<Rosenrot>;3442052 a dit :
Alors y'a eu un gros troll sur le FB d'Antisexisme à ce sujet qui répliquait que le Roi Lion ne fait que reproduire le comportement animal, mais quelqu'un d'autre est intervenu pour dire que ce sont les lionnes qui font la loi. Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans mes souvenirs les lions passent leur temps à glandouiller pendant que les lionnes vont chasser, mais ensuite ce sont les lions qui... eh bien, "se taillent la part du lion". Donc je suis pas sûre qu'on puisse dire que les lionnes "font la loi", mais en tout cas elles ont un rôle actif, et le roi de la savane n'est qu'un vieux oisif. ^^
Et puis de toute façon, comme ce qu'Antisexisme a fait remarquer, c'est très hypocrite de suggérer que les animaux de Disney sont de "vrais animaux" ils parlent, on des comportements humains, etc. Et puis je pense que les personnages de Disney, même animaux sont faits pour qu'on s'y identifie. Etant petite, je jouais souvent avec ma soeur au Roi Lion (en particulier à reproduire sur un toboggan à l'infini la scène où Scar lâche Mufassa dans le ravin

) et la seule différence concrète avec l'interprétation de personnages humains c'est qu'on se déplaçait à quatre pattes (et qu'on pouvait se battre, contrairement aux humains trop coincés pour se rouler par terre !).
J'étais trop fatiguée hier soir pour réagir sur cet article, mais le fait est que je reste très dubitative sur cette interprétation si sexiste du Roi Lion.
Déjà, comme une autre madz l'a souligné, présenter Scar comme laid, c'est plus subjectif de la part de l'auteur qu'une réalité.
Et le fait qu'il soit plus malingre/mince que son roi de frère est tout à fait logique. Puisque chez les lions, c'est (vraiment) la force qui compte, si Scar avait été plus costaud, Mufasa n'aura pas été roi unique, ils auraient gouverné de concert (c'est relativement fréquent de fait les fratries de frères dans les groupes de lions). Et donc il n'y aurait pas eu d'histoire, fin.

Il faut bien un prétexte ! Donc Scar n'est pas assez costaud, et il n'y a rien "d’efféminé" là dedans. Ce n'est pas parce qu'il a un jeté de crinière digne de l'Oréal que c'est une drag queen

ff:
Ensuite, pour rebondir sur ce que tu dis Rosenrot, dire qu'on peut mettre de côté l'aspect lion réel parce que ce sont des animaux qui parlent.. oui et non ! Ce que j'avais beaucoup apprécié à la sortie du film, c'est que les créateurs chez Disney ont passé du temps à étudier de vrais lions, et ça se voit.
Les lionnes sont de fait de bien meilleures chasseresses que les mâles, pour deux raisons : elles bossent en groupe, et elles n'ont pas de crinière (meilleur camouflage).
Cependant, les lions mâles sont plus lourds et plus costauds. Mais ce n'est pas pour chasser qu'ils sont ainsi, c'est pour défendre le groupe vis à vis des autres lions qui souhaiteraient venir prendre la place ! De fait, la tache principale du (ou des) mâles de la troupe, c'est combattre contre d'autres lions mâles (et des hyènes et autres prédateurs pouvant s'attaquer aux petits), et conserver un territoire de chasse suffisant pour nourrir toute leur troupe, en repoussant les autres troupes. Ils ont un rôle de gardiens.
Sachant que lorsqu'un changement a lieu, il est fréquent que les petits de "l'ancien roi" soient tués par les nouveaux mâles pour provoquer plus rapidement les chaleurs des femelles (et éliminer la descendance), donc les femelles (au moins celles avec des petits en bas âge) ont tout intérêt à "soutenir" le "roi" en place, quel qu'il soit.
Mais ce n'est pas aussi simple non plus car les lionnes forment un groupe familial très soudé, elles restent en général dans la même troupe toute leur vie, avec leurs sœurs, leurs mères, leurs cousines, etc.
Les mâles eux, sont chassés du groupe dès qu'ils sont en âge, et vivent en parias, jusqu'à devenir assez forts pour aller virer un mâle en place et avoir leur propre groupe (
cf l'anime... ça vous rappelle rien ?
).
Donc d'un point de vue génétique, le changement "régulier" de mâle est vital.
Ainsi, le "sexisme" vu par l'article, comme quoi Nala aurait pu virer Scar d'elle-même avec les lionnes, c'est plutôt complètement ignorer la nature léonine des protagonistes !
Les lionnes restent, les lions changent et se débrouillent entre eux, c'est comme ça que ça fonctionne pour elles.
Et dans l'anime, il ne faut pas oublier aussi que Scar avait fait croire à la troupe de lionnes que Simba était mort aussi. Et à priori, il restait donc le SEUL lion du coin. Donc elles avaient doublement de raisons de faire avec.
Les créateurs du Roi lion
(même s'ils se sont aussi inspirés du Roi léo japonais tout ça) ont vraiment tenu compte du comportement naturel des lions dans leur scénario, on ne peut pas tout anthropomorphiser.
Pour le reste, au sujet de ses réflexions sur le système politique... c'est un conte, et la plupart des contes parlent de royaumes et de monarques. C'est aussi ce qui fait leur charme suranné, on a aussitôt l'impression d'être dans un autre temps, plus ancien. Ça n'en fait pas obligatoirement des apologies du despotisme.
Et puis sincèrement, en faisant un film ayant pour sujets les lions, ça aurait été dommage de ne pas travailler sur ce cliché si connu du lion "roi des animaux", voir jusqu'où ça peut mener si vraiment c'était "réel". C'est aussi ça l'animation, raconter des histoires =)
Sinon, un dernier point pour finir ce pavé ^^' pourquoi l'auteur de l'article voit forcément un signe de soumission dans la position amoureuse de Nala ? Elle a beau être dessous, le regard qu'elle lance à ce moment à Simba est quand même loin d'être celui de la petite chose soumise, elle mène encore le jeu, c'est net !
Et quand bien même elle choisirait de se laissait faire, en quoi ce serait du sexisme ?
Interpréter la position dessous/dessus comme forcément quelque chose de dominant/dominé, et forcément y voir du sexisme, bonjour le cliché

ff: