destynova;4855128 a dit :lady-stardust;4854901 a dit :rosenrot_;4854874 a dit :Je ne sais pas trop comment formuler les choses, mais je ne vois pas trop en quoi les intentions individuelles ont une importance. Les motivations des auteurs n'ont pas à être ouvertement racistes pour que leurs violences soient influencées par des préjugés racistes.lady-stardust;4852472 a dit :Mais du coup quand j'ai lu la brève du site canadien, je ne l'ai pas vu: ils savent un peu si c'est lié tous ces enlèvements ou pas? Le racisme est au niveau de l'état qui ne fait rien et n'en a visiblement rien à taper, et de la situation dont laquelle sont les amériendiens sont là-bas, mais tous les meurtres ne sont peut-être pas tous, au niveau individuel, un crime raciste.
Je veux dire, si on demande aux auteurs de violences envers des femmes pourquoi ils ont commis ces violences, ils ne diront jamais que c'est par misogynie, parce qu'ils considèrent qu'ils ont le droit de taper/violer/tuer les femmes, ou que sais-je. Ils auront chacun des histoires et des """raisons""" personnelles pour commettre des violences envers une personne en particulier, mais qui finalement renvoient à des préjugés misogynes (tout comme la police et la justice qui ferment les yeux et permettent à ces violences de se produire). Et tout simplement, si on analyse ces violences dans leur ensemble, quand les auteurs sont majoritairement des hommes et les victimes majoritairement des femmes, ça n'est pas un hasard, et on peut en déduire que la misogynie joue un rôle. C'est la même chose dans le cas de violences racistes. La fréquence des violences et le profil des auteur-e-s et des victimes est révélateur.
Dans la mesure où les amérindiennes subissent des discriminations spécifiques qui combinent racisme et misogynie et qu'elles subissent plus de violences que les femmes blanches et de surcroît disparaissent en grand nombre, on peut en déduire que le racisme joue un rôle.
Je suis fatiguée, j'espère que ce que j'ai écrit est quand même compréhensible. x)
Je comprends bien ce que tu dis (pas d'intentions racistes directes dans certains cas mais influences des préjugés racistes), je suis d'accord avec toi.
En fait je pensais à autre chose quand j'ai écris mon message: est-ce que tous les enlèvements sont le fait de blancs et/ou de non-amérindiens?
Si ce n'est pas un serial killer ou quelque chose du genre, et si la plupart des meurtres / enlèvements n'ont pas de liens entre eux, je trouve ça un peu rapide de juger que forcément il y a un facteur raciste car forcément non-amérindien.
Si c'est au Canada comme aux Etats-Unis, il faut aussi prendre en compte le fort taux d'alcoolisme, j'avais lu y'a longtemps des stats sur les violences conjugales et les violences sexuelles au sein même des communautés et c'était vraiment pas réjouissant.
Je ne dis pas que c'est le cas de tous les meurtres et enlèvement, je parlais aussi il y a quelques pages du taux de viol dans les communautés amérindiennes du Minnesota très élevé au niveau des agresseurs non-amérindiens à cause de l'impunité que ressentent les violeurs (pas de poursuites car communautés très isolés et méfiantes à raison des services officiels comme la police d'état).
Seulement ça ne me semble pas être une donnée à effacer, c'est un ressenti mais je n'avais pas l'impression de nuances.
J'ai déjà dit que le racisme était déjà la cause de ces crimes, au maximum de manière directe pour surement un bon nombre, au minimum d'une manière indirecte: l'Etat n'en a rien à foutre, et c'est le racisme de la société, présent comme passé, qui a conditionné l'état dans lequel se trouve les communautés amérindiennes du Canada en ce moment (si je reprends l'exemple des Etats-Unis, le chômage, la pauvreté, l'alcoolisme, etc dans un certain nombre de communautés amérindiennes, sont liés et ne sortent pas de nulle part mais directement de l'histoire raciste des Etats-Unis et des politiques menées contre les Amérindiens).
D'après ce que j'ai compris dans le cas du Canada c'est aussi lié à un problème de classe (certaines victimes sont très pauvres, prostituées, etc), et là aussi on peut voir que le racisme joue un rôle car la pauvreté beaucoup plus répandue chez les Amérindiens ne sort pas non plus de nulle part.
J'ai l'impression que les violences touchent plus les personnes en situation de précarité que les autres. Sachant que les Amérindiens du Canada le sont plus que d'autres communautés, c'est lié aussi j'imagine
En fait j'ai l'impression qu'on dit la même chose dans le fond
Hello,
Pour info ces crimes ont commencé il y a longtemps, un serial killer a été arrêté à la fin des années 90 et il est considéré comme responsable d'au moins une 20 aine de meurtres. Mais ça avait déjà fait "scandale" parce que la police avait mit énormément de temps a l'arrêter.
Sinon effectivement racisme et classisme sont mêles, c'est difficile de démêler les deux, et je crois qu'ils sont liés. Si les personnes les plus pauvres sont issues de minorités, ce n'est pas pour rien. Ducoup je suis un peu sceptique de dire que des crimes seraient PLUS dus à la pauvreté des victimes qu'à leurs origines, vu que leur pauvreté est elle même issue de leurs origines. Même si c'est indirecte, il y a à un moment où un autre l'influence du fait qu'elles sont perçues comme des minorités qui jouent. Mais je trouve ça intéressant quand même que tu mettes en lumière la distinction.
Sinon j'ai quelques questions :
- si c'est un serial killer, en quoi ça annule le fait que ça pourrait être des crimes racistes (et/ou classistes puisque ça va ensemble)? De toute évidence s'il y a moins de femmes blanches tuées (pauvres ou non), ça montre bien qu'il considère quand même (avec l'aide de la société qui rend ça possible) que ces femmes ont moins de valeur, non?
- autre question et là je fais un parallèle un peu éloigné (pour illustrer les mécanismes de pensée) alors n'hésite pas à me corriger si c'est pas correcte : si les crimes sont endogroupe, est-ce que ça ne peut pas être des crimes racistes quand même?
En quoi le fait que les criminels soient non-blancs annule le fait que ça puisse être des crimes racistes? dans tous les cas, on a l'idée que ces femmes ont moins de valeur que les autres (même si c'est par "commodité" parce que les violences envers ces femmes sont moins considérées par la police)?Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- En quoi le fait que ces crimes n'ont pas de rapport entre eux annule le fait que ce soit des crimes racistes?
Mais, j'ai déjà parlé de ça en fait
J'ai déjà dit que de toutes façons, il y a du racisme derrière, qu'il vienne de la non-considération de l'état (notamment de la police) ou du fait que le fait que ces communautés soient en majorité pauvres viennent du racisme (classisme et racisme sont liés et s'entretiennent).
Pour l'idée du serial killer je pensais justement à un auteur non-amérindien en fait, du coup je ne comprends pas ta question. En gros, j'avais l'impression, avec les liens donnés (et le lien fait avec Ciudad Jaurez), que tous ces crimes étaient le fait d'un serial killer raciste en te lisant.
Sauf que ce n'est pas forcémentle cas pour tous.
Je n'ai jamais dit "ce ne sont pas des crimes racistes" (je ne sais pas où tu as lu ça), juste qu'il faut remettre de la nuance dans des affaires où visiblement il n'y a pas beaucoup de suspects directs: meutres racistes, meurtres liés à la vulnérabilité des victimes (choisies car en situation de précarité, "proies faciles" et pas de poursuited car inertie de la police, on retombe là sur le classisme, en lien avec le racisme du coup, vu que l'état s'en fout), violences intra-communautaires (liées à la pauvreté, on retombe sur le racisme historique et étatique).
J'avais pas l'impression de séparer classisme et racisme, il me semble là aussi avoir dit que c'est lié (c'était en tout cas fortement sous-entendu quand je disais que la pauvreté de la plupart des communautés amérindiennes "ne sort pas de nulle part" et que je parle d'un racisme historique et étatique: ça me semblait clair quand je l'ai écrit que les politiques racistes menées, les mauvaises représentations, etc, contre les amérindiens, sont une raison à la précarité des communautés, par le passé comme aujourd'hui).
Pour les violences intra-communautaires, on peut en lier surement beaucoup à la pauvreté, avec une mauvaise estime de soi, etc, et là on retombe sur le lien avec le racisme historique et étatique.
En fait ce que je n'aime pas les affirmations sans nuances et détails, du type "des amérindiennes tuées = crime raciste" (avec quand même le sous-entendu "des blancs tuent des amérindiennes pour des motivations racistes", en tout cas c'est ce que j'ai pensé en lisant les choses présentées comme ça).
Ça englobe quand même tout un tas de choses cette affirmation, ça me semble important de la détailler un peu.
Edit: @mamiecaro je l'ai vu au cinéma il y a peu, je m'étais dit la même chose en voyant le méchant, et j'ai surtout halluciné en voyant qui le doublait dans le générique de fin... (cet acteur joue tous les rôles "d'Africain" dans les films hollywoodiens)
Dernière édition :