Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
Je suis contente de voir ici un débat sur les femmes voilées, et surtout de lire vos avis, je constate encore une fois qu'on se rejoins. J'ai la malchance d'être entourée par pas mal de racistes (et j'le vis pas très bien), quand la question du voile est posée sur la table, c'est toujours la même rengaine, homme ou femme, raciste ou non, c'est inadmissible que des femmes soient voilées, il faut les sortir de là, alors pour ça on prends le risque qu'elles se fassent virer de leur lycée, renvoyée de leur travail, rejetée, bref, on contrôle leur vie quoi, mais c'est pour leur bien t'as vue, alors les conséquences on en parle pas. Parce que bien entendue, leur droit de parole, quedal, cette histoire de foot, c'est quand même incroyable, comme ça été dit la réelle avancée serait de les laisser jouer. Et tiens, ça me donne une idée, et si on les laissait vivre ?

Et je rebondis aussi sur cette histoire de robe Cécile Duflot, ça m'inspire un assez gros WHAT THE FEUCK :ko:
"Elle a vraiment une robe de femme de menage. Un peu comme si un depute venait parler au micro avec le costard de The Mask" :mur:
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@Antigone. Mais du coup tu es d'accord que le problème est au niveau de la liberté de choix de ces femmes au même titre que pour les autres femmes, ce n'est pas un problème de religion. On peut s'en tenir à ça, non ?
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Antigone.;3392571 a dit :
Je suis ravie que certaines fassent le choix du voile (non pour ce qu'il implique, mais s'il indique un choix délibéré de la personne, ça suffit à mon bonheur) mais je sais que certaines, même chez nous, y sont contraintes. Et pour celles-là, on ne peut pas être absolument catégorique.

Le truc (et je n'ai pas de réponse, hein, c'est une question complexe), c'est que même quand ce choix n'est pas vraiment libre, est-ce que dans certaines situations imposer d'abandonner le voile, c'est dans l'intérêt de celle qui le porte ? Pour les joueuses de foot, je ne sais absolument pas ce qu'elles pensent personnellement; mais vu que le voile est obligatoire pour elle, on peut y voir une forme de contrainte, mais entre jouer avec voile et ne pas jouer, il vaut peut être mieux qu'elles jouent avec leur voile (enfin c'est ce qu'on dit les filles au dessus). Pareil pour les expulsions des lycées, etc.
Enfin je dis ça, mais je suppose dans ton boulot tu es sans doute plus habituée à ce genre de situations compliquées que moi ;)

Mirmotte : Sisi, pour y avoir vécu, les endroits à forte population catholique existent (enfin je ne sais pas ce que tu appelles à forte population) !
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
Je ne pense pas qu'être contre le port du voile implique tout de suite que tu sois raciste (malheureusement pour moi, les remarques que j'entends viennent - par contre - que de racistes :stare:). Après, il y a d'autres choses qui se cachent derrière... La manière dont les femmes sont traitées me fait aussi quelque chose. Mais sous prétexte de leur liberté, on les brime encore plus, j'ai lu un article très bien sur ce sujet, je cherche mais je le retrouve plus arg ! Ils regroupaient les lois mise en vigueur contre le port du voile, qui mettent les principales intéressées dans des situations difficiles.


Je rejoins Mirmotte sur le port de la burqa, pas sur le fait qu'elle n'apparait pas dans le Coran (je ne le savais pas) mais avec le temps la religion elle-même est partie dans tous les sens, d'où la plupart des extrémistes, qui sont d'ailleurs l'exemple préféré de la droite et l'extrême-droite, d'ailleurs, je connais pas mal de musulmans (qui sont une infiiiiiime petite partie de la population tout entière, je fais pas ma Mlle Je-Sait-Tout, j'apporte juste mon témoignage :cretin: et d'ailleurs je suis athée, je suis loin d'être experte en la matière !) et chacun avait sa propre version sur la vision de la femme dans cette religion... Il y a beaucoup de machisme oui, mais il y en a beaucoup partout, seulement c'est cette religion là qui est montré du doigt.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3392703 a dit :
Ah bon où ça? Moi j'ai habité dans des petits villages avant, donc oui les musulmans n'existaient pas ( :cretin: ) et la plupart étaient catholiques, mais pas forcément pratiquants, c'est plutôt rare.
Par contre pour le foot je trouve ça un peu ab

Versailles et une partie des communes autour, il y a beaucoup de catholiques pratiquants, voire très pratiquants. Après je saurais pas te donner la proportion exacte, si ça se trouve c'est pas grand chose comparé aux endroits à forte proportions de musulmans.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je vais essayer de me positionner dans le débat du voile. (J'avoue que j'ai assez peur de vous donner mon point de vue) Je parle uniquement pour le cas de la France.

Je suis contre le port du voile.
On vit dans un état laïque, donc la définition est si je ne me trompe pas que l'Etat et la religion sont clairement séparés. De façon tout à fait personnelle, j'ai toujours envisagé la laïcité comme une sorte d'égalité culturelle et religieuse, c'est à dire que selon moi on ne devrait pas porter / avoir de signe distinctif de sa confession. Pas de signes de distinction, pas de discrimination. Seulement, ça me paraît totalitaire voire carrément tyrannique d'empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent. Je suis assez partagée. (Ouais, mes propres idées ne me conviennent pas :stare:)

Pour en revenir au voile, je le considère comme assez anti-feministe. Je n'y connais pas grand chose à l'Islam, je n'ai jamais eu l'occasion de le cotoyer, donc je n'en connais que "les grandes lignes qu'on veux bien montrer au public", du coup je n'ai aucune peine à croire que c'est une vision biaisée. Mais personnellement, je vois ça comme un poids, un fardeau que l'on mets sur le dos des femmes, car en leur qualité de femmes, ce ne sont que des "tentatrices" que l'on doit absolument "enfermer" dans leur vêtements pour qu'elles ne tentent pas les hommes...
C'est vrai que certaines femmes le portent par choix, mais combien en sont obligées? Pour moi c'est clairement une stigmatisation qui les ramène à leur condition de "femme inférieure"... Condition qui n'est évidemment pas propre à l'Islam mais à toutes les religions. En fait ce qui dérange je pense avec l'Islam, c'est que c'est simplement beaucoup plus visible.


Si j'ai bien compris, vous dites qu'en les empêchant de porter le voile, ou plutôt en interdisant carrément le voile, on les oblige à se retrancher encore plus "entre eux" si on peut dire, dans leur culture etc. Moi je trouve que c'est justement en se démarquant de la population (donc en portant se voile) qu'elles ne s'intègrent absolument pas, elles accentue encore un peu plus la différence que le peuple français / catho etc s'est fait un plaisir de créer.

Je ne dis pas qu'elles ou même la communauté musulmane en générale a tous les tort, mais qu'une évolution est à envisager de tous les côtés, et que si elles veulent porter le voile chez elles, pas de problème, mais dans les lieux publics ça n'as pas lieu d'être. Personne n'as besoin de savoir si vous êtes musulman, chrétien, bouddhiste ou indouhiste...

Bon après je publie ça mais je suis toujours prête à une remise en question. En fait je pense cela pour l'instant mais j'ai assez peur de ne pas être allée assez loin dans la réfléxion et du coup de véhiculer malgré moi des clichés sexiste et / ou raciste, alors que je ne me considère comme aucun des deux et plutôt même anti-.


:red:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Aukazul;3392759 a dit :
Je suis contre le port du voile.
On vit dans un état laïque, donc la définition est si je ne me trompe pas que l'Etat et la religion sont clairement séparés. De façon tout à fait personnelle, j'ai toujours envisagé la laïcité comme une sorte d'égalité culturelle et religieuse, c'est à dire que selon moi on ne devrait pas porter / avoir de signe distinctif de sa confession. Pas de signes de distinction, pas de discrimination. Seulement, ça me paraît totalitaire voire carrément tyrannique d'empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent. Je suis assez partagée. (Ouais, mes propres idées ne me conviennent pas :stare:)

Mais tu parles dans quel espace, de cette absence de distinction ? Encore à l'école je peux comprendre, mais si quelqu'un porte un signe religieux dans la rue, je ne vois pas en quoi ça incrimine l'Etat, en fait.
Edit : à ce sujet, si d'ailleurs quelqu'un-e a des articles/références sur la question du voile montrant des points de vue féministes sur la question, ça m'intéresse !
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Mirmotte;3392660 a dit :
et je trouve pas ça normal car j'assimile cela à une contrainte qu'on impose à la fille, car si tu vas demander à une gamine de 10 ans pourquoi elle porte le voile, je doute qu'elle parlera de sa liberté de femme à porter ce qu'elle veut et de musulmane à croire en ce qu'elle veut, elle est bien trop jeune pour ça (un peu comme ce dont vous parliez hier, l"'hypersexualisation des jeunes filles")

Justement, je pense que faire porter le voile à une fillette, paradoxalement, ça revient à l'hypersexualiser. D'après les commentateurs du Coran que j'ai lus, le voile vise à protéger les femmes des regards concupiscents (ce mot est génial) masculins en dissimulant leurs attributs féminins. Voiler sa petite fille parce qu'on estime qu'elle serait susceptible de tenter les hommes, c'est être assez tordu non? Je me rappelle que dans ma classe de CE1, il y avait une fille qui était voilée. Au CE1 on a 7 ans quoi! Quel genre d'attraction sexuelle on peut exercer à 7 ans? A ce stade, la perversion elle est dans la tête des parents...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Mandorle;3392781 a dit :
Mais tu parles dans quel espace, de cette absence de distinction ? Encore à l'école je peux comprendre, mais si quelqu'un porte un signe religieux dans la rue, je ne vois pas en quoi ça incrimine l'Etat, en fait.

J'entendais par la les "lieux publics" donc oui l'école, les clubs sportifs, etc.
Dans la rue les signes religieux ne me dérangent pas spécialement.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Jean Grey;3392845 a dit :
Je parlais pas de cas isolés...Je parle dans la globalité de la représentation de l'institution en elle même, des codes, de son histoire, de son histoire.
Et la société, c'est nous ;)

Edit : j'ai l'impression que le mariage reste une institution sacrée qu'il ne faut surtout pas toucher alors qu'elle est clairement patriarcale dans ses codes, dans sa manière d'être, et pour le moment réservé à une élite hétérosexuelle promulguant le culte de l'hétérosexualité (de manière politique et non dans la pratique sexuelle) monogame (ou exclusif), alors qu'à mon sens, on devrait clairement reformer cette institution.

Ca dépend, le mariage religieux est peut-être, sans doute même, une institution patriarcale et hétérocentrée. Mais le mariage civil dans sa forme actuelle, s'il est toujours réservé aux hétéros, me semble bien mettre l'accent sur l'égalité entre les époux.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes