Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Membre supprimé 321989

Guest
@MissMachine, c'est pas contre toi mais ça me gêne beaucoup la façon dont t'en parle, pour toi c,'est peut-être juste une série artistiquement bien réalisée avec des propos politiques poignants mais pour moi c'est la réalité, ma réalité, celui de mon frère, une réalité plus que plausible.
Pour moi cette série tirée d'une histoire vraie et mon film d'horreur personnel parce que c'est plus que probable d'arrivé à un membre de ma famille donc ton poste mes gêne au plus au point.

Je ne l'ai pas encore regardé et je ne vais sûrement pas le faire parce que rien qu'en lisant l'événement dont cette série est tiré j'en ai fait des cauchemars, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et une haine et une impuissance infinie m'ont envahi. Je sais qu'en la regardant je ne vais pas me faire du bien et que ça ne va rien m'apporter d'autre que ce que je sais déjà : When they see us (par ailleurs la vérité réside dans ce simple titre)

J'ai ce sentiment de gêne concernant les films/séries dont le sujet principal est le racisme et ses conséquences parce que quand je regarde autour de moi, la plupart des racisé.e.s en ressortent traumatisé.e.s comme s'iels revivaient les événements (moi y compris) alors que pour la plupart de non racisé.e.s autour de moi c'est juste un divertissement comme un autre (12 years a slave, blackkklansman). Je suis mal à l'aise quand mes amies blanches me parle de ces films après en mode : je ne savais pas, heureusement que c'est fini ou dire qu'avant c'était comme ça. Alors que moi pendant toute la séance j'étais entrain de pleurer intérieurement, j'avais la nausée et suis ressortie avec une haine sans personne envers qui la retourner parce que le racisme est toujours là mais juste assez sournois pour que les blancs puisse l'exprimer sans qu'en puisse les appeler ce qu'ils sont.

Bref vraiment désolée du pavé et c'est pas contre toi, c'est juste ma sensibilité sur ce sujet.

Edit : ''Je l'ai regardée aujourd'hui parce que j'avais une grippe et que je pouvais faire grand-chose, j'avais lancé le truc sans conviction en m'attendant à quelque chose du style de Spotlight''
Rien que cette phrase démontre ce que je veux dire, pour toi tu l'as regardé sans t'attendre à grand chose, à cause d'une grippe tu t'es dis pourquoi pas. Moi rien que d'envisager de regarder le trailer ça m'a pris une semaine avant d'oser et j'ai quand même fini en pleur pour 2 min de trailer pour dire.Et donc je me suis sentie super blessée devant cette phrase parce que j'ai eu l'impression que ma souffrance n'est qu'un divertissement pour d'autres.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Camaeleon : y'a vraiment aucun souci, je comprends tout à fait et je peux même retirer mon post si tu veux ! :fleur:

En venant ici parler de cette série mon but n'était vraiment pas de blesser qui que ce soit, mais n'étant pas directement concernée j'aurais dû me dire que mon propos serait forcément maladroit et à côté de la plaque, et par conséquent blessant. Je suis vraiment désolée de t'avoir blessée.

Edit : finalement, je l'ai supprimé. Encore désolée.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
j'ai toujours pas le courage de la voir et je crois pas l'avoir un jour. Par contre j'ai vraiment pas croisé "d'ami blanc.he" qui soit intéressé.e, je n'en ai pas entendu parler en dehors des cercles afrofeministes. Ils ont intérêt à regarder, c'est pas à nous de faire le boulot de regarder ce film d'horreur et de leur raconter le synopsis ensuite...
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
J'aimerai partagé une réflexion par rapport à ce qu'a subit la chanteuse de Shaka Ponk (par rapport à ses cheveux....:bomb:)
ajplus.PNG

En plus de ça, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais souvent quand il y a une médiatisation de propos racistes envers une femme noire et/ou métisse (il n'y a pas si longtemps, c'était l'ancienne Miss France Alicia Alyes). T'as toujours des blanches qui se permettent des propos de "validation" sur leurs physiques que je trouve totalement déplacés, hors-sujet et agaçants à force...
Les fameux "les femmes noires/métisses sont plus belles du monde" "Les cheveux crépus/frisées aux naturels sont les plus beaux" avec souvent du bashing envers (et surtout) l'exemple des femmes noires "portant des tissages, qui se les lisses" comme quoi "on ne s'assume pas" etc....:facepalm:

Florilège d'infamies et d'exemples sous le même article pour mieux illustrer mon malaise/ras-le-bol....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je veux JUSTE être respectée en tant qu'être humain pour ma part, pas que de blanc(he)s "me valident" (ou non) par rapport à l'aspect de mes cheveux (peu importe qu'ils soient frisées ou lisses) , et mon "faciès"....

(Je sais que le cheveux afro reste encore hélas discriminer/moquer étant aussi concernée mais ce n'est pas une raison non plus de cracher sur ceux et celles qui ont envie de porter les cheveux lisses...)

Désolé si mon post est "brouillon"
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Des femmes portent le burkini a la piscine et les gens sur Facebook (la plupart) sont en mode rage quit :rire: c'est ridicule. Surtout que c'est la canicule, il fait 40 degres, et si on interdit le burkini, ils croient quoi? Qu'elles vont se forcer a mettre un bikini ou Qu'elles vont devoir se cloitrer chez elles et se rafraichir au pomeau de douche? Ils croient que la France va se transformer en Iran en autorisant les vetements couvrants? :rire:Liberte, egalite fraternite de mon cul, oui:cretin:

 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais très récemment une "polémique" est née de l'interdiction dans un lycée privé guadeloupéen (Lycée Privé Bel Air) d'un grand nombre de coupes typiquement portées par les personnes noires ( -> un petit article <- ).

Concrètement, il semble qu'une lycéenne aux cheveux crépus n'a le choix qu'entre le défrisage, les perruques noires aux textures non crépue et peut-être (ce n'est pas clair du tout) des tresses de couleur noire, pour être conforme au règlement :lol:

C'est un lycée technique et professionnel (où les élèves portent d'ailleurs l'uniforme), donc je ne suis pas surprise que la formation ait une dimension plus professionnalisante que ce que j'ai pu connaitre en lycée et formation générale, mais de là à légitimer les critères racistes des potentiels futurs employeurs ... !

Ca m'a vraiment fait bondir de voir qu'en France il était encore possible de faire preuve d'un racisme aussi flagrant dans le cadre du règlement d'un établissement scolaire :facepalm:

Mettre une coupe afro au même plan que des cheveux teints en rouge, vraiment ?! Ca m'a énervée. No comment sur le fait qu'en plus ça se passe aux Antilles...
 

Saro

Ne pas citer SVP
14 Septembre 2015
70
352
2 914
Pour avoir grandi dans un DOM, les règlements des lycées y ont toujours été plus stricts. Dans mon lycée par exemple, les locks étaient interdits jusqu'à ce qu'un élève qui avait refusé de couper les siens ait eu son bac avec mention très bien... Paie tes préjugés! (Je précise que c'était en 2007-2008)
J'ai toujours trouvé qu'il y a une certaine hypocrisie dans le fait d'être dans un territoire avec une majorité de population noire mais qui puise ses codes de beauté/bienséance chez les blancs...
 
Dernière édition :
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Je viens de lire la nouvelle au sujet des attaques racistes à Lyon (sans surprise, ça se passe dans cette ville) après la victoire de la CAN par l'Algérie. Je suis étonnement et agréablement surprise de la tournure des évènements : diffusion massive des vidéos preuves, forces de l'ordre sur le qui vive, le président de la métropole de Lyon a annoncé vouloir mettre les groupuscules d'extrême droite dehors, l'enquête a été ouverte pour "violences à caractère raciste". Ouf quelle victoire !
Comme quoi la justice populaire a aussi du bon. Sans le relai et le soutien des citoyens, je suis sûre qu'on aurait peu entendu parler de cette affaire. Ça permet réellement de faire démarrer le système.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
DP sorry :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Édit : Ok je viens de lire les premières pages de commentaires liées à l'article sur La Petite Sirène. Je me rappelle du pourquoi je ne viens quasiment plus maintenant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes