Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je suis en train d'écouter un podcast sur la violence des femmes, et c'est très intéressant, sauf que le présentateur de l'émission commence en disant que le livre que les invitées ont écrit est "un pavé dans la mare du féminisme" parce qu'il décrit comment les femmes peuvent être violentes.. Je comprends pas trop,au contraire, je trouve ça très féministe de dire que les femmes peuvent être violente malgré le stéréotype qui les présente comme douces, aimantes, etc (voire à cause de ce sétéréotype : l'une des intervenantes dit par exemple que les infanticides sont liés justement aux pressions mises sur la maternité, tout ça tout ça).

Edit : bon c'est vraiment bien pour le moment, les intervenantes sont trop cool (et au cas où le titre laisserait le moindre doute, c'est bien des gender studies, ça historicise et sociologise tout ça, ça ne parle pas de nature féminine ni rien), du coup je vous mets le lien au cas où il y aurait des intéressées http://www.franceculture.fr/emissio...onnaissance-la-violence-des-femmes-2012-10-12
(ouais j'écoute France cul' pour me détendre le soir, on m'a déjà fait remarquer que c'était le symptôme d'un grave trouble psychologique :cretin:)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Spider Dijon;3643580 a dit :
Je me suis déjà fait cette remarque: Ariel a certes abandonné sa vie pour le prince Eric. Mais c'est aussi un personnage qui vit un fort trouble d'identité et qui réussit à devenir ce qu'elle se sent être non?

Elle est sirène mais elle n'est pas en phase avec cette nature, elle est prisonnière d'un corps qui la frustre. Et Eric est l'élément déclencheur mais dès le début elle aspire à être de "l'autre monde".

Bon, je n'arrive pas à plus développer, c'est hyper frustrant.

Je suis sûrement pas très objective, parce que je déteste ce film, et particulièrement ce personnage XD
Personnellement, je trouve qu'Ariel a un peu le complexe "Tout est plus vert dans le champ d'à côté". Elle veut vivre chez les humains parce qu'elle estime que sa vie de sirène est médiocre (T'es juste la princesse, c'est sûr que c'est un statut tout pourri). Sauf qu'elle a une image un poil erronée de notre monde. Par exemple, dans la chanson "Partir là-bas", elle dit "Les hommes comprennent j'en suis certaine, et leurs filles peuvent rêver sans frayeur" (OH OH OH, ce n'est toujours pas le cas au XXIème siècle). Et je ne parle pas du fait que ça ne la dérange pas que les hommes mangent du poisson, alors qu'elle danse la java avec.
Le tout étant qu'elle tombe amoureuse du prince et veut devenir humaine (Dans le conte d'origine, la petite sirène veut épouser le prince, pour acquérir une âme humaine, qui est immortelle. L'amour, elle le veut bien, mais en bonus, j'ai l'impression). Et en un sens, je me dis que si Ariel avait aimé un paysan, un forgeron, ou quelqu'un du même type, elle serait vite revenue dans son royaume sous-marin, parce qu'elle peut parfaitement ne rien foutre en étant mariée à Eric (comme dans sa vie de sirène, en fait).
Navrée pour le pavé ^^"
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Un gars de numéricable qui ne connait pas le code pour monter dans les étages de l'immeuble "merci de m'avoir aidé mademoiselle, on peut se revoir si vous voulez :d !!" moi : "non" putain ce que ça fait du bien d'être directe sans avoir à trouver 36 000 excuses ou dire "j'ai un copain" comme pour dire que j'aurais été disponible à n'importe quel mâle si il en avait été autrement...
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
The Frog;3644795 a dit :
Un gars de numéricable qui ne connait pas le code pour monter dans les étages de l'immeuble "merci de m'avoir aidé mademoiselle, on peut se revoir si vous voulez :d !!" moi : "non" putain ce que ça fait du bien d'être directe sans avoir à trouver 36 000 excuses ou dire "j'ai un copain" comme pour dire que j'aurais été disponible à n'importe quel mâle si il en avait été autrement...

Haha ça me rappelle au taf ma supérieure dit pour rigoler (la blague trop drôle n'empêche :facepalm:) à un gars qui passait dans le bureau (que je connaissais depuis seulement 5 minutes) et à moi : "bon bah vous échangez vos numéros ?" et j'ai répondu "Non." :yawn: Bon ils ont été surpris et le gars a été un peu vexé mais les deux amies qui étaient là m'ont pas fait de réflexion. :fleur: (pas citer)
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
Je viens d'écouter la chanson "Et puis merde, je vote à droite" des Fatals Picards (qui est vraiment une superbe charge contre la droite française), et à un moment, le mec déclare : "Chérie, deux c'est pas assez, on va refaire cinq enfants, revendre notre stérilet." Ben ça m'a fait vachement plaisir que ce soit notre et pas ton, tiens.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Chaque semaine pour mon cours d'anglais, je dois écouter et résumer une vidéo sur un thème de mon choix tant qu'il y a un lien avec l'Amérique Latine.
J'ai voulu faire un résumé d'une vidéo sur la légalisation de l'avortement en Uruguay (qui a été voté il y a quelques semaines) mais impossible de trouver une vidéo assez longue là dessus en anglais. Du coup j'ai élargi mes recherches et finalement j'ai trouvé une vidéo sur l'avortement à Mexico City (c'est la seule ville du Mexique où l'avortement est légal) et c'était intéressant.

En cours, on doit présenter notre sujet aux autres donc je vais tâter un peu le terrain avec ce résumé et si je vois que les gens sont réceptifs, je ferai peut être le résumé d'une vidéo sur le féminisme en Amérique Latine la semaine suivante. (d'ailleurs, j'ai commencé à chercher des vidéos et certains titres me mettent en colère : "feminism was created to destabilize society" ou bien "feminism damages Hispanic Culture").

Bon je pense que ça devrait le faire. Il y a deux filles qui font un exposé pour un autre cours sur la place des femmes en Amérique Latine alors je pense qu'elle me soutiendront là dessus.

Enfin voilà, je vais parler féminisme en cours. Je suis fière de moi.

Edit : bon et au moins, j'aurai le soutien du prof. L'année dernière j'avais fait un résumé sur une vidéo de Feminist Frequency (Anita Sarkeesian), (celle sur la stratégie marketing de Lego) et il avait adoré.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Oh, super, un reportage sur F2 où on valide le cliché que les femmes sont vénales :facepalm:.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Vous pensez quoi de cette pub ?



On l'a étudiée en cours et quand la prof en parlait, j'avais envie de dire "mais euh, juste, ça montre juste que la clope c'est comme la fellation, une soumission sexuelle/économique? Sachant que la cible visée c'est la 12-13 ans, super vision de la sexualité quoi" ou "Je me sens pas esclave quand je suce un mec, merci au revoir". Mais non, elle a rien dit de ça. En même temps, quand dans son powerpoint elle a marqué en gros "ça permet aux femmes de faire du sport, se détendre et passer du temps avec leurs enfants (...] et aux papa de voir leurs enfants alors qu'ils n'ont pas trop le temps quotidiennement", j'ai compris.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Masha;3645733 a dit :
Vous pensez quoi de cette pub ?



On l'a étudiée en cours et quand la prof en parlait, j'avais envie de dire "mais euh, juste, ça montre juste que la clope c'est comme la fellation, une soumission sexuelle/économique? Sachant que la cible visée c'est la 12-13 ans, super vision de la sexualité quoi" ou "Je me sens pas esclave quand je suce un mec, merci au revoir". Mais non, elle a rien dit de ça. En même temps, quand dans son powerpoint elle a marqué en gros "ça permet aux femmes de faire du sport, se détendre et passer du temps avec leurs enfants (...] et aux papa de voir leurs enfants alors qu'ils n'ont pas trop le temps quotidiennement", j'ai compris.


J'y vois plus de la pédophilie qu'une réelle fellation. Le jeune garçon/la jeune fille face à un homme âgé probablement dominant (costume, montre, et d'ailleurs là je m'interroge sur la différence de tenue sur les deux photos, quel est l'intérêt ?), qui abuse de sa position pour obliger l'enfant à avoir une relation sexuelle, plus que de dire que la fellation c'est dégradant. Mais c'est vrai que c'est assez ambivalent...
Tu aurais dû intervenir pour voir ce qu'elle répond à ça, surtout vu la suite du powerpoint dont tu parles... :facepalm:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Kunx;3645761 a dit :
J'y vois plus de la pédophilie qu'une réelle fellation. Le jeune garçon/la jeune fille face à un homme âgé probablement dominant (costume, montre, et d'ailleurs là je m'interroge sur la différence de tenue sur les deux photos, quel est l'intérêt ?), qui abuse de sa position pour obliger l'enfant à avoir une relation sexuelle, plus que de dire que la fellation c'est dégradant. Mais c'est vrai que c'est assez ambivalent...
Tu aurais dû intervenir pour voir ce qu'elle répond à ça, surtout vu la suite du powerpoint dont tu parles... :facepalm:

En fait, vu l'âge des jeunes/pré-ado, c'est pour cibler une population plus jeune encore, qui serait tentée de fumer. (On "prend exemple" sur des plus vieux, par exemple nous dans la vingtaine, notre oeil sera plus attiré par des pubs dans lesquelles des gens plus vieux figurent) Pour leur dire en fait "ne commencez pas, voyez ce qu'on devient, soumis"
Pour la différence de costume avec le garçon et la fille, un prof nous avais dit, l'année dernire dans une autre matière, que ça montrait un contexte plus détendu, moins "travail", avec la fille puisque l'homme se met à son aise en enlevant sa veste. Donc que c'était plus "normalisé" dans un contexte hétéro.. :erf: je ne me souviens plus trop :erf:
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
J'ai finis mon résumé. A la fin, on a une partie "libre" à faire où on explique ce qu'on pense de la vidéo, pourquoi on a choisi cette vidéo, ce que ça nous a apporté, etc... et je me suis un peu emballé sur les droits des femmes qui sont menacés partout dans le monde.
J'ai parlé de la campagne électorales aux Etats Unis, de l'avortement de confort de Marine Le Pen, du remboursement intégral de l'avortement et des réactions suite à ça qui laissent à entendre qu'une femme doit mériter son avortement (d'ailleurs Zvezda, je pense souvent à répondre à ton mail mais jamais quand j'ai le temps), de la Turquie où le délai légal va peut être passer à 4 semaines...
J'ai hâte d'aller en cours maintenant.
J'espère juste que je vais pas me dégonfler devant tout le monde.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Masha;3645906 a dit :
En fait, vu l'âge des jeunes/pré-ado, c'est pour cibler une population plus jeune encore, qui serait tentée de fumer. (On "prend exemple" sur des plus vieux, par exemple nous dans la vingtaine, notre oeil sera plus attiré par des pubs dans lesquelles des gens plus vieux figurent) Pour leur dire en fait "ne commencez pas, voyez ce qu'on devient, soumis"
Pour la différence de costume avec le garçon et la fille, un prof nous avais dit, l'année dernire dans une autre matière, que ça montrait un contexte plus détendu, moins "travail", avec la fille puisque l'homme se met à son aise en enlevant sa veste. Donc que c'était plus "normalisé" dans un contexte hétéro.. :erf: je ne me souviens plus trop :erf:

Ah d'accord, je savais pas pour cette histoire d'âge (c'est intéressant d'ailleurs !).
Mais en fait je crois comprendre pourquoi ça renvoie l'idée "fumer = fellation = soumission = c'est le mal". Bon, c'est vraiment pas clair dans ma tête, donc ce qui suit risque d'être bien fouilli...
En fait, l'incitation à fumer elle vient plutôt des copains, du "faire comme tout le monde pour faire bien", si tu fumes pas c'est la honte tout ça. Or là, ce qui oblige les jeunes à fumer c'est un adulte. Je trouve que le message n'est pas super lisible du coup. Est-ce que le but était de jouer sur le fait que les jeunes soient souvent dans la contestation de l'autorité des adultes ? Sauf que dans le cas de la clope, l'autorité qui oblige à fumer c'est le groupe de copains... Donc la soumission viendrait de l'acte et non de l'acteur... Bon, plus j'y réfléchis, moins je comprends ces images :ko: :yawn:

J'ai pas très bien compris l'explication de ton ancien prof par contre :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes