@Little Moi-Même, ce que tu dis sur le fait que la couleur passe toujours avant "nous" résonne en moi mais moi je vois ça plus comme si le FAIT d'être noire passe avant. Pour moi ma couleur de peau fait aussi partie de moi, ça fait partout d'un tout parce que je SAIS qu'en ayant une autre couleur de peau j'aurai pas eu certaines expériences qui m'ont quand même forgé. Pour moi c'est le fait qu'on m'associe automatiquement à la ""communauté"" noire plutôt qu'à ma couleur de peau (je ne sais pas si je suis compréhensible hahaha). Par exemple, je suis originaire de l'Afrique central/est, j'y suis née mais je n'y connais que dalle, j'ai grandit en Namibi, pays proche de l'Afrique du Sud (le pays) mais je n'y connais que dalle vu que j'ai passais plus de la moitié de ma courte vie en Europe. Bref, ce que je veux dire c'est qu'étant noire je suis sensibilisée aux problématiques qui touchent les noirs mais je ne suis pas connectée à la/aux cultures, je n'y connais rien.
Bon en écrivant j'en suis venue à la conclusion qu'on associe directement ma couleur de peau à la pseudo "culture noire" (comme si TOUS les noirs du globes avaient une même culture ) donc oui je suis d'accord avec toi ( je suis tellement brouillon, c'est pas possible
)
Petite anecdote, un gars, une connaissance de mon club de sport qui m'a un jour sorti une "blague" sur les champs de cotons. Non seulement je n'y ai rien compris toute de suite (il m'a fallu des minutes mais vraiment des minutes pour faire le lien, des longues minutes gênantes pour lui parce que j'avais vraiment mais vraiment pas compris) parce que pour moi, si j'était afro-américaine j'aurai sûrement était blessée et aurait reconnu cette """"blague""" de mauvais goût, mais je ne le suis pas donc ça ne m'a pas tant touché que ça et c'est pour ça que j'ai pris autant de temps pour comprendre et j'étais juste en mode "tu me sors vraiment ça? Mais pourquoi ?".
C'était non seulement insensible et de mauvais goût mais je n'arrive pas à croire que dans la tête de ce mec parce que je suis noire, il FALLAIT absolument me sortir une blague sur l'esclavagisme. Je veux dire ça m'a tellement peu touché que j'ai complétement oublié ce qu'il racontait je me souviens juste du sujet principal.
Je veux dire ce mec m'a sortie ça alors qu'on était à peine entrain de devenir pote, il a passait tout un après-midi avec moi à une convention de manga/anime/kpop et la première blague qu'il me fait c'est une blague sur l'esclavagisme ? Juste
Ce qui me ramène au fait que même si je suis un individu à part et que j'aimerai que l'on me traite comme tel, il m'arrive de me voir comme une entité, un groupe (les femmes noires), même en sachant qu'on est toute différente pour certains sujets de ma vie ordinaire, j'ai juste cet automatisme ancré en moi que je n'arrive pas à oublier.