Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4855128 a dit :
lady-stardust;4854901 a dit :
rosenrot_;4854874 a dit :
lady-stardust;4852472 a dit :
Mais du coup quand j'ai lu la brève du site canadien, je ne l'ai pas vu: ils savent un peu si c'est lié tous ces enlèvements ou pas? Le racisme est au niveau de l'état qui ne fait rien et n'en a visiblement rien à taper, et de la situation dont laquelle sont les amériendiens sont là-bas, mais tous les meurtres ne sont peut-être pas tous, au niveau individuel, un crime raciste.
Je ne sais pas trop comment formuler les choses, mais je ne vois pas trop en quoi les intentions individuelles ont une importance. Les motivations des auteurs n'ont pas à être ouvertement racistes pour que leurs violences soient influencées par des préjugés racistes.
Je veux dire, si on demande aux auteurs de violences envers des femmes pourquoi ils ont commis ces violences, ils ne diront jamais que c'est par misogynie, parce qu'ils considèrent qu'ils ont le droit de taper/violer/tuer les femmes, ou que sais-je. Ils auront chacun des histoires et des """raisons""" personnelles pour commettre des violences envers une personne en particulier, mais qui finalement renvoient à des préjugés misogynes (tout comme la police et la justice qui ferment les yeux et permettent à ces violences de se produire). Et tout simplement, si on analyse ces violences dans leur ensemble, quand les auteurs sont majoritairement des hommes et les victimes majoritairement des femmes, ça n'est pas un hasard, et on peut en déduire que la misogynie joue un rôle. C'est la même chose dans le cas de violences racistes. La fréquence des violences et le profil des auteur-e-s et des victimes est révélateur.
Dans la mesure où les amérindiennes subissent des discriminations spécifiques qui combinent racisme et misogynie et qu'elles subissent plus de violences que les femmes blanches et de surcroît disparaissent en grand nombre, on peut en déduire que le racisme joue un rôle.

Je suis fatiguée, j'espère que ce que j'ai écrit est quand même compréhensible. x)

Je comprends bien ce que tu dis (pas d'intentions racistes directes dans certains cas mais influences des préjugés racistes), je suis d'accord avec toi.

En fait je pensais à autre chose quand j'ai écris mon message: est-ce que tous les enlèvements sont le fait de blancs et/ou de non-amérindiens?
Si ce n'est pas un serial killer ou quelque chose du genre, et si la plupart des meurtres / enlèvements n'ont pas de liens entre eux, je trouve ça un peu rapide de juger que forcément il y a un facteur raciste car forcément non-amérindien.
Si c'est au Canada comme aux Etats-Unis, il faut aussi prendre en compte le fort taux d'alcoolisme, j'avais lu y'a longtemps des stats sur les violences conjugales et les violences sexuelles au sein même des communautés et c'était vraiment pas réjouissant.
Je ne dis pas que c'est le cas de tous les meurtres et enlèvement, je parlais aussi il y a quelques pages du taux de viol dans les communautés amérindiennes du Minnesota très élevé au niveau des agresseurs non-amérindiens à cause de l'impunité que ressentent les violeurs (pas de poursuites car communautés très isolés et méfiantes à raison des services officiels comme la police d'état).

Seulement ça ne me semble pas être une donnée à effacer, c'est un ressenti mais je n'avais pas l'impression de nuances.

J'ai déjà dit que le racisme était déjà la cause de ces crimes, au maximum de manière directe pour surement un bon nombre, au minimum d'une manière indirecte: l'Etat n'en a rien à foutre, et c'est le racisme de la société, présent comme passé, qui a conditionné l'état dans lequel se trouve les communautés amérindiennes du Canada en ce moment (si je reprends l'exemple des Etats-Unis, le chômage, la pauvreté, l'alcoolisme, etc dans un certain nombre de communautés amérindiennes, sont liés et ne sortent pas de nulle part mais directement de l'histoire raciste des Etats-Unis et des politiques menées contre les Amérindiens).

D'après ce que j'ai compris dans le cas du Canada c'est aussi lié à un problème de classe (certaines victimes sont très pauvres, prostituées, etc), et là aussi on peut voir que le racisme joue un rôle car la pauvreté beaucoup plus répandue chez les Amérindiens ne sort pas non plus de nulle part.
J'ai l'impression que les violences touchent plus les personnes en situation de précarité que les autres. Sachant que les Amérindiens du Canada le sont plus que d'autres communautés, c'est lié aussi j'imagine :hesite:

En fait j'ai l'impression qu'on dit la même chose dans le fond :hesite:

Hello,

Pour info ces crimes ont commencé il y a longtemps, un serial killer a été arrêté à la fin des années 90 et il est considéré comme responsable d'au moins une 20 aine de meurtres. Mais ça avait déjà fait "scandale" parce que la police avait mit énormément de temps a l'arrêter.

Sinon effectivement racisme et classisme sont mêles, c'est difficile de démêler les deux, et je crois qu'ils sont liés. Si les personnes les plus pauvres sont issues de minorités, ce n'est pas pour rien. Ducoup je suis un peu sceptique de dire que des crimes seraient PLUS dus à la pauvreté des victimes qu'à leurs origines, vu que leur pauvreté est elle même issue de leurs origines. Même si c'est indirecte, il y a à un moment où un autre l'influence du fait qu'elles sont perçues comme des minorités qui jouent. Mais je trouve ça intéressant quand même que tu mettes en lumière la distinction.

Sinon j'ai quelques questions :
- si c'est un serial killer, en quoi ça annule le fait que ça pourrait être des crimes racistes (et/ou classistes puisque ça va ensemble)? De toute évidence s'il y a moins de femmes blanches tuées (pauvres ou non), ça montre bien qu'il considère quand même (avec l'aide de la société qui rend ça possible) que ces femmes ont moins de valeur, non?

- autre question et là je fais un parallèle un peu éloigné (pour illustrer les mécanismes de pensée) alors n'hésite pas à me corriger si c'est pas correcte : si les crimes sont endogroupe, est-ce que ça ne peut pas être des crimes racistes quand même?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En quoi le fait que les criminels soient non-blancs annule le fait que ça puisse être des crimes racistes? dans tous les cas, on a l'idée que ces femmes ont moins de valeur que les autres (même si c'est par "commodité" parce que les violences envers ces femmes sont moins considérées par la police)?

- En quoi le fait que ces crimes n'ont pas de rapport entre eux annule le fait que ce soit des crimes racistes?

Mais, j'ai déjà parlé de ça en fait :hesite:

J'ai déjà dit que de toutes façons, il y a du racisme derrière, qu'il vienne de la non-considération de l'état (notamment de la police) ou du fait que le fait que ces communautés soient en majorité pauvres viennent du racisme (classisme et racisme sont liés et s'entretiennent).

Pour l'idée du serial killer je pensais justement à un auteur non-amérindien en fait, du coup je ne comprends pas ta question. En gros, j'avais l'impression, avec les liens donnés (et le lien fait avec Ciudad Jaurez), que tous ces crimes étaient le fait d'un serial killer raciste en te lisant.
Sauf que ce n'est pas forcémentle cas pour tous.

Je n'ai jamais dit "ce ne sont pas des crimes racistes" (je ne sais pas où tu as lu ça), juste qu'il faut remettre de la nuance dans des affaires où visiblement il n'y a pas beaucoup de suspects directs: meutres racistes, meurtres liés à la vulnérabilité des victimes (choisies car en situation de précarité, "proies faciles" et pas de poursuited car inertie de la police, on retombe là sur le classisme, en lien avec le racisme du coup, vu que l'état s'en fout), violences intra-communautaires (liées à la pauvreté, on retombe sur le racisme historique et étatique).

J'avais pas l'impression de séparer classisme et racisme, il me semble là aussi avoir dit que c'est lié (c'était en tout cas fortement sous-entendu quand je disais que la pauvreté de la plupart des communautés amérindiennes "ne sort pas de nulle part" et que je parle d'un racisme historique et étatique: ça me semblait clair quand je l'ai écrit que les politiques racistes menées, les mauvaises représentations, etc, contre les amérindiens, sont une raison à la précarité des communautés, par le passé comme aujourd'hui).

Pour les violences intra-communautaires, on peut en lier surement beaucoup à la pauvreté, avec une mauvaise estime de soi, etc, et là on retombe sur le lien avec le racisme historique et étatique.

En fait ce que je n'aime pas les affirmations sans nuances et détails, du type "des amérindiennes tuées = crime raciste" (avec quand même le sous-entendu "des blancs tuent des amérindiennes pour des motivations racistes", en tout cas c'est ce que j'ai pensé en lisant les choses présentées comme ça).
Ça englobe quand même tout un tas de choses cette affirmation, ça me semble important de la détailler un peu.

Edit: @mamiecaro je l'ai vu au cinéma il y a peu, je m'étais dit la même chose en voyant le méchant, et j'ai surtout halluciné en voyant qui le doublait dans le générique de fin... (cet acteur joue tous les rôles "d'Africain" dans les films hollywoodiens)
:facepalm:

Dernière édition :
destynova;4855128 a dit :
Sinon à la base je venais pour autre chose, peut-être que j'ai 50 ans de retard mais je viens de découvrir que quand on achète des extensions de cheveux, on peut acheter de VRAIS cheveux?
Je me sens vraiment bête d'apprendre ça maintenant mais 1) je trouve ça glauque, 2) j'imagine que ces cheveux ne sont pas issus de femmes occidentales aisées. J'ai cru comprendre que certains cheveux venaient d'Inde.
Qu'est-ce que vous en pensez?

J'ai vu que personne t'avais répondu alors je vais te dire : moi aussi. Tout pareil. (Enfin même si je pense qu'il y a une minuscule partie doit être donnée/vendue par des occidentales, même si pas tout à fait de la même manière - par exemple, une de mes amies a les cheveux très solides et épais, elle a coupé environ 30cm chez le coiffeur, et l'a laissé les garder en échange de ne pas payer la coupe). Mais de toute façon rien que de penser à d'autre cheveux que les miens sur ma tête, ça me... ah. non. J'en fait une crise d'épilepsie.

Mais oui c'est courant. Même si là ça rejoint plus du classisme que du racisme (cf le racisme et classisme mélangé dont vous parliez) vu que ce sont les pauvres en général qui les vendent sans vraiment y consentir. Voir dans les Misérables par exemple (perso, cette scène est insoutenable pour moi, mais j'ai un problème psycho avec les cheveux. Enfin on va pas faire ma psychanalyse maintenant). Et puis ce sont plus souvent les femmes (parce qu'elles ont les cheveux longs évidemment) et c'est souvent mal vécu (mais là on rejoint plus l'aspect VPS de la chose, avec les cheveux coupés qui sont vécus comme une punition parce qu'on ôte la féminité blablabla)

Après ils peuvent avoir différentes provenances en fonction de la qualité du cheveu. Les Indiennes ont des cheveux souvent épais, solides, et assez raides sans être trop raides, donc je pense que c'est aussi l'idéal pour pouvoir être teint, bouclé, etc. sans souci.

En résumé, ce sujet concerne plus la VPS qu'ici.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@destynova

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "femmes occidentales" (bien qu'en Europe) mais j'ai vu juste une tonne d'annonces achetant des cheveux (pour une somme pas très élevée mais pas dérisoire non plus, le genre de somme qui peut mettre du beurre dans les épinards) placardés partout en Transnistrie (révisons tous ensemble notre géographie des pays qui n'existent pas :lol:), et quelques unes, mais beaucoup moins, en Ukraine voisine (mais ça payait moins il me semble :hesite:)

Une des amies de Transnistrie pensait couper ses cheveux longs, pour changer de tête et pas à la base pour une raison économique, et s'est dit que tant qu'à faire, elle allait les vendre.

lady-stardust;4857122 a dit :
@destynova

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "femmes occidentales" (bien qu'en Europe) mais j'ai vu juste une tonne d'annonces achetant des cheveux (pour une somme pas très élevée mais pas dérisoire non plus, le genre de somme qui peut mettre du beurre dans les épinards) placardés partout en Transnistrie (révisons tous ensemble notre géographie des pays qui n'existent pas :lol:), et quelques unes, mais beaucoup moins, en Ukraine voisine (mais ça payait moins il me semble :hesite:)

Une des amies de Transnistrie pensait couper ses cheveux longs, pour changer de tête et pas à la base pour une raison économique, et s'est dit que tant qu'à faire, elle allait les vendre.

Ah. Je pensais que ce serait assez cher mais c'est vrai que maintenant, avec toute l'offre qui vient d'Inde, et la demande qui a un peu baissé (perruques synthétiques, et maintenant les gens qui ont des cheveux... gardent leurs cheveux).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
angelten-richard-ii;4857175 a dit :
lady-stardust;4857122 a dit :
@destynova

Ah. Je pensais que ce serait assez cher mais c'est vrai que maintenant, avec toute l'offre qui vient d'Inde, et la demande qui a un peu baissé (perruques synthétiques, et maintenant les gens qui ont des cheveux... gardent leurs cheveux).

Ah mais je pense que c'est très cher à acheter en fait :hesite:
Par contre la "matière première" n'est pas payé très cher...

Les intermédiaires doivent prendre pas mal, mais aussi, si je me souviens bien d'un reportage que j'avais vu sur le sujet (Envoyé spécial?), il faut les teindre, les trier (pour éliminer les pas bons / les mal teints), etc. Ça coûte aussi.

Du coup je viens de faire des recherches sur le commerce des cheveux naturels en Transnistrie et je suis tombé sur plein de pages de salons de beauté / coiffeurs où on peut acheter des cheveux naturels, pas teints visiblement (achetés chers, c'est à dire d'un quart aux trois-quarts d'un salaire moyen là-bas), j'ai pas trouvé les prix d'achats, mais dans mes souvenirs ça tournait autour de 8-10 fois moins cher... :hesite: (mais ils doivent compter la pose?)
Edit: bon je suis neuneu pour mes fourchettes de prix, j'ai zappé que ces pas les mêmes roubles en Russie et en Transnitrie quand je faisais des équivalences en euros dans ma tête, donc prix des cheveux à l'achat chez un coiffeur: au minimum d'3/4 d'un salaire moyen, au maximum 2 mois de salaire :halp: (si les salaires moyens indiqués sur le net sont les bons), prix de l'achat quand tu veux vendre les tiens, 8-10 fois moins donc dans mes souvenirs (mais du coup ça représente bien 10% ou plus d'un mois de salaire moyen).

Bref problématique classiste dans ce cas :hesite: (ça me fait penser à Fantine dans les Misérables).

Du coup visiblement on est aussi sur une problématique de marché local, et pas que international (pour le cas de l'Inde, je me souviens que dans le reportage c'était destiné en majorité au marché occidental).

Dernière édition :
i-love-you;4857991 a dit :
Pourquoi suis-je tombée sur ce blog, pourquoi !?!

De la mauvaise foi, beaucoup de bêtise, savourez cet extrait :

"Mais on peut avancer un autre argument : un film a toujours de très bonnes raisons de ne pas représenter des homos, des trans, des noir-e-s, etc. Et quand j’écris « bonnes raisons », je ne suis pas ironique, ce n’est pas une antiphrase : je pense que les codes génériques, le respect de la réalité historique, les contraintes scénaristiques, etc., sont effectivement des contraintes à la fois puissantes et fertiles qui s’imposent aux réalisateur/trice-s, et qui constituent des clés d’interprétation puissantes, efficaces et acceptables de ce que l’on voit à l’écran. Je prends un exemple extrême : dans un biopic sur Charlemagne, il n’y aurait pas sans doute pas de personnage noir. Or je crois qu’il est parfaitement acceptable de faire un biopic sur Charlemagne sans personnage noir – pour des raisons scénaristiques, et de vraisemblance historique. Même dans un film de fiction situé dans un univers contemporain, où de telles contraintes ne pèseraient pas, il n’en reste pas moins qu’on pourrait avancer, pour expliquer telle ou telle lacune dans les représentations, des arguments conjoncturels et précis : si dans tel film le personnage principal est hétéro, c’est toujours aussi parce que, pour des raisons esthétiques peut-être très subtiles, il fallait qu’il formât un couple hétérosexuel, parce que le projet général du film le commandait. Un film, comme n’importe quelle œuvre d’art, est un tout cohérent, et non un jeu de mécano où l’on puisse combiner aléatoirement les éléments entre eux (changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de tel personnage sans modifier le projet d’ensemble) pour le confort et le plaisir de telle ou telle minorité, ou, plus exactement, pour l’agrément des demi-habiles de LCEP[3]. À telle lacune, à tel défaut, les raisons locales existent, et sont puissantes."

Source

Mmmh, lol. J'ai vu un biopic de Casanova avec un acteur et une actrice noirs (qui jouaient des personnages importants, en plus). Si au début, ça m'a un peu choquée parce que c'était pas du tout réaliste vu les personnages (que je connaissais de son autobio) au final ça passait bien, parce que tout le film n'était pas réaliste du tout.

Et puis bon... lol quoi. Il y a des gens qui arrivent à faire des films très bien avec des personnages non-caricaturaux qui font partie de minorités... Et puis il y a beaucoup, beaucoup de personnages de films dont le genre ou la couleur ou l'orientation sexuelle pourrait changer sans problème. Mais l'on trouve les clichés plus rassurants pour l'audience, on la câline, on la conforte dans ses perceptions pour être sûr d'avoir de l'audience...

En gros, son "choix artistique très subtil" porte un nom : la peur de sortir des sentiers battus.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
i-love-you;4858485 a dit :
angelten-richard-ii;4858289 a dit :
i-love-you;4857991 a dit :
Pourquoi suis-je tombée sur ce blog, pourquoi !?!

De la mauvaise foi, beaucoup de bêtise, savourez cet extrait :

"Mais on peut avancer un autre argument : un film a toujours de très bonnes raisons de ne pas représenter des homos, des trans, des noir-e-s, etc. Et quand j’écris « bonnes raisons », je ne suis pas ironique, ce n’est pas une antiphrase : je pense que les codes génériques, le respect de la réalité historique, les contraintes scénaristiques, etc., sont effectivement des contraintes à la fois puissantes et fertiles qui s’imposent aux réalisateur/trice-s, et qui constituent des clés d’interprétation puissantes, efficaces et acceptables de ce que l’on voit à l’écran. Je prends un exemple extrême : dans un biopic sur Charlemagne, il n’y aurait pas sans doute pas de personnage noir. Or je crois qu’il est parfaitement acceptable de faire un biopic sur Charlemagne sans personnage noir – pour des raisons scénaristiques, et de vraisemblance historique. Même dans un film de fiction situé dans un univers contemporain, où de telles contraintes ne pèseraient pas, il n’en reste pas moins qu’on pourrait avancer, pour expliquer telle ou telle lacune dans les représentations, des arguments conjoncturels et précis : si dans tel film le personnage principal est hétéro, c’est toujours aussi parce que, pour des raisons esthétiques peut-être très subtiles, il fallait qu’il formât un couple hétérosexuel, parce que le projet général du film le commandait. Un film, comme n’importe quelle œuvre d’art, est un tout cohérent, et non un jeu de mécano où l’on puisse combiner aléatoirement les éléments entre eux (changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de tel personnage sans modifier le projet d’ensemble) pour le confort et le plaisir de telle ou telle minorité, ou, plus exactement, pour l’agrément des demi-habiles de LCEP[3]. À telle lacune, à tel défaut, les raisons locales existent, et sont puissantes."

Source

Mmmh, lol. J'ai vu un biopic de Casanova avec un acteur et une actrice noirs (qui jouaient des personnages importants, en plus). Si au début, ça m'a un peu choquée parce que c'était pas du tout réaliste vu les personnages (que je connaissais de son autobio) au final ça passait bien, parce que tout le film n'était pas réaliste du tout.

Et puis bon... lol quoi. Il y a des gens qui arrivent à faire des films très bien avec des personnages non-caricaturaux qui font partie de minorités... Et puis il y a beaucoup, beaucoup de personnages de films dont le genre ou la couleur ou l'orientation sexuelle pourrait changer sans problème. Mais l'on trouve les clichés plus rassurants pour l'audience, on la câline, on la conforte dans ses perceptions pour être sûr d'avoir de l'audience...

En gros, son "choix artistique très subtil" porte un nom : la peur de sortir des sentiers battus.

En effet, les films historiques ne sont pas représentatifs des films diffusés au cinéma, donc c'est vraiment un argument de mauvaise foi.

Le pire c'est que l'argument de l'audience est bien plus une projection révélatrice de l'état d'esprit des producteurs et des diffuseurs, que le réel point de vue des spectateurs et spectatrices.

Même durant les périodes les plus racistes des Etats-Unis, les WASP écoutaient la musiques des Noirs au grand désespoir des institutions conservatrices.
C'est bien la preuve qu'à partir du moment où tu proposes un produit culturel de qualité (très bonne quand même), ce dernier n'a pas moins de chance que les autres d'être "consommés".

Economie et idéologie iront toujours de pair.
Et puis je vais pousser mon coup de gueule mais des personnes non blanches il y en a TOUJOURS EU en Europe, beurdel de baïte. Primo, les esclaves/affranchis/citoyens d'origine non européenne de la Rome Antique ( qui, au delà de ses défauts impérialistes, brassait pas mal de populations) ont pas disparu en un claquement de doigt. Secundo, on en retrouve sur les enluminures, dans l'art, PARTOUT. Une dame de compagnie de Margareth Tudor, reine d'Ecosse, était noire et selon les chroniques sa meilleure amie. Il y avait des coiffeurs et des musiciens noirs sous Louis XVI ( big up à la BD "Olympe de Gouges" qui les montre). Les nobles dames, comme Marie Thérèse d'Autriche ou Mme du Barry avaient leur page noir ( celui de la du Barry est devenu un révolutionnaire notoire), le père d'Alexandre Dumas père était un métis... Dans "La Foire aux Vanités", Thackeray mentionne la fille métis d'un lord, qui est son héritière, va dans une école de ladies, fréquente le gratin et fait un beau mariage. On a aussi Didon Belle, qui a eu une histoire identique, et sur qui un film va sortir... Je continue?
Donc si, montrer des non blancs dans un film historique n'est pas un bricolage.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
mamiecaro;4859273 a dit :
lovelylexy;4859081 a dit :
On a aussi Didon Belle, qui a eu une histoire identique, et sur qui un film va sortir...

Il est déjà sorti, le 23 juillet... et ne passe déjà plus que dans une salle.
Whooops, la boulette ( à ma décharge, je suis en vacances dans un coin sans ciné), et ça ne m'étonne pas :facepalm:

@Heste, je pense que ça a pas mal à voir avec la bâtardise, à l'époque les enfants bâtards pouvaient être élevés dans la famille mais pas trop se montrer en public...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
heste;4859524 a dit :
lovelylexy;4859493 a dit :
On a aussi Didon Belle, qui a eu une histoire identique, et sur qui un film va sortir...

Whooops, la boulette ( à ma décharge, je suis en vacances dans un coin sans ciné), et ça ne m'étonne pas :facepalm:

@Heste, je pense que ça a pas mal à voir avec la bâtardise, à l'époque les enfants bâtards pouvaient être élevés dans la famille mais pas trop se montrer en public...

C'est ça que je voulais dire mais tu l'as mieux dit que moi :shifty: fin du coup je trouve ça dommage que ça soit pas très clair dans la bande annonce.
Je suis allée voir sa page wikipédia et effectivement elle a eu la vie classique d'une "batarde", élevée dans la famille mais dans un statut inférieur à celui des enfants légitimes, elle fait un mariage correct. Fin pour le coup elle a une existence toute à fait ""banale"". D'un coté c'est positif d'avoir un film qui a un personnage noir comme personnage principale (après reste à voir la manière dont elle est traitée) d'un autre coté j'ai l'impression qu'on veut lui donner plus d'importance qu'elle n'a eu en réalité et que du coup ça enjolive la réalité.
Je crois que justement le film a une portée militante, pour montrer que des personnes non blanches ont vécu en Europe depuis toujours et pouvaient avoir une vie tout à fait banale; en plus son histoire est conjuguée à une affaire juridique qui, en Grande Bretagne, a joué dans l'abolition de l'esclavage, faut voir comment les deux sont articulés ( l'opposition entre Belle, qui est un membre de la famille, bâtarde mais relativement incluse et aimée, et les esclaves lambda)
Je ne la retrouve pas pour le moment mais notamment tu as une analyse ( je l'ai vue sur un site) du tableau la représentant avec sa cousine, qui est blanche, cette analyse expliquant comment, au contraire des peintures de dames avec leur page noir ( plus petits et les regardant avec adoration), l'artiste souligne l'égalité entre les deux ( le tableau est sur sa page Wikipédia)

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
heste;4859789 a dit :
lovelylexy;4859591 a dit :
heste;4859524 a dit :
lovelylexy;4859493 a dit :

C'est ça que je voulais dire mais tu l'as mieux dit que moi :shifty: fin du coup je trouve ça dommage que ça soit pas très clair dans la bande annonce.
Je suis allée voir sa page wikipédia et effectivement elle a eu la vie classique d'une "batarde", élevée dans la famille mais dans un statut inférieur à celui des enfants légitimes, elle fait un mariage correct. Fin pour le coup elle a une existence toute à fait ""banale"". D'un coté c'est positif d'avoir un film qui a un personnage noir comme personnage principale (après reste à voir la manière dont elle est traitée) d'un autre coté j'ai l'impression qu'on veut lui donner plus d'importance qu'elle n'a eu en réalité et que du coup ça enjolive la réalité.

faut voir comment les deux sont articulés

Difficile de juger le film sur une simple bande-annonce mais quand on commence déjà à lui faire vivre une histoire d'amour avec un avocat alors qu'elle a épousé un régisseur, ça s'annonce mal je trouve :lol:
Oui, au moins c'est le bon nom ( ils ont changé la profession pour faire le lien avec l'autre affaire, et puis un régisseur plus personne sait ce que c'est menfin! :rire:
(Au moins elle épouse pas Django Unchained, parce que bon " il est noir, elle aussi... Pas la même époque? Pas grave!")

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
chessychaf;4837359 a dit :
[...]

Si les noirs disaient les trucs que les blancs disent 

[...]

Juste pour l'anecdote : l'autre jour je suis allée dire bonjour à mon copain et un pote... A un moment le pote me raconte qu'il a parlé de moi à des potes à lui en disant "elle écoute [nom d'un chanteur africain], elle est encore plus noire que moi :yawn:" ... Heu, d'accord :shifty:
Et comme j'avais vu la vidéo peu de temps avant j'ai un peu bugué :lol:
J'aurais du réagir, vous pensez ?

Sinon, la discussion sur Je ne comprends pas rapport aux métisses m'a rendue un peu perplexe. Je me demande si c'est pas un mélange de "il faut être bronzé" et de white-bashing :hesite: Je pense à ça car Mr Songi Songi m'avait raconté que quand il était en Afrique des filles voulaient sortir avec lui pour la simple raison qu'il est métisse (elles le lui auraient dit texto) (et incroyablement beau, mais c'est normal, c'est Mr Songi Songi quand même :drama:)
Fin j'sais pas, c'est peut-être moi qui me prend la tête pour rien :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes