Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Février 2011
241
205
4 764
J'ai écrit deux fois le même pavé qui a été effacé les deux fois, j'ai des envies de suicide.
J'ai noté le plan (je suis structurée tavu) et je refais tout demain, là j'ai plus le courage.
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Kostia;3583143 a dit :
Notons que lorsque j'ai fait remarquer cela à ma mère et ma soeur, cette dernière m'a agressée: je ne suis qu'une féministe (car c'est une insulte), je suis ridicule, et d'abord moi j'aime le rose, j'ai pas le droit c'est ça ? Et moi je veux être femme au foyer, je peux pas ? Et d'abord faut pas se leurrer, les femmes font plus le ménage et la cuisine que les hommes ! Vraiment, n'importe quoi, et puis moi je suis complètement anti-féministe.
:facepalm:
J'ai tenté de lui expliquer mais non, elle ne comprend pas.
J'ai eu des tremblements et envie de pleurer.

C'est jamais simple d'être féministe quand on se heurte aux clichés. Je te rassure, les comme ça, il n'y en a pas énormément ! Et si tous mes amis pensent à moi quand ils voient un truc dénoncer le sexisme et me le disent, c'est au final bienveillant et j'ai le sentiment que ça leur a été bénéfique aussi.

En fait, ça vaudrait le coup de lui expliquer une fois les enjeux du féminisme, le principal étant de donner plus de libre-arbitre aux gens, hommes comme femmes. Permettre aux hommes d'être au foyer / moins ambitieux que leur compagne / de gagner moins s'ils le veulent ; permettre aux femmes de faire carrière, de cacher ou montrer leur corps, que leur corps ne soit pas une excuse pour être dénudé dans n'importe quelle pub de yaourt au motif que "ça fait vendre". Cela ne veut pas dire qu'on est contre les femmes au foyer ou qu'on n'aime pas le rose : cela nous fait tiquer parce que les gens risquent de résumer une personne à ces possibilités uniquement parce qu'elle a un utérus, en dehors de toute considération sur sa personnalité.

Bon, après, c'est la façon dont je le présenterais, et peut-être que ça sera drôlement lent de lui montrer qu'être féministe, ce ne devrait pas être une insulte, que c'est simplement de l'humanisme. Mais des tas d'adultes (mêmes plutôt conservateurs) peuvent devenir féministes s'ils comprennent pourquoi : courage ! :happy:


Si ça ne marche pas et que ça te heurte vraiment trop, viens-nous en parler ici ! On essaiera de te remonter le moral !:cupidon:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Coclicot;3579560 a dit :
Je suis complètement sur le cul après un commentaire de l'auteur du fameux article 'Parfois non ça veut dire après') sur son propre article en réponse à quelqu'un qui mentionne le viol :

'Ton amie, elle a été forcée je suppose? Parce que si elle a dit non qu’une fois, ne s’est pas débattue ni rien, bah désolé elle s’est juste laissé faire même si elle en avait pas envie ça n’est pas un viol malgré ce que beaucoup de femmes semblent croire on ne lit pas dans les pensées donc une fille qui couche quand même sans en avoir envie après avoir dit non, mais se laisse faire, sans être forcée on peut pas deviner qu’elle veut pas.'


Boarf, je lui ai cité le code pénal en commentaire, histoire de mettre les choses au clair, un peu quoi.

Ca me fait penser à :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:cretin:
Sinon je réfléchissais à un petit détail et en fait, je vois dans le "féminisme" une idée de vouloir l'égalité des sexes à exactement tous les niveaux, du coup le terme "féminisme" n'est peut être pas le plus approprié puisque cela renvoie à un genre particulier ... Antisexisme, c'est mieux en fait
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Troisième tentative...

En ce moment je lis Apocalypse bébé de Virginie Despentes. A l'interclasse, un mec viens me demander ce de quoi ça parle et en ayant marre de raconter l'histoire pour la 198563ème fois je lui donne le résumé à lire. Il a bloqué sur "romance lesbienne et ça n'a pas loupé : "Tu es lesbienne ?" suivis du très drôle "ça se voit !" (OLOLROFLMDR). Sur le coup je n'ai fait que lever les yeux au ciel parce que je n'avais pas le temps d'argumenter et que finalement il ne pensait pas à mal (du coup c'est moi qui suis passée pour homophobe parce que "il n'y a pas de honte à être homo, je plaisantais, je suis très open blahblahblah".). Mais :

- Les personnes homosexuelles ne sont pas comme nous, ils se baladent dans la rue avec leur orientation marquée au rose fluo sur le front. Tiens, cadeau.

- Savoir si je suis lesbienne ou non est super important, car ça déterminera mon identité et expliquera le fait que...

- Je lis des romans LGBT+. Car évidemment, ce genre de livre a été écrit pour cette "communauté" par des gens qui en proviennent. Donc si je lis des romans lesbiennes, c'est parce que je suis lesbienne, CQFD. (Ou pansexuelle, trans, bi, mais ça c'est super rare, il y a juste quatre ou cinq malade mentaux en France qui s'en réclament).

Je trouve ça triste, car les gens restent dans leur zone de confort, tranquillou, ne lise pas certains livres car ça "ne les concernent pas". Pourtant, ils lisent des romans se passant dans d'autres pays, pour le dépaysement, pour sortir des haibutes... Mais les romances gaies (gays?), quelle idée ! (bisous à la personne qui se trouve plus proche d'un samouraï du XVIIIè que d'une lesbienne parisienne du XXIè).

Or, c'est comme cela que, à mon sens, la lutte contre l'homophobie, le sexisme, le racisme, sera la plus efficace, en multipliant les représentations des "minorités" ni vu ni connu. Genre, le mec qui fait des cascades de ouf, sauve le monde avec un cure dent et rentre dîner avec son mec, avec qui il parlera de tout sauf de leur homosexualité (il ne me semble pas qu'un couple hétérosexuel mangeant ensemble parle d'hétérosexualité...).

J'ai déjà clamé mon amour pour Torchwood, mais c'est vraiment l'une des seules oeuvres de culture pop où le protagoniste est pansexuel et où ce n'est pas signalé en gros, rouge et clignontant "Attention, il y a des gays, c'est -10 obligé ! ".

Sérieux. A la FNAC il y a même un rayon (une étagère...) spéciale Romance Gay (gaie ?)/ Lesbienne, comme si ce n'était pas un amour normal. D'ailleurs, il est juste en dessous du rayon de... fictions érotiques :stare:.

Bon, ce n'est pas du pure féminisme (quoique, on peut le mettre en lien avec la séparation des sexes et la sous représentations des femmes dans la culture pop), mais vu que le forum est plutôt LGBT+ Friendly...


Sinon, ma mère achète souvent des magazines people, et dans deux d'entre eux il y a une rubrique sexo.

Dans le premier, c'est généralement une nana qui vient se plaindre des idées farfelues de son mec qui veut faire des trucs de malade ou lit. Sauf qu'elle ne sait pas comment dire non. Pour lire régulièrement le magazine j'en déduis que :

- Ce n'est jamais la femme qui veut tester des trucs. Je n'ai jamais vu un article où la nana voulait mettre un doigt dans l'anus de son copain mais ne savait pas comment lui proposer.

- La fille n'est jamais d'accord. Ce n'est jamais des articles du genre "comment faire un noeud aux barreaux du lit" mais toujours "comment lui faire passer l'envier de nous attacher".

- "Comment faire passer l'envie". Oui, oui, dire non c'est forcément mauvais, ça risque de le blesser et on passe pour frigide. Il faut le guider vers la voie de la sagesse en lui faisant croire que c'est lui qui garde le pouvoir et qui décide.

- Il y a le fameux encart "l'avis des hommes", mais j'y reviendrais car...

Le second magazine consacre une interview entière à trois mecs (trouvés dans la rue ?) qui exposent ce qu'ils aiment au lit ou pas.

- L'article n'interroge que trois garçons mais pourtant le présente comme une vérité général sur les mecs. Genre ce sont les ambassadeurs de l'hômme, ce qui...

- Crée des complexes, car pour répondre aux envie de l'hômme il faut forcément correspondre à ses critères de beauté. Or, ici ce sont les critères d'un mec, donc de tous les mecs (et les termes utilisés ne sont pas les moins méprisants...).

- Crée des inhibitions. Le mec numéro un n'aime pas le sado-masochisme donc adpetes du SMS arrêtez vos conneries, le mec d'abord.

- En effet, le plaisir féminin passe complètement à la trappe. Mec numéro deux raconte comment il a bloqué quand une nana lui a dit des mots crus, que ça ne l'excitait pas du tout. Ok, mais elle ?

D'une manière générale, j'ai du mal avec les articles qui demandent l'avis des mecs sur ce que font les femmes. Dans ce cas présent, on dirait vraiment qu'il y a une "bonne façon de baiser". De plus, cela renforce l'idée que les hommes sont totalement différents des femmes (dans le Cosmo UK il y a même une rubrique "Inside Men's Brain", pour comprendre cette espèce étrange...) et que les femmes ne se maquillent/s'habillent/vivent que pour plaire aux hommes.

Ah, et sinon ma meilleure amie m'a déçue. On parlait de féminisme et elle me fait "oui, mais tu vas trop loin dans le féminisme, et puis oui, pour moi une fille qui couche avec beaucoup de gars et qui s'habille court c'est une pute, pour moi une vraie femme doit tout de même avoir une certaine classe".
 
23 Mars 2012
92
26
464
Marseille
Les sexistes c'est énervant, mais encore plus quand ils viennent de votre propre famille..
Ma mère m'exaspère, par exemple y a quelque jours mon frère qui vit avec sa femme ( marié seulement religieusement ) a deux pas de chez nous s'est disputé avec elle sur des trucs qu'elle aurait raconté sur ma famille et ma mère quand elle était chez elle en vacances en tunisie, soit, mais la dispute a tellement était violente qu'elle a claqué la porte pour faire un tour, il devait être 11 heures du soir, bref finalement tout ce beau petit monde s'est retrouvé chez moi et j'pouvais entendre mon frère hurler qu'elle avait pas a sortir le soir ( bah oui toi t'as le droit de sortir decompresser quand tu te disputes mais pas elle, logique ) que dans SA maison c'était comme ça toussa, mes parents qui l'approuver " t'as pas honte ? t'es une femmes, normalement tu dois rester à la maison" et tout ce genre de truc super énervant.
Et hier ou avant-hier j'entendais parler ma mère avec celle de mon autre belle soeur, beaucoup plus jeune, marié a mon autre frère beaucoup moins space que l'ainé ( c'est un peu un couple de fêtard ), en fait ils ont fait un break car ils ne se supportait plus ( vivre ensemble à 19 ans aussi fallait s'y attendre).
Bref ma mère disait à l'autre qu'il fallait pas que sa fille sorte le soir, que de toute façon il n'y avait rien a faire ( maman si tu savais..), qu'il fallait pas s'étonner qu'ils se disputent tout le temps vu qu'elle faisait pas le ménage ( la copine de ce frère là est en prépa, elle est constamment stressé, elle a même fait une depression, mon frère lui : chomage ) etc..

Etant la derniere j'ai jamais beaucoup fais le ménage chez moi, mais mes deux grandes soeurs ont bien souffert elles ( ménage tous les soirs, et tous les matins en plus le week end, faire à manger, garder les enfants ), mes frères n'ont jamais touché de balais de leur vie en revanche.

J'ai vraiment honte de ma famille, mes frères ont toujours été les petits rois, et les filles elles devaient fermer leur gueule pendant les disputes, essayer de les calmer ( famille de nerveux j'vous dis ) jamais sortir sans me trimballer avec elles, et pour aller à la bibliotèque s'il vous plaît.

Le pire dans tout ça, c'est que même mes soeurs sont devenus comme ça, la plus jeunes des deux est la pire, elle me disait que les filles qui portait des bikinis à la plage étaient des putes, voilà, tout simplement.
J'ai d'ailleurs du me battre corps et âme pour que ma mère accepte que j'en porte, parce que ma soeur lui avait bien laver le cerveaux.
Par contre pour les robes, short et jupes, même avec un collant j'y ai pas le droit, mais ça c'est une autre histoire.

J'ai hâte de partir faire mes études à Paris, je serais enfin loin de toute cette merde, et quand ils me reverront ça sera les cheveux rouge ou orange ( pas encore choisit héhé ), tatouées, piercées et habillé comme une "pute" et athée et fière de l'être, s'il ne m'accepte pas, tant pis pour eux.

(Pour le dernier paragraphe, c'est pas pour faire ma rebelle ou quoi, mais j'ai vraiment envie de me faire tout ça )
 
B

boreale-2

Guest
Auguste;3582935 a dit :
Aujourd'hui j'ai eu un cours de relations internationales trop stylé, c'était l'introduction et la prof nous a présenté les différentes approches/écoles de pensée, sans se limiter aux deux dominantes, et entre autres, elle a mentionné l'approche des gender studies, soit l'analyse des rapports "internationaux" ou plutôt entre individus/groupes de différentes nationalité sous l'angle du rapport de domination homme/femme, ce qui est hyper intéressant et j'étais trop contente qu'elle en parle. Mais à ce moment là, un groupe de trois mecs en dessous de moi dans l'amphi ont commencé à ricaner ensemble en mode "non mais n'importe quoi comme si ça avait quelque chose à voir, féministe à la con". Et à partir de là ils ont arrêté de l'écouter.

(bon heureusement je crois que la majorité de l'amphi était captivé par ses paroles mais quand même...)

Ahem, j'ai eu le même cours que toi hier matin et je venais aussi en parler :shifty: :cretin: (cette prof est <3 )

Moi de mon côté, quand la prof a mentionné ça, j'ai dis à ma voisine (qui est une amie)
- Ahah si ça se trouve elle est féministe ça serait trop cool :joy: "
- Ouai enfin, plutôt égalitariste
- Bah heu.. c'est un peu la même chose
- Non les féministes veulent la suprématie des femmes sur les homme.
- :facepalm: Non mais ça c'est pas des féministes, elles peuvent se le dire mais c'est pas la majorité..

Fin de la discussion. J'ai été très déçue franchement, déjà avec l'histoire du mademoiselle/madame elle trouvait ça ridicule la suppression etc, mais là sortir un cliché comme ça. (surtout que pendant la pause, on parlait de toute l'histoire de Charlie Hebdo et on se disait bien que les violences observées n'étaient effectuées que par une minorité, et que la majorité des musulmans étaient pacifistes etc etc enfin bref)

Vous faites comment pour passer outre le fait que vos proches ne partagent pas des choses qui vous paraissent comme des évidences?
C'est déjà le cas pour mon père et mon frère, mais je me dis bon on choisit pas sa famille, alors que ses amis un peu plus, et se rendre compte que finalement si on creusait un peu, ils pourraient faire preuve de slut-shaming par exemple ça m'inquiète un peu :erf:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Hocolat: je me demande si je n'ai pas lu le même inteview de mecs :cretin:

Si c'est bien le même, j'ai été choquée lorsque l'un des trois couillons explique que ce qu'il trouve moche, c'est les filles à gros tétons et petits seins, que quand elles sont allongées on dirait des œufs au plat.

Je trouve ça limite scandaleux que le journal, en acceptant d'imprimer ça, cautionne ces propose et participe à culpabiliser leurs lectrices, "merde, mes seins sont comme ça, ça veut dire qu'ils sont moches?". Le pire c'est que c'est un détail de l'article qui est entièrement comme ça, dans une presse qui est entièrement comme ça.

C'est insupportable de se rendre compte à quel point on nous dit tout le temps comment on doit être, ce à quoi on doit ressembler, je me demande vraiment comment font les gens qui nient le sexisme dans notre société pour être aussi aveugles.

Bienheureux les imbéciles.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Spider Dijon : Si, c'est bien la même :cretin:.

Et j'ai moi aussi été absolument scandalisée par la remarque du mec. A la limite qu'il le pense ok il a le droit, mais que, comme tu dis, le magazine le cautionne...

Parfois je me demande qui sont ces journalistes : sont-elles parfaites ? N'ont-elles pas de petits défauts, d'amies avec des défauts ? Non mais parce que je lis certains commentaires de photos qui se moquent d'une star qui a prit du poids, qui a de la cellulite ou que sais-je... Et le pire, c'est certains magazines qui font des zooms sur les photos : Regardez, Madonna a du duvet blanc sur les joues !

Je trouve ça limite blessant en fait.
 
A

Ancien membre

Guest
Ce n'est pas un évènement en particulier dont je voudrais parler mais plutôt quelque chose de global.
Par exemple dans les émissions de télé ou les journaux avec des recettes de cuisine pour enfant pour les choses compliquées, ils disent toujours "Demande à ta maman de..." . Ca veut dire que les hommes ne savent pas faire la cuisine?
Et là ce matin, j'ai vu encore une pub pour une chaîne pour enfants qui disaient qu'on pouvait choisir des films pour ses enfants mais si c'était une fille, elle voyait les films avec tous les clichés féminins et pareils de l'autre côté pour les garçons.
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
La convention d'occcupation de logement d'un ami.

L’occupant jouit des lieux en bon père de famille, en se conformant au règlement intérieur de l’immeuble et ne peut les utiliser qu’à usage exclusif d’habitation pour lui-même et sa famille. Il est tenu de maintenir en bon état de propreté et d’entretenir le logement et les installations mis à sa disposition.

Voilà, voilà. :stare:
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Shield;3584713 a dit :
@Jules. : il me semble que la notion de bon père de famille est encore présente dans le code civil, du coup c'est pas vraiment choquant de lire ça dans une convention de logement, je pense que c'est plutôt banal même. Même si bien sûr il serait temps de changer de référence :P

La notion de "bon père de famille "est un de ces éléments un peu ringards du Code civil, et du droit français en général. C'est une formule qu'on utilise encore, même si maintenant, elle signifie "Monsieur/Madame Toutlemonde". D'ailleurs, mes chargés de TD ont tous, sans exception, souligné le fait que ce n'était pas un terme à prendre au premier degré.
De mon expérience, il est assez courant de se moquer de cette notion, puisque le "bon père de famille" est décrit juridiquement comme un être humain terriblement trop normal.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes