Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
"Mariée et père de trois enfants, une transsexuelle veut être femme aussi sur ses papiers"

Voilà voilà. :stare:
Le Monde, ou comment perdre toute crédibilité avec un titre.


C'est drôle ça d'ailleurs, on accepte de parler des trans mais on n'oublie jamais de leur rappeler qu'aux yeux des autres, ils seront toujours ce qu'ils ont été en premier.
Donc pour parler d'un trans femme >> homme, ils utilisent le terme "Elle" tout au long de l'article mais en utilisant le prénom masculin que la personne s'est choisi.


On accepte mais on ne fait pas d'effort pour intégrer ça dans notre petite cabeza.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Roox;3641425 a dit :
"Mariée et père de trois enfants, une transsexuelle veut être femme aussi sur ses papiers"

Voilà voilà. :stare:
Le Monde, ou comment perdre toute crédibilité avec un titre.


C'est drôle ça d'ailleurs, on accepte de parler des trans mais on n'oublie jamais de leur rappeler qu'aux yeux des autres, ils seront toujours ce qu'ils ont été en premier.
Donc pour parler d'un trans femme >> homme, ils utilisent le terme "Elle" tout au long de l'article mais en utilisant le prénom masculin que la personne s'est choisi.

On accepte mais on ne fait pas d'effort pour intégrer ça dans notre petite cabeza.

Je ne le vois pas forcément comme ça. Si elle a eu effectivement des enfants avant de changer de sexe, elle est forcément, biologiquement, leur père.
Tant que les médecins n'auront pas trouvé le moyen de recréer un utérus et des ovaires fonctionnels sur un trans (ce qui à mon avis, est du domaine du possible dans un futur lointain), son seul moyen de procréation direct restera donc celui qu'elle avait à l'origine.
Et par conséquent, elle est donc quand même le père.

Bon, c'est peut-être parce que j'ai un côté scientifique, mais stricto sensus, du coup, ça ne me choque pas autant que toi. Même si je peux comprendre que tu ne l'aies pas vu comme ça. Et il est vrai qu'on ne sait pas quelle réflexion s'est posé le ou la journaliste en choisissant ce mot.
Cela dit, ils ont fait l'effort d'accorder mariée au féminin, alors on peut supposer qu'ils n'ont donc pas choisi le mot père par hasard non plus.
Après, est-ce qu'ils ont pensé "aspect biologique et chronologique des faits", ou l'ont choisi comme tu le supposes, par "convention sociale", aspect racoleur, etc... ? Je ne sais pas :/

Le sujet est sensible c'est certain, mais pour ma part en tout cas (et je me doute que tout le monde ne voit pas forcément ça comme ça), je considère que ce n'est pas parce qu'elle a été un père, que le dire empêche de la considérer comme une femme à part entière à présent. Ça fait partie de son histoire.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Roox;3641425 a dit :
"Mariée et père de trois enfants, une transsexuelle veut être femme aussi sur ses papiers"

Voilà voilà. :stare:
Le Monde, ou comment perdre toute crédibilité avec un titre.


C'est drôle ça d'ailleurs, on accepte de parler des trans mais on n'oublie jamais de leur rappeler qu'aux yeux des autres, ils seront toujours ce qu'ils ont été en premier.
Donc pour parler d'un trans femme >> homme, ils utilisent le terme "Elle" tout au long de l'article mais en utilisant le prénom masculin que la personne s'est choisi.


On accepte mais on ne fait pas d'effort pour intégrer ça dans notre petite cabeza.

Au niveau de l'utilisation du mot "père" ça ne me choque pas plus que ça dans le sens où c'est entre autre justement le sujet de l'article, aux yeux de la loi, elle est justement toujours le père de ces enfants en question.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Iaoranamoana;3641505 a dit :
Autant j'adore Grease (les chansons culcul et tout), autant chaque fois que je le regarde je suis fascinée par le sexisme qui y est :d

Et pour @Roox et @Denderah, le mieux aurait été non d'utiliser père ou mère mais plutôt "parent" :) Parce qu'en effet le "père" peut être rationnellement utilisé.

Ah vi, en effet, ça parait tellement évident en plus maintenant que tu le dis ! C'est de suite plus neutre, tout en restant juste, et ainsi, ça ne peut pas être sujet à polémique ^^
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
De mieux en mieux les pubs Zalando ... comme ils se lancent dans les affaires de sports , ils mettent en scène des mecs qui pètent les plombs. Bah oui les femmes ça fait pas de sport , ça préfère faire du shopping en hurlant :stare :
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je viens d'y penser, n'empêche, déjà à l'époque Koxie elle dénonçait le harcèlement de rue...



Le petit faux-pas c'est sa phrase disant qu'il faut traiter les femmes comme des princesses.

On chantonnait cette chanson comme si c'était un truc léger, alors qu'en fait ça parle d'un problème assez grave.
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Aujourd'hui en cours de civilisation britannique la prof a commencé par nous dire "Donc aujourd'hui, notre chapitre portera sur la famille et les femmes."

Et moi dans ma tête "Ouais, on étudie forcément la situation des femmes avec celle des enfants quoi." :facepalm:

Et là, elle reprend la parole et nous dit "Et puis en fait j'ai réalisé combien ce titre était sexiste, je suis désolée." :d

J'ai eu envie de descendre jusqu'en bas de l'amphi et de la remercier. :cretin:
 
9 Juin 2012
500
1 999
1 784
32
Troyes
www.instagram.com
Je suis tombée sur cette image et ça se passe de commentaires :facepalm:

Efficace-et-pas-cher-cest-la-baffe-quelle-pr%C3%A9f%C3%A8re.jpeg
 
16 Février 2009
2 308
29 256
5 694
Azeban;3642059 a dit :
BLANCHIMENT – L’élue Verte de Paris vendait aussi des godemichés bio | Big Browser
(+ certains commentaires)

Non mais sérieux, c'est quoi la pertinence de l'article ? Jusqu'à preuve du contraire, vendre des sex-toys, c'est pas un délit, donc pourquoi en parler ? Pfff...

Perso je trouve l'info plutôt marrante, et je vois pas trop le mal à en parler. Je veux dire, pourquoi censurer ça? :shifty:
Je ne savais pas que ça existait les sextoys bio, je pense que c'est une information diffusée au passage parce qu'elle est insolite, pas parce qu'on cherche à stigmatiser cette femme...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes