Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
@Ana-Esperanza : Je me permets simplement d'ajouter quelques précisions sur les diplômes requis en sécurité puisque c'est mon métier et expliquer aussi quelques parcours récurrent que j'ai pu rencontré dans mes différents postes.

Pour exercer il faut au minimum le CQP-Agent de sécurité et prévention, la formation est courte (1 mois) et souvent financée par pôle emploi. Beaucoup de personnes arrivant en France se la voit proposer puisqu'elle est rapide et que le secteur est très dynamique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On peut aussi faire un bac pro qui permet d'avoir le CQP et d'autres formation plus spécialisée en plus (incendie : SIAPP 1, 2 et 3, événementiel, aéroportuaire, cynophile, protection rapproché) et en général il se fait en alternance. Comme il prends 3 ans, en général ce sont plutôt des jeunes (en majorité racisés) nés et élevés en France qui se tourne vers le bac pro (celleux qui viennent d'arriver ont besoin d'un salaire complet rapidement) et j'ai souvent vu le cas de jeunes faisant ça en ayant pour projet de se tourner soit vers la police, soit vers la protection rapprochée mais rarement de rester simple agent de sécurité.

Pour les profils,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le milieu en général,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour les pavés, il y a beaucoup de choses à dire sur le milieu de la sécurité. Si j'ai dit quoi que ce soit d'inapproprié n'hésitez pas à me poker, je modifierais sans problème.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@MaryJAnna merci pour les infos. Je connais pas mal d'agents de sécu via mon boulot, et s'ils ne sont pas tous racisés, c'est parce que les chefs d'équipe sont blancs.
C'est bien de recadrer pour qu'on sache bien de quoi on parle, vu que je crois qu'il y a pas d'habituée de la VPRX qui ait déjà dit que c'était son domaine (la sécu -- parce que moi du coup c'est plutôt les musées)

Vous aurez remarqué que je prends plus de pincettes. Pour celles qui sont sur le sujet sur les cheveux, le seul où j'interviens avec celui-là, je me suis repris la même remarque d'être agressive. A croire qu'il faudrait dire merci aux gens de s'immiscer dans les conversations et de faire dérailler les sujets (on parlait de cheveux afro, y a toujours des blanches pour venir demander des conseils pour les frisottis)

Comme pour la polémique de l'équipe de France. Franchement, tous les points de vue se valent, à mon sens. On a tou.te.s vécu le truc avec notre propre prisme, les joueurs de l'équipe y compris. On en a pas parlé beaucoup ici et je comprends pourquoi.
Mais alors l'opinion qui vaut rien, c'est bien celle des blancs dans cette histoire. Et ça ils veulent pas l'admettre. Ils y connaissent rien à ce que c'est d'être un enfant d'immigré, en quoi ça fait de nous des français - ou suisses, hein-, ou comment notre histoire familiale a subi le sang et les larmes pour arriver jusqu'à nous. Mais on n'entend qu'eux. On n'a pas de voix mais on est toujours là pour conseiller et orienter, et on doit être à dispo pour entendre les complaintes des gens qui sont témoins de racisme une fois de leur vie. C'est injuste.

Moi aussi je suis arrivée sur ce topic avec une histoire violente à raconter, et je sais pourquoi ça a créé tant d'émotion, je sais pourquoi je me suis faite rembarrer. J'espère que les personnes qui se font rembarrer d'ici restent nous écouter. Mais mon instinct me dit qu'elles sont retournées s'occuper de leur propres affaires, et pas nous écouter quand on parle.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Emenulis je reviens sur ce que tu viens de dire pour parler de marsault... Bon ici on sait tou.te.s ce que vaut le personnage... Mais s'il y a une remise en question du grand public, why not, mieux vaut tard que jamais. Mais bon j'ai un pote qui a posté sur facebook comme quoi il fallait que ses amis qui likent encore la page de marsault la dé-likent. J'ai tagué des amis communs sur sa publi pour attirer leur attention (c'est pas du tout des racistes de gauche, c'est même en partie des racisés), et je me suis pris les foudres de mon pote dont c'était la publication. Comme quoi il ne faut pas "interpeller" ou "accabler".

Franchement, si là c'est pas l'heure d'accabler les gens (la vraie affaire marsault c'est pas aujourd'hui qu'elle a lieu hein, ça fait quelques années...), c'est quand ? Faut encore que j'aille frapper à toutes les portes et dire svp-merci de ne pas liker la page de ce type qui invite à la ratonnade ? On me dit encore que je suis trop brutale... Putain mais c'est quand qu'on a le droit d'être en colère en fait ?
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Est-ce que quelqu'un est allé voir Neuilly-Sa-Mère 2 ? J'avais bien aimé le premier volet à l'époque (bien qu'il me semble avoir vu passer des critiques du film ici).
Je suis tentée de le regarder mais quand j'ai lu certains avis du type : " c'est bien, tout le monde en prend pour son grade mais, heureusement, il n'y a pas de leçon de moral", ça m'a bien refroidie... J'imagine déjà un Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu bis.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eclaireur @littlecassy
ça vous dégoute pas l'affiche partout en ville avec un KKK cagoulé ? (oui c'est le flic noir qui est cagoulé, mais bon, vla l'affiche violente...). Perso ça me refroidit à mort

et il y a aussi le fait que Spike lee est super misogyne (misogynoir... dans nola darling...)
et que le flic dont c'est l'histoire n'a pas seulement été chargé d'incruster le KKK mais aussi les mouvements des droits civiques, pour les démanteler...

pour moi ça vaut le coup de se demander si on veut vraiment supporter ce genre de récit pro-police et révisionniste...

:-(
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza Je ne vais pas mentir, c'est malaisant. Surtout parce que l'affiche a, selon moi, un certain aspect humoristique dont je ne suis pas fan.
Je ne suis pas familière de Spike Lee ; je n'étais pas au courant de sa misogynoir. Après, j'ai lu que la love interest (il me semble) est une actrice métisse à la peau claire au contraire des acteurs noirs masculins qui ne sont pas lightskin alors bonjour le colorisme... Cependant, j'ai vu que les avis étaient plutôt positifs sur un forum pro-noir assez exigent donc ça me motive.
Je vais peut-être attendre le retour d'@Eclaireur pour me décider :happy:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Eclaireur Merci beaucoup pour ton retour !
Qu'as-tu pensé de la dernière image ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Avec ta conclusion, je suis hyper tentée mais j'imagine que, malheureusement, un peu comme toi, je me focaliserai trop, à mon goût, sur ce que peuvent penser les blancs dans la salle. Alors que c'est un film que j'ai vraiment envie de voir pour moi. J'hésite encore :hesite:.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
j'ai lu plein d'articles que je retrouve plus, mais une des grosses critiques du film vient de Boots Riley (https://www.theguardian.com/film/2018/aug/20/boots-riley-spike-lee-blackkklansman)
ça me rassure ce que vous dites, dans le sens où il faut prendre ça comme un récit. Si le récit est bien fait et efficace et ouvre les yeux, je suis plutôt contente.
Quand je vois la vraie vie du flic en question, j'ai beaucoup trop peur que le film insiste trop sur "ce sont des faits réels", alors qu'il a vraiment maquillé la réalité. Que le protagoniste, dans la vie, n'est pas du tout un héros.

Par contre, l'affiche me dérange vraiment et en effet il y a cette touche d'humour qui me fait pas rire.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et littlecassy
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza Critique hyper intéressante et pertinente. Ça remet vraiment en question la portée du film. Mais je me dis qu'on est en France et que l'histoire 1) d'un homme noir 2) qui "lutte" contre ses oppresseurs, 3) sur grand écran, c'est tellement exceptionnel chez nous que je pense vraiment y aller, histoire de montrer que ce genre de récit nous intéresse. J'avoue que j'ai du mal à voir ça sous la perspective des gentils flics qui aident les pauvres minorités parce que la violence policière est loin de mon actualité, à titre personnel, et que je suis bien consciente que la police n'est pas vraiment du côté du peuple. Par contre, le rôle du bon héros blanc qui aide le héros noir à faire tomber les méchants, fiouuuu, ça m'épuise déjà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes