Mandorle;3372271 a dit :
On parle régulièrement de sport ici, et en lisant un article sur le foot féminin dans la revue Muze, j'ai appris qu'il n'y avait pas de joueuses pro en France : les clubs de première division comportent quelques semi pro (qui sont loin de constituer l'essentiel de leurs effectifs), et les autres ont une activité à côté. Je trouve ça dingue.
Enfin, je me doute qu'on ne peut pas comparer les performances au même titre que l'athlétisme, mais tu m'étonnes que ça marche moins bien si les joueuses ne peuvent pas autant se consacrer au sport que les joueurs !
Ah ah ah, sur le football, j'ai des tonnes de trucs à raconter (j'y ai joué au lycée, et j'adore ça^^)
Il n'y a en effet que quelques joueuses qui peuvent en vivre (à condition de se reconvertir plus tard), des Lyonnaises principalement. Sinon, elles bossent à côté (lire
Laëtitia, footballeuse et fonctionnaire territoriale, 1893 pour un exemple de joueuse de l'équipe de France qui travaille à côté.
Quand on connaît le montant des primes pour l'équipe de France chez les mecs ou chez les filles, on hurle.
On peut parler aussi du président de la FIFA qui avait sorti un truc du genre "il faudrait que les joueuses aient des maillots et des shorts moulants".
Et les inégalités, elles existent à haut niveau, bah elles existent aussi à bas niveau. La mairie de ma ville, quand je jouais, a refusé une subvention (minuscule) à mon équipe, nécessaire pour monter en division supérieure, sous prétexte que "il y a deux clubs féminins, si on vous en donne une, l'année prochaine, l'autre va en vouloir une et on ne veut pas donner des sous à deux clubs". Le fait de subventionner une petite dizaine de clubs masculins pour des montants plus élevés ne le choquait pas.
Par ailleurs, comparer les performances ne me semble pas si incongru, en fait. Même si j'ai jamais vu de match mixte. En moyenne, je trouve les matchs féminins bien plus agréables à regarder. Ça ressemble un peu aux matchs masculins des années 70 ou 80* (avec de l'agressivité en moins, donc en mieux^^), les joueuses sont moins rapides, moins puissantes que les joueurs actuels, mais du coup le jeu est plus technique et plus beau (selon moi, hein^^).
Mon papa qui aime le foot aussi s'énerve encore plus que moi de ne pas voir plus les féminines à la télé, parce qu'il trouve aussi le jeu plus joli.
*j'étais pas née, mais j'ai vu des matchs sur cassette^^