Pour un peu changer de sujet je vous met une vidéo intéressante d'une réflexion d'un américain sur la différence entre la nationalité, la culture, et la "race" dans la définition anglo-saxonne du terme. Je ne suis pas tout à fait d'accords avec tous ce qu'il dit justement parce que je suis française et je ne définit pas l'origine ethnie comme il le fait. Mais son point de vue américain est assez intéressant sur qu'est-ce qui est noir, blanc ect.... Il dit d'ailleurs à un moment "désolé mais pour moi les egyptiens sont noir et non blanc (car au Etats Unis afrique du Nord, Moyen Orient sont considéré comme blanc)". Il a raison et il a tort en même temps au Maghreb justement il y a des populations très différentes et des diversité dans une même famille et tu trouves en effet des gens très clair de peau comme des gens plus foncé (comme les nubiens, les touareg). Pour moi ça prouve que la définition américaine de la race est quand même très limité car elle se base uniquement sur la couleur de peau. Pour moi je pense vraimnt que la culture/langue/histoire commune définit beaucoup mieux un peuple que l'épiderme qui est vraiment viable d'un individu à un autre (ne serais-ce que lui, il est métisse mais pourrait parfaitement passé pour arabe habillé différemment). C'est pas quelque chose d'intangible.
Dernière édition :
les planètes sont alignées aujourd'hui !