@MaryJAnna merci pour les infos. Je connais pas mal d'agents de sécu via mon boulot, et s'ils ne sont pas tous racisés, c'est parce que les chefs d'équipe sont blancs.
C'est bien de recadrer pour qu'on sache bien de quoi on parle, vu que je crois qu'il y a pas d'habituée de la VPRX qui ait déjà dit que c'était son domaine (la sécu -- parce que moi du coup c'est plutôt les musées)
Vous aurez remarqué que je prends plus de pincettes. Pour celles qui sont sur le sujet sur les cheveux, le seul où j'interviens avec celui-là, je me suis repris la même remarque d'être agressive. A croire qu'il faudrait dire merci aux gens de s'immiscer dans les conversations et de faire dérailler les sujets (on parlait de cheveux afro, y a toujours des blanches pour venir demander des conseils pour les frisottis)
Comme pour la polémique de l'équipe de France. Franchement, tous les points de vue se valent, à mon sens. On a tou.te.s vécu le truc avec notre propre prisme, les joueurs de l'équipe y compris. On en a pas parlé beaucoup ici et je comprends pourquoi.
Mais alors l'opinion qui vaut rien, c'est bien celle des blancs dans cette histoire. Et ça ils veulent pas l'admettre. Ils y connaissent rien à ce que c'est d'être un enfant d'immigré, en quoi ça fait de nous des français - ou suisses, hein-, ou comment notre histoire familiale a subi le sang et les larmes pour arriver jusqu'à nous. Mais on n'entend qu'eux. On n'a pas de voix mais on est toujours là pour conseiller et orienter, et on doit être à dispo pour entendre les complaintes des gens qui sont témoins de racisme une fois de leur vie. C'est injuste.
Moi aussi je suis arrivée sur ce topic avec une histoire violente à raconter, et je sais pourquoi ça a créé tant d'émotion, je sais pourquoi je me suis faite rembarrer. J'espère que les personnes qui se font rembarrer d'ici restent nous écouter. Mais mon instinct me dit qu'elles sont retournées s'occuper de leur propres affaires, et pas nous écouter quand on parle.