@I-Love-You :
Et attends de voir comment les médias vont relayer le truc :
-la beauté plastique de ces filles noires, la lumière sur leur corps + insérer toute une fascination chromatique sur la lumière et la couleur de leur peau + animalisation du corps (gazelle, panthère, félin et cie)
-l'emphase sur le coté "brutes de décoffrage", "elle fait si vrai" , alors qu'elle a rien de vrai, c'est une fiction stéréotypée qui va bien aller dans le sens que vous voulez lui donner pour continuer vos stéréotypes de merde.
-et le discours blanc bobo : " oh mon dieu vous avez vu elles sont courageuses, malgré leur vie super dure, elles sont "méritantes" et "si drôle" ....
A gerber.
on n'arrive pas à sortir du regard du blancs sur des noir-es -__-;
déjà quand j'ai appris que le casting était un casting sauvage, c'était clair que ça allait être mort.
Genre il y a teeeelllement peu d'acteurs noirs qu'on va chercher des anonymes non-pro à Chatelet! GRRRR!
Je ne remets pas en cause leur jeu d'actrice, je n'ai pas vu le film, mais ça en dit long sur le peu d'importance que la réa a sur les acteurs noir-es.
Un acteur noir-e c'est un-e noir-e avant d'être un acteur. Les Noir-es étant interchangeables, on s'en fout de qui on prend au final.
Parce que en vérité on ne leur fait pas jouer un rôle spécifique qui s'inscrit dans une histoire fictive, comme boulanger, homme d'affaire, infirmier etc , non on leur fait jouer un Noir, la catégorie sociale uniquement , et l'image qu'on veut bien en avoir!
On ne cherche donc que quelqu'un de physiquement envisageable, donc avec la bonne couleur de peau, point barre.
D'où la fréquence des casting sauvage pour jouer des racisés, d'où leur coté interchangeable, parce qu'en vérité on s'en fout de son talent d'acteur on voulait juste un Arabe, Noir pour jouer un rôle d'Arabe et de Noir.
Abdellatif Kechiche avait fait la même chose d'ailleurs en embauchant sa femme de ménage noire pour jouer "La Vénus Noire"....
Il a tellement integré le racisme et le sexisme dominant lui , quelle horreur. Classisme + racisme + sexisme ,un fait bien intersectionnel, un truc de fou.
C'est en ça que je comprends ce que Omar Sy veut dire, même si ça me fait bien chier qu'il ne se revendiquent pas plutôt acteur ET Noir et pas plus acteur que Noir.
En plus , chais pas, s'il avait vraiment voulu imposer qu'il était plus un acteur qu'un Noir, pourquoi il s'obstine à jouer des rôles stéréotypes de Noir , un sans papier qui va être sauvée par une blanche ? Really ? Mais il est pas cohérent ce garçon >__<.
Chais pas moi, il a été repéré à Hollywood, c'était un peu le moment dans sa carrière où il pouvait imposer un choix politique de carrière super intéressant et peut-être faisable en 2014, mais non il revient en France et joue dans Samba.. stoplait, merde, rends-toi service à toi-même et crache pas sur ton public et la future génération d'afro-descendant qui espère percer dans le spectacle....
Encore une occase ratée.
Désolée j'instrumentalise peut-être le succès d'Omar Sy, mais c'est un personnage publique, son image même est instrumentalisée, et pour l'instant elle n'est instrumentalisé que dans le bon vieux sens de "on ne change pas les images de Noirs qu'on connaît et aime voir".
Moi je veux des fictions de racisé-es faites par des Racisé-es.
Y en a un peu marre des visions blanc-hes sur les racisé-es.
Je veux des fictions avec des Noir-es et pas des films "de Noirs"
Je veux des fictions réalistes et pas des fictions stéréotypées qui s'apparente à des docus coloniaux !