Antigone
Le rayon sociologie!
Éventuellement anthropologie mais faut bien lire la 4eme de couverture (et ça permet un regard "neuf"), y'a un truc je pense à bien saisir avant de s'engager la dedans c'est la notion de déterminisme et celles relatives à l'économie (on peut définir le sexisme aussi bien en tant que construction économique que politique et le "remarquer" par rapport aux différences économiques, et surtout la notion d'économie est souvent mal comprise ou trop "globalement"), et peut être si tu as les thunes achète un petit bouquin sur les définitions en sociologie (genre un "que sais-je") qui te servira toujours de toute façon!
Moi je suis rentrée "dans" le féminisme avec la politique donc j'avais déjà quelques bases si je puis dire.
Sinon essaie de choper un petit truc sur l'histoire du féminisme comme ça tu ne mélangera pas tout (plusieurs courants, pays etc) et tu pourras creuser ce qui t’intéresse.
citi
T'as vu pourquoi il est si neuf!
Ce que j'ai compris c'est qu'elle propose au delà d'une analyse une vision politique.
Elle n'est jamais dans la description (la notion de performativité aussi).
Elle est prof de réthorique aux US donc il y a des bases de philo/ société a avoir et aussi de communication et elle se référe à des thèses qu'il vaut mieux connaître haha
En écrivain "queer" y'a Pat Califa qui écrit des choses plutôt abordables, mais la notion de "queer" est avant tout un positionnement politique et pas une description.
Leech
Je l'ai lu et je l'ai trouvé très cool, elle n'est pas sociologue et ne l'a jamais prétendu (j'ai l'impression que c'est ce que tu lui reproche).
J'aime bien son langage clair et imagé (parfois vache et acerbe) et le fait qu'elle établisse des parallèles avec l'économie, le cinéma etc
La ou Despentes "analyse" pour dénoncer Chollet commente de façon plutôt pertinente des réalités vastes et dont le lien n'est pas toujours évident (les sciences humaines t’apprennent à "penser global" mais pas mal de gens n'ont pas cette habitude, faire des liens, détricoter).
Edwarda
Je veux bien aussi tes cours sur Butler si ça t’embête pas (je pourrais peut être enfin lire son satané bouquin!)