Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je pense qu'à force d'être dénigré, on fini par intégrer ce racisme et que, de façon générale, les Noirs ne connaissent pas leurs histoires (avant la colonisation et l'esclavage). parce qu'on nous la cache.

Anecdote du jour : Il y a de cela trois mois j'avais décidé de lire un peu plus de chose sur l'histoire de l'afrique. Donc en toute logique je me suis rendue dans la bibliothèque de ma ville , qu'elle ne fut mon étonnement de ne trouver AUCUN livre sur l'histoire de l'Afrique avant la colonisation. Je me suis dit hum ça doit être ma ville qui n'est pas bien fournie en livre. Je suis donc allé dans une bibliothèque parisienne, rebelotte rien du tout avant la colonisation. Il y a une bibliothèque a couronne qui aurait une collection un peu plus fournie sur l'afrique noire mais je crains de tomber sur le même problème. La ça serait quand même le pompon :yawn:.
Globalement il est dur d'avoir accès à certaines parties de l'histoire (et donc de son histoire) , je me suis interessée à l'histoire de ma famille, de mon pays d'origine. Je continue d'ailleurs a m'y interesser et c'est assez dur de retracer tout cela quand l'oralité prend énormement de place et que les sources orales disparaissent peu à peu.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Votre discussion me fait penser à ce qui a été dit autour de la parution du livre "Le Rhinocéros d'Or" en 2013 ("Histoires du Moyen-Âge africain", basé sur des sources de cette période, non-africaines en majorité si j'ai bien compris), en gros il était présenté, dans les quelques articles que j'ai lu, comme l'un des très rares livres sur le sujet.
Donc soit il y a des bouquins, mais tellement peu mis en lumière qu'il est difficile de connaître leur existence, soit à la base déjà y'a pas grand chose comme livres :erf:

Avec la question du peu de sources écrites, entre autres, l'idée raciste qu'avant la colonisation, il n'y avait rien (le cliché raciste, répété par Sarkozy, comme quoi l'Afrique n'a pas d'Histoire est encore bien présent :facepalm: ) entretient sûrement le manque d'intérêt et du coup le manque de recherches sur le sujet :hesite:
J'imagine que ce n'est pas un sujet étudié en fac d'histoire? (à Bordeaux ils ont un pôle de recherches sur l'Afrique subsaharienne il me semble, mais je crois que c'est axé contemporain / sciences politiques). Ou alors qu'en spécialité à un niveau avancé? (et encore?).

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est vrai que c'est assez compliqué d'avoir des informations sûres. :erf:

Ne pas citer tout ça. Je me montre très évasive parce que j'ai aucune envie qu'on sache qui je suis :ninja:. Et là j'ai l'impression d'avoir donné beaucoup trop d'informations sur le forum.
Tu parles de l'afrique de l'est ou quoi ? :yawn: Parce que , justement, je viens de ce coin la et niveau bibliographie en français c'est proche du néant. Et encore je m'intéresse à un peuple spécifique ce qui complique la tâche (je suis tombé sur trois livres en français à la BNF c'est déjà ça on va dire) . Je trouve que j'ai quand même de la chance d'être tombé sur des personnes hyper calée en histoire sur la région, d'avoir une famille ou notre histoire se transmet de génération en génération du coup je connais pas mal de truc concernant mon pays d'origine. Mais ma connaissance en histoire africaine générale est proche du néant.

@I-Love-You merci pour les références je vais y jeter un oeil ;).
Edit : J'ai jeté un oeil rapide à ce qu'a fait l'UNESCO c'est juste enorme comme travail O-o merci encore !!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et N.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'imagine que ce n'est pas un sujet étudié en fac d'histoire? (à Bordeaux ils ont un pôle de recherches sur l'Afrique subsaharienne il me semble, mais je crois que c'est axé contemporain / sciences politiques). Ou alors qu'en spécialité à un niveau avancé? (et encore?).

Dans ma fac il y a une mineure "études africaines" accessible apparemment pour le niveau licence.
Mais ce n'est pas de l'histoire, c'est un mélange de cours de géo / socio / litté et beaucoup d'autres disciplines.
[ http://www.ipt.univ-paris8.fr/cerasa/broch0708-2.pdf ] J'ai pas trouvé le contenu proposé pour cette année..

• Big up !
Réactions : Black Phillip
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lamina : tu connais la librairie l'Harmattan dans le quartier latin? Il y en a plusieurs en fait. Il traite de tous ce qui ne concerne pas l'occident. Il y a énormément de livres donc il faut trouver un bon vendeur qui t'orientera vers ce que tu recherches.

J'ai aussi trouvé cette liste de librairies Afro à Paris.

Je connais cette librairie c'est même la bas que j'y ai trouvé la plupart des livres sur mon pays. Par contre quand j'ai commencé mes modestes recherches sur les swahilis il n'y avais pas grand chose, mais je vais voir dans les autres librairies ;).

Pour ma part j'ai appris l'histoire de l'esclavage, de la colonisation, et de la lutte pour l'égalité des noirs aux états unis en CM1-CM2. J'ai eu un prof passionné d'histoire (il était en fait prof d'histoire au lycée) qui s'est retrouvé on ne sait pas comment ni pourquoi en primaire. Du coup, on faisait pas mal d'histoire avec lui et sur deux ans on a fait une espèce de cycle sur l'histoire du monde. Cet enseignement m'a marqué parce qu'il m'a donné toutes mes bases (et en plus il nous donnait comme exercice de lire le journal et de tenter de faire le lien avec l'histoire) , je pense aujourd'hui que c'était une excellente idée et j'ai eu beaucoup de chance ( bon aprés avec le recul il y avait quand même des choses grossières genre Malcom X voulait tabasser tout le monde :yawn: ) mais comparé à ce que j'ai vu avec d'autres enseignements j'ai eu un prof génial.

@Nana.Nkv je comprend tes réticences , je me suis faite grillée par une copine (qui as décrit mon pseudo + ma photo de profil ) rien que parce que j'avais donné le nom de mon pays d'origine ( tu me diras on est pas nombreux non plus :yawn:, et ma façon d'écrire se reconnait facilement :dunno:) . Ce que tu dis sur le fait de se baser sur les publications locales est plutôt intéressante. Quand j'ai commencé à explorer mon histoire j'ai débuté avec ce que je trouvais donc des livres écrit par des missionnaires, des colons, des livres de socio et des thèses d'histoires tout écrite par des personnes non originaire de la bas. Pour moi il y a une différence entre ces auteurs la et ceux originaire du pays et vivant en France , ou ceux originaire de la bas et y vivant encore. Il y a quand même moins de condescendance vis à vis de notre histoire, et des récits oraux qui sont encore partagés. Par exemple un historien avait limite traité de tas de mensonge lol un récit qui expliquait comment l'islam était arrivé dans le pays , alors qu'au final il s'est avéré "vrai" (ou plutot "trés probable").

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'allais venir vous demander ce que vous pensiez de cet interview.
C'est ce passage la ou je me demandait si il divaguait :

Il y a quand même une certaine stigmatisation. Les Oscars américains ont récompensé quinze Noirs américains alors que vous êtes le seul en France à avoir reçu un César...

C'est déjà un progrès ! Et puis, on n'a pas la même histoire. Les acteurs oscarisés sont des descendants d'esclaves... Il y a une forme de culpabilité qui a mené à la politique des quotas aux États-Unis. Nous, nous n'en sommes pas là. Et heureusement !

Si je fais un raccourcis grotesque ça donne l'impression que les acteurs noirs oscarisés ont été oscarisés par culpabilité. Que peut on dire de son César alors ? Franchement il me fatigue :facepalm:

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
J'ai eu une conversation assez houleuse avec une pote non-blanche aujourd'hui, j'ai eu beau lui expliquer pourquoi les non-noir/e/s ne doivent pas utiliser le n word, elle ne voulait pas comprendre (pour elle soit tout le monde le dit, soit personne ne le dit). Elle m'a même dit que si je lui demandais elle ne l'utiliserait pas mais dans un rap, si :eh:
Je trouve ça ridicule, c'est pas si compliqué d'enlever un mot de son vocabulaire, surtout un mot qui n'est même pas dans sa propre langue. J'en ai eu marre mais on a continué à parler de racisme et je suis quand même contente de voir qu'elle est plus informée sur le sujet. Mais bon trois pas en avant et deux en arrière :cretin:

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
J'ai pas encore lu les dernières pages mais je me posais une question après avoir ce clip
(oui il est vieux, mais c'est la première fois que je l'ai vu :yawn: bref)
Peut-on parler d'appropriation culturelle dans le cadre d'un groupe dominé (aka les Africains noirs dominé en occident comme en Asie (surtout au Japon il me semble?)) qui reprend les codes d'un autre culture qu'on pille assez allègrement (aka les Japonais et tout le truc geisha, kimono, etc.) ?
Et hier la mère de mon copain m'a fait parvenir des pagnes (des robes :happy:), je sais que mes amis Africains réagiraient "favorablement" si je les porte dans le rue (ils trouveraient ça cool quoi) mais c'est aussi parce qu'ils me connaissent (et qu'ils ont internalisé le racisme ambiant de la société**). Les Madz' concernées, seriez-vous dérangées de voir une blanche avec un pagne ?
(Purée c'est affreux comme formulation de question mais je trouve pas mieux :erf: Et dans les articles sur l'appropriation culturelle, un "check" qui revient souvent c'est "qu'en pensent les personnes de la culture concernée". Je sais que j'ai déjà mis des pagnes pantalons et j'ai globalement eu de retour plutôt positif (compliments) mais la robe est encore plus "typée" et je m'en voudrais de mettre des personnes mal à l'aise)
Et (suite à une discussion sur un groupe Facebook "humour et blagues anti-dominant") je demande encore une fois vos avis :rire: : porter des sarouels, c'est aussi une forme d'appropriation culturelle ?
(oui en fait plus je me renseigne, plus je me rends compte que j'en faisais pas mal du coup j'essaye de corriger ça ;))

** D'ailleurs, je n'ai pas vu "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieux" mais ai lu des critiques sur le net en plus des vôtres. Du coup j'ai un peu flashé quand mon pote congolais me jure que c'est trop marrant comme film, pas raciste du tout. C'est ce genre de remarques dont je parle quand je dis qu'une partie de mes potes a internalisé le racisme. Ou encore mon autre pote qui ne voyait pas de problème aux réponses "tu viens d'où?" "de Belgique" "non, mais sérieusement tu vient d'où? Enfin tes origines quoi"

Bonne journée les Madz :happy: *s'en va lire les pages ratées :yawn:

S

Seih

Guest
Depuis toute petite j'ai toujours adoré être avec les enfants "différents". Je m'explique. Beaucoup de mes copains et copines étaient noires, chinois(es) ou autre. J'étais attirée par eux. Par leur petit accent que je trouvais mignon. Par le fait qu'ils puissent me raconter leur histoire : "d'où est-ce que tu viens ? pourquoi est-ce que tu es arrivé là ? tu peux essayer de m'apprendre quelques mots de ta langue maternelle ?". :cretin: En 5ème, lorsque j'ai changé d'établissement scolaire, la première personne à avoir été vers moi, c'était P, une jeune fille à la peau noire. Nous nous sommes tout de suite très bien entendue et elle m'a vraiment aidée à m'adapter dans ce nouveau collège. Je m'attachais beaucoup à elle, et la moindre personne qui osait tenir des propos racistes à son égard se prenait un regard noir de ma part. :stare: Elle avait le droit à tout les surnoms déplacés et méchants : "espèce de singe", "gros nez", "tu mets tes bras dans ton pif pour qu'il soit aussi dilaté ?", "merde de chien", et j'en passe... Elle, ça ne lui faisait rien. Du moins c'est ce qu'elle disait. Pour tout vous avouer je pense qu'elle disait "je m'en fiche" pour faire la fille forte en attendant de fondre en larmes chez elle. :sad: Ce n'était pas moi qu'on attaquait, mais c'était un peu tout comme. Je la considérais vraiment comme ma petite sœur de cœur, et voir des gens se foutre d'elle me mettait hors de moi. Je préférais encaisser les coups à sa place, me faire insulter à sa place, tout prendre à sa place. Ce que je souhaitais ? Son bonheur et le malheur de tous ceux qui se permettaient de tenir des propos déplacés. On me demandait souvent comment je faisais pour traîner avec "un truc comme ça"... C'était vraiment ignoble.
Désormais, les critiques lui passent vraiment au dessus, elle est heureuse et assume fièrement sa couleur de peau et ses origines, mais c'est moi qui paye. Phobie scolaire, phobie sociale, dépression, déscolarisation, hôpital la semaine prochaine. Tout ça à cause d'une bande de connards racistes, tout ça parce que j'ai voulu défendre mon amie, et tout ça à cause de mon trop grand cœur, aussi, un peu. :shifty: PS : nous sommes toujours très amies à ce jour et c'est désormais elle qui me soutient dans toutes les étapes de ma vie. <3

• Big up !
Réactions : The Dean
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Tardigrade Non, je parle du mot "nigga/h" en fait. C'est pour ça que je disais justement que ce n'est même pas un mot de notre langue.

Edit: D'ailleurs on a aussi parlé du mot noir, elle dit toujours "renoi" parce qu'elle a l'impression d'insulter si elle dit "noir" et c'est un discours que je retrouve souvent malheureusement. Y'a du boulot.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Elle va jusqu'à dire, arrêtons de voir le mal partout quand même. Ce n'est pas la première fois qu'elle dit ça sur le blog ou sur FB, dès qu'une personne essaie de pousser le sujet un peu plus loin (genre l'intérêt de l'oréal pour les Noirs) et ça sous-entend clairement qu'on doit accepter la m.... qu'on nous donne, parce que c'est mieux que rien.

Alors cette bloggeuse no comment j'ai été bloque de sa page après avoir dit que je comprenais que les femmes noires de sentent insultes par la pub L'Oréal sur le defrisage a l'Alma. Globalement dans les blogs noirs mainstream on ne prend pas position et on ne va pas contre l'avis général. D'ailleurs ça s'offusque souvent pour des choses dont tout le monde s'offusque. Du coup en blog intéressant il y a le nouvel africain je ne suis pas tjr on avec eux mais j'aime leur façon d'aborder les choses ( et j'aime le fait qu'ils écrivent leurs articles ).

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@I-Love-You :
Et attends de voir comment les médias vont relayer le truc :
-la beauté plastique de ces filles noires, la lumière sur leur corps + insérer toute une fascination chromatique sur la lumière et la couleur de leur peau + animalisation du corps (gazelle, panthère, félin et cie)
-l'emphase sur le coté "brutes de décoffrage", "elle fait si vrai" , alors qu'elle a rien de vrai, c'est une fiction stéréotypée qui va bien aller dans le sens que vous voulez lui donner pour continuer vos stéréotypes de merde.
-et le discours blanc bobo : " oh mon dieu vous avez vu elles sont courageuses, malgré leur vie super dure, elles sont "méritantes" et "si drôle" ....
A gerber.

on n'arrive pas à sortir du regard du blancs sur des noir-es -__-;

déjà quand j'ai appris que le casting était un casting sauvage, c'était clair que ça allait être mort.
Genre il y a teeeelllement peu d'acteurs noirs qu'on va chercher des anonymes non-pro à Chatelet! GRRRR!
Je ne remets pas en cause leur jeu d'actrice, je n'ai pas vu le film, mais ça en dit long sur le peu d'importance que la réa a sur les acteurs noir-es.
Un acteur noir-e c'est un-e noir-e avant d'être un acteur. Les Noir-es étant interchangeables, on s'en fout de qui on prend au final.
Parce que en vérité on ne leur fait pas jouer un rôle spécifique qui s'inscrit dans une histoire fictive, comme boulanger, homme d'affaire, infirmier etc , non on leur fait jouer un Noir, la catégorie sociale uniquement , et l'image qu'on veut bien en avoir!
On ne cherche donc que quelqu'un de physiquement envisageable, donc avec la bonne couleur de peau, point barre.
D'où la fréquence des casting sauvage pour jouer des racisés, d'où leur coté interchangeable, parce qu'en vérité on s'en fout de son talent d'acteur on voulait juste un Arabe, Noir pour jouer un rôle d'Arabe et de Noir.

Abdellatif Kechiche avait fait la même chose d'ailleurs en embauchant sa femme de ménage noire pour jouer "La Vénus Noire"....
Il a tellement integré le racisme et le sexisme dominant lui , quelle horreur. Classisme + racisme + sexisme ,un fait bien intersectionnel, un truc de fou.

C'est en ça que je comprends ce que Omar Sy veut dire, même si ça me fait bien chier qu'il ne se revendiquent pas plutôt acteur ET Noir et pas plus acteur que Noir.
En plus , chais pas, s'il avait vraiment voulu imposer qu'il était plus un acteur qu'un Noir, pourquoi il s'obstine à jouer des rôles stéréotypes de Noir , un sans papier qui va être sauvée par une blanche ? Really ? Mais il est pas cohérent ce garçon >__<.
Chais pas moi, il a été repéré à Hollywood, c'était un peu le moment dans sa carrière où il pouvait imposer un choix politique de carrière super intéressant et peut-être faisable en 2014, mais non il revient en France et joue dans Samba.. stoplait, merde, rends-toi service à toi-même et crache pas sur ton public et la future génération d'afro-descendant qui espère percer dans le spectacle....
Encore une occase ratée.

Désolée j'instrumentalise peut-être le succès d'Omar Sy, mais c'est un personnage publique, son image même est instrumentalisée, et pour l'instant elle n'est instrumentalisé que dans le bon vieux sens de "on ne change pas les images de Noirs qu'on connaît et aime voir".

Moi je veux des fictions de racisé-es faites par des Racisé-es.
Y en a un peu marre des visions blanc-hes sur les racisé-es.

Je veux des fictions avec des Noir-es et pas des films "de Noirs"
Je veux des fictions réalistes et pas des fictions stéréotypées qui s'apparente à des docus coloniaux !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes