Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
FraisedesLoups;3823870 a dit :
Ma sœur m'a appris récemment un truc qui m'a assez (ou pas) choqué.

Elle m'a raconté que le frère de son copain était un chanteur hyper doué. Il avait passé de nombreux castings tels que Nouvelle Star, Incroyable Talent, etc... A chaque fois le jury lui a fait comprendre qu' il avait du talent mais juste un problème: il est trop noir. Du coup, il est recalé à chaque fois.

Il avait même fait la Star Ac avec un pote "blanc". Son pote a été pris pour l'émission, lui aussi... mais en backstage.

J'ai feuilleté un bouquin à la BU écrit par Pape Diouf sur les noirs de France qui expliquait ce phénoméne, plus tu es noire claire plus ton statut sociale est élevé. Les noirs claires passent mieux c'est un fait. On m'a d'ailleurs déja demandé si j'étais vraiment noire et si je n'avais pas de sang blanc a cause de ma couleur de peau. Une autre fois j'ai expliqué que j'avais des origines iranniennes, on m'a répondu que ça devait être pour ça que je suis intelligente dit sur le ton de la plaisanterie. Je me demande encore si mon interlocuteur plaisanté avec moi (il est iranien) ou alors si il sous entendait que les noirs sont bêtes :facepalm:
 
Cocomilie. : Depuis quand l'intolérance c'est une opinion politique ????
Ah, le bon vieux : "j'ai rien contre les Noirs, mais les Arabes..." combien de fois on me l'a sorti celle là. Euh, mec, ya toujours un problème hein, c'est censé te disculper en quoi ?
J'ai des réactions disproportionnées et excessives quand je vois ça genre " MAIS VA MOURIR GARS" ou "JE TE PISSE A LA RAIE" (glam' bonjour.)

Je vais dire un truc ultra stupide, mais bon, limite, j'ai envie de te dire que t'as "pas de chances" de devoir te taper ce genre de gars, comme t'es blanche, les intolérants vont plus facilement croire que t'es """"""de leur côté""""" (bonjour je parle en clichés ce soir), ce qui est encore plus énervant pour toi j'imagine, genre tous les Blancs pensent comme eux.
Personnellement, à part un mec qui m'a traité de "grosse négresse" (et qui s'est fait insulté par tout le monde après), j'ai pas eu trop le droit aux insultes frontales. Après par derrière, certainement, mais bon, je fais comme si ça n'existe pas, bonjour je vis chez les bisounours.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 859
48 424
5 894
Apprentie-Diva;3824214 a dit :
Je vais dire un truc ultra stupide, mais bon, limite, j'ai envie de te dire que t'as "pas de chances" de devoir te taper ce genre de gars, comme t'es blanche, les intolérants vont plus facilement croire que t'es """"""de leur côté""""" (bonjour je parle en clichés ce soir), ce qui est encore plus énervant pour toi j'imagine, genre tous les Blancs pensent comme eux.

Ah oui mais ce truc là, j'y ai le droit à chaque coup! Je suis métisse, mais très blanche de peau donc il est difficile de deviner mes origines. Du coup j'ai tout le temps le droit aux gros relous qui viennent me parler de leur haine pour les arabes, croyant que je vais aquiescer et entrer dans leur jeu :stare:.

Surtout le moment où je révèle mes origines (priceless) et où on me sort "ah mais pourtant t'es pas une racaille, tu as fait des études et tu écoutes du metal, t'es à part toi!". Je ne supporte plus, il y a quelques temps encore ça me faisait pleurer. Ca me débecte profondément, je ne sais pas comment on a fait pour en arriver là. Et puis ça me fait mal pour ma famille, pour tous les gens issus de métissages, de pays et de cultures différentes.

Pourtant je me rapelle, dans mon école primaire, on faisait des ateliers contre la discrimination, on dessinait des bonhommes de toutes les couleurs main dans la main... Alors pourquoi ces jeunes là, maintenant, perpétuent des idées puantes?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : griknot3
E

Emel-

Guest
Ma cousine n'est qu'une conne, plus ça va et plus ça m'insupporte. La dernière fois, ma petite cousine (sa fille donc) sort "le christianisme c'est de la merde" (bon pas très fin mais ça reste une enfant) et la voilà qui s'emporte en disant "mais jamais tu seras musulmane ! Et tu ne liras jamais le Coran", quel rapport ? Elle a continué sur le fait qu'il y en avait tellement que Noël n'avait pas été fêté à l'école alors que c'étaient pour des raisons budgétaires. Une autre fois, une de mes tantes a enfin sorti le mot "bougnoule", je savais que ça la démangeait depuis un certain temps, au moins c'est clair.

Heureusement que je ne vais plus trop à ces soirées, ça me donne des excès de rage, un jour je trollerai. J'hésite entre le "mais vous avez raison, les nègres et les crouilles n'arrivent pas à s'intégrer c'est dans leur nature, je pense qu'on devrait mettre en place des camps de concentration" et choisir une "communauté" en tenant les mêmes propos qu'elles et en disant "bah quoi ça vous choque ?! Vous tenez le même discours à propos des maghrébins pourtant". Ce qui me tue, c'est qu'on ne peut même pas discuter intelligemment avec elles, elles sont tellement haineuses, c'est sans espoir.

Et à l'inverse, j'en ai marre d'entendre des personnes me dire "oh mais tu es avec un français ?", "oh tu es avec un non musulman ?", "t'as tellement changé, j'aurais jamais cru ça de toi" (sous-entendu : avant tu étais une bonne musulmane mais maintenant...". Merci d'être heureux pour moi, ça me va droit au coeur. La palme revient au type qui m'a dit "non mais tu n'as jamais voulu de moi alors que je suis musulman et lui, c'est un mécréant et tu es avec lui". Il critiquait tellement mon copain là-dessus que j'ai fini par couper contact avec.
 
  • Big up !
Réactions : griknot3
P

Patatelalex

Guest
apprentie-diva;3824214 a dit :
Cocomilie. : Depuis quand l'intolérance c'est une opinion politique ????
Ah, le bon vieux : "j'ai rien contre les Noirs, mais les Arabes..." combien de fois on me l'a sorti celle là. Euh, mec, ya toujours un problème hein, c'est censé te disculper en quoi  ?
J'ai des réactions disproportionnées et excessives quand je vois ça genre " MAIS VA MOURIR GARS" ou "JE TE PISSE A LA RAIE" (glam' bonjour.)
Oh mon dieux mais pareil (sauf pour le "je te pisse à la raie" :surprised:).
Mec, tu viens de m'avouer ouvertement que tu es raciste! Tu considères que ma couleur n'est pas une raison de me mépriser (contrairement aux arabes apparemment) tu veux un cookie?! :annoyed:
Quand tu es noir ou autre surement), les gens se sentent obligé de préciser: "mais toi, ce n'est pas pareil".
Surtout que l'on m'annonce ça de plus en plus de façon standard, sur le même ton que: "Je n'ai rien contre les légumes, par contre les carottes...". :facepalm:   des fois je me sens las.

 Pas vraiment de rapport, mais j'aimerais partir dans le nord de l'Europe en Erasmus.
Il semblerait que la vision de l'égalité homme-femme et de l'environnement correspondent mieux à mes idéaux, mais j'ai peur en ce qui concerne le racisme. :erf:
En fait je réfléchi à l'expatriation et Erasmus serait un test. Le soucis c'est que je ne connais pas d'instrument fiable de mesure du racisme dans mes potentiels pays d’accueils et c'est un paramètre que je ne peux me permettre de négliger.

Donc si des madmoizelles avaient des expériences, des points de vues, des repportages à partager, ce serait plutôt cool. :fleur:
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
Hier soir j'ai eu une conversation assez houleuse avec ma mère sur le fait d'interroger une personne sur ses origines en se basant sur son physique (genre demander à quelqu'un qui a les yeux bridés s'il est Chinois ou Japonais :stare: ). Je lui disais que même si la démarche est pleine de bonnes intentions (curiosité pour la personne, volonté de sympathiser avec, etc.) je comprenais que ça puisse être mal reçu, mais elle me rétorquait qu'il ne fallait pas avoir honte de ses origines, qu'elle était très contente de parler des siennes (elle est d'un pays frontalier avec la France) et que ménager ces personnes ça revenait finalement à les différencier encore plus. La conversation s'est conclue sur l'incompréhension qui l'avait initiée (j'avais beau lui dire qu'il ne s'agissait pas d'une honte de ses origines, l'argument ressortait tout le temps), et du coup je suis déçue, je ne sais pas comment faire passer le message autrement, parce que visiblement on est sur des bases de raisonnement très différentes :erf: Quelqu'un aurait des idées d'arguments?
(par contre, là où je suis contente, c'est que mon père était d'accord avec moi :happy: )
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
miyun;3836294 a dit :
Le problème se pose surtout, je pense, quand il s'agit de minorités assez stigmatisées qu'on renvoie sans cesse à leurs origines en oubliant qu'ils sont aussi, avant tout, français. C'est pas forcément une honte de ses origines, mais plutôt un mal-être dû à l'impression d'être réduit à ces origines, et catalogué en fonction de ce qu'elles véhiculent comme idées reçues etc.

(...)

Ceci dit, je comprends encore moins qu'on aborde des gens en partant du principe qu'ils viennent de tel ou tel pays, sans prendre la peine de leur demander. Le nombre de mes amies chinoises qui, en France, se sont faites aborder par des inconnus qui venaient leur parler en japonais, est assez effarant... :yawn:
C'est ce que j'essayais de lui expliquer, mais ça ne passait pas du tout :erf:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai pas tellement de probléme a ce qu'on demande mes origines. Mon nom prénom ne correspond pas du tout a ma tête donc ça ne me dérange pas plus que ça d'expliquer d'ou mes parents viennent. Par contre ça deviens un peu plus difficile quand tu passes pour l'étranger de service.

Sinon anecdote qui prouve que le racisme est international :yawn:.

Ma mére a organisé une fête chez moi et au cour de celle ci le portefeuille de ma cousine a été volé :/. Tout les participants étaient de ma famille ou des voisins de la même origine que moi, au milieu du tas il y'avait une petite d'origine marocaine. Quand on cherchait le portefeuille la niéce de ma cousine a fait remarquer à ma soeur qu'il y'avait une arabe dans la piéce :facepalm:. Ces autres neveux m'ont dit la même chose :facepalm:. C'est effarant comme on peut être pétris de préjugés a 10 ans . Dire qu'au final c'était même pas la petite qui a volé le portefeuille :yawn:
 
P

Patatelalex

Guest
behemot;3846216 a dit :
Une amie à moi a été agressée dans le bus (harcèlement sexuel, heureusement rien de "grave" puisqu'elle a pu appeler son père qui est venue la chercher).
Elle a appelé la police immédiatement, mais les flics ne se sont pas bougés,parce qu'elle a bien expliqué que l'homme n'était typé ni maghrébin ni africain, mais bien caucasien... Le mec au téléphone lui a même demandé "Vous êtes sûre ?".

C'est tellement explicite, tellement avoué... :oo:

Oh mon dieu!:Puppyeye:   Je suis complètement sur les fesses!
(et pourtant j'en ai entendu des histoires navrantes)

Je suis tombée sur cette vielle histoire en me baladant sur le net:
Un couple mixte interdit de mariage aux Etats-Unis "au nom des enfants"
Ca date de 2009, mais l'argument des enfants me fait penser à une situation plus récente. :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Septembre 2012
835
349
494
Coup de gueule du jour:
Une de mes collègues me sort : L'autre fois à la tv ils ont passé la compagnie Créole avec leur chanson : bons baisers de Fort-de-France , j'adore c'est une très belle chanson de Noel....
Nan mais ô secours !!!! Comment lui expliquer que parmi tous les artistes des antilles , ceux-ci ne font qu'entretienir le mythe du doudouisme et de l'antillais folklorique ...Sérieux moi j'assimile pas la chanson française à la danse des canards !!!!
Internet , google toussa toussa c'est pas fait pour n'importe qui !!! Tu veux en savoir plus sur la culture des antilles cultives-toi ...
Y a tellement de belles chansons antillaises, pourquoi tu viens me parler de Franky Vincent ou de la compagnie créole....Parle moi de Kassav ( qui a rempli le Stade de France qd mm) parle moi de biguine, de mazurka de compa...
Autre coup de gueule: Dès que je fais des vanilles ou des tresses, on me demande si j'ai mis des rajouts ! Nan mais ô secours, les noirs ont des cheveux comme vous-mm....et oui ce sont mes cheveux et non je n'apprécie pas qu'on parle de mes cheveux ds un contexte professionnel. Je ne t'en parle pas pq tu viens m'en parler systématiquement (oui je mords) , et pq tu viens me toucher les cheveux ! Tu penses que je suis ta poupée ou quoi ? Ou me dire ah ça te changes hein, je t'avais pas reconnu !!! C'est vrai que qd toi tu te coupe les cheveux ou que tu te fais une queue de cheval , tu es tout de suite méconnaisble....n'importe quoi les gens !
 
6 Septembre 2012
835
349
494
@mirmotte: Parce que la compagnie créole c'est so cliché ! Et que c'était sa seule référence, ce que je n'ai pas précisé . Je sais pas moi, c'est comme les américains qui croient que les français se balladent tous avec un béret sur la tête et une baguette, c'est juste REDUCTEUR.

Et parce que les tresses c'est pas comme si j'en faisais jamais ces personnes là , m'ont vue /me voient tout le temps avec dc bon c'est un peu nul comme remarque. A la rigueur ils me diraient ça te va bien ok ça s'arrête là, mais c'est l'espèce de fascination un peu malsaine qui se dégage des commentaires et le fait que ça les dérange pas d'en parler pdt 5 min, de vouloir toucher ..et cbien de tps ça te prend et c'est tes vrais cheveux et patati patata...Pourtant j'ai tjs les mm réponses, mais un jour ça va rentrer j'en suis persuadée.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2012
835
349
494
@nana-nabokov: Tu as tout a fait raison ce n'est pas méchant mais c'est fatiguant parce que ça ne leur viendrait pas à l'esprit de s'autoriser ce genre de choses avec des compatriotes qui leur ressemblent.
C'est comme si tu étais une bête curieuse et ça me fait un peu penser aux expositions coloniales (oui c'est fort ! mais c'est vraiment mon ressenti)
Hors contexte professionnel , ça serait sans doute passé mais pas là, d'autant que je travaille ds un milieu plutôt strict, où il n'y a pas lieu de parler de ce genre de choses.
C'est comme si tout le monde se vouvouyait et toi on te tutoie, je trouve que c'est un petit acte qui peut sembler anodin mais qui ne l'est pas tant que ça. S'autoriser certaines choses avec certaines personnes et pas d'autres ça dénote clairement qqch.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes