Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
kenette;3853149 a dit :
@mirmotte: Parce que la compagnie créole c'est so cliché ! Et que c'était sa seule référence, ce que je n'ai pas précisé . Je sais pas moi, c'est comme les américains qui croient que les français se balladent tous avec un béret sur la tête et une baguette, c'est juste REDUCTEUR.
Mais je suis @mirmotte, je ne vois pas le problème en fait, à aimer la Compagnie Créole. Ça pourrait en être un si ta collège t'avait dit qu'elle adorait la musique antillaise et que la Compagnie Créole était un des meilleurs groupes de cette musique (là, même si je ne connais pas grand chose à cette musique - j'en suis désolée - je veux bien te croire quand tu dis que la Compagnie Créole n'est pas tout et qu'il y a des artistes bien plus intéressants), et c'en serait clairement un si elle t'avait dit que la Compagnie Créole était tellement représentatif de cette culture. C'est de cette façon que tu l'as interprétée, mais absolument pas (d'après ce que tu nous a raconté) ce qu'elle semble dire.
Tu prenais l'exemple de La Danse des canards : si quelqu'un dit juste qu'il/elle aime cette chanson, je n'y verrai pas de problème (sauf des goûts musicaux douteux :cretin:) ; par contre, si cette personne voudrait assimiler toute la musique ou toute la culture de la France à cette chanson, comme si elle en était représentative, là, oui, j'y verrais un problème - mais pas forcément de racisme, peut-être essentiellement d'inculture sur ce thème-ci.
Je pense qu'il faut faire la différence entre un "J'adore la Compagnie Créole" et un "La Compagnie Créole = musique & plus largement culture antillaise".
Mais, si tu trouves que sa culture sur la musique antillaise est limitée, tu pourrais aussi tenter de lui faire découvrir d'autres choses, d'autres artistes, non ? Voire lui expliquer ton point de vue sur la Compagnie Créole.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
C'est un mix racisme/homophobie mais bon ...
Je viens d'avoir ma mère sur skype qui m'a raconté que deux de mes tantes allaient à la manif pour tous =_= Et l'une d'elle lui a sorti un truc du style "ohlala mais on peut plus rien dire sur les homos, on peut plus rien dire sur les noirs, ni sur les arabes" ... pauvre blanche hétéro du XVI°, t'as pas le droit de stigmatiser qui tu veux en toute liberté, trop dur la vie.(j'aime beaucoup ma tante mais bon là, ça me dégoute un peu) Et elle sort ça alors que sa belle-fille est tunisienne, et face à ma mère dont le mec est arabe, donc elle se rendait surement pas compte que ce qu'elle disait était un peu raciste. J'ai l'impression que c'est assez fréquent, les gens qui ont "rien contre ..." mais qui sont quand même bourrés de préjugés à la con... en quoi ça les dérange qu'on ne puisse "rien dire sur les arabes", elles ont quelques choses à dire sur les arabes ? Comment on peut considérer qu'il y'ait quoi que ce soit à dire sur une catégorie raciale ou sexuelle, d'autre que "c'est des gens comme les autres, foutons leur la paix" ?

(ne pas citer svp)
 
K

katnissvsw

Guest
patatelalex;3850364 a dit :
Je suis tombée sur cette vielle histoire en me baladant sur le net:
Un couple mixte interdit de mariage aux Etats-Unis "au nom des enfants"
Ça date de 2009, mais l'argument des enfants me fait penser à une situation plus récente. :cretin:
Oh mon Dieu (et bizarrement c'est le même argument que sortent les anti mariage pour tous)!
C'est d'autant plus débile que les enfants sont déjà nés.
Ça me fait penser à tous ses préjugés sur les étrangers qui épousent des français et au fait que des personnes ayant un intérêt légitime (parents...) peuvent faire opposition à mariage à cause de ça. Sanctionner les mariages blancs, d'accord mais là, c'est de l'abus.
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
C'est peut être plus des préjugés que du racisme, mais la mère de mon copain commence à me pomper.

Elle arrête pas de dire des méchancetés sur les chinois et ayant des origines chinoises, je les prends très mal.

La dernière, on parlais de chômage, mon copain lui demandais ce qu'elle en pensait, elle disait que c'était à cause des chinois qui volaient le travail des français.

Une autre fois, devant la TV, elle sors comme ça "elles ont vraiment des jambes horribles les chinoises" (Moi j'ai de belles jambes d'abord).

Une autre fois, devant un reportage sur le braconnages des éléphants en Afrique "c'est la faute des chinois".

Peut être qu'elle me déteste, mais c'est chaud !
 
18 Janvier 2012
681
550
564
nancy
Bonsoir,

J'apporte mon témoignage concernant le racisme... Cela me concerne. Il y a 3 mois, je faisais la queue à un guichet de ma banque ( arborant 3 lettres jaunes sur fond bleu) Il y avait deux personnes avant moi, et plusieurs après. Une vieille femme fait son entrée, jette un coup d'oeil, me dépasse, et campe sur le côté, semblant attendre que la personne qui me précède ait terminé. Ne supportant pas l'impolitesse ( c'est mon côté vieille école), je la surveillais du coin de l'oeil...
Lorsque que le guichet fut libre, et alors que je m'avançais, elle s'est précipité, feignant d'agir normalement. Je lui fais remarquer, que j'étais avant elle, et qu'elle était d'une grande impolitesse !
Sa réponse : " Je fais ce que je veux ici, je suis blanche !"

J'ai eu du mal à croire ce que j'entendais. Je lui ait fait remarquer que cela n'avait rien avoir, qu'elle était déconnectée de la réalité !
Elle a réitéré ses propos. Cela, devant les deux guichetières qui se sont appliquées à rester impassibles, comme si de rien n'était ( alors que nous étions à quelques cm d'elles...).

J'ai éclaté, et s'en est suivi un échange absurde entre cette vieille femme et moi ( elle qui répétait qu'elle était " blanche", qu'elle avait des droits avant moi ; moi qui me défendait bec et ongle).
Tout le monde regardait en silence, il y a même un homme qui m'a fait signe de ne pas me laisser faire. Mon coeur battait si fort que j'ai cru que toutes les personnes présentes l'entendait. Un mélange de détresse, de haine, de colère montait en moi, et j'ai dût vraiment me contrôler, afin de ne pas céder à la violence.

une guichetière s'est empressée de me servir, et je me suis éloignée. Je tremblais, j'avais du mal à retrouver mes esprits.
Quelques minutes après cette scène, en me dirigeant vers la porte de sortie, elle était là, fouillant dans son sac minable, je lui jeté : un " allez ! au revoir la tarée !"

Elle a crié : Sale noire !!!
du tact au tact j'ai répondu : " crève !"

Et j'ai claqué la porte. Arrivée dans ma voiture, j'ai éclaté en sanglots, durant une quinzaine de minutes, je suis restée là, à pleurer, c'était ma rage qui coulait.
Sans réfléchir, j'ai pris le tel, j'ai appelé la banque et j'explique les faits. C'est une des guichetières qui me répond et me dit : " que vouliez-vous que nous fassions ? On vous a servi, non ? Je lui répond : oui, a quel prix ! vous avez cautionné ses dires!" elle m'a assuré que non. Fin de la conversation.
Conduire vite, rentrer à la maison, attendre dans le noir  que rentre Chéri, tomber dans ses bras sans avoir la force d'en sortir du reste de la journée.

En début d'après-midi le directeur de la banque m'a contacté, voulant  témoigner sa "sympathie", s'excusant,disant que la banque ne cautionnait pas ce comportement et que les faits seraient relayé à la hiérarchie.
" pourquoi vous excusez-vous, monsieur ? vous ne m'avez pas injurié..."
Il me dit qu'en effet, mais qu'il voulait quand même s'excuser.
Je lui ais dit que les guichetières ont contribué à ce fait, en ne disant rien.
 Je n'attendais pas qu'elles rentrent dans le débat, bien entendu, mais le fait de n'avoir pas rappelé à l'ordre cette cliente, ne serait-ce en lui rappelant qu'elle était dans une banque ; leur silence, a donné un maximum d'assurance à cette vieille raciste, qui n'a pas hésité à réitéré encore et encore ses dires nauséabonds, il y en a même une qui lui souri. Cela je n'oublie pas. C'est gravé.
cette petite chose-là, leur "stop" même s'il n'aurait pas été entendu par la vieille, aurait tout changé pour moi...

J'ai décidé de ne pas porté plainte pour " injures racistes publiques", au grand dam d'une association antiraciste, car sans des témoignages, cela n'aurait mené à rien.
Je me suis renfermée sur moi-même, je me suis recentrée sur moi, je suis passée par toutes les phases, sauf celle de la résignation. Je refuse que cette femme détruise et salisse mon humanité. Je refuse qu'elle change ma vision du monde et rempli mon coeur d'aigreur.
Je vais mieux, aujourd'hui, c'est une des premières fois que j'en parle en public.

Des fois, une profonde mélancolie obscurcie mon coeur, ces jour-là je repense à la voix de ma maman qui m'a élevé avec ce leitmotiv :

" Je t'ais nourris, soigné, veillé et tu pars dans le monde ; Montre-lui que tu es ma fille, montre-lui que quand tu tombes, je t'ais appris à avancer, même sur les genoux. Je t'ais appris à te relever."
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
India,
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
"Interdiction d'aller sur twitter si vous êtes juif. #InventeUneLoi Serieux jdis ça pour vous, vous prenez trop cher." sur Twitter.
Consternant!
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
endless;3824340 a dit :
Pourtant je me rapelle, dans mon école primaire, on faisait des ateliers contre la discrimination, on dessinait des bonhommes de toutes les couleurs main dans la main... Alors pourquoi ces jeunes là, maintenant, perpétuent des idées puantes?

C'est exactement la question que je me pose!
Du coup j'en suis presque venue à penser que peut être qu'il y avait que dans mes écoles maternelles et primaires du 93 où on parlait beaucoup du racisme et de ses dangers parce qu'il y avait un véritable mélange d'origines ethniques mais que c'était pas automatique.
Depuis que j'ai appris à lire et même avant j'ai l'impression d'avoir été sensibilisée à la lutte contre les discriminations par mes parents et à l'école, ça me paraissait d'une évidence claire que tous les êtres humains appartenaient à une seule race, qu'aucun n'était supérieur à l'autre, qu'on ne peut juger sur l'arbitraire de la naissance la personnalité de quelqu'un. Et pourtant aujourd'hui je découvre que non il y a encore du chemin à faire,même chez les jeunes!
C'est rageant.
 
  • Big up !
Réactions : griknot3
K

katnissvsw

Guest
A8srwxoCUAAIhWy.png:large
:facepalm:
Des aéroports américains testent le « délit de bonne gueule »
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'ai envie de me taper la tête contre les murs. Un contact d'un contact facebook est en train de sortir toutes les phrases toutes faites pour justifier son racisme. J'ai eu droit au fait qu'il ne faisait que constater et là attention à cours d'arguments j'ai eu droit au racisme anti-blanc... :facepalm:
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
sophie-scholl;3875728 a dit :
Ca me soulage beaucoup de voir qu'il n y'a pas que moi que cette "charte" choque, je trouve ça ignoble (oui, ignoble).  Rien que pour ça, je suis contente que les élections à l'UMP aient capotées. De toute manière, une telle loi ne passerait jamais et serait la risée de tout juriste.

Sinon, je suis tombée sur quelque chose en faisant des recherches sur Internet qui m'a beaucoup interpellée.
En fait je suis habituée à entendre des propos du genre : "on ne se sent plus chez nous", "il y'a beaucoup d'étrangers, ce n'est plus la Belgique " (oui parce que j'habite en Belgique).
Et hier, je lisais des trucs sur la Seconde Guerre Mondiale,  j'ai lu une lettre de plainte venant d'une dame qui datait de l'époque, et quelle ne fut pas ma surprise quand j'en ai lu le début :

http://www.histoire-en-questions.fr/vichy%20et%20occupation/francais%20contre%20francais/denonciation.html a dit :
En provenance de Pau, cette lettre du 5 janvier 1943 est représentative de la mentalité antisémite :
« Monsieur, Sommes-nous encore en France ? Il nous arrive d'en douter, quand nous circulons dans les rues de Pau.
 Je vous écris de Pau, le faisant d'une façon impersonnelle puisque résumant la pensée de beaucoup de gens, car il y a une question juive dans cette ville, vous ne l'ignorez pas, et cette question mérite d'être étudiée très rapidement et avec la dernière énergie. (...)
Vraiment, je savais que des propos comme ça se tenaient, mais ça m'a choquée de réaliser qu'ils étaient à peu près les mêmes que ceux qu'on entend aujourd'hui parfois. Même si je suis convaincue que jamais des événements pareils ne pourraient se reproduire en Europe. J'avais aussi vu un documentaire sur Auschwitz où on montrait une caricature de l'époque, quelle ne fut pas ma surprise là encore quand j'ai vu que cette caricature ressemblait énormément à une affiche du parti politique suisse U.D.C (le parti qui a fait interdire les minarets).
Ce qu m'a aussi choquée, c'est que je ne me rappelais pas qu'Hitler accusait les juifs d'avoir lep ouvoir, de tout influencer etc. Ca m'a choquée parce que je lis énormément de propos similaires sur Internet aujourd'hui.
 
Dernière édition :
26 Mars 2011
340
206
4 754
mokkas;3900964 a dit :
J'ai pas compris le but de cette charte? elle servirait à quoi?
A rappeler les lois de la République aux musulmans de France.

http://www.ladroiteforte.fr/les-idees-fortes/article/theme-no3-pour-une-republique

1- Créer « la Charte républicaine des musulmans de France » qui aura valeur de loi. L’islam radical est le problème alors que l’islam modéré est la solution. Cette Charte républicaine conditionnera toute autorisation de construction de mosquée. Cette Charte républicaine devra être signée par les autorités religieuses et comportera les cinq points suivants : reconnaissance de l’égalité homme-femme et de la laïcité de l’Etat ; condamnation de la polygamie ; refus du financement par un Etat étranger comme du financement public ; adaptation à l’architecture française par l’interdiction de la construction de minarets, outils de prosélytisme dans l’espace public ; interdiction des prières de rue et de la burqa ;
En soi la Charte ne fait que rappeler les lois de la République (enfin, pour le "financement étranger "et les minarets c'est à discuter) , ce qui me dérange c'est justement le fait de vouloir les rappeler (une loi qui ferait double emploi ? ), et de se focaliser en particulier sur les musulmans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes