Vous remarquerez le schéma classique : Une remarque naïve "si j'ai bien compris" qui vire à l'assertion sans doute "ce n'est pas la religion qui pose problème" saupoudrée d'agressivité, d'Iran et d'Erdogan. C'est toujours le même schéma, toujours.
C'est pour ça, qu'à mon sens, la discussion est inutile avec ces gens là. Ils ont déjà leurs reponses. Et évidemment qu'on peut discuter de ces propos mais il faut le faire avec honnêteté. Et l'honnêteté c'est reconnaître que ces propos ont été tenus par une jeune femme qui porte le voile et c'est une part enorme de ce qui pose problème. Il me semble que c'est Mathieu Rigouste qui disait ne pas avoir subi ce que Rokhaya Diallo a subi alors même qu'il ecrit des livres sur le racisme d'Etat. Marion Cotillard a reçu un Oscar après ses propos sur le 11 septembre...
Fouiller les relations, les réseaux sociaux, les histoires familiales, les comportements des militants politiques ou de ceux qui s'intéressent à ces questions, c'est un classique. Peu de gens ont pris la peine de le faire quand il s'agissait d'Henri de Lesquen. Personne ne s'est précipité sur le compte Twitter d'Agathe Auproux dès qu'elle s'est montré à la télé alors que Mennel Ibtissem a créé un débat national après 3 minutes de prestation dans une émission de télé réalité. France 2 a diffusé un reportage mensonger sur ces bars de Sevran qui refuseraient les femmes, il n'y a eu aucune mesure prise, ce reportage est encore cité dans les conférences organisées par le printemps républicain sans que personne ne les contredise.
L'explication est simple, les propos antisémites d'Agathe, les reportages de France 2, les tweets d'Henri de Lesquen répondent correctement aux questions "naïves" de la blanchité. Si la réponse est raciste, alors tout va bien.