Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Owilden;3372680 a dit :
http://www.europe1.fr/France/Le-harcelement-sexuel-davantage-puni-1165251/

Ce ne sont que deux petits commentaires mais ce genre de remarque m'énerve.
Surtout le "rire ou sourire complice" : sérieusement ? Depuis quand un sourire complice peut être sinonyme de harcèlement sexuel ? :mur:
342-i-dont-want-to-live-on-this-planet-anymore.png


J'en peux plus des arguments "Si une femme ne veut pas se faire agresser, elle n'a qu'à pas porter de minis jupes". J'ai envie de leur crier qu'une femme ne s'habille pas forcément pour plaire aux hommes. Ca m'insupporte au plus haut point.

Les mini-jupes trop minis, les shorts trop courts, les attitudes provocantes, les blouses transparentes, les maquillages agressifs, devraient être aussi pris en comptes. A part ça on veut rendre la prostitution illégale?
:stare:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Edwarda;3373505 a dit :


citi , Judith Butler , c'est quand même hardu parce que ça fait appel à des lectures de Foucault , Derrida ... j'ai vu un peu sa théorie en cours , si tu veux , dis moi ce que tu n'as pas compris; je replongerai dans mes cours pour faire un récap' !

À vrai dire j'ai presque rien compris, et là j'ai abandonné (c'est la première fois que j'abandonne la lecture d'un livre, je me sens trahie... Mais j'ai toujours eu un peu de mal avec la philo même si j'adore vraiment ça, ça m'énerve)
Si tu as le courage de me scanner tes cours, je les prendrais avec grand plaisir, sinon tant pis, je réessayerai dans quelques années !

Édit encore : "Alerter Répondre par exunique à 14:38 le 11/07/2012
ça suffit!
comme si c' était un sujet vital, quand des millions de gens sont de plus en plus pauvres, on ne nous parle que du mariage homo et du harcèlement sexuel!!!"
Oh mon dieu mon dieu mon dieu pourquoi est ce que je ne lis que des trucs comme ça aujourd'hui...
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
citi;3373549 a dit :
À vrai dire j'ai presque rien compris, et là j'ai abandonné (c'est la première fois que j'abandonne la lecture d'un livre, je me sens trahie... Mais j'ai toujours eu un peu de mal avec la philo même si j'adore vraiment ça, ça m'énerve)
Si tu as le courage de me scanner tes cours, je les prendrais avec grand plaisir, sinon tant pis, je réessayerai dans quelques années !

En fait c'est assez "simple" quand on connait ses références ;) , je l'ai sur l'ordi , j'te ferai un résumé , le plus tôt possible !
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Edwarda;3373559 a dit :
En fait c'est assez "simple" quand on connait ses références ;) , je l'ai sur l'ordi , j'te ferai un résumé , le plus tôt possible !

ça t'embêterait de me le faire parvenir aussi ? J'ai pas compris grand chose non plus :shifty:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
citi

En bouquin sur les théorie du genre, je te conseille Féminins / Masculins. Je n'ai malheureusement pas pu le lire en entier, mais de ce que j'ai pu lire je le trouve très très abordable et en même temps très détaillé, faisant référence à plusieurs études récentes. Ca aborde également plusieurs thèmes. Je le vois un peu comme un ouvrage faisant la synthèse de toutes les études réalisées sur le genre.

Sinon, j'ai emprunté aujourd'hui Beauté Fatale, je n'ai lu que quelques pages (autres que l'intro) et... Pfiou, je sais pas. J'accroche pas du tout au style. Je trouve que ça passe beaucoup trop vite d'une idée à l'autre, ce n'est pas assez détaillée pour moi :neutral:

Celles qui le lisent / l'ont lu, vous en pensez quoi ?
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Leech Je l'ai lu et apprécié mais c'est vraiment un ouvrage de vulgarisation, dans le sens où il ne peut être considéré que comme une introduction à chacun des thèmes abordés. Il faut aussi savoir que c'est un livre qui a pour but de toucher un large public pas forcément sensibilisé au féminisme (aussi bien les mouvements militants que les grandes thématiques, les gender studies et surtout le sexisme ordinaire), pas de s'adresser à des initié-e-s qui voudraient approfondir le sujet.

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé très clair, abordable et plutôt pertinent. J'ai adoré le chapitre où elle aborde le milieu du cinéma qui s'entrecroise avec celui des cosmétiques, la métaphore de l'otarie est vraiment percutante et malheureusement très vraie. Celui concernant le domaine de la mode est pas mal aussi mais j'ai eu du mal à comprendre où elle voulait en venir dans les dernières pages. J'ai eu l'impression que ça se perdait un peu en digressions, ce qui plombait un peu l'argumentaire (je n'ai pas le livre sous la main donc je ne peux donner des références de page).

Par contre, on a reproché au livre de reprendre beaucoup d'éléments du Beauty Myth de Naomi Wolf, ce livre ainsi que ses conclusions ayant été remis en question (arguments lu sur des blogs féministes et non-féministes). N'ayant pas lu ce livre, je ne sais pas ce qui potentiellement faux ou non.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Hayleen;3373543 a dit :
J'en peux plus des arguments "Si une femme ne veut pas se faire agresser, elle n'a qu'à pas porter de minis jupes". J'ai envie de leur crier qu'une femme ne s'habille pas forcément pour plaire aux hommes. Ca m'insupporte au plus haut point.

Les mini-jupes trop minis, les shorts trop courts, les attitudes provocantes, les blouses transparentes, les maquillages agressifs, devraient être aussi pris en comptes. A part ça on veut rendre la prostitution illégale?
:stare:


Oh putain, ben je cumule dis donc. Et tu peux rajouter le rouge à lèvres rouge et les talons en plus, je dois être une sacrée pute.

Sinon je serais d'accord pour dire que j'aurais une attitude provocante, mais pas dans la mesure où je cherche à provoquer le désir masculin. Plutôt dans le sens où j'enverrais un message qui dirait "je fais ce que JE veux, je m'habille comme JE veux, et c'est pas ton vieux regard lubrique et dominant qui va m'arrêter".
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je suis tombée sur ça sur Tumblr et ça me fait penser aux commentaires sur le harcèlement et les vêtements des femmes.

tumblr_m6q2sv87RS1qgupufo1_500.jpg

tumblr_m6q2sv87RS1qgupufo3_r1_500.png
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
BirthdayCake;3374940 a dit :
‎- " Une femme a besoin d'un homme qui la protège comme sa fille, qui l'aime comme sa femme & qui la respecte comme sa mère " ♥

:sick2:
Le patriarcat expliqué en une phrase ...
Tiens , j'ai trouvé ça aussi.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone
Le rayon sociologie!
Éventuellement anthropologie mais faut bien lire la 4eme de couverture (et ça permet un regard "neuf"), y'a un truc je pense à bien saisir avant de s'engager la dedans c'est la notion de déterminisme et celles relatives à l'économie (on peut définir le sexisme aussi bien en tant que construction économique que politique et le "remarquer" par rapport aux différences économiques, et surtout la notion d'économie est souvent mal comprise ou trop "globalement"), et peut être si tu as les thunes achète un petit bouquin sur les définitions en sociologie (genre un "que sais-je") qui te servira toujours de toute façon!
Moi je suis rentrée "dans" le féminisme avec la politique donc j'avais déjà quelques bases si je puis dire.
Sinon essaie de choper un petit truc sur l'histoire du féminisme comme ça tu ne mélangera pas tout (plusieurs courants, pays etc) et tu pourras creuser ce qui t’intéresse.

citi
T'as vu pourquoi il est si neuf!
Ce que j'ai compris c'est qu'elle propose au delà d'une analyse une vision politique.
Elle n'est jamais dans la description (la notion de performativité aussi).
Elle est prof de réthorique aux US donc il y a des bases de philo/ société a avoir et aussi de communication et elle se référe à des thèses qu'il vaut mieux connaître haha
En écrivain "queer" y'a Pat Califa qui écrit des choses plutôt abordables, mais la notion de "queer" est avant tout un positionnement politique et pas une description.

Leech
Je l'ai lu et je l'ai trouvé très cool, elle n'est pas sociologue et ne l'a jamais prétendu (j'ai l'impression que c'est ce que tu lui reproche).
J'aime bien son langage clair et imagé (parfois vache et acerbe) et le fait qu'elle établisse des parallèles avec l'économie, le cinéma etc
La ou Despentes "analyse" pour dénoncer Chollet commente de façon plutôt pertinente des réalités vastes et dont le lien n'est pas toujours évident (les sciences humaines t’apprennent à "penser global" mais pas mal de gens n'ont pas cette habitude, faire des liens, détricoter).

Edwarda
Je veux bien aussi tes cours sur Butler si ça t’embête pas (je pourrais peut être enfin lire son satané bouquin!)
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je viens poster (peut-être comme un cheveu sur la soupe) suite au mariage d'une connaissance qui a posté toutes ses photos sur FB. Cérémonie typiquement américaine, belle robe blanche, voeux des familles, bridesmaids et compagnie. Cependant la photo qui m'a vraiment choqué est celle où on voyait un simple faire-part. "We are happy that your share that special moment with us" et en dessous le noms des mariés : "Mr and Mrs Christopher Jones" (j'ai changé les noms mais pas citer quand même).

Alors je n'ai rien contre les personnes qui prennent le nom de leur mari (ou maintenant aussi de leur femme :) ), c'est une tradition et je ne jetterai la pierre à personne. Cependant, je trouve que enlever ainsi le prénom de la femme comme si elle n'existait qu'à travers son nouveau mari c'est vraiment nier son indépendance propre. :erf:

Un jour ma mère (qui porte le nom de famille de mon père) a pété un câble parce que les gens envoyaient des lettres au nom de "Mme Philippe Trucmuche" et que zut, elle ne s'appellait pas Philippe mais Juliette. Et j'avoue que depuis ce jour, je regarde les faire-parts et autres de plus près et cela me choque toujours autant.

Voilà pour le pavé, j'espère que j'ai été claire et pas trop maladroite en ne vexant personne (je sais que prendre le nom du mari et autres éléments du mariage sont souvent des sujets sensibles).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes