Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
(Soit dit en passant je me dis de plus en plus que je devrais sérieusement considérer l'espionnage comme un métier où j'ai naturellement des aptitudes :hesite:

faut qu'on analyse ça. Mes collègues m'appelaient inspecteur gadget et mon mec m'appelle le mentaliste. Moi je m'appelle moi-même Veronica Mars...

edit : ajout : "moyenne voire médiocre, fuuuuuck quoi, je veux pas non plus entretenir le mythe de la meuf modèle, laissez-nous vivre.)" ahahaHAHAHA je viens de commencer un nouveau boulot, je suis déjà épuisée d'être aussi brillante toute la journée juste pour être minimum légitime
 
31 Août 2012
136
775
4 764
@Allitché @Ana-Esperanza Erf, cette peine injonction implicite à être brillante quand tu es femme ET racisée... Et gare à nous si on ne tient pas notre "statut" et qu'il nous arrive de déroger à ça :facepalm:

Dites, ça vous embête si je partage aussi des trucs "futiles" ici? Du genre, dans la rubrique petite victoire du jour, Zendaya rejoint Lupita Nyong'o comme égérie de la majoritairement très blanche maison Lancôme: https://www.buzzfeed.com/patricepeck/zendaya-lancome-youngest-ambassador 8) (ici le wiki de Lancôme pour connaître la liste de leurs égéries, je trouve ça assez parlant https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancôme_(cosmétique) )
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
@Sifer (Je suis blanche aussi, donc je ne parle pas de mon expérience, mais juste des références que je peux avoir)

Ton commentaire me fait penser à la série Dear White People, dans laquelle se pose la question du couple mixte. Mais il me semblait avoir vu quelque part que la situation américaine était très particulière aussi, à cause de la ségrégation qui a fini assez récemment finalement, et les mariages "interraciaux" ont été autorisés très tardivement dans certains Etats (1967 !). Finalement, ça peut sembler "logique" qu'il faille du temps pour que ça soit plus accepté et plus apparent dans les films et séries.

Ah j'ai retrouvé où j'en avais entendu parlé! Le podcast Le Tchip, épisode 1 de la dernière saison (https://www.binge.audio/jerome-et-moi/ )!

(NB: En France, il n'y a pas eu, je crois d'interdiction officielle? En tout cas, je dirais pas depuis un moment? Bon par contre, vu que nos films et séries représentent très peu de racisés, d'ici à ce que ce soit le protagoniste ou le.a love interest du protagoniste...)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même oh la la non, loin de moi l'idée de dire qu'il faut pas en parler.
Je pense qu'il ne faut pas en parler en mixité, et c'est pas un fait inaliénable, c'est juste parce que les blancs, et surtout les médias et les dirigeants, instrumentalisent cette parole contre les hommes racisés pour détourner le regard de leurs comportements sexistes. Il faut qu'on en parle ! Oh la la je crois que c'est crucial. Mais il faut qu'on sache qui nous lit...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je recherche des évènements (conférences, expos, que sais je) orientés "minorités" (pas focrément que dans la dynamique noire du coup) mais bref des lieux de rencontre avec une concentration de POC "awake" moins faible qu'à l'habitude... Il y a eu une conférence qui m'a fait de l'oeil et qui avait lieu à l'ENS. Finalement, je n'ai pas osé y allé parce que je n'y voyais que des blancs aisés bobos étranges là et je commence à saturer de ce type de sorti. Je m'y sens seule, observée comme au cirque. Je trouve les gens très hautains et vous savez genre fausement intellectuel là. Je trouve le truc pompeux. Bref, ça ne me ressemble pas mais je ne trouve tellement pas de lieux de regroupement avec bah "des gens comme moi" quoi..

je double poste, je suis quasi pas désolée. Ca met grave longtemps de lire et j'ai toujours envie de répondre sur le coup ^^

Je comprends tellement ce que tu dis là. J'ai été à une conférence de sociologie sur l'intersection genre/classe/Race dans la culture, et c'était affligeant. Je crois que je te l'ai déjà raconté mais soit. Les sociologues ne parlaient que de genre, et d'âge, parce que tous avaient trouvé une forte discrimination à l'âge quelque soit leur sujet d'étude (les peintres professionnels, les musicien.ne.s de jazz...). Par contre aucun ne mentionnait la "race". Quand au bout de 2-3 interventions, le public a commencé à demander quid de la race dans tout ça, les chercheur.euse.s ont tous répondu que la race n'était pas une problématique de leurs recherches parce qu'iels n'avaient interrogé que des blanc.he.s (pas par choix, mais parce qu'il n'y avait rien d'autre). Du coup iels disaient tou.te.s que la race n'était pas une problématique d'étude viable car il n'y avait que des blanc.he.s et donc pas de comparaison possible. On est beaucoup à être resté.e.s interloqué.e.s. Parce que pour l'âge, on avait vu de beaux graphiques qui montraient comment les plus âgé.e.s étaient peu à peu évincé.e.s des circuits artistiques, pour le genre on a vu les statistiques sur le nombre de femmes à l'école vs. dans les prix internationaux... Une absence, c'est pas une impossibilité d'analyse...

TOUT CA POUR DIRE
que les chercheu.r.ses.s peuvent être woke de loin, mais restent souvent colorblind pour beaucoup, et sont souvent assis.es sur leurs connaissances et ne cherchent pas vraiment à apprendre + (ce qui est antinomique).

Ce que tu cherches c'est finalement des trucs qui ressemblent + aux conférences afrofuturisme, mais qui ne soient pas non plus des ateliers militants ?
et pas spécialement afro, j'ai bien noté.

edit P.S. : je suis en train d'accrocher sévèrement à Roswell. J'aurais jamais cru pouvoir remplacer l'originale dans mon cœur. J'attends de pied ferme le remake de Dawson avec un Pacey Witter noir et un Dawson asiatique héhé. (je pense que ça dépoterait)
J'ai un peu plus peur sur Buffy, parce que j'ai beau aimer Whedon, le gars est pas woke. Pas le moins du monde.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
T'es trop forte <3

après, ne t'époumone pas trop pour cette personne hein.
Le simple fait qu'elle ait dit "politiques identitaires" ça veut dire qu'elle a déjà entendu parler d'intersectionnalité. Ça veut surtout dire qu'elle a choisi le camp opposé. Ce mot en dit long sur le système de valeurs des gens (et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pas réservé aux fachos de droite mais aussi à ceux qu'on appelle les "rouge-bruns")
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
@AFRO INSOLENTE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce dynamique homme blanc plus âgé (proie/prédateur) jeune femme noire (prédatrice/proie) est juste malsain au final, que l'un ou l'autre soit la proie ou le prédateur/la prédatrice. Que ce soit les jeunes femmes qui veulent utiliser le système à leur avantage ou ces hommes qui veulent jouer au white savior avec elles.

Ça montre juste à quel point le racisme est tellement plus vicieux, plus sournois que la plupart des gens le pense. Juste de voir à quel point ça a déséquilibré les rapports sociaux ça me donne juste envie de rester célibataire toute ma vie. J'ai pas la force de me poser mille et une question à chaque fois que je suis face à un homme qui m'intéresse et/ou s'intéresse à moi de peur d'être blessée ou déçu (je ne parle pas des peines de cœur ordinaires mais de la fétichisation, suis-je trop noire ou justement pas assez, est-il intéressé par les noires (je déteste ce questionnement mais c'est juste automatique), est-il là juste pour essayer quelque chose d'exotique, suis-je à l'abris de réflexions raciste/fétichiste. Et ne parlant pas du côté LGBTQ, c'est pas glorieux non plus pour les femmes noires, même chanson.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes