Ca me fait plaisir de lire vos commentaires et posts à ce sujet.
Nous en avions déjà discuté sur un post de Madz voilé qui était venu témoigner, et pas mal de madz sont venus foutre leur grain de sel avec des "je ne comprends pas, on t'a forcé mais tu te rends pas compte" + "la religion cé trop nul , vous êtes bête de croire" ... bref trop chiant, j'ai franchement pas aimé discuter avec elles.
Mes amitiés à la Madz qui est gentiment venu témoigner, tout en sachant, j'en suis sûre, qu'elle allait se faire emmerder.
Personnellement je suis une féministe pro-choice, et quand je dis pro-choice c'est tous les choix dont le voile.
La montée des affaires sur le voile date de 1995/96 et depuis 2001 c'est devenu l'hystérie absolue.
Avec la montée des thèmes sur l'immigration, nous avons vu de plus en plus de thème sur le voile débarquer pour finir sur cette loi laïcisante et non purement laïque.
C'est pour moi une loi islamophobe qui n'a fait que conforter l'opinion islamophobe et raciste déjà présente en France.
Ce n'est pas que le voile intégral qui est visé c'est le voile tout court et les femmes racisées ou non qui le porte.
Je dirais même plus que le fait même de se voiler est devenu une forme de racisation, à partir du moment où vous êtes assimilé à un type
spécifique de population qui d'habitude est souvent voilée, les afro-descendants musulmans en particuliers.
ben oui parce que arabe = musulman, donc même une blanche voilée= musulman= une presque arabe .
Je n'ai pas encore vu de sociologue dire cela, c'est donc un argument très personnel et sujet à la critique (ici même si vous voulez).
C'est pour ça que je préfère garder le terme d'islamophobie , en attendant, puisqu'on peut être blanche et porter le voile, et tout de même subir une discrimination non pas sur la race mais sur le port du voile (en plus de son sexe et autre) .
De même j'entends le mot race au sens social , ainsi l'islam peut complètement faire partie du fait social d'être arabe, par ex.
d'où l'amalgame en pratique arabe=musulman. L'islam fait partie de notre fait social d'être arabe, ou du moins il est vu comme tel, puisque c'est la perception du dominant qui crée la racialisation du fait d'être Arabe.
Ainsi une discrimination lié à la religion musulmane en France peut autant être lié à un racisme parce que tu es arabe, ou à un racisme du au fait que tu portes une religion d'arabe/d'immigrés arabe/d'anciens colonisés.
Je précise que je ne parle que du contexte français, dans d'autres pays , les explications ne sont pas les mêmes.
Du coup pour moi l'islamophobie est complètement lié au fait que c'est des populations spécifiques qui le porte en premier, les populations immigrantes en France des années 60-70, en particulier arabo-berbères musulmanes, anciennement colonisés.
Combien de fois j'ai entendu :
" oui mais elle est arabe et voilée, à la limite je comprends c'est sa culture , mais elle est blanche, je ne comprends pas ! "
sous entendu , elle est blanche donc on ne la pas forcée, alors que l'arabe on l'a *forcément* forcée à le porter" .
Exotisation et stéréotype bonjour!
La haine des femmes blanches qui portent le voile est aussi à étudier.
Quelques idées :
-Est-ce une apposition avec les femmes racisées qui le porte ? Comme on n'aime pas les femmes racisées, on ne va pas aimer les femmes blanches qui "font comme les femmes racisées"?
-Est-ce un coté: "tu es des nôtre , pourquoi tu vas chez les autres?" , donc un genre d'appropriation raciale et sexiste ?
C'est pas mal niveau intersectionnel ça aussi.
De même , je ne saurais pas comment différencier une attaque islamophobe d'une attaque raciste sur une femme voilée racisée.
De part l'intersectionnalité des oppressions sexisme + racisme+ islamophobie chez cette femme, on ne peut les différencier, elle subit une attaque spécifique à sa condition spécifique de femme racisée voilée
mais pour la femme blanche voilée et la femme racisée voilée, ça ne sera pas forcément les mêmes raisons qui motiveront l'agression.
JE NEED DES ANALYSES INTERSECTIONNELLES. Humpf !
Autre preuve, comme le dit Ladystardust, le fait que de nombreuses personnes confonde voile et voile intégral. C'est bien la preuve que ces gens là n'ont pas interné les soit-disant consigne de sécurité, mais bien internalisé le fait que "montrer qu'on est une femme de religion musulmane c'est MAL".
Le fait que des femmes voilées (tout court , pas intégral) se fasse agresser verbalement ou physiquement est aussi une preuve de discrimination , lié à la race ou à l'islamophobie ou plutôt à une intersectionnalité des deux.
C'est un élément intersectionnel puisqu'il ne concerne que des femmes racisées ou femmes blanches racialisées par le port du voile.
Ils voient le voile comme une preuve de non-intégration et ça les fait chier.
Ils voient ça comme "un choc des cultures/civilisation" .
Le fait même de parler de choc de culture/civilisation mène logiquement à l'ancienne pensée racialiste des humains, à la race sociale en tant que construction sociale, anciennement appelé differenciation racialiste biologique et essentialiste.
Ces gens n'ont comme réponse qu'un rejet total. ce rejet , ça a un nom : de la xénophobie ou du racisme (social).
Quand ça atteint un système, c'est du racisme institutionnalisé , et c'est TRES mauvais signe.
Certains l'on dit, comme Guéant " toutes les civilisations ne se valent pas". Remplacer civilisations par race et vous comprendrez facilement pourquoi je considère l'islamophobie comme du racisme.
Quand un politique dit que ma culture d'origine vaut moins que la sienne, j'ai envie de lui puncher la gueule.
Raciste est le seul mot qui me vient en tête pour décrire cet individu.