Veille permanente racisme, xénophobie...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Débat sur Europe 1 ce matin : Pour ou contre l'interdiction des signes religieux au travail. L'un des invités, David-Xavier Weiss secrétaire UMP, prônait au nom de la laïcité l'interdiction, en particulier de ceux trop visibles -coucou le voile- car selon lui cela pouvait choquer des personnes athées ou d'autres confessions. Ne serait-ce pas prendre le problème à l'envers ?! La laïcité c'est la liberté de culte et l'école est là pour s'ouvrir au monde. Comment s'y ouvrir en laissant délibérément de côté les religions qui en font partie intégrante, qui sont la base de nos cultures, qui ont fait l'histoire et qui se trouve malheureusement encore au coeur des grands conflits de notre époque ?

Ils parlaient de calmer les tensions en cachant ces signes religieux mais c'est en demandant de les cacher que l'on créé des tensions, personne ne devrait être choqué de voir une femme portant le niqab ou un homme une kippa. Je pense d'ailleurs qu'ouvrir ce débat encourage le port du voile, on interdirait d'aller à la messe le dimanche, de nombreux chrétiens y retourneraient en signe de protestation. (Tiens au fait niveau laïcité, comment ça se fait que la messe soit encore diffusée tous les dimanches sur France 2 chaîne du service public ? Et ça, ça choque personne...)

Une femme témoignait qu'on lui avait demandé de ne plus porter de foulards -qu'elle portait à L'Africaine étant d'origine ivoirienne pour des raisons esthétique mais aussi pratiques, les cheveux crépus étant difficiles à dompter-, M. Weiss lui répliquer que si elle mettait trop de temps à se coiffer elle n'avait qu'à porter des perruques, mais ce sombre personnage doit probablement ignorer que ce sont principalement les juives très pratiquantes qui portent des perruques, ça peut dont être assimiler à un signe religieux doivent-elles retirer leurs perruques ou alors cela correspond plus à sa norme et tant qu'il ne voit rien il s'en fout. C'est ridicule, un foulard dans les cheveux qu'il soit islamique ou pas n'est PAS choquant. Il ne faut pas interdire les signes religieux partout, et si interdiction il y a il faut que ce soit pour une bonne raison qui ne concerne pas le seul aspect religieux de l'objet incriminé, ma mère qui est infirmière doit retirer tous ses bijoux pour des raisons d'ordre sanitaires, exit les colliers, pendentifs, broches représentant des croix chrétiennes, des étoiles de David, des mains de Fatma, une licorne, un prénom...

-Un autre auditeur venait partager ses convictions "Le problème c'est pas les petites croix c'est le voile et la barbe" ; Rasons tous les hipsters dans ce cas, c'est dommage je préfère les barbus-

K

katnissvsw

Guest
Concernant l'exposition : Zoo humains que mentionne @I-Love-You dans le topic Bande de filles.
Je viens juste de voir qu'elle à été déprogrammé à Londres suite à des manifestations et rassemblements devant le lieu d'exposition .
Elle reste toutefois programmé à Paris , pour l'instant sans réaction aucune (à ma connaissance ) .
Il y a une pétition pour lutter contre mais il n'y a pas grand monde encore qui a signé

• Big up !
Réactions : Black Phillip
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
J'ai déjà signée cette pétition contre les zoos humains mise en "ART", TSSSS....

Pour le dernier article de @katnissvsw : juste YAY!!
Ben oui elle a parlé au conditionnel donc elle a le droit de dire de la merde et d'insinuer tout plein de trucs dégueulasses.... c'est au conditionel on vous dit !!!

ça rappelle la rengaine habituelle : mais c'est de l'humouuuur.

Sinon bravo aux filles qui parlent sur le topic dédié à Bande de filles. j'ai voulu , sur ce post-là, avoir une position de retrait et laisser les Noires s'exprimer d'abord, sur ce film qui les touche uniquement.
Mais je compatis à votre discussion, quand j'ai vu le mot racisme anti-blanc... j'ai pété un cable.
J'ai écrit deux post que je n'ai pas posté, en me disant que j'allais faire du HS et m’énerver sur la Madz en empêchant les autres filles de discuter du film et du racisme anti-noir , qui était le vrai sujet du film.
Putain d'idée de racisme anti-blancs, comment ça fout n'importe quel débat en l'air.

K

katnissvsw

Guest
@I-Love-You Au départ, quand j'ai créé ce sujet, j'avais plutôt dans l'optique que ce soit dans le racisme moral ( dans le sens,les racistes c'est des méchants pour fire simple) parce qu'en réalité, c'était le seul dont j'entendis parler.D'ailleurs, si on relit les premiers posts, c'est souvent ce qui ressort(il a même été question de racisme anti blanc).
Bon après au fil de mes lectures, ici, sur diverses réseaux sociaux, ma réflexion a évolué mais j'ai l'impression (je me trompe peut être) qu'à part les habituées, il n'y a pas grand monde qui nous lit. Et du coup, à chaque réaction aux articles sur ce sujet, ça fait un gros décalage.
C'est pas tout mais les filles, je voulais juste vous remercier de m'avoir aider à avancer sur ces questions et que tout le monde devrait vous lire (valable également pour les autres VP)

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
J'essaie donc de rester calme, mais la dernière, me sort que c'est moi qui stigmatise en disant que Céline Sciamma donnait de nouveau une image coloniale et sauvage des Noirs.

Or, la stratégie de l'accusation inversée qui consiste à retourner l'accusation dans le but de se victimiser ou de victimiser celui qui stigmatise, m'énerve profondément.

Tiens, on parle de moi ! Comme tu vois je ne suis pas si butée puisque je lis même la veille permanente racisme. Je ne vais pas revenir sur ce que tu penses que j'ai fait puisque ce n'est pas le lieu mais je marque quand même le coup, parce que bon, vu que tu en reparles ... (au passage j'ai jamais vu d'autre film de sciamma donc j'ai aucun a priori sur l'énergumène et encore moins sur le fait qu'elle serait pas raciste).

Moi je suis ouverte au dialogue et quand on me prouve par a+b que j'ai tort ça me pose pas de problème. Par contre quand on ne reprend qu'une partie de mes propos alors que j'ai essayé de développer des idées pas faciles à exprimer et qu'on m'agresse dans la réponse, ben je ne vois pas ce que ça a de productif. A la base, je suis pas venue sur le fil en parlant de racisme anti-blanc ou d'autre truc caricatural, et d'ailleurs je suis même pas venue en parlant de couleur de peau et en retour je me fais attaquer assez frontalement, ça n'est pas très agréable.

Donc, tout ça pour dire, comme l'a dit @katnissvsw , vous développez peut-être des choses ici et du coup n'avez plus envie de discuter sur d'autres fils, mais du coup ça donne quelque chose d'assez violent dans les autres fils, du genre, j'arrive avec ma vérité et je n'ai pas envie de t'écouter. Perso j'ai été assez blessée par ça, surtout que je crois pas avoir développé des théories scandaleuses, donc bon...

P-e je suis HS ici mais vu que vous en parlez, je ne pense pas.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@I-Love-You Oui depuis le début j'entends bien ton point de vue et je le comprends. D'ailleurs Sciamma parle d'intuition, d'envie quand elle explique pourquoi elle a filmé ces filles, et donc derrière, comme c'est une démarche liée à l'inconscient, il y a sûrement des préjugés racistes liés à l'histoire coloniale (mais peut-être pas, je suis pas sa psychanalyste). Je n'ai pas de problème à accepter ça. Simplement pour moi la démarche ne se résume pas à ça parce que moi j'y vois plus des filles de banlieue que des filles noires et de ce point de vue là le film apporte pour moi quelque chose de nouveau par rapport aux démarches qu'on trouve en général dans le cinéma français. Rien que l'affiche par exemple, où on voit que les visages des filles et où elles ont une expression neutre. Ca fait un peu, coucou, on est là, on existe, on a autant le droit que les autres d'être mises en avant sur des affiches à côté de keira knightley, mélanie laurent, scarlett johansson etc.., on fait partie de votre monde et on n'est pas juste des "problèmes".

H

Himi

Guest
fdd1ri.jpg

(oui je suis la reloue qui déforme le topic avec une image géante)

Suite aux discussions sur le topic "Bande de filles", je vous rejoins. Ca a un peu révéillé mon militantisme haha.
Histoire de pas arriver comme un cheveux sur la soupe, j'aimerais vous demander ce que vous pensez de l'utilisation du mot "black". J'ai lu cet article vraiment pas mal du tout hier: http://www.slate.fr/story/52115/noir
Il a résumé tout ce que je pense sur la chose (je désapprouve) mais j'aimerais avoir votre avis. Ca vous dérange ? Vous l'utilisez souvent au quotidien ? Et si oui, pourquoi ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonsoir tout le monde! :)
Je suis désolée de m'incruster comme ça, sortie de nulle part, je suis "nouvelle" sur le forum/madmoizelle XD

@KitKat's : Je trouve tes questions et l'article intéressants :0
Je me sens généralement mal a l'aise quand on dit d'une personne qu'elle est "black"; mais c'est tellement courant que je n'ose pas exprimer mon sentiment pour "si peu". Ça me donne l'impression que finalement être "noir" ce n'est pas quelque chose de bien, comme s'il fallait les cacher... Et que finalement quand on change de langue, la personne n'est pas vraiment noire mais un peu autre chose. Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible...XD
En fait, je prend mal le fait qu'on passe part un moyen détourné pour exprimer X chose parce que ça me donne l'impression qu'il y a un problème avec X. Et dans ce cas, "X" = le mot "noir" voire le fait d'être noir.

J'ai également remarqué ça avec d'autres "groupes humains" (on va dire). Quand j'étais petite, je me souviens que ma mère ne voulait pas que je dise le mot "Arabe" en public parce qu'elle avait peur qu'on s'en prenne a moi en suite. Dans la même veine, lorsque j'ai su qu'une de mes amies était juive (je ne savais pas ce que ça voulait dire a l'époque et j'étais curieuse qu'elle me raconte) j'avais interdiction de dire ce mot en face d'elle. Du coup j'ai du contenir toutes mes questions.

J'ai toujours eu du mal avec cette "censure" :/
Je pense que ça m'a même amené plus jeune a me demander "quel est le problème avec les Juifs les Arabes et les Noirs" et c'est normal quand on est petit je pense, après tout ces mots sont traités comme des "gros mots".

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
De rien @I-Love-You ! C'était vraiment le moins que je puisse faire, à ce moment là je ne pouvais tout simplement plus suivre la discussion passivement.
J'ai encore écrit sans poster un message bien senti à son égard.
Je te jure que si celui de Kit Kat's paraissait virulent à Agapanthe le mien aurait semblé d'une violence inouïe XD.

Erf, je m'énervais toute seule devant mon ordi face à ce troll de 1ere catégorie.

SI c'est dur de résister à répondre à un troll, c'est encore plus dur d'y répondre et de continuer jusqu'au bout. C'est toi qui finit moralement épuisé. Pas lui.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes