Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
En lisant l'article sur le slut-shaming, j'ai pensé à un truc : l'hypersexualisation des jeunes et très jeunes filles.
On parle de la liberté de nous vêtir comme on le veut sans avoir de problèmes ni courir aucun risque (ce avec quoi je suis entièrement d'accord), mais là se pose la question des jeunes filles (disons entre 10 et 12 ans à peu près) qui s'habillent comme des femmes adultes et de façon "provocante", bref, comme ce que les gens ne veulent pas que nous, femmes, nous habillions.
Et là, j'ai du mal à me faire un avis concret, du coup, je vous le demande à vous : qu'est-ce que vous en pensez ?

Edit : Ah et puis tant qu'à faire : quel est votre opinion concernant les filles de 15-16 ans qui sont mamans ? Là aussi j'ai du mal à mettre en ordre tout ce que je pense de ce sujet, alors j'aimerais voir un peu vos avis à vous :)
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Alba Perséphone;3388206 a dit :
En ce moment, sur la chaîne LCP, il y a le documentaire Sous les pavés, la jupe (il était aussi passé sur arte l'année dernière suivi d'un débat). Je pense que vous pourrez le regarder en replay ici : LCP Assemblée nationale | Vidéos des émissions à revoir gratuitement et en intégralité sur LCP.fr (VOD, catchup TV).

Il y a notamment plusieurs entretiens avec Christine Bard, qui a écrit le livre (que je suis en train de lire en ce moment et que je vous conseille) : "Ce que soulève la jupe".

Oui, je l'ai lu aussi ce bouquin ^^ Je l'avais emprunté à la BU mais j'devrais l'acheter histoire de l'avoir sous la main et pour le relire. Sinon, sur télédebout, il y a une rubrique où Bard retrace une histoire du vêtement dans une petite vidéo de 45 minutes, tu devrais aller y jeter un oeil ;)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Dumdy;3387837 a dit :
là se pose la question des jeunes filles (disons entre 10 et 12 ans à peu près) qui s'habillent comme des femmes adultes et de façon "provocante", bref, comme ce que les gens ne veulent pas que nous, femmes, nous habillions.
Et là, j'ai du mal à me faire un avis concret, du coup, je vous le demande à vous : qu'est-ce que vous en pensez ?

Edit : Ah et puis tant qu'à faire : quel est votre opinion concernant les filles de 15-16 ans qui sont mamans ? Là aussi j'ai du mal à mettre en ordre tout ce que je pense de ce sujet, alors j'aimerais voir un peu vos avis à vous :)

Pour ce qui est des petites filles hypersexuées on sait forcément le rôle que jouent les médias donc on ne va pas s'appesantir là-dessus. On montre du "rêve", quelque chose qui a du succès et les gamines accrochent à cet idéal "beauté et popularité". Il y a à la base un besoin de reconnaissance parmi ses petits camarades et un désir d'être adulé. Les gosses sont des attention whores sur pattes pour la plupart et donc des proies face aux normes érigées en marches à suivre.
Puis évidemment il y a la faiblesses et/ou l'insouciance des parents qui souhaitent faire plaisir à leurs filles et se disent que sur un corps sans hanches ni seins, ça n'est pas sexuel.
Or, la tendance étant aux femmes fines et fluettes, les pré-ados se rapprochent très facilement de cet idéal physique et sexuel avec suffisamment de maquillage sur le visage.
C'est dangereux car ça perpétue le délire de la princesse qui enseigne aux fillettes que ce qui compte c'est d'être belle et de sourire (oh ! on dirait les règles d'un concours de mini miss:d) et ça leur apprend à n'être que des objets de désir dès leur plus jeune âge car elles ne s'habillent pas pour se plaire mais pour plaire aux autres.

Chaque parent éduque son gosse comme il le souhaite mais je crois que le maquillage au primaire c'est niet et que les talons et les sacs à main peuvent bien attendre les 14/15 ans.

Quant aux nanas qui sont mères à 15/16 ans je pense qu'il faut penser au cas par cas. Les deux parents le voulaient et ont du fric/ des parents conciliants pour l'élever ? Why not. A 40 ans ils seront free.
Pour ce qui est des autres qui veulent "être une maman" mais n'ont ni la maturité ni les moyens financiers pour subvenir aux besoins du gamin, j'appelle ça de l'égoïsme pur. Un caprice de gamine. Alors oui, elle pourra s'en sortir avec de l'aide mais pourquoi emmerder des grands parents précoces, être vouée à avoir un travail que l'on aime pas et galérer des mois de sa vie lorsque l'on peut attendre ?
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Dumdy;3387837 a dit :
En lisant l'article sur le slut-shaming, j'ai pensé à un truc : l'hypersexualisation des jeunes et très jeunes filles.
On parle de la liberté de nous vêtir comme on le veut sans avoir de problèmes ni courir aucun risque (ce avec quoi je suis entièrement d'accord), mais là se pose la question des jeunes filles (disons entre 10 et 12 ans à peu près) qui s'habillent comme des femmes adultes et de façon "provocante", bref, comme ce que les gens ne veulent pas que nous, femmes, nous habillions.
Et là, j'ai du mal à me faire un avis concret, du coup, je vous le demande à vous : qu'est-ce que vous en pensez ?

Je pense qu'effectivement, il y a un problème d'hypersexualisation des petites filles.
En même temps, leur expliquer qu'il ne faut pas s'habiller de façon sexy parce qu'elles auront mauvaise réputation et risquent de se faire agresser, c'est déjà du slut-bashing. L'éducation devrait au contraire, leur enseigner qu'une femme a le droit de jouir librement de son corps, de son pouvoir de séduction et de sa sexualité, et qu'elle n'a pas à répondre des réactions qu'elle peut susciter chez autrui.
Cela étant, pour inculquer ça aux fillettes, on n'a pas besoin de les grimer en Vamp' dès leur 8 ans, au contraire. Déguiser les petites filles en mini-adultes séduisantes me parait malsain, pour deux raisons :

-En imposant des visions adultes de la séduction et de la sexualité à des enfants, on les dépossède de la construction de leur propre sexualité. Or il me semble que c'est un processus qui devrait rester personnel et qui devrait rester à l'abri d'ingérences parentales et/ou marketing.

-En poussant les petites filles à se préoccuper de leur apparence de façon aussi poussée, on leur apprend à ne se définir qu'à travers leur physique, et elles deviennent esclaves du regard des autres (et particulièrement des hommes, puisque les codes vestimentaires et comportementaux auxquelles elles se conforment sont quand même très hétéro centrés). Encore une régression vers l'idée selon laquelle les femmes sont de jolies choses séduisantes et mise à la disposition de la sexualité masculine.

Pour résumer, il faut enseigner aux filles à avoir une sexualité autonome, ce qui implique de les affranchir des carcans qui étreignent le corps des femmes, mais aussi de leur apprendre que la séduction n'est pas le seul moyen pour une femme de se réaliser.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
:hello:
Je suis étudiante en informatique, et toutes les filles de ma promo (sauf moi) ont bénéficié d'une grosse somme d'argent en septembre dernier : 1000€, pour les féliciter d'avoir choisi l'informatique.
Le Prix de la Vocation Scientifique et Technique des filles (PVST) a pour objectif d’encourager les jeunes filles, bachelières en 2011, à s’orienter vers des formations scientifiques et techniques où elles sont encore minoritaires.

Le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale organise annuellement le Prix de la Vocation Scientifique et Technique des filles 2011.
Vous êtes élèves d'une classe de terminale d'un lycée et vous choisissez de vous orienter vers une formation scientifique ou technologique dans laquelle les filles sont peu nombreuses, alors ce prix de 1000 euros vous intéresse peut-être.... 650 prix seront attribués au niveau national.

On a également parlé des recrutements en DUT informatique et en école d'ingénieur avec une de mes profs, qui s'occupent des entretiens d'admission. Elle nous a dit que le recrutement se faisait avec des points (100 points pour la lettre de motivation, 100 points pour les notes, par exemple) et que des points bonus étaient attribuées si le candidat était une candidate.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ça.
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Antigone.;3389212 a dit :
Et c'est aussi un moyen de grignotter l'enfance des enfants..
Si on passe outre le manque de goût criant de ces tenues (parce que souvent, c'est d'un vulgaire déprimant, une petite fille de 8 ans habillée comme sa grande soeur de 18.. j'en ai même vu juchée sur des talons :/), et le fait qu'on leur intime des codes de séduction qui ne devrait même pas leur traverser l'esprit à cet âge.. Il reste encore ce souci. Celui de l'enfance qu'on massacre. 8/10 ans, c'est l'âge des châteaux de sable, des balades dans les bois, certainement pas du maquillage et du shopping à outrance.

(fin, je fais peut-être ma vieille connasse réac' sur ce coup-là, mais perso, ça me déprime d'entendre une gamine tomber en pamoison devant un sac à main..)

C'est un peu là où je voulais en venir en parlant du fait que ces gamines sont dépossédées de la construction de leur sexualité, dans la mesure où certains fantasmes/projections d'adultes leurs sont imposés (je pense par exemple aux mères qui poussent leurs filles dans des concours de beauté).

Cela étant, ça me fait aussi sourire d'entendre la définition d'une enfance "saine" par des adultes, comme s'il n'y avait qu'UNE façon d'élever son enfant de façon équilibrée. Généralement, ça implique de jouer à la poupée et sauter dans des flaques d'eau à pieds joints. Par contre ça exclut les jeux vidéo et le maquillage pour les petites filles. Alors que bon, je crois que nous sommes nombreuses à avoir chipé les fringues de notre mère, et qu'on s'est toutes barbouillées la tronche avec son rouge à lèvre. Je me rappelle que j'essayais régulièrement ses soutien-gorge, ses bas et ses chaussures à talons, et j'ai réclamé à corps et à cris des kit de vernis à ongle et de maquillage pour enfant. Là où ça devient problématique c'est quand le comportement n'est pas "enfantin". En fait, tant qu'on reste dans le déguisement, ça ne me parait pas malsain, parce que l'enfant reste dans son rôle d'enfant et se contente d'imiter. Là où ça devient malsain, c'est quand non seulement on s'habille et on se maquille comme des adultes, mais qu'en plus on le fait dans la même optique que des adultes : pour camoufler des défauts et séduire. Dans ce cas il ne s'agit plus d'un jeu, mais d'une véritable façon d'être.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Système;3389266 a dit :
:hello:
Je suis étudiante en informatique, et toutes les filles de ma promo (sauf moi) ont bénéficié d'une grosse somme d'argent en septembre dernier : 1000€, pour les féliciter d'avoir choisi l'informatique.


On a également parlé des recrutements en DUT informatique et en école d'ingénieur avec une de mes profs, qui s'occupent des entretiens d'admission. Elle nous a dit que le recrutement se faisait avec des points (100 points pour la lettre de motivation, 100 points pour les notes, par exemple) et que des points bonus étaient attribuées si le candidat était une candidate.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ça.

Bah c'est de la discrimination positive, personnellement je suis vraiment contre (surtout que ça peut-être très mal interprété). Je vois pas trop ce qui peut justifier ça en fait, et je doute que ça ait un impact positif sur l'avenir... Le moins pire c'est sans doute de faire de l'information au Lycée sur ces filières là, et qui s'adresse autant aux filles qu'aux garçons, avec des témoignages tout ça...
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Système;3389266 a dit :
:hello:
Je suis étudiante en informatique, et toutes les filles de ma promo (sauf moi) ont bénéficié d'une grosse somme d'argent en septembre dernier : 1000€, pour les féliciter d'avoir choisi l'informatique.


On a également parlé des recrutements en DUT informatique et en école d'ingénieur avec une de mes profs, qui s'occupent des entretiens d'admission. Elle nous a dit que le recrutement se faisait avec des points (100 points pour la lettre de motivation, 100 points pour les notes, par exemple) et que des points bonus étaient attribuées si le candidat était une candidate.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ça.

Ben, en fait quand j'y réfléchis, ça me met mal à l'aise.
Pour ce qui est des points, si les filles qui postulent sont douées, travailleuses et qu'elles ont de bons résultats, je vois pas l'intérêt de leur en rajouter. En plus, ça paraît pas très flatteur pour elles (Elles ne sont pas moins intelligentes que des garçon, alors pourquoi auraient-elles besoin de points bonus? Leurs capacités intellectuelles sont suffisantes pour les obtenir, ces points, non? Leur faire une faveur en leur accordant des points bonus, ce serait pas les sous-estimer un peu?).
Pour ce qui est des 1000 euros accordés, là aussi ça me gêne parce que ça pourrait créer pas mal de jalousie et de sentiment d'injustice (ce qui me paraît tout-à-fait justifié) et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour bien s'intégrer dans une promo d'étudiants (d'autant plus si beaucoup sont des mecs). En d'autres mots, non seulement leur donner 1000 euros juste parce qu'elles sont des filles n'est pas très juste et équitable vis-à-vis des autres mais en plus, faire ça c'est aussi risquer de les voir se faire ostraciser par leurs camarades masculins. Et ça c'est pas cool.
Bref, je pense qu'il y a de meilleurs moyens à utiliser que ce genre de discrimination positive pour encourager les filles à suivre une formation en informatique / en ingénierie.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Hello !

J'aimerais bien avoir une liste de lecture féministes, sur le genre, etc. Je sais que nombre d'entre vous ont déjà fait quelques petites listes sur ce topic mais remonter toutes les pages est très long ! Que pensez-vous de faire un google doc avec le lien dispo sur le début du topic ou alors faire un autre topic lecture féministes/genre dans la partie du forum sur les livres ? Je ne sais pas s'il y en a déjà un (si oui, je veux bien le lien !)

En tout cas, un endroit où l'on puisse retrouver facilement une liste de livres à enrichir au fil de nos lectures sans avoir à rechercher des heures sur le forum (je ne suis pas douée et je ne trouve jamais ce que je cherche).

Voilàààà, la parenthèse du jour, sur ce je retourne à suivre ce débat passionnant en cours).
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
_NiNa_;3389339 a dit :
Ben, en fait quand j'y réfléchis, ça me met mal à l'aise.
Pour ce qui est des points, si les filles qui postulent sont douées, travailleuses et qu'elles ont de bons résultats, je vois pas l'intérêt de leur en rajouter. En plus, ça paraît pas très flatteur pour elles (Elles ne sont pas moins intelligentes que des garçon, alors pourquoi auraient-elles besoin de points bonus? Leurs capacités intellectuelles sont suffisantes pour les obtenir, ces points, non? Leur faire une faveur en leur accordant des points bonus, ce serait pas les sous-estimer un peu?).
Pour ce qui est des 1000 euros accordés, là aussi ça me gêne parce que ça pourrait créer pas mal de jalousie et de sentiment d'injustice (ce qui me paraît tout-à-fait justifié) et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour bien s'intégrer dans une promo d'étudiants (d'autant plus si beaucoup sont des mecs). En d'autres mots, non seulement leur donner 1000 euros juste parce qu'elles sont des filles n'est pas très juste et équitable vis-à-vis des autres mais en plus, faire ça c'est aussi risquer de les voir se faire ostraciser par leurs camarades masculins. Et ça c'est pas cool.
Bref, je pense qu'il y a de meilleurs moyens à utiliser que ce genre de discrimination positive pour encourager les filles à suivre une formation en informatique / en ingénierie.

Je viens de tomber sur un rapport qui donne quelques chiffres sur la parité garçons/filles dans l'ensemble du système éducatif, et il y a quand même de quoi se poser des questions...
Dans la section S la parité est presque atteinte (46% de filles en 2010), et pourtant après le bac peu de filières sont parfaitement mixtes, en général il y a une répartition des garçons et filles entre d'un côté les sciences et de l'autre les lettres et les sciences humaines (je schématise à fond mais c'est quand même ce qui ressort du rapport).
Ca interroge quand même, non? Si la filière S qui mène logiquement à des études scientifiques présente une parité presque parfaite, comment expliquer que les études scientifiques et technologiques soient encore dominées par les garçons?
Dans le cas de l'école de Système, si on accorde des points bonus aux filles ça n'est pas pour pallier une quelconque déficience intellectuelle, c'est pour assurer la parité au sein de l'école. Pareil pour la prime de 1000€. A mon avis ces mesures sont mises en place pour créer un effet boule de neige : on attire les filles et plus il y a de filles dans ces formations, moins elles apparaitront comme le domaine réservé des hommes, jusqu'au jour où on n'aura plus besoin de ces mesures parce que les filles n'auront plus besoin d'incitation pour se lancer dans ce genre d'étude.
On peut estimer que la discrimination positive c'est injuste et que c'est dévalorisant pour les femmes, mais je pense qu'on est obligé d'en passer par là pour dépasser les réticences et les préjugés qui peuvent représenter des obstacles à la parité dans bien des domaines.
Au passage, je me rappelle d'une interview de Meryl Streep qui disait qu'à son époque la fac était un univers d'hommes, qu'il n'y avait même pas de toilettes pour filles et que ces dernières étaient prises de haut par leurs congénères masculins. Bien sûr on en est plus là, mais ça prouve bien que même si en théorie l'université est ouverte à tous, dans les faits elle peut représenter un territoire à conquérir pour ceux qui ne s'y sentent pas légitimes en raison de leurs origines sociales ou de leur sexe par exemple. Et ces deux barrières peuvent et doivent être surmontées, parce qu'elles ne déterminent en rien l'intelligence et la motivation de ces personnes et qu'elles représentent des entraves injustifiées à l'exploitation de leur potentiel.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Opium.;3389590 a dit :
On peut estimer que la discrimination positive c'est injuste et que c'est dévalorisant pour les femmes, mais je pense qu'on est obligé d'en passer par là pour dépasser les réticences et les préjugés qui peuvent représenter des obstacles à la parité dans bien des domaines.

Oui, c'est surement vrai, mais ça fait mal au cul quand même (c'est comme les histoires de quotas quoi, c'est moche quand même, mais je le vois ça comme une transition parfois nécessaire)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@BirthdayCake

C'est ""marrant"" ton coup de gueule alors qu'aujourd'hui toute la Twittosphère s'est acharné sur Audrey Pulvar, choqué de voir ses cheveux non lissés.... :stare:.


Sinon, pour les intéressées, Causette sort demain en kiosque son tout premier Hors-série :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'irais bien en ville demain tient pour essayer de le trouver, ainsi que le dernier numéro (je vais finir par le louper sinon... Normalement le prochain numéro sort dans 10 jours !).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes