Libé trouve qu'on est bien méchant/bête de dire que la chronique de Vaillant est sexiste, raciste, islamophobe
"Luc a mis en scène des fantasmes et des inquiétudes qui courent dans la société. Sans doute aurait-il dû souligner avec plus de précaution qu’il s’agissait non d’une opinion construite mais de la restitution littéraire et ironique de préjugés et d’angoisses qu’il se reproche lui-même, comme il l’écrit, d’avoir ressentis."
Ok De 1), je propose qu'on fasse un commentaire de texte, comme au lycée, pour souligner les passages du texte où l'auteur exprime ses reproches et l'ironie. Parce que je n'ai rien vu de tout ça. Aucun recul sur le discours qu'il énonce. 2) Le but était de dénoncer ces préjugés racistes, islamophobes et sexistes ? Ca sonne à mes oreilles comme le doux son d'un rétropédalage, mais ok soit, admettons. Alors, wtf ce choix d'angle ? "Je vais dénoncer des préjugés en écrivant un mauvais texte de Houellebecq dans lequel le narrateur-personnage-auteur exprime tous ces préjugés sans jamais prendre de recul, sans jamais les analyser -- juste dégobiller ces âneries que des milliers de gens pensent réellement quotidiennement" = pas efficace, nope, jamais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Franchement je comprends juste pas que ce mec soit encore autorisé à déblatérer sa logorrhée vomitive !