@Lenehän
En effet. Dis moi, est ce qu'il y a des différences dans les fiches de poste de agents de secu et des agents d'accueil ? Quelles sont-elles ? Sur quoi on s'appuie pour dire qu'un.e tel.le n'est pas qualifié pour être agent d'accueil ?
De mon expérience, les agent.e.s d'accueil doivent faire de la médiation, et iels sont en salle avec les oeuvres. Est ce que ceux avec qui tu travailles ont cette compétence ?
Il n'y a pas de femme dans le lot ? C'est un peu un critère visuel pour comprendre la fiche de poste : il y a plus de femmes qui étudient la médiation culturelle. Donc si le poste d'agent.e d'accueil est un poste de médiation, il devrait y avoir des femmes (voire en majorité).
Est ce qu'il y a, à l'inverse, des compétences particulières au fait d'être agent de sécurité ? Je pense notamment à la formation sécurité incendie. Je m'imagine bien qu'un homme qui ne trouve du travail qu'en sécurité passera de type de diplômes, et sera encore plus coincé en sécurité.
En fait tout ça pour dire qu'il faut que tu accumules des connaissances sur le background de chacun afin de pouvoir prouver là où se trouve la discrimination. Elle est certainement dans ton lieu de travail pour commencer : le fait que ce jeune blanc soit perçu comme légitime à être présenté au public est certainement parce qu'il "fait bien", " présente bien". On sait ce que ça veut dire.
Mais la discrimination elle est peut être aussi au niveau d'au dessus, quand ces hommes qui veulent travailler dans un lieu culturel postulent plutôt au poste d'agent de sécurité que d'agent d'accueil. Parce que depuis toujours ils ne font que de la sécu, qu'on les a orientés vers ces métiers, que par la force du temps ils ont passé les diplômes etc.
Su ta direction est bienveillante, tu peux essayer de glisser un mot (c'est bien pour ça que tu es venue nous raconter ça ?). Si elle ne l'est pas ou que tu doutes, tu peux parler de façon plus générale, leur dire que le problème ne vient pas d'eux mais que ça les valoriserait beaucoup de faire partie de la solution. Qu'ils doivent "laisser leur chance" à ces agents de sécurité passionnés, qualifiés etc. Qu'une entreprise "diverse", c'est pas engager des POC pour faire le ménage.
Il y a plein de réunions de lieux culturels qui prennent le temps de réfléchir à ces sujets. Participer à un réseau de professionnels et mettre la question sur la table pourra leur apporter beaucoup.