Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Histoire d'y voir un peu plus clair, je propose de regrouper les différent avis.
Est-ce que les madz qui ont envie de participer au blog (je laisse le tumblr aux plus compétentes que moi^^) peuvent m'envoyer un MP disant :
-Une approximation de la fréquence à laquelle elles pensent poster. (ça n'engage à rien, hein, même pas à devenir effectivement rédactrice, mais comme ça ça donnera une idée, et si vous savez pas trop bah dites que vous savez pas^^)
-Les thèmes sur lesquels elles pensent écrire des articles (actualité nationale et internationale, critique de livres, etc. on a déjà donné des idées !)
-Les autres thèmes qu'elles aimeraient voir abordés.
-Si elles ont une idée de titre/sous titre/etc.
-Comment elles voient ce blog
-Vos compétences diverses qui peuvent servir pour le blog
-Autres remarques si nécessaire.

Si vous connaissez des personnes hors madz qui voudraient s'investir, vous pouvez m'envoyer un MP en leur nom aussi.

Comme ça je fais une liste des auteur-e-s potentiel-le-s, des thèmes souhaités, je fais un résumé de tout ça, et on rediscute des gros points de désaccords s'il y en a, mais en y voyant un peu plus clair ? Ça vous va ?
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Antigone.;3397488 a dit :
@Opium. : Je ne sais pas.. Je ne vois pas tellement l'absurdité des hommes réclamant le droit à l'avortement (après tout, ils sont directement concernés par une éventuelle grossesse de leur partenaire), à la pilule, à la liberté sexuelle.
Quant au risque de voir notre autonomie contrariée, je suis dubitative, j'ai plutôt l'impression que ce sont les hommes qui excercent du sexisme, ou qui laissent faire (en regardant, en disant à la rigueur : "je suis en accord avec les feministes") qui contrarient notre indépendance. A l'heure actuelle, je suis plutôt rassurée (et épatée, malheureusement) quand je rencontre un homme impliqué dans ces questions.

Puisque tu prends l'exemple de l'avortement, ce qui fait qu'il a longtemps été interdit, c'est que certains individus (des hommes pour la plupart) estimaient qu'il s'agissait d'un meurtre. Le problème n'était pas d'obliger les mecs à assumer une grossesse non désirée de leur compagne, l'interdiction ne les visait pas, elle pesait exclusivement sur le corps féminin, cherchait à priver les femmes d'une liberté, et c'est en ça que cette lutte les concerne en premier lieu.

Pour ce qui est de voir notre parole confisquée, je vivrais assez mal le fait que des hommes parviennent à s'immiscer parmi les principales représentantes de la cause féministe.
D'une part parce qu'on retomberait dans le schéma initialement combattu : les hommes s'expriment, débattent, construisent et sont la partie visible de l'iceberg pendant que les femmes restent dans l'ombre.
D'autre part parce qu'on pourrait s'inquiéter d'une manipulation des revendications féministes à la faveur d'intérêts patriarcaux.

Voilà pourquoi je pense que la cause féministe n'appartient qu'aux femmes. De la même façon si des hommes décidaient de se regrouper pour revendiquer des droits confisqués par la société patriarcale, ce combat serait le leur et on ne pourrait que se contenter de l'approuver sans pour autant y prendre part.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bon bon bon

Du coup, mon avis serait de procéder comme suit :

- un titre funky (avec ou pas genre, comme le suggérait @Jean Grey) edit : de préférence en anglais
- un sous-titre "veille permanente sexisme"
Et que dans les articles, chacun-e revendique le mot féminisme selon ses préférences.

Le tumblr pourrait avoir le même titre et sous titre que le blog.

On pourrait également faire une petite "profession de foi" en une ou deux phrases (dans une partie profil, par exemple), qui indiquerait nos grand principes, et qui serait plus souple qu'une ligne éditoriale. Après, c'est vrai que ça ne ferait que déplacer la question de "met-on féminisme ou pas".

J'approuve également la mailing list, sans faire de censure ça peut être bien de discuter un peu des articles

Par ailleurs, j'en ai déjà un peu parlé, mais j'avais pensé aussi à faire des master lists de liens, pour avoir du matériau facilement retrouvable quand on en a besoin pendant une dicussion, sur mad ou ailleurs. Réparties par thèmes, qu'on actualiserait au besoin et dont on garderait le lien sur la page d'accueil du blog ou du tumblr.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Antigone.;3397637 a dit :
Peut-être voir qui sont les plus motivées, histoire d'assurer la bonne vie du blog, mais ouvrir le droit à des participations libres à toutes les autres ?
(je n'ai jamais trop étudié la question d'un blog commun et je me demande comment réaliser ça..)
Je n'aimerais pas l'idée que ça soit fermé à certain(e)s.

Des plates-formes de blog permettent le multi-auteur.
Par ailleurs, on peut mettre un auteur qu'on appelle "invité-e", ainsi, celleux qui voudraient faire un article occasionnellement pourraient le proposer et être publié-e-s.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
J'ai pensé pour le tumblr aussi essayer (parce que je trouve l'exercice super dur) de créer des memes féministes ...

Voilà ma première "œuvre" :

When you're discovering feminism :
23728350.jpg


Ah et d'ailleurs j'ai acheté le Hors série de Causette qui est vraiment bien , il y a paquet de trucs que je ne connaissais pas et qui m'ont donné envie de vomir ... (genre le concours de "Miss vertueuse du village" ... en France , oui oui.)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Antigone.;3397720 a dit :
Oh, que pensez-vous de cette affiche ? (Pensé par des femmes ?)

L'ensemble me fait vomir, et le "pensé par des femmes" me laisse perplexe. D'un, ça m'énerve de me sentir inclue dans ce concept débile, de deux, les seuls mecs qui l'ont commenté ont dit : "toutes des salopes", *rires gras*.

Ca n'a peut-être pas sa place, mais ça me turlupine (y en a devant mon arrêt de tram chaque matin en partant et en arrvant au boulot grr)

Surtout que c'est pas vrai parce que Gleeden a été crée par deux frères , j'avais vu un reportage sur eux et leur site , ils renvoyaient une image de petits cons friqués et hyper cyniques , ça se sentait qu'il avait crée cette entreprise pour choquer , faire du buzz ... Ils avaient lancés une opération Spécial Saint Valentin c'était .. glaçant à souhait.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
BirthdayCake;3397894 a dit :
Ooooh c'est une fille de mon école qui l'a écrit ! Je complexe trop devant tant de parutions, c'est moche. :yawn: L'article est très intéressant.
Tu pourras dire à la fille de ton école qu'on dit pas "la gente féminine" mais "la GENT féminine" ? Cette faute apparaît SYSTÉMATIQUEMENT dans TOUS les articles où ce mot apparaît, et c'est, comment dire... un tout petit peu relou :cretin:


(c'est cool comme projet sinon, bravo les filles)
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
"Si le but du blog c'est exclusivement la lutte contre le patriarcat, oui, ça peut faire sens (mais je ne participerai pas, mais bon, à la rigueur on s'en fout). S'il s'agit de réprouver le sexisme dans sa globalité, pourquoi ne pas voir que le mot crée un malaise, pourquoi refuser de rassembler sous prétexte que les gens utilisent mal ce mot?"

Je pense que c'est là qu'on a eu un problème de compréhension Shield, c'est que le patriarcat, c'est aussi ce qui opprime les hommes qui ne rentrent pas dans l'image de l'homme selon le patriarcat.
Ce qui opprime les hommes faible, ou féminins, ou qui n'ont pas l'esprit de compétition, ce n'est pas une masse informe sortit de nulle part qui s'attaquerai à eux par magie.
Une oppression, une domination, vient d'un système d'oppression. Et le système qui opprime les hommes qui veulent être père au foyer, ça s'appelle le système patriarcal.
C'est le patriarcat, qui a construit ce modèle de ce que doit être la femme, ce que doit être l'homme, que la femme toujours docile et souriante, doit être soumise à l'homme toujours fort et ambitieux.

Déconstruire le patriarcat, c'est être féministe qu'on soit né-e mâle ou femelle.
Qui a lutté pour que les hommes puissent avoir un congé paternité, ce sont les féministes. Les hommes ne sont pas exclus du féminisme. Après je suis d'accord avec celles qui disent qu'ils ne peuvent pas en prendre la tête, parce que les femmes en sont les premières victimes, et celles qui en subissent le plus de violence.
Mais ça ne veut pas dire qu'un homme ne peut pas être féministe et se sentir exclu ou rejeté par le patriarcat. Et même s'il ne s'en sent pas exclu ou rejeté, j'ai l'espoir que certain par solidarité peuvent nous soutenir et devenir féministes, simplement parce qu'ils trouvent l'inégalité entre être humain fondamentalement injuste.

Les misogynes ont tenté de salir notre passé, ce que nous sommes. Nous féministes, refuser de s'identifier à ce mot, de l'expliquer, c'est les laisser gagner. Moi aussi presque tous mes amis mecs se revendiquent féministes. Et les gens que j'ai rencontré qui avaient peur de ce mot, il a suffit que je leur explique, pour qu'ils/elles changent d'avis.

J'avais été à une conférence de christine delphy, où justement elle parlait du terme. Elle disait que déjà à l'époque elles étaient moquées, rabaissées, on leur disait que l'égalité était déjà là. Que oui les féministe du début du 20ème siècle avaient été utiles(pour les plus ouverts), mais que maintenant elles étaient hystériques etc. Et à l'époque des suffragettes ont leur disait aussi qu'elles n'étaient pas assez consensuelles, totalement tarées blablabla.
Parce qu'une femme qui se libère ça n'en est déjà plus une étant donné qu'elle n'est plus soumise mais revendicatrice.
Et c'est ça qui gène les misogyne, une femme est toujours soumise au regard de l'homme, c'est ce qui en général la définit. Vous croyez qu'ils ont attaqué pourquoi les féministes en disant qu'elles étaient moches? Parce que c'est le truc qui est censé le plus nous toucher. Dire "ça n'est pas vous qui définissez ce que je dois être, et j'existe autrement que par votre regard" c'est ça être libre pour une femme.
Ils ont voulu faire du féminisme ce pantin nauséabond(lesbien moche poilu imbaisable ou mal baisé), pour qu'aucune femme et encore moins un homme ne veulent le devenir.

C'est à nous de dire nous sommes fières d'être féministe, et oui c'est un terme rassembleur, pour l'égalité de tou-te-s.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dans la catégorie "WTF Elle", l'article sur "la fellation, ciment du couple" qui fait bien ricaner sur twitter !

La fellation, le ciment du couple ? - love & sexe - Elle

Ce qui fait écho aux verbatim des femmes, bien conscientes d’un pouvoir dont certaines n’hésitent pas à jouer effrontément (et nous ne parlons pas ici, naturellement, des coups de dents inopportuns) : « Une bonne pipe, c’est très efficace en phase de négociations, quand je veux le faire céder sur la couleur d’un papier peint ou sur le lieu de nos futures vacances », avoue Adèle, 39 ans. Quant à Julie, 35 ans, elle s’en sert carrément pour gérer la vie quotidienne : « No pipe si j’ai un truc à lui faire payer : petite dernière oubliée à la crèche ou tas de linge s’accumulant. Mais fellation à volonté si j’ai besoin de me faire pardonner quelque chose ou de l’amadouer, pour qu’il garde les enfants quand je pars en séminaire !

Ce qui n’a pas empêché Elise, 30 ans, d’inventer la « suçothérapie » (sic) pour sauver son mariage, comme elle le confiait il y a quelque temps sur les ondes d’Arte Radio : « Après la naissance de notre deuxième enfant, j’ai senti que Philippe s’éloignait, il se demandait s’il m’aimait encore, si l’on devait rester ensemble ou pas. J’ai eu l’idée de lui faire une fellation tous les deux jours pendant deux mois, entre 9 et 10 heures du soir. Je m’y suis tenue méthodiquement. Un homme refusant rarement ce genre de proposition, ça a marché. »

Que... quoi ?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mon dieu, mais vous papotez beaucoup ! J'ai un mal fou à récupérer tout mon retard quand je rentre du boulot moi :yawn:. Bah oui, le temps de lire vos réactions, les liens postés, etc. Pfiou.

Sinon, pour le blog, il faudrait peut-être ouvrir un topic spécial non ? Parce que du coup ça """"parasite""" un peu ce topic. Et puis pour celles qui seraient intéressées (pour participer), ça sera plus facile pour retrouver les infos importantes :).

Edit : en réponse à l'article de Elle, Gaëlle-Marie Zimmermann a fait un très bon article : La pipe "Elle", ciment de la soumission.

Extrait
Ensuite, ce qui retourne aussi l'estomac, c'est l'affirmation sans ambages de deux choses qui achèvent de construire une image de la femme aussi réductrice que mensongère. Je cite :

"D’autres, pas si rares, souffrant souvent d’immaturité psychoaffective, ne peuvent même pas envisager le contact de leur bouche avec un pénis ; leur dégoût est très fort, et se renforce si l’homme se montre insistant."

J'ai envie d'appeler au secours et de respirer dans un sac en papier quand je lis des conneries pareilles. Donc ne pas aimer tailler une pipe, c'est un symptôme d'immaturité affective ? Ne pas aimer le goût de la bite, c'est une pathologie psychiatrique maintenant ?​
Je cite également :

"Enfin, il y a une minorité de femmes qui, à la faveur d’un vrai lâcher-prise, parviennent à érotiser la fellation."

Ah ouais ok. Donc si on n'aime pas sucer, c'est qu'on a des soucis dans sa tête, et si on kiffe s'enfourner des quéquettes dans le gosier, c'est qu'on appartient à une "minorité", et qu'on est "parvenue" à érotiser la fellation. On n'a pas le cul sorti des ronces de la tradition, à ce tarif-là.​
:non:. Mais mais... Elle, pourquoi ? Juste... POUR-QUOI ? Le pire, c'est qu'après sur les plateaux TV la directrice Elle se fait inviter pour parler de sujets d'actu féministes. "Haan oui chez nous on est très féministes blabla". BULLSHIT !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes