Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Mai 2011
284
213
1 164
Perso je crois en la non mixité, seulement je pense qu'il faudrait trouver de nouvelles "conventions" autour, parce qu'il est évident que peu de personnes comprennent l'intérêt de la non mixité et l'associent directement à de la ségrégation. J'avais ce raisonnement à une époque, mais j'ai eu le temps de réfléchir sur mon gros potentiel de minorité, d'ailleurs je me retrouve la plupart du temps entourées de blancs/blanches hétéros bien sexistes qui ne remettent jamais leurs privilèges en question et qui ont l'air de s'étonner que ça me mette tant en colère:scream:
Je pense qu'il faudrait créer des systèmes autour de la non mixité (là je parle précisément des conférences, des débats et autres, parce qu'il évident que les hommes n'ont rien à faire dans les marches nocturnes), un processus expérimental (ouais on frôle la SF), une sorte de transition par exemple autoriser la présence d'hommes, mais ne leur donner qu'un temps de paroles limité, où n'autoriser que les questions ouvertes, où organiser l'espace de manière à ce que les hommes soient clairement en retrait, dans tous les cas que les hommes soient inclus mais puissent prendre conscience de leurs privilèges.
Parce que ce que certaines personnes ne comprennent pas c'est que cette non mixité (enfin je parle pour moi) est un moment de la lutte, pas forcément une fin en soi, et d'emblée interdire l'accès aux dominants, ça ne laisse pas à penser qu'ils l'auront plus tard et qu'ils pourront s'impliquer, ça reste assez définitif, c'est décourageant. Je trouve ça dommage que pas mal d'associations ne cherchent pas plus que ça à décliner la non mixité sur un mode un peu plus didactique et ne prennent pas la peine d'en faire un vrai sujet de débat, où à proposer des sortes d'exercices autour de cette notion, qui pourraient illustrer certains phénomènes sexistes qui sont présents dans le quotidien (cf le blog antisexisme)
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
LillyDarma;3443126 a dit :
Dans la non-mixité il est plus question de genre que de sexe. Il ne s'agit pas de mettre à l'écart les personnes avec un zizi (ou d'ailleurs, de ne se réunir qu'entre vagins, parce que c'est plutôt dans ce sens-là que ça marche). Il s'agit plutôt de se réunir entre personnes souffrant de la même oppression, loin de ceux qui bénéficient d'un privilège qui fait qu'ils n'ont pas cette expérience et ont donc du mal à se rendre compte de quoi il s'agit.

Je comprends. Et c'est justement ce qui me gène dans le fait de mettre les mecs à l'écart. Parce qu'ils souffrent aussi de la misogynie qui consiste à faire de ce qui est jugé féminin l'exception, ce qui est méprisable, etc. Je pense aux mecs qui font des trucs soit-disant "de nanas" : les hétéros qui portent des jupes (comme Sissy Sarah vu sur le blog de Karley / Slutever), les danseurs, que sais-je... Mais certes, ce sont des cas plus isolés.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
LillyDarma: Je connaissais pas du tout le principe, et j'aurai du mal à traduire ça en français. Mais oui il y a de ça, c'est surtout présenter la non mixité comme un exercice plutôt que comme une exclusion arbitraire, et ça pourrait aussi permettre de se pencher concrètement sur les oppressions et les privilèges de chacun/chacune,
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Alexis
Il faut veiller à ce que l'égalité en droits soit accomplie, mais faire attention à ce que le sexisme n'en vienne pas à se retourner contre les hommes par excès de zèle des féministes.

Feminator
Ahah, je l'attendais : ce que tu fais s'appelle du "manslapping" et c'est extremement récurrent et énervant. ça consiste à penser que les féministes veulent prendre le pouvoir sur les hommes et à faire le mec battu parce que les nanas prennent la parole contre les gens qui les oppriment. C'est comme dire à un noir qui se bat contre le racisme 'ouais mais attends, t'es bien gentil, faudrait pas nous exclure de la société non plus, hein'. C'est tout simplement pas du tout de ça qu'il s'agit. Dire qu'on se sent opprimé-es, ça ne veut pas dire qu'on veut couper les bites de tous les mecs qui croisent notre chemin. Il ne s'agit pas de faire une Révolution des Françaises et de décapiter le Gros Roi Zboub (on a parlé de la Révolution française précédemment, NDLR)

Z'avez vu comme j'apprends vite et je prêche la bonne parole à nos amis les hommes via cette merveille de l'internet qu'est Adopte un mec? :cretin:

(bon je ne fais pas beaucoup avancer le débat, avec tout ça :yawn:)


EDIT :

Alexis : "Dans ce cas je suis féministe"

VICTOIREUH POUR LEUH PEUPLE.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Mirmotte;3443196 a dit :
Par exemple l'article parlais de Bourdieu, c'est un homme ok, mais imaginons qu'il ait été membre d'une asso féministe dans sa jeunesse (bah quoi :cretin: ), il aurait été utile, on aurait pas à lui expliquer vingt fois, et il aurait pas été un "boulet", il aurait apporté beaucoup de choses. Mais il n'aurait pas pu participer à toutes les réunions, et l'asso aurait perdu quelque chose finalement, parce qu'il a des connaissances etc.

Bourdieu s'est approprié des théories/concept féministes réalisés par des femmes sans jamais citer ses sources (ce qu'on appelle communément du plagiat).

Ces femmes féministes qui développaient ces idées n'ont pas été écoutées parce qu'en tant que femmes elles ne peuvent être crédibles aux yeux d'une société gouvernée par des hommes blancs hétérosexuels.
En revanche, Bourdieu était écouté alors qu'il reprenait exactement les mêmes idées parce qu'en tant qu'homme blanc hétérosexuel, sa parole devenait d'un coup crédible et sérieuse.
C'est cela qui est évoqué quand le thème des privilèges est abordé parce que chacun appartient à une classe sociale. Un homme blanc hétérosexuel sera toujours plus écouté qu'une femme noire lesbienne.

Le problème n'est pas qu'un homme soit en accord avec le féminisme mais que ce mouvement ne soit visible que via des dominants qui, même avec toute la bonne volonté du monde, ne pourront percevoir le sexisme dans sa globalité (comme le harcèlement de rue qui semble très méconnu auprès des hommes).
Il est également gênant qu'une libération ne puisse se dérouler que grâce à la "bonté" de quelques dominants, empêchant alors les dominés de devenir des individus à part entière en revendiquant leurs droits de manière pleinement consciente.
Par exemple, même si le droit de vote aux femmes a été donné par des hommes, ce sont bien les mouvements féministes représentés par des femmes qui se sont battus pour obtenir ce droit et non quelques dominants qui ont estimé qu'il serait plus juste que le vote soit accessible à l'autre moitié de la population.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Miawou;3443091 a dit :
Je viens de trouver cette page sur facebook : Le MIF - Mouvement contre l'Impérialisme Féminin | Facebook
C'est probablement ironique, ou "de l'humour", mais non, ça passe pas, puisque dans la tête des gens, ce genre de blague se base sur un fond de vérité. Non, désolée, ça passe vraiment pas.

Je viens de la signaler :cretin:
Dans la catégorie "discours incitant à la haine", p'être si on le fait toutes ils la supprimeront?
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Mirmotte;3443417 a dit :
je ne savais pas que Bourdieu avait plagié (jamais entendu parler de ça :eh: ), mais c'était en guise d'exemple, mais bon remplace-le dans ce cas par n'importe quel mec qui aurait étudié et serait très au courant sur le sujet du féminisme, intelligent, et pas juste d'une bonté d'âme infinie.
Après je ne dis pas que les mecs qui seront présents aux réunions non-mixtes seront les leaders du mouvement, ni qu'il sera visible qu'à travers eux, loin de là, juste qu'ils auront la possibilité de participer aux réunions. Et si les filles féministes qui seront présentes accorderont plus de crédit à ce que dit le mec qu'à ce que disent les autres femmes, bah c'est qu'elles doivent se remettre en question je pense... :shifty:

Quand j'évoquais le fait qu'un homme blanc hétérosexuel sera toujours plus écouté qu'un dominé, je faisais référence aux médias et à l'opinion publique, pas aux féministes (militant-e-s ou non).
Bourdieu était bien plus invité sur les plateaux télévisés que certaines féministes tout aussi qualifiées que lui.

Faire des réunions non-mixtes permet aux dominés et aux dominants de parler sans censure et sans avoir peur de blesser ou de vouloir plaire/faire dans le consensus, ce qui peut être bien plus profitable et faire avancer les choses. c'est peut-être dommage mais c'est actuellement une des solutions possibles.
Certaines associations féministes sont non-mixtes dans leur intégralité, d'autres alternent avec les réunions mixtes et non-mixtes et d'autres sont ouvertes à tous-tes en permanence. Toutes travaillent en synergie, chacun-e peut y trouver son bonheur.

Il ne s'agit pas de faire QUE des réunions non-mixtes mais je pense que c'est profitable, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, que de temps en temps les hommes soient séparés des femmes et que chaque groupe réfléchisse à son oppression et ses privilèges, sans censure et sans tabou. Rien n'empêche ensuite de faire une synthèse, de la faire partager à tous-tes et de continuer les débats ensemble par la suite.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Miawou;3443091 a dit :
Je viens de trouver cette page sur facebook : Le MIF - Mouvement contre l'Impérialisme Féminin | Facebook
C'est probablement ironique, ou "de l'humour", mais non, ça passe pas, puisque dans la tête des gens, ce genre de blague se base sur un fond de vérité. Non, désolée, ça passe vraiment pas.

Alors là... un des trucs les plus gerbants que j'ai vu sur Facebook. J'ai reporté.

Le genre de truc qui me donne envie de me transformer en guerrière coupeuse de couilles!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes