Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kiskeya;4868201 a dit :
Et donc puisque c'est dérangeant qu on pointe du doigt le manque d inclusivite d un certain féminisme français actuel, puisque ça discredibilise la cause, on doit fermer les yeux sur ces problèmes ? Et  donc forcément ceux de femmes ne se reconnaissant pas dans ce qui est produit actuellement. Leur refusant presque l'accès à une lutte, en choisissant alors la préservation d un mouvement s adressant à certaines femmes mais dont la crédibilité est "préservée" en dépit de certaines femmes dont on préfère nier l'existence et laisser de côté les problématiques associées ?

En gros, ce que je comprends c'est que comme ça nuirait au féminisme, c'est une mauvaise chose que certaines créent un mouvement dans lequel elles se sentiront valables. Dans ce cas, on devrait davantage faire bouger les choses en espérant que ça change. Et si ça change pas ? Elles devront s'en contenter et attendre patiemment qu'on s'occupent d'elles ? Comme leur condition d'opprimee et donc de subalterne l'exige ? :o

En lisant le message d'@i-love-you, j'avais compris que justement, si une entité opprimée se sépare d'un groupe militant, c'est extrêmement grave parce que ça veut dire que le groupe militant n'était pas suffisamment inclusif... et que donc ce ne sont pas les membres de l'entité opprimée "séparatiste" qui sont à pointer du doigt, mais bien le groupe militant original. D'où sa précision "ce sera définitivement la preuve que le "féminisme", celui qu'on entend le plus, se regarde le nombril".

Enfin, c'est comme ça que je l'avais compris... :shifty:
 
@mamiecaro @kiskeya : je trouve ça un peu dérangeant moi quand je lis "le féminisme" ou "le féminisme français". Comme s'il n'y avait qu'un seul féminisme en fait... Alors que comme le montrent si bien la multitude des mouvements, il en existe une multitude, certains inclusifs et intersectionnels, d'autres moins réfléchis et qui excluent beaucoup de problématiques...

En fait il y a le féminisme (qui est on est d'accord vouloir l'égalité en droit et en condition des femmes et des hommes) et la manière dont il est vécu, pensé, mis en oeuvre...

Donc ma question est : qu'entendez-vous exactement par "le féminisme français actuel" ? Et en quoi ce féminisme actuel ne reconnaîtrait pas les autres formes de discriminations et d'oppressions, en particulier l'oppression raciste/xénophobe ou en tout cas pas suffisamment pour que les personnes victimes de ces oppressions ne se sentent pas reconnues ?

Je poses ces questions sans agressivité, je cherche juste à comprendre ce qui ne vas pas dans le féminisme actuel pour qu'il puisse ainsi être rejeté.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
angelten-richard-ii;4868307 a dit :
@mamiecaro @kiskeya : je trouve ça un peu dérangeant moi quand je lis "le féminisme" ou "le féminisme français". Comme s'il n'y avait qu'un seul féminisme en fait... Alors que comme le montrent si bien la multitude des mouvements, il en existe une multitude, certains inclusifs et intersectionnels, d'autres moins réfléchis et qui excluent beaucoup de problématiques...

Je vais essayer de répondre à tes questions même si, étant blanche, je ne suis sûrement pas la mieux placée pour le faire. Mais d'autres pourront peut-être apporter des précisions et des corrections à ce que je dis.

Alors, pour moi, clairement, il y'a d'un côté le féminisme intersectionnel, et de l'autre... tout le reste, en fait. Parce qu'à partir du moment où un mouvement féministe reproduit les mêmes schémas oppressifs qu'il critique dans le cas de sa propre lutte (par exemple, en privant les opprimés de la parole et en leur expliquant leur propre oppression, ce qui serait condamné comme étant du mansplaining dans le cas de la domination masculine), alors clairement, il ne peut pas être cohérent. Donc pour moi, il y a pas "des" féminismes inclusifs et intersectionnels, il y a LE féminisme intersectionnel, et d'autres féminismes répondant à d'autres schémas de pensée, qui très souvent posent problème. À partir du moment où un mouvement féministe est excluant vis-à-vis d'une certaine partie de la population, alors il est excluant, y'a pas à chercher. Tant pis s'il inclut d'autres luttes, s'il veut être cohérent, il doit inclure TOUTES les luttes. Enfin, ça n'est que mon avis...

angelten-richard-ii;4868307 a dit :
Donc ma question est : qu'entendez-vous exactement par "le féminisme français actuel" ? Et en quoi ce féminisme actuel ne reconnaîtrait pas les autres formes de discriminations et d'oppressions, en particulier l'oppression raciste/xénophobe ou en tout cas pas suffisamment pour que les personnes victimes de ces oppressions ne se sentent pas reconnues ?

Je pense que quand on parle du féminisme français actuel, on parle de façon assez générale du féminisme médiatisé en France. Ce qui inclut plusieurs mouvements à vrai dire. C'est à la fois le féminisme type ELLE ou Marie-Claire, où entre deux pubs représentant des nanas à demi-nues, on va te faire un article sur une brave blanche courageuse qui est partie en Afrique lutter contre l'excision/en Afghanistan lutter contre la burka (parce que le sexisme c'est le problème des gens là-bas au loin), à la fois le féminisme type Femen, dont le message est creux, mais voilà les nichons ça fait vendre, le féminisme type OLF qui va beaucoup te parler du Madmoiselle et de mettre des femmes au Panthéon, le féminisme abolitionniste, le féminisme anti-voile-etc, etc... Sachant que bien souvent, ces mouvements se recoupent.

Je pense qu'il n'y a pas à chercher bien loin pour comprendre en quoi la plupart de ces mouvements sont très excluants, et emprunts d'un sacré esprit colonialiste et paternaliste sur la question plus particulière du racisme.

Ms Dreydful en parle d'ailleurs ici et ici, et Mélange Instable ici.

Force est de constater que le féminisme intersectionnel est très peu représenté, à la fois par les associations et médiatiquement.

Mais après, du côté du féminisme intersectionnel tout n'est pas rose non plus. Parce qu'il y a la théorie, mais la pratique, voilà autre chose... Dans ce sens, les posts d'@I-Love-You  m'ont pas mal ouvert les yeux sur ce problème. Ms Roots a aussi fait une série d'articles sur la question, ici et ici, qui m'ont fait réaliser pas mal de choses. D'ailleurs, il suffit de venir sur Madmoizelle pour venir prendre la température. L'esprit du magazine est plutôt à l'intersectionnalité, de même que celui de la majorité des forumeuses, et pourtant, il n'est pas rare que je lise un post d'une Madz de bonne foi, qui se croit tout à fait anti-raciste, mais qui va expliquer que quand même, le combat anti-raciste est une évidence pour tout le monde de nos jours, contrairement au féminisme, ou que le racisme anti-blanc existe vraiment, etc, etc...

Donc même du côté intersectionnel, il y a encore un gros travail à faire si on veut balayer devant notre porte.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : lilith-972
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Et un de plus. J'ai l'impression que ça arrive tous les deux mois aux Etats-Unis maintenant, encore un jeune garçon noir sans arme(s) tué par la police parce qu'il aurait volé un truc à 1 dollar, rien que ça. Il s'appelait Mike Brown. On lui a tiré dessus neuf fois alors qu'il s'est rendu au bout du deuxième tir.
Son cas me touche comme celui de Trayvon Martin :tears:
Encore un policier qui sera innocenté, encore la police qui s'en sort, encore une prochaine victime d'ici le mois prochain et encore des blancs* qui trouvent ça normal et se demandent pourquoi il courrait alors que la police était à ses trousses.

*Je dis surtout ça parce que j'ai vu le commentaire dégueulasse d'une fille blanche.
Edit : Apparemment il n'a rien volé.

@daffy-duck Exactement pour les reines du shopping, je l'avais aussi remarqué et les comparaisons avec Rihanna sont aussi valables quand tu as l'air de sortir de l'ordinaire pour eux, genre des cheveux rouges, une coupe courte/cheveux rasés ou bien un simple legging à motif :facepalm:
 
Dernière édition :
@missmachine : je vois ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec. Après je pense aussi qu'on ne peut pas tout faire tous... Je m'explique : si une association par exemple se définit comme luttant pour les droits des femmes, mais qu'elle n'est pas excluante, c'est en quelque sorte qu'elle se "spécialise" dans la lutte pour les droits des femmes... après c'est quand on commence à nier les autres formes d'oppression ou à les reproduire que ça coince...
En fait dans un monde idéal chacun lutterait main dans la main pour l'égalité... (je me sens pas claire là mais bon dites-moi si vous comprenez lol).

Oui je vois bien qu'il y a encore un gros travail à faire, c'est pour ça que sur les oppressions que je connais moins, j'essaie de bien lire et de ne pas trop intervenir ou alors pour poser des questions.

J'aimerais juste revenir sur ce que tu dis sur le "racisme anti-blanc" : je pense que les gens qui emploient ce terme confondent racisme et préjugés. Je pense qu'il existe des préjugés que peuvent avoir des non-blancs sur les blancs, mais ce n'est pas du racisme dans le sens que ça n'entraîne pas une oppression, vu que le "dominant", c'est le blanc. Ce serait un peu comme par exemple les préjugés qu'on a sur les riches. C'est des préjugés mais ce n'est pas du classisme, vu que ça ne va pas dans le sens d'une oppression.

Pour ce qui est du féminisme actuel c'est vrai que les FEMEN... :facepalm:. Au début le message était pas mal (en mode "vous voyez ? pour qu'on écoute une femme aujourd'hui il faut qu'elle montre ces seins, voyez comme cette société est pourrie") mais ça a fini par tourner un peu en boucle. Au final, elles ont prouvé ce qu'elles avaient a prouver (aka on écoute une femme que quand elle se fout à poil) mais n'ont rien fait progresser... Dans le reste, l'OLF je pense que c'est juste que ça a fait son temps quoi... ok on va mettre des femmes au Panthéon et puis... ? Il faut un moment accepter qu'on a fait son boulot et laisser place à d'autres formes du féminisme plus adaptées au contexte actuel, et qui incluent les dernières "avancées" notamment le fait que la femme française, elle n'est plus si blanche et si gauloise qu'on le voudrait...

@Ahvana : oh boy... C'est affreux... Mais comment ont-ils pu... Enfin je sais pas ça me paraît tellement disproportionné de tirer sur quelqu'un juste parce qu'il a piqué un truc dans un magasin... enfin je sais pas un moment la vie humaine a plus d'importance que des objets matériels enfin merde quoi ! surtout un gamin quoi... Quelle horreur...
 
22 Janvier 2014
41
43
89
xenophilius-lovegood;4867955 a dit :
Concernant cette partie du post de @lilith-972    :Aussi, je lisais un forum une fois où des femmes blanches parlait de leur attirance systématique pour les hommes noirs, là aussi je me demandais si ce n'était pas un genre de fantasme lié à un exotisme quelconque.

Ca me rappelle un épisode de Six feet under ou Keith parle d'un mec et il explique pour ce genre de mec coucher avec un noir est un tel fantasme qu'il le voit pas comme une vrai personne (d'ailleurs ça m'avait vachement fait réfléchir à cette question) . Je n'accuse pas ces femmes mais je trouve ça vraiment intriguant d'être attiré par une personne sur le seul critère de la couleur de peau.

Oui voilà, c'est ça aussi que je ressens ! D'ailleurs, comme ça m'intriguait j'ai fait qq recherches dessus et il se trouve qu'inconsciemment elles succombent aux mythes autour de la sexualité des noirs (attributs, habitudes, etc.) et du coup elles développent une certaine curiosité malsaine. Pareil pour certains hommes blancs envers les femmes noires. Et en fait ce serait lié au colonialisme (source : Yann Le Bihan, il a écrit un livre sur le sujet je pense que je le lirai).
Aussi, j'ai regardé dernièrement la vidéo qu'une Madz a posté "Why guys like Asian girls" et je dois dire qu'elle pointe très bien le problème.
 
daffy-duck;4869068 a dit :
blinkwink;4869029 a dit :
daffy-duck;4868357 a dit :
D'ailleurs en regardant les reines du shopping (ma vie c'est de la merde que voulez vous), je me suis rendu compte d'un tic de langage hyper courant de la part des journalistes. Quand ils parlent d'une femme noire, pour la "complimenter" on va utiliser "la panthère", "la tigresse" bref un terme assez animalier. Si la noire à des formes généreuse, elle sera comparée à beyoncé ou rihanna... 

Je suis noire mais je ne me reconnais dans aucune de ses "catégories" : je suis pas du tout pulpeuse, en boîte je me trémousse pas comme Beyoncé :yawn: d'ailleurs je viens de me souvenir d'une anecdote : j'avais entendu un mec en boîte derrière moi dire à ses potes "regarde-la danser, c'est une Bounty..elle est noire mais danse comme une blanche". Je ne l'avais pas dit à mes copines mais qu'est-ce que ça m'avait blessée..même en écrivant  ce commentaire, j'ai encore un petit pincement au cœur (et je m'en veux de danser comme une patate quand je suis trop sobre :rire: ;)
Tu es noire et tu ne sais pas danser:ko:

Je sais pas si vous regardez la serie Louie, mais il y avait un épisode où le mec voulait absolument se taper une noire. Finalement la noire qu'il courtisait n'était pas intéressée (vu qu'il était gros, moche et vieux selon lui). Et il finit par se taper une autre black, et la scène de sexe était :eek:. C'est un peu le cliché de la "angry black lady" qui est encore plus exacerbé si la femme noire est ronde.

Sinon si on résume les clichés que l'on a en France sur les "minorités" : asiatique, africaine(nord ou subsaharienne). On se dit, il y a vraiment eu aucun changement entre le début de la colonisation et aujourd'hui dans la perception de ses populations.

Pour ce qui est du feminisme "blanc et bourgeois", pour moi tout est question de "maitrise des moyens de communications" et "d'appuie d'intellectuelle". Les musulmans, les arabes, les noirs ect ne se sont jamais invité sur les plateaux (sauf si c'est pour faire le pitre, coller aux clichés de "l'étranger dangereux", ou de "la victime de sa religion, communauté ect"). Ils sont absents du plateaux, mais tout le monde autour discute de leurs volonté intégrations, de la compatibilité de leur religion avec la république, du droit des femmes chez "eux" ect. Personne ne trouve ça anormal.
Dans le documentaire, "les nouveaux chiens de garde" les journalistes montrent bien que les spécialistes invités sur les plateaux sont toujours les mêmes. Que les journalistes sont souvent issus de grandes écoles et de bonnes familles, donc forcement quand on va parler des quartiers sensibles, des arabes, et des noirs ils n'y connaissent rien. Tellement rien, qu'ils préfèrent filmer caché derrière les policiers. Et ensuite ils se demandent pourquoi ils sont mal accueillis.
Bref le point est qu'ils faut des gens qui sachent parler aux médias, pour que les médias s'intéressent autrement "aux minorités"
D'ailleurs ça me fait penser, qu'une fois il y a eu un fait divers "mineure" à l'école de mon quartier. Et pour parler de mon école on avait dit "quartier sensible":facepalm: cité hlm= quartier sensible=immigration non choisi. Alors que bon il y a pas plus tranquille que mon quartier...

Bon désolé, ce post c'est le bordel, mais je suis en retard:)

J'aimerais réagir sur la dernière chose que tu as dite : il me semble avoir remarqué, dans un peu la même optique, que lorsqu'on lit des faits divers, il est souvent précisé "Monsieur G. homme d'origine marocaine" ou ce genre de truc.
En fait quand c'est pas précisé, ça veut juste dire que la personne concernée est blanche =='
Et du coup je pense que ça marque l'inconscient, que ça contribue à garder les préjugés parce qu'on garde l'image des "méchants immigrés qui commettent des violences" en oubliant carrément que 90% des faits divers concernaient des gaulois...
En résumé je trouve ça un peu abusé d'indiquer l'origine des personnes (surtout que c'est "d'origine" donc en fait, des gens qui sont FRANCAIS d'un point de vue de la loi) quand ça n'a rien à voir avec la choucroute (et ça n'a pas très souvent quelque chose à voir avec la choucroute)
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
lilith-972;4866029 a dit :
j'aimerais savoir si certaines d'entre vous pensent qu'il faudrait qu'il y ait une branche "Noire" du féminisme en France ?

lilith-972;4866029 a dit :
Je vois. Pourtant j'aurai tendance à penser que les femmes non blanches vivent/ressentent peut-être le sexisme d'une autre façon que les femmes blanches. Est-ce parce qu'il serait teinté d'un racisme justement ? Personnellement j'ai parfois cette impression après je ne sais pas si ce n'est que moi ou si ça concerne plus de personnes.


Non, malheureusement ça ne concerne pas que toi !
Tu vois le problème du fait que le féminisme mainstream français ne parle pas de ce genre de cas, c’est bien la preuve qu’il est excluant et qu’il n’analyse le sexisme que pour une femme blanche.
Que toi , jeune femme noire, en arrive à croire que ça ne concerne *que* toi , c’est aussi la preuve qu’il n’y a aucune communication à ce sujet et que nous sommes laissées pour compte dans les analyse féministes dominantes médiatiquement.
Et pourtant, viens discuter ici et lis les anciens témoignages de la VPR, tu y verras des exemples de racisme simple mais aussi des exemples de racisme mélé de sexisme.
Le phénomène dont tu parlais avec la fétichisation du corps des Noirs, s’appelle plus généralement l’exotisation.
C’est-à-dire l’essentialisation des différences, ce fait peut provoquer du racisme entre les individus, comme il peut être une source de racisme systémique , d'oppression à grande échelle.
Pourquoi a-t-il fallu *attendre* que des féministes anglo-saxones se réapproprie le mot dans la lutte anti-sexiste dans les années 70-80, alors que c'est quand même l'Europe qui à a porter ce passé colonial?
Parce *ielles* étudie le racisme en parrallèle de toute oppression.
Et nous que dalle.
Alors pour le sexisme+ racisme, on peut toujours attendre en France. Enfin pas trop longtemps, j'espère.

Néanmoins les études sur le racisme existe en europe (encore heureux)  et des études sur l’exotisme/exotisation aussi :
exemple ici : http://www.alphilrevues.ch/f/revue/6/18/104

Résumé du pdf : « L’exotisme n’est pas le propre d’un lieu ou d’un objet mais d’un point
de vue et d’un discours sur ceux-ci. L’article analyse l’exotisation comme un
processus de construction géographique de l’altérité propre à l’Occident
colonial, qui montre une fascination condescendante pour certains ailleurs,
déterminés essentiellement par l’histoire de la colonisation et des
représentations. L’exotisation passe par une mise en scène de l’Autre, réduit au
rang d’objet de spectacle et de marchandise – mais quelques pistes se
présentent pour le dés-exotiser et lui rendre son statut d’alter ego. Mots-clés : Ailleurs, altérité, exotisme, exotisation, objectivation, orientalisme,
pittoresque, postcolonial, tourisme. »
Du coup oauis franchement, ça me ferait plaisir qu’on parle un peu plus de ça dans le féminisme mainstream…. La première fois que j’en ai entendu parler c’est dans les discours intersectionnels… jamais avant.

@missmachine : j’abonde carrément avec tous les exemples cités.
Moi c'est aussi le manque d'analyse anti-raciste et anti-coloniale qui me gonfle sidéralement dans le féminisme mainstream.

Quand, à la fac, je m’intéressais aux luttes anti-capitaliste et anti-raciste, ça me saoulait de voir que je n’étais pas écouté en tant que femme et que le féminisme ne leur parlait pas … « de la lutte pour le prolétariat viendra la libération de la femme », je l’ai trop entendu et je n’y crois pas.
Mais là dans le féminisme mainstream, ça me saoule *encore plus* que les luttes anti-raciales et anti-colonialistes soient si méprisées, voire parfois que le féminisme mainstream soit lui-même néo-colonialiste et nationaliste et néo-libéral...
C’est juste *totalement* de la merde en barre.

@i-love-you
Oui ça serait une preuve d’échec, grave comme tu dis.
Mais j’ai envie de dire. Et alors ? Franchement ça ne lui fera peut-être pas du mal à ce féminisme mainstream de se voir restructuré.
Il faut en prendre acte et non pas fermer les yeux en ayant peur de cette possibilité.
trois cas :
-soit le mouvement initial se remet en cause et devient plus inclusif, en réfléchissant à ce qui a causé cette position d'exclusion
-soit le mouvement initial ne change pas ou peu, et il est fort probable qu'un mouvement Féministe Noir/Arabe/Sino/ Indien etc se mette en place d’ici quelques années.
-un intermédiaire : actuellement l’intersectionnalité, tout droit venue des states et remodelée à la française.

Pareil pour @angelten-richard-ii et @i-love-you,  j'e suis aussi d'accord avec votre post sur la pratiques des luttes.
Dans la pratique les luttes sont cloisonnées pour une question d’efficacité, on ne peut pas être en pratique sur *tous* les fronts, par contre en arriver à participer à nier une oppression, voire la perpétuer, là ça devient très grave.
Le féminisme anti-voile aka le *seul* féminisme médiatisé depuis 10 ans….  et les Femen , dernier exemple de féministe anti-voile , et même anti-musulman et anti-arabe et anti-religieux en général, là c’est le pompom….
Les féministes mainstream qui t'expliquent que le féminisme dans les pays arabes ne peut pas exister, et que c'est à elles , féministes françaises, de leur expliquer la vie... c'est insupportable.

OLF n'en parlons même pas >_<.
Déjà qu'elles sont pas très inclusives des LGTQ, pour les minorités raciales on repassera aussi.
La moitié des partisans lesbiennes-bi-trans sont partis cette année pour créer de nouvelles assoc; Il y a eu bisbille finalement avec l'inter-lgbt coté gay à la Gay Pride de cette année; mais alors pour la question des minorité raciales, c'est plus que risible, y a encore personne pour monter au créneau.

Je reconnais à toutes ces féministes le nom de féministe, et je les félicite quand elle arrive à motiver le gouvernement dans le bon sens... mais je n’ai pas à me reconnaître dedans pour autant… surtout quand elle pratique autant d’exclusion dans leur pratique politique.

Face à ce cloisonnement supplémentaires du féminisme avec un recentrage sur les questions L-G-B-T , pour la question du traitement racial, la levée de bouclier n'est as faite. Cela est du typiquement à la nature de notre pays.
En effet plutôt que de voir l’émergence d’un féminisme ethnique/race=classe nous voyons en France l’émergence de l’intersectionnalité.
Je pense que dans l’absolu, l’intersectionnalité correspond plus aux valeurs françaises d’universalisme et que l’Intersectionnalité peut répondre donc au manque d’inclusion que les minorités en France peuvent ressentir, pour la même raison qu'il est né aux états-Unis , à savoir être issu du Black Feminism américain et être généralisé, devant un outil d'analyse plus puissant et pertinent mais plus large, englobant un tas de représentations et concepts qui peuvent être difficile à appréhender et à manipuler.

Une des difficultés consiste à appliquer cet outil d'analyse en France et pour cela il faut en revenir à la base. Si notre histoire du féminisme, nous sommes assez d'accord pour la vision des femmes en tant que classe, il est néanmoins beaucoup plus difficile d'appréhender celle de race.
Quel est le terreau actuel français en ce qui concerne les concepts de race comme construct social, tel que défini dans l'intersectionalité ?

A l'heure actuelle en France, les conditions d'intégrations des minorités ne favorisent pas l'émergence de communautés*politisées*, telle qu'on pourraient les voir aux Etats-Unis ou au Canada, les groupes ethniques n'existent pas juridiquement, les statistiques ethniques sont interdites, les études sociologiques restent difficiles à mettre en place en partie à cause de cela, et pourtant il me semble que l'on parle pourtant bien souvent de ces communautés présentes en France, comme si elles étaient de facto une entité en soi.

C'est une identité journalistique voire une base de vote politique mais sans base définie, ni sociale ni juridique, c'est une entité fantasmatique qui sert autant d'épouvantail sensationnaliste que de retour de bâton en cas d'échec d'un des membres de ladite communauté.
Il n'y a pas d'école, d'institution, de penseurs, de lieux de rencontres, d’échange et de discussion dédiés à ces diverses communautés, et pourtant nous sommes pris comme devenant un groupe social avant même d'être pris en compte socialement comme individu.
Comment les gouvernants en sont-ils arrivés à définir une communauté dont des propres membres ignorent qu'ils en font partie? Et dont les gouvernants ne reconnaît pas les oppressions subies individuellement ?
Et comment comptent-t-ils s’arranger avec ceux qui prétendent représenter les intérêts d’une communauté, quand le gouvernement fustige autant l’idée de communautarisme ?
N'est-ce pas la définition même du racisme? L’on se reconnaît différent lorsque l'autre a décidé que vous l'étiez.
On ne veut pas qu’une communauté existe, mais on lui incombe un devoir de moralité.
On agite son existence médiatiquement, mais on lui refuse une existence juridique.
C'est une position presque phénoménologique : on n’existe pas en même temps qu'on existe.
Je commence à comprendre sérieusement la plainte du Chat de Shrödinger!

Je le dis et je le répète, les valeurs d’universalité françaises ne marcheront pas si les politiques continuent à décréter et fustiger l’existence des communautés dont ils refusent par ailleurs de reconnaître l’existence quand cela ne les arrange pas.

Une interview de François Durpaire sur les afro-américains et les Noirs de France :
http://www.totem-world.com/black-history-month-afro-americains-et-francais-noirs-interview-de-francois-durpaire-exclu/
J’aime beaucoup ce qu’il dit sur le « comment je vis ». C’est effectivement ça le dénominateur commun.
Et le deuxième c’est, et ça reste, le rapport à l’Afrique, notre passé.
J’abonde aussi sur ce qu’il dit sur le paradoxe français sur l’esclavage et sa propre absolution
« Le fait en France de placer, au centre de cette histoire, son abolition par Victor Schœlcher en 1848 renvoie à une sorte de schizophrénie. Celle d’un pays qui a pratiqué l’esclavage mais qui se félicite de l’avoir aboli. ».
« Lors du débat sur la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, Christiane Taubira a eu beaucoup de difficulté à utiliser les mots de responsabilité. Comme si la République Française ne prenait pas à sa charge l’ensemble de l’histoire républicaine qui se construit comme une histoire de gloire, à l’image de l’histoire de l’abolition. C’est la raison pour laquelle on parle, encore aujourd’hui, quasi exclusivement de Victor Shoelcher. Quelque part le discours c'est « l’esclavage, ce n’est pas nous qui l’avons fait, ce sont les autres, c’est le Roi, la France d’avant, l’Ancien Régime. Ce n’est pas complètement chez nous, c’est dans les colonies. C’était avant la République. »

Il y a un gros paradoxe Français là-dessus, et je crois qu’il n’y a guère que dans l’intersectionnalité en ce moment qu’on essaie de dénouer ce paradoxe, en essayant de regarder en face concrètement le passé colonialiste et esclavagiste français.

Pour le concept de race à l’américaine, comme construct social. Oui c’est bien la bonne manière d’étudier le racisme sans hypocrisie et avec une réelle volonté d’analyse. Je suis pour l’introduction de ce concept en France avec l'application pratique qui consiste à étudier concrètement nos spécificités culturelles françaises à l'aune des études sur le racisme.

@i-love-you : « Tout ça pour dire que, même si en France il y a des accidents, j'aimerais qu'on se serve de l'expérience des Américaines pour ne pas reproduire les mêmes erreurs (et pas juste en théorie). »

C’est sûr, c’est aussi un avantage de la position d’observateur qu’on a par rapport aux études et aux exemples de réparation sociale aux Etats-Unis, alors qu’on a pourtant nous aussi nos propres problèmes, et notamment des problèmes de reconnaissance historique, sociale et médiatique.
Par contre eux prennent les problèmes à bras le corps, alors que nous on fait l’autruche en espérant que tout se passe bien, voire on piétine en tapant sur ceux qui se rebellent.
Par contre effectivement quand on utilise des stats et études américaines en les plaquant à la France sans réflexion, c’est un faux-pas, mais un faux-pas par manque de source française.
Tant qu’on aura pas de stats ethniques, on aura jamais d’études sociologiques du même ordre… et on sera dans le flou et obligé de se référer à des études étrangères (anglo-saxonne) pour avoir une « idée » de ce qui se passe en France, alors que en pratique, on aura pas forcément les mêmes résultats :s..
Jusque-là, on continuera à « copier » les américains faute de mieux.
Par contre, c’est à nous de réfléchir honnêtement sur notre histoire et son impact sur le présent et étudier les relations entre les différents groupes et différentes oppressions pour agir positivement.
 
22 Janvier 2014
41
43
89
@Seinouille Ma mère aussi en a déjà fait les frais... Par exemple, son ancien voisin lui avait dit qu'il avait toujours rêvé de finir sa vie avec une noire. Les gens ne se rendent vraiment pas compte ce qu'ils disent parfois ! Bien que je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le sujet de l'exotisme et tout ce qu'li implique, je n'ai jamais été séduite par le terme non plus. Il a toujours sonné de façon péjorative pour moi. L'idée que juste parce que qqch est étranger au monde blanc occidental il devient légitimement différent ? No thanks !

Notre féminisme mainstream (comme tu dis) est effectivement en décalage avec l'image de la France qui est de nos jour multiculturelle. De plus, il ne faut pas non plus oublier les DROM-COM. Qui peut vraiment se faire une idée aujourd'hui ?! Même moi je ne peux pas alors que je viens de la Martinique. Tout ce que je peux dire c'est que le nombre de femmes battues est hallucinant pour un si petit département et que donc c'est la lutte féministe principale.

À un moment je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que vouloir vivre ensemble, etc. c'est bien joli mais encore faut-il se donner les moyens d'y arriver. Et comment cela serait-il possible en occultant des ressentis qui, au final, ne sont pas si singuliers ou alors en occultant carrément des populations "particulières" mais pourtant bien françaises ?

D'ailleurs, même si un féminisme noir, par exemple, vient à être créé, faudrait-il qu'il comprenne toutes les différentes communautés noires présente en France actuellement ou alors avoir des "divisions" en fonction de ces communautés ?

_________________________

Sinon pour l'instant je découvre et m'informe sur l'intersectionnalité (qui est très intéressante) et ça me paraît être une bonne piste pour l'avenir des combats français.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Pour moi, la scission est déjà entamée, quand on voit ce qui s'est passé lors de la manif du 8 mars de cette année, avec double manif. Pour rappel des évènements et pour voir à quoi ressemble un texte de féministe TM (oups, pardon : "laïque et universaliste"), Christine Le Doaré avait écrit un texte bien méprisant sur la contre-manif. Pensez à vous scotcher un coussin sur la main pour adoucir les facepalms à répétition, et savourez le lien à la fin vers un article disant que l'intersectionnalité est un dangereux piège qui fait le jeu du patriarcat...
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
lilith-972;4870436 a dit :
@Seinouille   Ma mère aussi en a déjà fait les frais... Par exemple, son ancien voisin lui avait dit qu'il avait toujours rêvé de finir sa vie avec une noire. Les gens ne se rendent vraiment pas compte ce qu'ils disent parfois ! Bien que je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le sujet de l'exotisme et tout ce qu'li implique, je n'ai jamais été séduite par le terme non plus. Il a toujours sonné de façon péjorative pour moi. L'idée que juste parce que qqch est étranger au monde blanc occidental il devient légitimement différent ? No thanks !

Notre féminisme mainstream (comme tu dis) est effectivement en décalage avec l'image de la France qui est de nos jour multiculturelle. De plus, il ne faut pas non plus oublier les DROM-COM. Qui peut vraiment se faire une idée aujourd'hui ?! Même moi je ne peux pas alors que je viens de la Martinique. Tout ce que je peux dire c'est que le nombre de femmes battues est hallucinant pour un si petit département et que donc c'est la lutte féministe principale.

Pour les Drom-com, j'y ai fait allusion dans mon dernier post à ladystardust, pour le manque de sources . Pour les drom-com, à part sur France Ô on en parle jamais dans les télé généralistes les plus regardées tf1-m6 jusqu'à w9-tmc.
Et France Ô j'ai pas le recul pour savoir si c'est une image réalistes des Drom-com ... à chaque fois que j'y passe, je tombe sur une telenovella ou une série télé ou un reportage type touristique ^^: bref c'est pas génial pour se faire une idée réelle du la pluralité culturelles des ïles françaises.

Par contre ce que tu nous dis sur la Martinique est important. C'est le combat de féministe locale ou de métropole qui connaissent bien le terrain ?.
Et effectivement les violences conjugales reste le domaine central des luttes féministes, ce n'est donc pas étonnant que ça soit le point central en Martinique aussi!

D'ailleurs s'il y a d'autres filles originaires des Drom-com, si vous voulez en parler n’hésitez pas!

lilith-972;4870436 a dit :
À un moment je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que vouloir vivre ensemble, etc. c'est bien joli mais encore faut-il se donner les moyens d'y arriver. Et comment cela serait-il possible en occultant des ressentis qui, au final, ne sont pas si singuliers ou alors en occultant carrément des populations "particulières" mais pourtant bien françaises ?

D'ailleurs, même si un féminisme noir, par exemple, vient à être créé, faudrait-il qu'il comprenne toutes les différentes communautés noires présente en France actuellement ou alors avoir des "divisions" en fonction de ces communautés ?

C'est sûr qu'il faudra prendre en compte toutes les communautés, s'il se veut inclusif...
cela a été le principe du Cran , le Conseil Représentatif des Associations Noires de France, créé en 2005.
Par contre le coté très large de la notion "Des noirs de France" , ne permet pas d'étudier la nature particulière des Drom-com, c'est pourquoi récemment une nouvelle assoc s'est créé : le CREFOM, Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, fondé cette année en janvier 2014. C'est encore très récent et j'en ai très très peu entendu parler! J'en ai entendu parler lors de la commémoration du génocide Rwandais , en Mai 2014, organisée en collaboration avec le CRIF ( Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

Pour les autres minorités culturelles en France, il n'y a pas d'équivalent associatif.

lilith-972;4870436 a dit :
Sinon pour l'instant je découvre et m'informe sur l'intersectionnalité (qui est très intéressante) et ça me paraît être une bonne piste pour l'avenir des combats français.

Je trouve aussi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes