Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Eh oui, c’est bête à dire mais la principale angoisse des hommes à l’idée d’être père c’est la perte de leur liberté. Liberté de mouvement, liberté de pensée. Et ils ont raison, par définition, un père a moins de temps pour lui qu’un homme sans enfant.
Ouais parce que les mères elles perdent pas de liberté en faisant un enfant, ou alors ça ne les angoisse pas parce que la liberté pour une femme c'est secondaire :facepalm:

(Issu de l'article cité par Purdey)
 
14 Janvier 2011
699
1 115
5 194
Un astéroïde.
You';3470216 a dit :

Je n'ai derrière moi qu'une première année de droit, mais l'article exagère un peu certains points, je crois.
C'est la loi obligeant les présidents de la République à la transparence sur leur patrimoine qui a permis d'apprendre que Nicolas Sarkozy verse une prestation compensatoire de 2.926 euros par mois à Marie-Dominique Culioli, sa première femme Et 3.000 euros de pension alimentaire à Cécilia pour la garde de leur fils Louis.

La pension alimentaire, il me semble que c'est différent de la prestation compensatoire (le capital qu'on donne à l'ex-époux moins fortuné au moment du divorce, généralement un capital et pas une rente).
Peut-être que Sword saurait nous éclairer là-dessus ?

Il faudrait bien expliquer les modes de divorce dans cet article et les effets du PACS, ça me semble facile à comprendre parce que j'ai passé un semestre dessus mais ça me semble nébuleux et trompeur quand on n'a pas les bases : l'article n'explique rien et j'ai plus l'impression de voir un jugement moral en douce "regardez, un divorce, ça coûte cher, c'est vrai que les épouses demandent souvent des sous, mais je vais pas expliquer pourquoi elles ont le droit".
 
14 Janvier 2011
699
1 115
5 194
Un astéroïde.
Deetz;3470342 a dit :
Pfiou, entre l'histoire de Borderlands 2 (ajouté au fait que, le jeu n'est même pas sorti, ils ont déjà prévu un DLC, où comment nous prendre pour des pigeons, merci bien) et l'article dans Joystik (https://twitter.com/NeukdeSogoul/status/235357201508728832/photo/1/large), je suis vraiment mal à l'aise et en colère.. Aujourd'hui, j'aimerai ne pas aimer les jeux vidéos pour ne pas donner mon argent à des cons pareils... Je me sens prisonnière d'une de mes passions et humiliée, c'est terrible.

(en plus, je me suis fait du mal, je suis encore allée voir les commentaires de JV.com à propos de B2 ... )

"Excitant" "la miss" (je ne supporte plus ce tic d'expression, je vais cogner à grand coup de pioche tous ceux qui l'utilisent, c'est juste horrible :facepalm:) "la belle" (pourquoi on ne dit jamais "le beau" ?) ... Ca tient du torchon, ce truc.

Ca me fait penser à un tic que j'ai déjà remarqué chez les gens qui écrivent un peu romancé parfois. Je parle non pas d'auteurs publiés (enfin, je crois, ma culture n'est pas non plus extraordinaire sur ce qui sort en ce moment) mais plus dans les gens qui écrivent dans leurs loisirs.
La tendance à dire "la belle brune" ou "la belle" plus simplement pour parler du personnage (quand il est féminin) pour ne pas ré-utiliser le prénom ou dire "elle" m'agace en ce moment. On ne dirait jamais "le beau" pour un homme, et j'imagine à peine "le beau brun". De même, on n'utiliserait pas "joli" pour un homme. Ca me navre qu'au final, même dans la littérature ou tout est du domaine du possible, les tournures de phrases "habituelles" évoquent encore le physique du personnage, et sans être
Pourtant, même si les auteurs classiques ont du faire des descriptions avantageuses de la femme aimée, je ne le mettrais pas sur le même plan. Je ne sais pas si je suis très claire ... :erf:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je suis sur le cul pour l'article de Joystick. Mais y'a un truc qui me perturbe ... Y'a pas mal (la majorité ?) de films pornos qui reprenne le rapport non consenti , le viol , c'est un fantasme très répandu chez les hommes et les femmes , du coup dire que celui est de Lara Croft est excitant , ça renvoi à tout ça non ?
J'arrive pas à m'exprimer parce que je suis très très fatiguée :erf:
En tout cas parler de "rite initiatique" et utiliser l'expression "avoir vu le loup" pour parler d'un viol c'est aberrant , scandaleux mais j'arrive pas vraiment à faire la part des choses pour le fantasme puisque que ça relève justement du domaine du fantasme mais en même temps la "culture du viol" nous "pousse" à penser que ça peut être excitant.

Sinon je suis tombée sur ça sur Twitter :
637187064.jpg


:stare:

et sur ce tumblr tout en anglais qui a l'air très intéressant : Les gens proposent un film/livre/série et l'auteur l'analyse sous le plan féministe.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Unravel;3470237 a dit :
Je suis en train de réaliser que j'ai jamais pris de remarque de la part des mecs avec qui j'ai pu parler de jeux vidéos. Tout au juste un peu de surprise, ou d'étonnement (mais jamais moqueur, au contraire, plutôt enthousiaste).

Par contre, j'ai déjà reçu des jugements assez cinglants et des remarques bien vicieuses de la part de certaines filles qui visiblement faisaient tout pour ressembler à l'image que leur renvoient les magazines. Je trouve toujours ça un peu dingue de réaliser que y'a des meufs qui sont pas capable de réaliser que ce que dicte les magazines c'est... mais tellement rien... S'infliger à soi-même la souffrance de ne pas se considérer comme "vrai femme" si on ne suit pas les principes machistes des magazines ça me sidère. (ouais parce qu'on m'a dit que parce que je jouais aux jeux vidéos j'étais pas une vraie femme haha :cretin:)
Pour moi c'est l'inverse, j'ai rarement pris des remarques de la part de filles (ou alors peut être un air condescendant genre "moi j'ai pas besoin de ça pour attirer le mâle"), par contre de la part des hommes oui. Un ami de mon copain m'avait dit "mais ça fait trop bizarre une fille qui joue. Enfin moi je sais pas si je pourrais supporter d'avoir une copine gameuse". Et puis il y a tous ceux qui pensent que forcément, soit on est très moche, soit on est très sexy et on joue toujours à poil dans des positions suggestives (pour ma part, ça m'arrive d'être à poil mais toujours affalée sur le canapé).
Ca me rappelle une anecdote sur un MMO. J'étais sur un serveur mondial, du coup tout le monde parlait anglais, du coup j'ai demandé au joueur de mon groupe de quel pays il venait, histoire de savoir si il était français aussi. Il me répond qu'il vient du Canada et me demande direct "are you a boy or a girl?". J'ai eu le malheur de répondre et sa manière de me parler à changé instantanément: smileys, petits coeurs, il m'envoyait des "/hugs", voulait absolument venir me "sauver" dès que j'entrais en combat (wtf, j'étais plus haut niveau que lui!)... Alors que la conversation avant était assez pauvre (on s'est dit 2-3 banalités quoi). Je me suis déconnectée car il m'a vite soulée, et à peine quelques heures après, quand je me suis reconnectée, il m'avait envoyé plusieurs messages, m'avait demandé en amie et il disait que je lui manquais :oo:
J'ai vraiment halluciné. Il a suffit que je lui dise que j'étais une fille pour qu'il me "saute dessus", sans savoir si j'étais à son goût en réalité, sans me connaître, comme si j'étais un objet rare du jeu en quelque sorte...
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Unravel
Pour l'art et le sexisme, j'ai lu un bouquin, Le harem et l'occident de Fatema Mersini qui aborde cette question.
Elle a écrit un livre sur son enfance dans un harem domestique, et le harem c'est une prison, un lieu clos et les femmes y sont enfermées, quand elle présente le livre à des "occidentaux" elle constate qu'ils la regardent bizarrement, entre gêne et sourires crispés et finalement son éditrice lui dit que la vision occidentale du harem c'est sexe, calme et volupté avec esclaves lascives et contentes.
Le livre est une enquête la dessus (ça aborde d'autres choses très intéressantes comme la confrontation entre islam et chrétienté et leurs visions de la femme) et elle débusque le coupable: l'orientalisme, en gros c'est un courant artistique européen du 19éme ou les artistes prennent des modèles orientaux (harem, turban etc) et y plaquent leur vision de la femme (l'esclave lascive) alors que la vérité est ailleurs (les esclaves se rebellaient, n'étaient pas à poil).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Deetz;3470407 a dit :
@Tardigrade Moi aussi j'ai tiqué sur "la miss" et "la belle". Ça n'a fait que m'énerver un peu plus.

Et d'ailleurs, l'autre jour, il y avait une discussion sur les Disney sur ce topic et en particulier sur Bernard et Bianca. Je suis allée sur Wiki pour me remémorer un peu ce dessin animé que j'avais bien aimé mais que je n'ai pas souvent regardé au final.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'à chaque fois, Bianca est une "charmante souris" alors que Bernard ben... C'est Bernard tout court...
(ah et pardon, ce n'est pas Bianca mais "Miss Bianca" .. :facepalm:).
Je crois que je vais essayer de modifier la page, mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas si ça va passer

En même temps, Bianca est une Lady (au sens titre du terme), donc l'appeler "Miss" est tout à fait correct pour elle. De plus, elle est vraiment charmante. Et elle en joue pour motiver ses associés (au sens charismatique), surtout que Bernard, il est certes gentil, mais beaucoup plus empoté, et bien plus couard qu'elle, alors elle doit souvent prendre les devants pour lancer les actions.

Bref, ça ne me choque guère de lui voir attribuer ces adjectifs. A la limite en rajouter quelques uns pour Bernard, mais bon, à part le "gentil", le "fidèle"... Il a pas grand chose pour lui le pauvre :XD:
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Deetz;3470342 a dit :
Pfiou, entre l'histoire de Borderlands 2 (ajouté au fait que, le jeu n'est même pas sorti, ils ont déjà prévu un DLC, où comment nous prendre pour des pigeons, merci bien) et l'article dans Joystik (https://twitter.com/NeukdeSogoul/status/235357201508728832/photo/1/large), je suis vraiment mal à l'aise et en colère.. Aujourd'hui, j'aimerai ne pas aimer les jeux vidéos pour ne pas donner mon argent à des cons pareils... Je me sens prisonnière d'une de mes passions et humiliée, c'est terrible.

(en plus, je me suis fait du mal, je suis encore allée voir les commentaires de JV.com à propos de B2 ... )

Si ça peut te rassurer je suis étudiante dans ce milieu-là (enfin à peu près, je fais de l'anim' 3D) et en cinq ans les classes sont passées de 3 filles pour 30 garçons à moitié/moitié à peu près donc normalement on peut espérer que les mentalités évoluent dans le milieu :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Non, ce n'est pas qu'une souris lambda.
Elle est charmante, ce n'est pas une insulte, ni une dérive sexiste. C'est vraiment un trait de caractère chez elle, et un atout qu'elle utilise. S'il y a une chose à changer dans sa description, ce serait plutôt de lui ajouter courageuse.
Mais pas de lui enlever charmante !
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Donowitz J'ai vu le film il y a quelques années mais il ne m'avait pas spécialement choqué à l'époque.
Le personnage de Lara Croft est fort, indépendant, débrouillard et n'a pas besoin d'un homme. Par contre, l'actrice est sexualisée de par ses tenues, les mouvements de caméra et certaines scènes (il me semble qu'il y en a une où elle sort lascivement de la douche ou quelque chose comme ça). Effectivement, elle reste tout le long assez propre, faussement décoiffée bref sexy et désirable tout de même.

Cette sexualisation ne me dérange pas en elle-même mais elle est quasiment exclusivement réservée aux femmes. Après, je trouve le film assez positif dans l'ensemble.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Unravel, je ne sais pas si ça correspond exactement aux questions que tu te poses, mais je te conseilles Une chambre à soi de Virginia Woolf, si tu ne l'as pas lu ! Comme il parle des femmes et de la création littéraire, il évoque non seulement les difficultés pour une femmes d'être écrivain, mais aussi la façon dont l'omniprésence masculine dans l'art (et particulièrement à l'époque où écrit Woolf) laisse de côté des pans entiers de la vie humaine (parce que les expériences propres aux femmes et surtout aux "domaines féminins" n'y apparaissent que peu) et distords les représentations des femmes. Et ça se lit très bien :)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Prière, mariage homosexuel, euthanasie - ouest-france.fr

La formule du Pacs n'a-t-elle pas été élaborée justement pour garantir, à bon droit, un minimum de sécurité dans la relation de personnes qui, homosexuelles ou non, désirent vivre ensemble ? On ne voit pas bien ce que le mariage apporterait en plus. Par contre, on voit bien que la notion même de mariage serait encore plus dévaluée et même privée de son sens profond qui est, croyait-on jusqu'à présent, d'assurer dans de meilleures conditions la prolongation de la vie de la société en garantissant une certaine sécurité, notamment aux femmes et aux enfants, qu'ainsi l'homme ne peut abandonner au gré de ses désirs.
J'aime la fin sexiste, il manquait juste ça :mur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes