@CaraNougat j'ai vu plusieurs personnes dire que fenty leur a causé des problèmes de peau (et en peu de temps en + vu que c'est sorti il y a peu)
j'avais jamais réalisé que si je portais pas de fond de teint c'était parce que j'avais la flemme de fouiller partout pour trouver ma teinte ! mais c'est vrai que j'ai acheté un truc chez mac une fois et j'ai demandé conseil tellement ça m'était étranger. et la vendeuse m'a dit que j'avais le teint "jaune" donc elle m'a trop vexée, mais apparemment c'est pas une insulte ahah. Il semblerait qu'on ait le teint jaune ou bleu je crois. bon du coup j'ai pris ce qu'elle m'a donné, c'est beaucoup trop clair et je l'utilise pas.
j'en avais pas besoin de ton fond de teint tfaçon...
------
il y a quelques semaines j'étais en déplacement pro en pleine phase de démarchage pour financer mes projets, et j'ai squatté une soirée pro de networking, il y avait que des professionnels du même type de boulot de toute la France, qui font en sorte de se connaitre pour travailler ensemble, et il y avait quelques intrus dont moi, des gens avec qui ces réseaux travaillent au quotidien. Une des filles de l'asso avec qui je travaille régulièrement (mais la fille je la connais à peine) était complètement bourrée (si c'était une excuse ça se saurait) et trouvait regrettable qu'il n'y ait pas de racisés à la soirée. Meuf t'es entrée avec moi, j'étais devant tes yeux quand tu as dit "on a viré tous les noirs et les arabes de la soirée ou quoi ?" (c'est mignon, mais dans vos réseaux il y a tout pile un mec noir à ma connaissance, et il est nouveau)
du coup moi je me retourne, je lui dis que non, il y a bien des noirs ici (je me désignais directement, évidement que j'étais la seule, mais j'en étais pas moins là quoi).
elle m'a répondu "non mais toi t'es pas vraiment noire". Le énième "pas vraiment noire" de ma vie quoi. (franchement elle aurait dit "oui mais juste 1 ça compte pas" j'aurais + apprécié. Parce que c'est vrai)
donc clairement la phrase "y a pas d'arabes ici" s'adressait à moi pour me montrer qu'elle remarquait bien que l'assistance était toute blanche. Donc elle savait que j'étais noire (CQFD).
Mais je suis pas assez noire pour être comptée dans ses "quotas" personnels et aussi assez blanche pour qu'on me fasse des blagues de merde sans que je le prenne mal. Ma nouvelle habitude c'est de dire "ah" et de me barrer et les laisser parler tous seuls.
J'étais trop en mode networking, y avait trop d'enjeux, j'étais trop stressée, j'allais pas la laisser partir avec ma dignité.
Et la seule personne que je connaissais vraiment à la soirée c'est celle qui défend encore aujourd'hui le mec qui traite les vigiles de singes.
Mes collègues directs et indirects, franchement souvent c'est la merde internationale.
je vais bientôt dépendre financièrement de la perception que les gens ont de MOI. Pas de mon boulot, pas de mes résultats, mais de leur jugement de s'ils me pensent capable de réaliser ce que je leur vends (c'est une thèse, pour celles qui savent pas encore). Franchement ça me fait flipper.