene en te disant "oui mais moi mon experience" mais lol je suis en études de genre, mes arguments ne sont pas qu'une expérience individuelle, je sais de quoi je parle.
J'ai lu un livre recemment qui parlait d'un tout autre sujet, avec un personnage physicien, et j'ai trouvé ce passage particulier où un militaire pas très érudit lui dit "je ne pense pas qu'Einstein aie raison ; les choses ne peuvent pas être relatives" et le narrateur commente en disant que Francis (le physicien) etait si plongé dans la physique théorique qu'il n'était même plus sûr de ses perceptions et doutait d'en savoir assez pour parler du sujet, alors que cet homme, bien que n'y connaissant rien, se sentait l'aplomb de contredire Einstein lui même.
Je trouve que c'est une belle vision du fait que moins on en sait plus on est sûr de ce qu'on sait, ce qui dans le cas des sciences sociales s'ajoute à une domination de celui qui n'y connais rien
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Anna Stesia : Je vais regarder ce que fait The Ordinary dès que j'aurai le temps! :)

Et oui, moi aussi j'évite les personnes dont j'estime que leur ignorance ou prises de position peuvent me faire du mal. Je n'essaye de convaincre personne non plus. Mais j'ai juste peur de finir par éviter trop de monde à la fin XD
De toute manière, il va bien falloir que je me confronte au racisme un jour où l'autre donc finalement peu importe mes craintes :facepalm:

Je suis contente que tu as réussi à te trouver un entourage relativement "safe" sur la question cependant...!

@AngelTen Richard II : C'est la composition de ce type de produit qui me pose problème. Fenty a sans doute ma couleur, mais n'est a priori pas adapté à la fragilité et à la réactivité de ma peau :)
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@CaraNougat j'ai vu plusieurs personnes dire que fenty leur a causé des problèmes de peau (et en peu de temps en + vu que c'est sorti il y a peu)
j'avais jamais réalisé que si je portais pas de fond de teint c'était parce que j'avais la flemme de fouiller partout pour trouver ma teinte ! mais c'est vrai que j'ai acheté un truc chez mac une fois et j'ai demandé conseil tellement ça m'était étranger. et la vendeuse m'a dit que j'avais le teint "jaune" donc elle m'a trop vexée, mais apparemment c'est pas une insulte ahah. Il semblerait qu'on ait le teint jaune ou bleu je crois. bon du coup j'ai pris ce qu'elle m'a donné, c'est beaucoup trop clair et je l'utilise pas.
j'en avais pas besoin de ton fond de teint tfaçon...

------
il y a quelques semaines j'étais en déplacement pro en pleine phase de démarchage pour financer mes projets, et j'ai squatté une soirée pro de networking, il y avait que des professionnels du même type de boulot de toute la France, qui font en sorte de se connaitre pour travailler ensemble, et il y avait quelques intrus dont moi, des gens avec qui ces réseaux travaillent au quotidien. Une des filles de l'asso avec qui je travaille régulièrement (mais la fille je la connais à peine) était complètement bourrée (si c'était une excuse ça se saurait) et trouvait regrettable qu'il n'y ait pas de racisés à la soirée. Meuf t'es entrée avec moi, j'étais devant tes yeux quand tu as dit "on a viré tous les noirs et les arabes de la soirée ou quoi ?" (c'est mignon, mais dans vos réseaux il y a tout pile un mec noir à ma connaissance, et il est nouveau)
du coup moi je me retourne, je lui dis que non, il y a bien des noirs ici (je me désignais directement, évidement que j'étais la seule, mais j'en étais pas moins là quoi).
elle m'a répondu "non mais toi t'es pas vraiment noire". Le énième "pas vraiment noire" de ma vie quoi. (franchement elle aurait dit "oui mais juste 1 ça compte pas" j'aurais + apprécié. Parce que c'est vrai)

donc clairement la phrase "y a pas d'arabes ici" s'adressait à moi pour me montrer qu'elle remarquait bien que l'assistance était toute blanche. Donc elle savait que j'étais noire (CQFD).
Mais je suis pas assez noire pour être comptée dans ses "quotas" personnels et aussi assez blanche pour qu'on me fasse des blagues de merde sans que je le prenne mal. Ma nouvelle habitude c'est de dire "ah" et de me barrer et les laisser parler tous seuls.
J'étais trop en mode networking, y avait trop d'enjeux, j'étais trop stressée, j'allais pas la laisser partir avec ma dignité.
Et la seule personne que je connaissais vraiment à la soirée c'est celle qui défend encore aujourd'hui le mec qui traite les vigiles de singes.

Mes collègues directs et indirects, franchement souvent c'est la merde internationale.

je vais bientôt dépendre financièrement de la perception que les gens ont de MOI. Pas de mon boulot, pas de mes résultats, mais de leur jugement de s'ils me pensent capable de réaliser ce que je leur vends (c'est une thèse, pour celles qui savent pas encore). Franchement ça me fait flipper.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes