Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII : Je me souviens d'une grande discussion/engueulade sur le sujet avec mon père comme quoi ce n'est pas une entrave à la démocratie parce que c'est la même chose que d'exclure les mineurs. Disons que je comprends que l'époque voyait ça comme de la démocratie/un suffrage universel, c'est comme de parler de démocratie athénienne quoi, mais j'ai l'impression que dans la version "roman national" de l'histoire, on en est restés sur cette définition de la démocratie, et ça me pose problème quoi.
Je veux dire, ma prof d'histoire du lycée était vue comme une féministe hardcore juste parce qu'elle insistait sur l'exclusion des femmes, alors qu'elle ne remettait pas en cause cette idée que suffrage universel masculin = youpi la démocratie.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
BirthdayCake :En fait je m'interroge plus sur le discours actuel et la perspective historique qu'on donne à ces événements que sur les raisons des décisions prises à l'époque (que j'ai étudiées vite fait) ;) Enfin je suis d'accord pour dire que le contexte ne s'y prêtait pas à l'époque ^^
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mandorle;3414649 a dit :
@BirthdayCake :En fait je m'interroge plus sur le discours actuel et la perspective historique qu'on donne à ces événements que sur les raisons des décisions prises à l'époque (que j'ai étudiées vite fait) ;) Enfin je suis d'accord pour dire que le contexte ne s'y prêtait pas à l'époque ^^

Je ne sais pas trop ou en sont les chercheurs en Histoire (ceux que je connais font des trucs sur l'Amérique Latine ou l'Afrique) mais juste à voir la façon dont elle est enseignée (avec une perspective encore "bourgeoise": les grands hommes plus que les dynamiques, quoique) et le temps ridiculement court pour parcourir le programme ça rend difficile l’approfondissement.
Quand au discours actuel, pas mal de choses poussent à une sorte de célébration de la France (evoluée, grande, riche etc) qui rend difficile la critique. Sans oublier que l'on tend toujours à garder la version qu'on préfère (cf. la France résistante), ça semble risqué d'ébranler "nos racines", tu vois le genre?
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII;3414685 a dit :
Je ne sais pas trop ou en sont les chercheurs en Histoire (ceux que je connais font des trucs sur l'Amérique Latine ou l'Afrique) mais juste à voir la façon dont elle est enseignée (avec une perspective encore "bourgeoise": les grands hommes plus que les dynamiques, quoique) et le temps ridiculement court pour parcourir le programme ça rend difficile l’approfondissement.

Oui mais on pourrait sans approfondir plus avoir une vision différente de la chronologie, sans mettre le suffrage universel masculin comme point d'aboutissement du processus de démocratisation de la France quoi ^^

Sinon je suis d'accord pour la célébration de la France (c'est une source quotidienne de consternation :yawn: ), mais bon je me demande s'il y a déjà dans la recherche des perspectives sur la question plus intéressantes que celle qu'on nous donne au lycée ;)
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
VII;3413963 a dit :
Mais elles "ne harcèlent " pas sexuellement les hommes!

Non mais qu'on soit bien d'accord hein, j'ai rien contre le fait que les femmes soient plus entreprenantes en matière de drague! C'est juste que si un type m'abordait, que je le rembarrais et qu'il me sortait "j'men fous, je veux pas de relation, je veux que du plaisir", je le prendrais mal... De même s'il me mettait une main entre les cuisses pour engager la discussion ou que je me prenais une tape sur les fesses dans la rue (cf commentaires). L'article semblait dire "Youpiii! les rôles s'inversent!' Ouais, mais à mes yeux, les comportements que je cite représentent des dérives, et je ne les perçois pas comme des manifestations positives de cette tendance à "dissiper" les genres.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Mandorle;3414378 a dit :
Il y avait toujours marqué "universel masculin" dans mes manuels, mais comme tu le dis c'était présenté comme le grand truc alors que le vote des femmes plus comme un détail.

Pour Olympe de Gouge je dirais que c'est un peu compliqué. Parce que, indépendamment du genre, il y a pas mal d'acteurs on va dire secondaires de la Révolution dont on parle très peu, alors qu'ils ont eu une position relativement importante, et je trouve que par rapport à eux on parle beaucoup d'Olympe de Gouge parce que justement c'est une femme. Par contre, la mise de côté des femmes d'un point de vue plus global est pour moi un élément important de la Révolution qui est rarement mis en perspective. En fait pour moi ça va aussi avec la survalorisation des Lumières (comme élément du roman national, pas parce qu'on n'en parlerait pas assez) au détriment de leurs côtés un peu bof bof : j'ai l'impression qu'on cherche tellement à faire coller les valeurs des auteurs des Lumières aux valeurs républicaines actuelles que tout ce qui ne va pas avec est oublié. Alors que justement, cette différenciation entre hommes et femmes qui arrive à son paroxysme avec le code civil, c'est aussi le fait des Lumières, qui considèrent les femmes par nature comme hors de la vie politique.

C'était bien marqué "universel masculin" dans les manuels. Mais déjà, l'appellation "universel masculin", ça me semble un peu critiquable, et d'autre part, j'avais eu un peu l'impression qu'on nous présentait ça comme "ça y est, à ce moment, tout le monde peut voter", alors qu'en fait... non.

Sinon, ce que je voulais dire plus généralement en parlant d'Olympe de Gouges (j'ai pensé à elle en premier lieu parce que sa biographie en BD traîne au pied de mon lit^^), c'est que je trouve que dans les cours d'histoire que j'ai eu au collège-lycée, on ne nous a parlé de quasiment aucune femme. Et je trouve ça dommage, parce que si on veut trouver des femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire de France, on en trouve.
Enfin, bref, c'est ptêt juste moi, mais j'ai toujours été frustrée par le fait d'entendre parler de très peu de femmes en Histoire.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aparté sans lien avec le débat : je viens de m'inscrire sur nageurs.com (suite à l'article de LeReilly) et outre les pseudo/âge/adresse mail/ville on demande également le sexe, et il y a trois propositions à cocher : homme, femme, autre.
J'ai trouvé ça cool :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Toinette;3414296 a dit :
Oh et puis puisque je suis lancée, un autre truc qui me fait chier dans cette série : Pénélope Garcia, la nana qui a le plus la classe de tous les temps (la geek ultime avec un style de ouf), a le malheur d'être grosse (oui ils ont voulu se la jouer original et mettre une grosse dans la série, wouhou on est trop subversifs les mecs). Du coup, alors que tous les mecs de la série ont une classe internationale et sont canons comme des dieux, il faut qu'ils introduisent un nouveau personnage pour sa love story ; un nerd moche, bégayant et à lunettes. Hey quand même, elle va pas se taper un canon la grosse, on va faire un couple de moches, c'est mignon ensemble les moches (ceci est du total second degré hein, ne prenez pas ça au sérieux les enfants). A côté de ça elle son meilleur ami est Derek Morgan, bogosse bodybuildé, mais elle peut toujours rêver pour se le taper hein. Depuis 7 saisons, y a pas eu la moindre amorce d'attirance sexuelle entre eux. Okay, une amitié comme ça homme-femme, ça peut exister, mais heu... pas sur les chaines américaines.
Enfin, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Brrrrref.

Pire, ce moche nerd, à l'origine, c'était quand même Nicholas Brendon aka ceci plus jeune :

nicholas-brendon-20060426-125414.jpg


Et on voit bien dans la série, qu'il en reste quelque chose sous son attirail pour l'enlaidir :

crimin10.jpg


Donc en gros, ils ont pris un ancien beau gosse qu'ils ont enlaidi pour que ça "puisse coller" avec Penelope. Qui pourtant est loin d'être laide !

Et cet aspect, on le retrouve dans de nombreuses séries américaines. Elles ont beau jouer les quotas "diversité", les gros sont forcément considérés comme laids, et les couples "mixtes" non grata :facepalm:
Ou alors bien sur le gros marié à une belle plante. Mais l'inverse ? Jamais*. (dédicace à Drop Dead Diva)

*Ah si, Hair Spray.
Mais c'est une comédie musicale, genre beaucoup plus libre où l'on peut avoir la peau verte, être un chat, ou danser avec des pingouins serveurs sans que quiconque trouve à y redire.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Aero-Stole;3415252 a dit :
je suis trop courtoise en plus à chaque fois, je vais essayer : " ça m'intéresse pas" avant le "tu m'intéresses pas" un peu plus violent , j'ai un peu peur que ce genre de mec réagisse mal ? Genre ils ont souvent l'air un peu de mec paumé ...
Hier ça a été un "Oh non! Toi tu dégages!" Je suis toujours vivante et il n'a pas cherché plus loin.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Sword;3415366 a dit :
Je viens de calculer qu'aux JO, on va faire courir un mec sans jambe avec des mecs qui ont des jambes, par contre on sépare les hommes et les femmes.

FUCK LOGIC :lol:

Et bien moi, j'ai entendu ce matin aux infos que pour leurs tenues officielles les femmes de l'équipe de France avaient des froufrous en plus sur leurs chemises. (Faudrait pas qu'on les confondent avec les hommes)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes