Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Cyprien et sa nouvelle vidéo avec un passage vraiment pas beau sur les Roms. Dommage ...

A propos de ce sujet, avez-vous des arguments contre ce genre de généralisation ? Des références en la matière ? Car je ne sais jamais quoi répondre dans ces cas là à part le classique : "Faites pas de généralités !". Et j'aimerais évoluer dans mon argumentaire. Merci. :)

Merci de l'avoir posté!
En effet c'est très problématique comme vidéo!! Pour ne pas dire *très nulle* .
Je suis déçue de Cyprien, il n'était pas encore tombé dans mon estime comme Norman et d'autres... hmpf...

Voici un petit pdf de 20 pages avec de bonnes explications en questions réponses pour contrer les préjugés contre les Roms

http://www.depechestsiganes.fr/wp-c...0613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf

Et le WE dernier c'était la Marche des Fiertés des Roms
je ne salue pas Cyprien d'avoir fait cette vidéo, surtout à ce moment-ci du calendrier -__-.

sinon pour les parisiens , si ça vous interresse sur le site depechetziganes il précise qu'il y a une expo d'artistes Roms au musée Maximoff jusqu'au 31 octobre.
http://www.depechestsiganes.fr/lart-comme-engagement-15-artistes-roms-exposent-a-paris/

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Dans le genre whitewashing français, récemment le Grimoire d'Arkandias , où dans le livre bonaventure est noir, créole, et dans le film ... il est blanchisé.

grimoire2-90fd5.jpg

vs ;

9782210984622FS.gif

9782210977853FS.gif

Non mais c'était trop dur de laisser un petit héros Noir débrouillard et bon en maths (merci wiki) et qui va faire de la magie comme son meilleur ami blanc ? Fallait-il vraiment le blanchiser ?
C'est quoi le message en fait?
Le cinéma français est saoulant.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Mon coup de gueule du soir sur un sujet qui me turlupine de plus en plus et qui se trouvait ce matin dans mon gratuit pour aller au boulot - L'article en question [bonus].

L'interdiction du port du voile est devenu en quelques années une norme. Mais ayant été à la base mis en place dans un but de laïcité et de respect de la femme, je trouve qu'il y a de plus en plus lieu de s'interroger sur cette foutu interdiction.

Dans toutes les religions du monde, les gens se couvrent la tête notamment les femmes qu'elles soient juives, hindouistes, chrétiennes ou musulmanes. Et même en étant athée il m'arrive de couvrir mes cheveux lorsqu'il fait chaud ou que ces derniers me tombent sur la figure. Pourtant je sens un acharnement sur la communauté musulmane et je m'insurge.

Le voile n'est pas qu'une question de religion mais aussi de culture, certaines femmes le portent depuis toujours et ces mêmes femmes sont aujourd'hui refoulées des écoles où étudient leurs enfants pour un simple bout de tissu !

http://www.lexpress.fr/actualite/de...ent-les-frontieres-de-la-laicite_1501284.html

Cette interdiction visait également à protéger les femmes que l'on oblige à se voiler et je conçois parfaitement la violence d'une burqa qui grillage le visage de sa porteuse. Mais je ne pense pas que la majorité des femmes portant le hijab soient forcées, il y a là une histoire de religion oui mais aussi de culture. Par dessus cela les traditions ne sont pas figées et le pays qui rassemble le plus de musulmans au monde le prouve -> http://www.madmoizelle.com/hijab-style-faith-or-fashion-documentaire-164359 Les filles dont parlent ce documentaire se sont réappropriées leur culture, leur foi et en ont fait quelque chose de neuf. Elles portent le hijab par envie et par conviction, à côté de cela dans le lycée où j'ai passé mon BTS l'une des lycéennes était obligée de s'arrêter tous les matins à la grille pour retirer son voile (qui descendait jusqu'aux pieds, je crois, mais laissait le visage apparent) et se rhabiller tous les soirs une fois ses cours finis.

N'est-ce pas plus dégradant de laisser une ado se désaper au beau milieu de la rue devant tous ses camarades de classe que de la laisser porter un foulard pour couvrir ses cheveux ? N'est-ce pas discriminant d'interdire aux femmes voilées d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires quand certains mômes se présentaient au baccalauréat avec des sweats estampillés LMPT ?

Elles n'imposent rien à personne, elles ne font que couvrir leurs cheveux. Ce n'est pas un crime.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mon coup de gueule du soir sur un sujet qui me turlupine de plus en plus et qui se trouvait ce matin dans mon gratuit pour aller au boulot - L'article en question [bonus].

L'interdiction du port du voile est devenu en quelques années une norme. Mais ayant été à la base mis en place dans un but de laïcité et de respect de la femme, je trouve qu'il y a de plus en plus lieu de s'interroger sur cette foutu interdiction.

Dans toutes les religions du monde, les gens se couvrent la tête notamment les femmes qu'elles soient juives, hindouistes, chrétiennes ou musulmanes. Et même en étant athée il m'arrive de couvrir mes cheveux lorsqu'il fait chaud ou que ces derniers me tombent sur la figure. Pourtant je sens un acharnement sur la communauté musulmane et je m'insurge.

Le voile n'est pas qu'une question de religion mais aussi de culture, certaines femmes le portent depuis toujours et ces mêmes femmes sont aujourd'hui refoulées des écoles où étudient leurs enfants pour un simple bout de tissu !

http://www.lexpress.fr/actualite/de...ent-les-frontieres-de-la-laicite_1501284.html

Cette interdiction visait également à protéger les femmes que l'on oblige à se voiler et je conçois parfaitement la violence d'une burqa qui grillage le visage de sa porteuse. Mais je ne pense pas que la majorité des femmes portant le hijab soient forcées, il y a là une histoire de religion oui mais aussi de culture. Par dessus cela les traditions ne sont pas figées et le pays qui rassemble le plus de musulmans au monde le prouve -> http://www.madmoizelle.com/hijab-style-faith-or-fashion-documentaire-164359 Les filles dont parlent ce documentaire se sont réappropriées leur culture, leur foi et en ont fait quelque chose de neuf. Elles portent le hijab par envie et par conviction, à côté de cela dans le lycée où j'ai passé mon BTS l'une des lycéennes était obligée de s'arrêter tous les matins à la grille pour retirer son voile (qui descendait jusqu'aux pieds, je crois, mais laissait le visage apparent) et se rhabiller tous les soirs une fois ses cours finis.

N'est-ce pas plus dégradant de laisser une ado se désaper au beau milieu de la rue devant tous ses camarades de classe que de la laisser porter un foulard pour couvrir ses cheveux ? N'est-ce pas discriminant d'interdire aux femmes voilées d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires quand certains mômes se présentaient au baccalauréat avec des sweats estampillés LMPT ?

Elles n'imposent rien à personne, elles ne font que couvrir leurs cheveux. Ce n'est pas un crime.

Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que c'est un non événement. Elle n'as pas respecte les règles elle est partie point pourquoi en faire un fromage moranesque ? Et l'histoire d'aujourdhui pfff avec la fille au niquab vire de l'opera je comprend qu'on fasse respecter les lois entendond noud bien. Mais toute cette hysterie est ridicule.Le pire c'est quand j'ai entendu a la radio qu'il fallait laïciser l'islam pour le rendre acceptable en France et que les tenues traditionnelles musulmanes ( aucun sens quoi ) étaient une provocation. Bordel de bordel quoi...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Théodelinde_ Mais qui de a peu près sensé à pu laisser tourner cette vidéo? :eh:
@I-Love-You D'après ce que je comprends, on dirait qu'il vient leur amener la "civilisation" aka les jeans avec sa baguette magique. J'arrive pas à voir d'explications qui ne soient pas de très mauvais goût en fait :sick:
@Seinouille Mais comment ils ont pu faire ça au roman de mon enfance? :crying: Et en plus y'a Christian Clavier :crying:

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
Personnellement, je ne comprends déjà pas le principe d'interdire aux gens le port d'insigne religieux par LAÏCITE. La laïcité, c'est le respect des religions et le fait de laisser les gens pratiquer ou non leur religion. Interdire à quelqu'un de porter son insigne, et donc de pratiquer, ce n'est pas de la laïcité.
Et en effet, j'ai de plus en plus l'impression qu'on se sert de la """laïcité""" comme excuse pour adopter un comportement discriminatoire envers certaines religions.
Pourquoi que envers certaines religions ?
C'est vrai qu'il n'y a pas tellement de discrimination envers les catholiques vu que l'habillement tradi catho est fondu dans celui du laïc (parce que ça a été la religion d'Etat pendant quinze siècles), mais je pense que si tu vas au lycée avec une croix énorme au cou ou une kippa tu sera refoulé autant qu'avec un voile. C'est juste qu'il y a plus de gens qui viennent avec un voile qu'avec une kippa ou une grosse croix ^^ Pas de signe religieux dans les écoles, c'est comme ça (bon après je suis d'accord qu'il y a un problème au niveau du personnel qui si raciste va refouler la fille avec un voile et laisser venir le mec avec un chapelet autour du cou), et comme le voile est considéré par la loi française comme un signe religieux - ça veut pas dire qu'il l'est - hé bien il n'est pas autorisé dans les écoles.

La laïcité n'est pas que le respect des religions et la liberté de pratiquer ou non une religion - ça, c'est le respect de la liberté de culte. C'est aussi le fait que l'Etat refuse de se mêler de la religion et refuse que la religion se mêle de lui. Or, les écoles sont des écoles d'Etat, publiques, et donc, l'Etat refuse d'y voir pointer la religion. Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire pour régler le problème, mais c'est comme ça que c'est conçu (pour ma part je trouve ça débile de vouloir n'avoir rien à cirer de la religion alors qu'elle fait partie intégrante du fonctionnement social, c'est nier une dimension des problèmes socio-culturels). D'ailleurs dans le privé c'est différent - j'ai été dans un privé catholique, il y avait une croix dans chaque classe, certains profs venaient avec leur croix autour du cou, certains élèves aussi (bizarrement, jamais de juifs ou de musulmans ne montraient leur religion lol), parce que c'était privé, pas d'Etat, et que donc la laïcité n'avait plus cours.

Mais aussi, j'ai pas mal discuté avec plusieurs personnes blanches de pourquoi elles étaient contre le port du voile - perso, je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut avec sa tête, tant qu'on voit votre visage et que vous êtes pas à poil, je m'en balances. C'est juste qu'on a l'impression qu'avec le voile, ça crée une sorte de coupure entre toi et l'autre, une distance, une différence qui est vécue comme vexante. Surtout en France où l'habitude est à l'assimilation, ça crée un malaise parce qu'on a l'impression qu'avec le voile, vous voulez pas vous mélanger. Après, pour être dans un lycée que je qualifie de multicolore, ce n'est pas du tout vrai, en général j'assiste dans le bus à un joyeux mélange entre voilées, non voilées, blancs noirs ect.

(Je ne cautionne pas ces propos, je les répète juste pour que dans la communication en faveur de la liberté de chacun à s'habiller comme il veut, vous puissiez prendre en compte ce facteur)

• Big up !
Réactions : harey
@AngelTen Richard II Ce que je trouve super bizarre, c'est que sur une impression subjective et personnelle ("les musulmans se coupent de nous avec le voile") on installe une discrimination qui, elle, n'a rien de subjectif ou de personnel.
Jamais dit que ce n'était pas bizarre, mais c'est la raison. Parce qu'on est dans une culture où on se montre beaucoup, donc quelqu'un qui se cache est souvent mal vu, surtout si en plus on saupoudre ça d'un poil de "ils sont pas comme nous ils sont musulmans). Même si de nos jours, une nonne par exemple sera sans doute aussi mal perçue vu qu'elle s'inscrit dans cette même logique de "se cacher au lieu de se montrer". Je pense qu'il y a aussi une arrière pensée de "elle pense qu'elle est plus vertueuse que nous, qu'elle vaux mieux que nous en se cachant derrière son voile" (ça n'a été exprimé que par ma mère mais j'ai senti ça poindre derrière le discours d'autres).

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Mercutio
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Aesma je suis d'accord avec toi mais attention quand tu parles de "voile": là tu parles à la fois de voile intégral (qui couvre le visage) et de voile qui couvre seuleme't les cheveux.

Il me semble l'avoir déjà dit ici mais à force d'employer le mot "voile" quand on veut parler de voile intégral on fait le jeu des islamophobes à mon avis, qui veulent une interdiction pure et simple du voile qui couvre les cheveux en France.
Je connais des gens qui, depuis la loi contre le voile intégral dans les lieux publiques, pensent que le voile qui couvre seulement les cheveux est interdit lui aussi :facepalm: (alors que non, seulement à l'école/lycée et pour les agents du service public, d'ailleurs une mère d'élève voilée ne peut pas êre interdite de rnetrer dans l'école pour une réunion par exemple, ça ne s'applique qu'aux élèves et au personnel).

Pour l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics, il ne me semble pas qu'il ait été question un jour de laïcité... puisque d'autres signes religieux (hijab, kippa, soutane, etc, ne sont pas interdit).
On a beaucoup entendu parler islam/intégration/droits des femmes/etc, et plus globalement Sarkozy s'en est servi pour aller à la pêche aux voix d'après moi, mais le truc finalement retenu c'est l'interdiction de cacher son visage, pour des raisons de sécurité notamment, sans référence à un habit lié au religieux (ah et puis c'est un bon outil contre les manifestants cette loi...).
Bref c'est un sujet qui a été lié à l'islam par le gouvernement et bien sûr cette loi vise avant tous les musulmanes portant le niqab ou un voile cachant le visage du même style, mais on ne peut pas dire que cette loi est une loi en rapport avec la laïcité :hesite:

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Lady Stardust Pardon pour mes approximations ! Je le ferais plus :shifty:

Je ne connais pas les détails concernant cette loi, merci pour ces précisions !

J'ai rebondi sur les actualités traitant du niqab, mais c'est effectivement l'interdiction du hijab qui me laisse le plus perplexe. À la rigueur je peux comprendre l'interdiction du niqab qui entre dans le cadre de ne pas cacher son visage dans un espace public (Même si cette loi visait plutôt les manifestants -le gaz lacrymo c'est mieux de le respirer à pleins poumons !) et qui dans un cadre professionnel ou scolaire peut se révéler gênant et où l'intérêt de voir le visage de l'élève/l'enseignant et de lui laisser une amplitude de mouvement suffisamment large coule de source.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On n'obligerait pas une personne chauve des suites d'une chimio à avoir le crâne découvert pour éviter qu'elle soit mal à l'aise ou subisse des moqueries, en tant qu'animatrice j'obligeais mes gosses en colo à mettre un couvre-chef lorsqu'ils étaient au soleil, mais le simple fait qu'un foulard puisse évoquer une religion fait de lui un paria. Il ne gêne personne, n'insulte personne. Je suis pour la réintégration du hijab pour les étudiants et pour les personnes travaillant dans le domaine public, car depuis """l'interdiction du port du voile"""" celui-ci est de plus en plus regarder de travers et fait frémir certains intégristes, ce qui parait dingue.

Pour ce qui est de l'intégration je pense que l'on peut s'intégrer sans pour autant renier sa culture, sa religion et ses origines. C'est le mélange des cultures qui fait la richesse d'une personne et d'un peuple.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis pour la réintégration du hijab pour les étudiants et pour les personnes travaillant dans le domaine public, car depuis """l'interdiction du port du voile"""" celui-ci est de plus en plus regarder de travers et fait frémir certains intégristes, ce qui parait dingue.

:hesite: je ne sais pas ce que tu entends par "étudiant" mais si tu penses à ceux en fac, non, le hijab n'est pas interdit à l'université (même si y'a des gens pour s'en indigner :facepalm: )

Pour "l'interdiction du voile" pour les agents du public, c'est beaucoup beaucoup plus vieux que la loi sur le voile dans les écoles, collèges et lycées publiques, non? :ninja:

Ce n'est pas d'ailleurs une loi spécifiquement sur "le voile" mais plutôt une quelque chose sur la neutralité des agents du service public, qui englobe tous les signes religieux mais aussi politiques, etc.
Je ne dis pas que c'est bien ou que je suis pour, mais c'est vrai qu'en France, je suis habituée à cette "neutralité" apparente (car bon les convictions religieuses ne disparaissent pas avec les signes religieux), ça m'a fait tout bizarre aux Etats-Unis de voir un prof tout le temps avec sa kippa, avec le blason de superman ou le drapeau d'Israël dessus.

Dans le cas des profs, si les signes religieux étaient permis, je ne crois pas qu'il y aurait des levers de boucliers que des islamophobes: il y a j'ai l'impression l'idée ici que montrer sa religion, pour beaucoup, c'est "montrer" qu'on ne va pas être neutre dans son traitement des élèves (favoritisme, etc), c'est une idée qui ne repose sur grand chose, mais elle a l'air ancrée chez pas mal de gens j'ai l'impression.
J'avoue j'essaye de lutter contre mais parfois cette idée d'absence de neutralité dans l'enseignement car le prof porte un signe religieux me titille aussi, j'aurais tendance à me demander sous quel angle est enseignée l'histoire-géo et si c'est ça suit les programmes par le prof dont je parlais avec sa kippa avec le drapeau d'Israël :ninja: Idem pour l'enseignement de la biologie par une prof ouvertement évangéliste créationniste... (j'ai vu des profs avec des t-shirts de séminaires d'enseignement de la Bible par exemple).
C'est bête mais comme je suis habitué à une certaine neutralité "à la française", j'étais un peu mal à l'aise au début :erf:

Bon bien sûr c'est pas parce qu'on voit pas visiblement les convictions de quelqu'un qu'il ne va pas nous discriminer en raisons de ces dites convictions (j'avais un prof qui avait beau ne rien montrer dans les signes extérieurs de son appartenance au catholicisme, m'avait bien saoulé en nous parlant en cours du pari de Pascal, en gros comme quoi il faut croire c'est la chose la plus raisonnable à faire, mouiiiiiiii, je n'attends pas ce genre de chose d'un prof d'histoire :facepalm: ).

Bref je me dis que c'est un peu hypocrite cette idée là car dans le fond les signes ne changent rien, on peut être neutre dans son traitement des gens / des sujets en portant des signes religieux tout comme ne pas du tout être neutre alors qu'on en porte pas.

Par contre je ne vois pas le souci au niveau des élèves: les gamines en hijab, avec des t-shirt Bible Camp, des étoiles de david collées sur le classeur, etc, j'en voyais souvent dans l'école, pour moi c'est complètement différent, il n'y a pas de demande de neutralité :hesite:

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Lady Stardust

Par étudiant, je pensais lycéen -pour la fac j'en sais rien je n'y suis jamais allée- je pensais notamment à l'anecdote placée dans mon premier post, d'une lycéenne qui devait se déshabiller à la grille pour ne pas enfreindre le règlement.

Pour ce que tu expliques ensuite je vois ce dont tu parles et j'avancerais deux choses. D'une part dans les petites classes habituer les enfants à une mixité peut être une bonne chose et les encourageait à voir selon différents points de vue permet de développer un esprit critique, après mixité implique qu'il y ait vraiment un peu de tout, et une tolérance sans faille du corps enseignant.

Pour ce qui est des classes supérieures collège/lycée, le fait de connaître les opinions d'un prof sur tel ou tel sujet permet d'y mettre une distance, que ses convictions soient politiques ou religieuses. Et dans ce cas je dirais même qu'il vaut mieux avoir conscience de cette prise de parti. On peut être objectif pour des maths mais dés que l'on part dans la littérature, l'histoire-géo notamment au niveau des conflits récents, la philo ou même l'éco il y a toujours moyen de donner son opinion.

Et pour en revenir à la religion, arborer une kippa ou un hijab n'implique pas de faire l'apologie d'Israël ou du Djihad.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Ca me fait plaisir de lire vos commentaires et posts à ce sujet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nous en avions déjà discuté sur un post de Madz voilé qui était venu témoigner, et pas mal de madz sont venus foutre leur grain de sel avec des "je ne comprends pas, on t'a forcé mais tu te rends pas compte" + "la religion cé trop nul , vous êtes bête de croire" ... bref trop chiant, j'ai franchement pas aimé discuter avec elles.
Mes amitiés à la Madz qui est gentiment venu témoigner, tout en sachant, j'en suis sûre, qu'elle allait se faire emmerder.

Personnellement je suis une féministe pro-choice, et quand je dis pro-choice c'est tous les choix dont le voile.

La montée des affaires sur le voile date de 1995/96 et depuis 2001 c'est devenu l'hystérie absolue.
Avec la montée des thèmes sur l'immigration, nous avons vu de plus en plus de thème sur le voile débarquer pour finir sur cette loi laïcisante et non purement laïque.

C'est pour moi une loi islamophobe qui n'a fait que conforter l'opinion islamophobe et raciste déjà présente en France.

Ce n'est pas que le voile intégral qui est visé c'est le voile tout court et les femmes racisées ou non qui le porte.

Je dirais même plus que le fait même de se voiler est devenu une forme de racisation, à partir du moment où vous êtes assimilé à un type
spécifique de population qui d'habitude est souvent voilée, les afro-descendants musulmans en particuliers.
ben oui parce que arabe = musulman, donc même une blanche voilée= musulman= une presque arabe .
Je n'ai pas encore vu de sociologue dire cela, c'est donc un argument très personnel et sujet à la critique (ici même si vous voulez).
C'est pour ça que je préfère garder le terme d'islamophobie , en attendant, puisqu'on peut être blanche et porter le voile, et tout de même subir une discrimination non pas sur la race mais sur le port du voile (en plus de son sexe et autre) .

De même j'entends le mot race au sens social , ainsi l'islam peut complètement faire partie du fait social d'être arabe, par ex.
d'où l'amalgame en pratique arabe=musulman. L'islam fait partie de notre fait social d'être arabe, ou du moins il est vu comme tel, puisque c'est la perception du dominant qui crée la racialisation du fait d'être Arabe.
Ainsi une discrimination lié à la religion musulmane en France peut autant être lié à un racisme parce que tu es arabe, ou à un racisme du au fait que tu portes une religion d'arabe/d'immigrés arabe/d'anciens colonisés.

Je précise que je ne parle que du contexte français, dans d'autres pays , les explications ne sont pas les mêmes.

Du coup pour moi l'islamophobie est complètement lié au fait que c'est des populations spécifiques qui le porte en premier, les populations immigrantes en France des années 60-70, en particulier arabo-berbères musulmanes, anciennement colonisés.

Combien de fois j'ai entendu :
" oui mais elle est arabe et voilée, à la limite je comprends c'est sa culture , mais elle est blanche, je ne comprends pas ! "
sous entendu , elle est blanche donc on ne la pas forcée, alors que l'arabe on l'a *forcément* forcée à le porter" .
Exotisation et stéréotype bonjour!

La haine des femmes blanches qui portent le voile est aussi à étudier.
Quelques idées :
-Est-ce une apposition avec les femmes racisées qui le porte ? Comme on n'aime pas les femmes racisées, on ne va pas aimer les femmes blanches qui "font comme les femmes racisées"?
-Est-ce un coté: "tu es des nôtre , pourquoi tu vas chez les autres?" , donc un genre d'appropriation raciale et sexiste ?
C'est pas mal niveau intersectionnel ça aussi.

De même , je ne saurais pas comment différencier une attaque islamophobe d'une attaque raciste sur une femme voilée racisée.
De part l'intersectionnalité des oppressions sexisme + racisme+ islamophobie chez cette femme, on ne peut les différencier, elle subit une attaque spécifique à sa condition spécifique de femme racisée voilée

mais pour la femme blanche voilée et la femme racisée voilée, ça ne sera pas forcément les mêmes raisons qui motiveront l'agression.

JE NEED DES ANALYSES INTERSECTIONNELLES. Humpf !

Autre preuve, comme le dit Ladystardust, le fait que de nombreuses personnes confonde voile et voile intégral. C'est bien la preuve que ces gens là n'ont pas interné les soit-disant consigne de sécurité, mais bien internalisé le fait que "montrer qu'on est une femme de religion musulmane c'est MAL".
Le fait que des femmes voilées (tout court , pas intégral) se fasse agresser verbalement ou physiquement est aussi une preuve de discrimination , lié à la race ou à l'islamophobie ou plutôt à une intersectionnalité des deux.
C'est un élément intersectionnel puisqu'il ne concerne que des femmes racisées ou femmes blanches racialisées par le port du voile.

Ils voient le voile comme une preuve de non-intégration et ça les fait chier.
Ils voient ça comme "un choc des cultures/civilisation" .
Le fait même de parler de choc de culture/civilisation mène logiquement à l'ancienne pensée racialiste des humains, à la race sociale en tant que construction sociale, anciennement appelé differenciation racialiste biologique et essentialiste.

Ces gens n'ont comme réponse qu'un rejet total. ce rejet , ça a un nom : de la xénophobie ou du racisme (social).
Quand ça atteint un système, c'est du racisme institutionnalisé , et c'est TRES mauvais signe.

Certains l'on dit, comme Guéant " toutes les civilisations ne se valent pas". Remplacer civilisations par race et vous comprendrez facilement pourquoi je considère l'islamophobie comme du racisme.
Quand un politique dit que ma culture d'origine vaut moins que la sienne, j'ai envie de lui puncher la gueule.
Raciste est le seul mot qui me vient en tête pour décrire cet individu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes