Bonjour à toutes !
Je poste ici pour la première fois, parce que j'ai un petit sentiment de malaise, mais je culpabilise de ressentir ça. Je lis quelques fois l'ecm Féministe, et ces derniers temps j'ai été assez affligée, tout en m'exaspérant moi-même parce qu'il n'y a pas (selon moi) de petits combats. Ca m'intéresserait d'avoir vos avis pour savoir si vous avez pu avoir des réactions similaires à la mienne, et ce que vous en pensez en général.
Je ne citerai pas les madz concernées par respect, parce que je ne juge absolument pas la pertinence de leurs posts ni leurs propres ressentis, et que je m'interroge plutôt sur pourquoi j'ai été irritée en les lisant. En gros, le problème dans l'histoire c'est moi, pas elles qui ne font que dénoncer à juste titre ce qui les heurte en tant que femmes, que ce soit clair
Je ne veux pas non plus relancer un énième débat sur l'intersectionnalité, je considère faire partie de cette mouvance, et même en tant que femme musulmane et racisée j'estime que la lutte des classes est la lutte prioritaire (bref, on s'en fout). Mais justement, dans cette optique où on tente de comprendre les différentes dominations, et à quel point elles interagissent ensemble, je ne peux pas concevoir que dans l'ecm féministe ne soit pas abordée la question actuelle des femmes voilées qui sont en ce moment victimes d'un harcèlement médiatique et politique.
Je comprends que telle chanson qui passe à la télé et qui a des paroles un peu limites sur les femmes indépendantes puisse choquer, mais est-ce qu'en faisant ça on ne passe pas à côté d'une énorme vague de racisme+islamophobie+sexisme (super combo!!!) ? Dans ma tête, c'est comme si un groupe de Saoudiennes féministes s'insurgeaient contre l'utilisation du mot "mademoiselle" dans les formulaires administratifs... et pourtant, je n'enlève pas l'importance et le poids de ces termes issus du patriarcat, je me dis juste que selon moi dans une période aussi flippante, on ne peut plus se payer le luxe de lutter contre ce type de """détail""".
Est-ce que ça fait sens ? J'écris vraiment dans un doute total, entre "c'est super important de dénoncer des paroliers sexistes et de comprendre comment en tant que femme on remplit un CV" et "mais les filles arrêtez un peu votre féminisme de blanches/de bourgeoises quand toute une partie des femmes est discriminée largement plus violemment simplement pour son appartenance à une religion !" (ce qui peut être assez vexant comme manière de penser je le conçois...)
Voilà j'espère vraiment n'avoir vexé personne, c'est une question que je me pose et ça m'aiderait beaucoup d'avoir votre opinion.
Merci d'avance de m'avoir lue !