Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Allitché promis je poste demain sur le rapport au corps ! (là j'ai pas assez d'énergie ><)
@Neverland90 oui parlons de JK Rowling et à quel point, plus elle écrit des trucs sur le potterverse, plus c'est raciste et insupportable ! (nan sérieux, je voulais en parler, mais j'osais pas trop poster en fait)
@Soeur mary clarence je sais pas si tu parles bien anglais, ou si tu connais Francesca Chescaleigh Ramsey mais elle a parlé du sujet récemment (et a proposé une manière de ne pas avoir de vidéo en autoplay sur facebook). Ok, avec une vidéo on a pas à croire les ignobles mensonges de la police mais c'est pas la peine de la diffuser autant. Outre le manque total de respect pour les victimes, le côté banalisation est très fort (si vous me permettez de citer IAM 'ça s'imprime dans la rétine comme situation normale'). J'essaierai de retrouver les posts que j'ai lus sur le sujet et qui expriment l'idée bien mieux que moi.
@Mrs.spock : Le débat était ici je crois, il doit dater environ d'un mois ou deux. Les sujets concernaient le racisme à l'encontre de Cho Chang, la représentation d'Hermione dans la pièce de théâtre, le changement de l'actrice qui jouait Lavande Brown (le whitewashing).
@Diophantienne : N'hésite pas à en parler ici si tu veux. C'est toujours bien d'avoir un point de vu externe des gens concernés par cette problématique.
@laureth sulfate
Honnêtement je pense même pas que ça rentre dans de l'AC vu que la culture et l'art celtiques sont rarement bashés/mal vus. Et personne ne dit "communautarisme breton" ou trouve ça moche sur une personne vraiment bretonne, mais beau sur une personne qui ne l'est pas.
Et puis tu es bretonne, quelque soit ta couleur de peau, donc la question ne devrait même pas se poser.
Je reviens à la question de @madmoizelle N
J'ai retrouvé le moment précis où j'ai compris que des gens dans ce monde en avaient après moi, et d'une façon très personnelle. J'avais vu dans la rue une affiche que je vous mets en spoiler plus bas (je fais une capture, faudrait pas que tout le monde visite leur site). Je vous invite à ne pas cliquer si vous êtes sensibles.
Ça appelait à une réunion ouverte sur les "problèmes" de la France, et en première ligne on trouve "métissage obligatoire". Je n'en avais jamais entendu parler, je savais que le racisme était dirigé vers toutes les personnes de couleur, même seulement un peu de couleur, que les Miss France métisses ne "représentent pas le pays" (on a eu des métisses mais pas d'immigrée ou fille de deux immigrés - ou même antillaise sans parent blanc -, à ce que je sache) parce qu'elles ne sont pas "bien blanches"... en ça je savais que le métissage gênait.
Mais l'idée du "métissage obligatoire" ça m'a frappée en plein cœur, ça me faisait passer, personnellement, pour une politique publique. Pas un enfant comme les autres né de parents qui s'aiment etc, mais un message politique, un problème de société qu'il faut résoudre, et une conspiration de l'état contre les sangs purs qui doivent se défendre ! J'étais le symbole de l'invasion barbare, de la perversion des mœurs, et j'en passe.
Ça a créé une énorme colère le jour où j'ai croisé cette affiche dans les rues de Paris, que j'ai hurlé toute la matinée au bureau.
Un collègue l'avait vue aussi, et il avait été aussi choqué, mais quand je lui ai demandé d'aller la décrocher le soir en rentrant chez lui, il m'a dit en l'essence que c'était un détour et que la flemme. Et c'est ce jour-là que je me suis rendue compte que j'étais seule dans ma merde.
Depuis ce jour, ce cher Sarkozy a ancré la notion de "métissage obligatoire" dans le langage courant, on le remercie. Quand bien même le métissage obligatoire serait une métaphore pour un métissage "culturel", ça ne m'aide pas plus à avaler la pilule.
Bon il se trouve que j'ai juste pas la foi de retourner mon dashboard de haut en bas pour retrouver les posts sur les problèmes du partage viral des vidéos de la mort de personnes noires, c'est trop coûteux émotionnellement parlant.
Je vais donc me contenter de poster vaguement sur le mouvement body positive mainstream et tout ça.
Merci pour vos réponses. Je vais garder la tête dans le sable le temps de profiter du soleil et de mes amis, il y a déjà trop de choses qui arrivent jusque moi même si je n'ai pas ouvert Twitter ou Mediapart depuis des semaines.
Et ce matin, est arrivé jusque moi le racisme décomplexé que se prennent les portugais depuis le début de l'Euro. Amis portugais, bon courage mais surtout merci de leur rendre coup pour coup. C'est degueulasse ce que je lis, back to the 80's. Mais comprends les c'est de "l'humour", c'est pas raciste c'est juste que ce sont de grosses merdes incapables de rire si ce n'est pas des autres. Je suis vraiment choquée, ce peuple me déprime par sa médiocrité. Pays des lumières de mon cul oui, on en est encore à faire les memes vannes de merde depuis 35 ans et ça donne des leçons d'humour. Tfou.
(Je suis très énervée)
Je suis dans une bonne phase alors je fais plein plein de câlins! (@Diophantienne, @madmoizelle N , @Pinkskylight particulièrement parce que vous êtes les dernières personnes à avoir posté votre ressenti mais c'est pas exclusif du tout!)
Oui ça m'a fichtrement aidée de crier sur la voie publique que je m'aimais et que j'emmerdais un peu le monde pour tout ce que j'ai subi jusque là, un pote m'a même dit: c'est important, autant pour l'impact que ça peut avoir sur les autres que comme acte d'auto-affirmation.
J'ai l'impression, pour quelques jours, que ça m'a regonflé mon ego et mon estime de moi. C'est déjà ça.
@Pinkskylight
je rejoins @Allitché sur les compétences linguistiques, mais pas spécialement sur l'anglais.
Sur le français, j'ai pas souvent eu l'impression qu'on me prenait pour une illettrée, mais ça peut arriver. J'ai forcément "l'avantage" d'être noire, donc on ne suppose pas de prime abord que je ne parlerais pas le français, vu que je peux venir des Antilles, Guyane, Afrique francophone-franc CFA... Par contre plusieurs fois il m'est arrivé qu'on me dise avec surprise que je n'ai pas d'accent de banlieue. En effet j'ai grandi en banlieue (pavillonnaire) mais quand bien même, j'ai grandi avec différentes catégorie sociales, je sais aussi utiliser plusieurs registres de langage et si je veux m'exprimer en langage châtié, j'en suis parfaitement capable, comme beaucoup (tous?)
Exemple : Mon fameux collègue duquel je parlais dans mes premiers messages ici (désolée !) a la manie de répéter tout ce que je dis. Il doit se dire qu'il m'imite pour un effet comique, j'imagine.
Et du coup, à chaque fois qu'il répète ce que je dis, que ce soit "je mangerais bien de la purée" à "la situation socio-économique du Brésil est inquiétante", il va le répéter avec un "accent de banlieue/racaille".
Je voulais vous demander votre avis par rapport à un youtubeur, mister V et notamment sa dernière vidéo sur les USA
Passons sur les problèmes sexistes qui sont assez récurrents chez les youtubeurs .
Mais il y a un truc qui m'interpelle dans cette vidéo, je sais pas si c'est la chute, ou l'absurdité du truc.
D'ailleurs, j'ai l'impression que certains youtubeurs essaient de sortir des clichés, et de les dénoncer Jhon Rachid, le rire jaune pour les plus connus. Et je rit plus devant leurs vidéos que devant des sketch du Jamel Comedy Club par exemple.
@MokkaS la chute te plaît ? Je veux dire, niveau timing, je trouve difficile d'en rire, en fait :x (à d'autres moments pourquoi pas hein, mais là perso, j'en peux plus des news)