Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Un article (en anglais) sur comment on peut se faire également harceler quand on est à une convention :erf:

Ah et bullshit en barre : LE DEGUISEMENT ROBE DE MARIEE.

robe_de_marie%CC%81e.jpg

:facepalm:

(vu sur cette article)

 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
La Liane;3651895 a dit :

Et le plus drôle c'est dans la suite de l'article (oui j'ai tout lu), les "7 trucs qui marchent" :

1/ La simplicité
Inutile de chercher à être quelqu'un d'autre ! Les garçons apprécient les filles authentiques, naturelles, pas compliquées, qui ne leur feront pas une crise pour un oui, pour un non, ou qui chercheront à tout analyser avec des arguments de "psychologie de comptoir".

En gros sois toi-même, mais pas trop quand même. :facepalm:

7/ Le respect
Quand on veut séduire un garçon, inutile de dénigrer et de critiquer tout ce qui l'entoure (ses potes, sa best...), c'est mal ! Pourquoi ? Car ça met indirectement en question ses choix, ses convictions et... ce qu'il est dans le fond !

Mais en revanche toi tu le critiques pas hein !! (bon ça en vrai je suis d'accord, mais pourquoi que dans ce sens là ? Pourquoi deux poids deux mesures ?)
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
La Liane;3651895 a dit :

Mon Dieu c'est du n'importe quoi ... toujours plus cliché quoi, une fille ne peut plaire que si elle a un look ultra féminin, si tu sors pas en jupe et talons impossible de se trouver un mec ... Je ne critique pas les filles très féminine, j'en suis une, mais pitié, cessons de dire que les "vraies" filles sont celles là ! N'importe qu'elle fille est une vraie fille, qu'elle ait un look ultra féminin, baba cool ou rock ! Et puis merde, une fille s'habille avant tout pour elle, pas pour les mecs qui l'entourent !

Ah et dans la catégorie cliché, ce matin, en cours d'anglais, on a eu un petit travail sur la chirurgie esthétique. On devait se mettre par trois et jouer une mini pièce, dans laquelle 3 membres d'une famille veulent se faire opérer pour des raisons différentes. Il fallait argumenter à fond pour son personnage pour pouvoir gagner le débat, c'est-à-dire quelle opération était la plus importante. Le père de famille voulait se faire opérer car à presque 50 ans, son physique d'homme "âgé" lui portait préjudice à son travail et il risquait d'être viré au profit de jeunes employés. La mère se sent laide et vieille et envie ses amies qui ont toutes fait de la chirurgie et qui, depuis, se sentent jeunes et désirées par les hommes. La fille veut se faire opérer afin d'être belle pour trouver un copain pour le bal du lycée.
Suis-je la seule à trouver cet exercice particulièrement cliché et sexiste ? Le père a des arguments liés à son travail alors que la mère et la fille n'ont que des arguments liés au physique, à la beauté, à la superficialité ... et à la relation aux hommes ! Elles font de la chirurgie pour plaire à leur mari/copain mais l'homme c'est pour garder son boulot ! J'étais vraiment offusquée pendant le cours.
En plus quand j'ai râlé en disant "mais pourquoi la mère et la fille n'ont que des arguments superficiels ?", une fille de ma classe m'a dit "ben parce que les filles le sont"... :facepalm:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Rhapsody;3650823 a dit :
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir (trop de notions scientifiques peut-être :cretin:). Le "se ressent être", ce n'est pas plutôt une construction sociale ? A moins que tu parles d'un dégoût du corps genré, sexué auquel on appartiendrait, sur lequel n'influerait pas la construction de la "femme" et de "l'homme", de la personnalité "féminine" et celle "masculine" ?
Dans les cas que j'avais lu, on avait vraiment l'impression qu'en fait l'individu s'était retrouvé dans le corps d'un autre. Il y avait vraiment une vraie dichotomie entre le corps biologique de base et la personne qui habitait dedans. Ce n'était pas une question de goûts ou d'orientation sexuelle, pas une question de personnalité plus marquée par une masculinité ou par une féminité qui serait elle une construction sociale. Juste le fait que la personne se sentait véritablement prisonnière d'une existence physique qui n'était pas la sienne.

LillyDarma ben écoute je suis horrible, je suis un monstre, jette-moi des cailloux, je t'en prie.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
La Liane;3651895 a dit :

Aaaah mais pourquoi ??
J'ai horreur de ces trucs qui dictent à la fois leur apparence et leur façon de se comporter à des filles d'un age où on est souvent influençable. "habille toi de façon séduisante mais pas pute, sois un peu chiante mais pas trop, sois parfaitement apprêtée mais pas superficielle, soit intelligente mais ne contredis surtout pas ton mec"... et après ça ce genre de torchon ose balancer à tout bout de champs qu'il faut être SOIS-MEME.
J'ai regardé un peu les autres articles pour me faire du mal. hop un peu de slut-shaming par ici :
7- J'évite de devenir une serial-dragueuse !
Etre libre et open, c'est bien. Mais enchaîner les rencards, ce n'est bon ni pour ton CV amoureux (cataloguée allumeuse), ni pour l'estime de toi-même.
Bref, ce n'est pas parce qu'on est célib' qu'on doit se brader et faire n'importe quoi. On se respecte avant tout et on fait un bon gros tri avant de chercher à sortir avec un garçon. Parce qu'on le vaut bien !

et encore un peu de "je te dis comment te saper cocotte, t'inquiète pas c'est pour ton bien, maintenant lache ce sarouel ! " par là :
Ce qui va le faire fuir en 1 seconde :
Le string qui dépasse du jean (ringard et vulgaire), le pull autour de la taille (fille complexée), un sarouel (c'est peut-être tendance, mais les mecs n'en raffolent pas !), un popotin tout mou...

Sans parler de tous les conseils sur comment bien faire l'amour, bien draguer, bien embrasser. Le tout super heterocentré et à base de grosses généralités sur l'homme et la femme.
:facepalm:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Iaoranamoana;3652988 a dit :
Le problème c'est pas le déguisement de mariée (c'est une très jolie robe après tout, enfant j'aurais été contente de l'avoir) c'est le fait qu'il n'y pas de costume de Spiderman ou pirate avec celui de la mariée, comme il n'y a pas le costume gentlemen (le costume costume quoi, marié) avec celui de super héros. Je ne suis pas partisane de faire disparaître ces déguisements :)
Ca me fait penser au dessin sur les couleurs qui est ressortit ya pas longtemps sur le topic.

J'aurais peut être dû étoffer mon post ...
Je n'ai rien contre les déguisements "girly" , c'est pas la petite fille qui rêvais d'être une princesse fée que j'étais qui va dire le contraire.
Mais là je sais pas le déguisement de robe de mariée fais trop ... terre à terre. C'est pas pareil qu'un déguisement de docteur ou de pompier où là quand on se déguise , on joue faire ce métier. Que fais une petite fille habillée en robe de mariée , à quoi joue t'elle ? ça me perturbe , j'ai l'impression que ça renvoie à "se marier est le rêve de toutes les petites filles gnianiania"

Voilà , je suis désolée pour les propos confus mais ça reste trés flou dans ma tête ...
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Aujourd'hui, j'ai assisté à un cours sur l'égalité des genre au sein de l'Union européenne. Normalement, c'est un cours relativement juridique mais l'on a un peu dévié dans le débat :cretin: (bon, j'y ai participé grandement je l'avoue) et il y a deux points (assez similaire) qui m'ont énervés mais je n'avais pas forcément l'information nécessaire pour les contredire.

Avis du prof : Les bébés ont besoin de leur mère pour bien se développer. Des pédopsys auraient suggérés que l'enfant de moins de 3 ans doit rester à tout pris un maximum auprès de sa mère. Le père n'aurait donc pas un rôle fondamental dans la construction du jeune enfant.

Et ça me parait un peu aberrant, sauf que bah je sais pas trop quoi y répondre.

Avis d'un de mes camarades : La mère, de manière biologique, ressent le besoin de rester auprès de son bébé, de le protéger. Ce n'est pas le cas du père.

Alors effectivement, je ne peux nier qu'il y a forcément une relation particulière qui se crée entre une mère et son enfant du fait qu'elle l'a eu dans son corps pendant neuf mois. Mais j'ai l'impression que ce "besoin" des mères de rester à la maison pour s'occuper de leur enfant est plus d'ordre social : si elle ne le fait pas, elle sera perçue comme une mauvaise mère. Il y a t'il réellement un phénomène biologique qui expliquerait quoique ce soit ?!


Enfin, voilà, j'en appelle à votre aide <3
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Barcelona;3653184 a dit :
Aujourd'hui, j'ai assisté à un cours sur l'égalité des genre au sein de l'Union européenne. Normalement, c'est un cours relativement juridique mais l'on a un peu dévié dans le débat
biggrin.gif
(bon, j'y ai participé grandement je l'avoue) et il y a deux points (assez similaire) qui m'ont énervés mais je n'avais pas forcément l'information nécessaire pour les contredire.

Avis du prof : Les bébés ont besoin de leur mère pour bien se développer. Des pédopsys auraient suggérés que l'enfant de moins de 3 ans doit rester à tout pris un maximum auprès de sa mère. Le père n'aurait donc pas un rôle fondamental dans la construction du jeune enfant.

Et ça me parait un peu aberrant, sauf que bah je sais pas trop quoi y répondre.

Avis d'un de mes camarades : La mère, de manière biologique, ressent le besoin de rester auprès de son bébé, de le protéger. Ce n'est pas le cas du père.

Alors effectivement, je ne peux nier qu'il y a forcément une relation particulière qui se crée entre une mère et son enfant du fait qu'elle l'a eu dans son corps pendant neuf mois. Mais j'ai l'impression que ce "besoin" des mères de rester à la maison pour s'occuper de leur enfant est plus d'ordre social : si elle ne le fait pas, elle sera perçue comme une mauvaise mère. Il y a t'il réellement un phénomène biologique qui expliquerait quoique ce soit ?!


Enfin, voilà, j'en appelle à votre aide
coeur2.gif



Ivan.;3653196 a dit :
@Barcelona

Juste à propos du lien mère-enfant, dans un de mes cours de psycho ( avec une prof féministe, ça doit jouer :shifty: ), elle nous a dit que la mère est n'importe quel parent. Ce n'est pas forcément la femme qui a accouché. Le lien est donc très important, mais la mère principale peut aussi être le père, et la mère secondaire la mère biologique.

C'est exactement ce que j'allais dire aussi. Le jeune enfant (ou animal d'ailleurs, car c'est valable pour bon nombre d'espèces) a un besoin vital d'une présence affective pour son développement. Si on se contente de pourvoir uniquement à ses besoins physique de base (air, eau, nourriture, chaleur) et rien d'autre, le bébé finit par dépérir (cela peut aller jusqu'à la mort).

Mais il est parfaitement erroné de dire qu'il doit s'agir de la mère biologique ou d'une quelconque entité féminine !
N'importe quelle présence suffira.

Bref, @Barcelona, tu pourras dire à ton prof qu'il a fait un bel amalgame. ;)

Quant à la remarque de ton camarade... il faudra répéter combien de fois que l'instinct maternel universel, cela n'existe pas ? :annoyed:
Le fait de vouloir protéger et s'occuper d'un bébé a plus à voir avec le sens des responsabilités de tout un chacun.

La seule pseudo allégation scientifique sur le sujet que j'ai pu entendre, c'est qu'il semblerait que suite à la naissance, des hormones sont libérées, sensées (parait-il) amener la mère à s'attacher au bébé.
Par ailleurs, cela n'empêche pourtant pas des femmes de totalement délaisser leur enfant, ou des pères, non sujets à ces hormones, de complètement fondre devant leur progéniture.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
an apple a day

Ca me fait penser à cette quote :
« Histoires de Sexe(s) » lève bien des tabous et dédramatise le sexe, aborde ce sujet d’une façon tout à fait saine, mais malheureusement, la demande de visa d’exploitation « explicite » a été rejetée, ce film est donc classé X, pornographique, alors qu’il ne l’est pas.
S’il avait été classé « moins de 18 ans », et non pas « X », Ovidie et Jack Tyler auraient bénéficié de subventions pour faire d’autres métrages... Bien évidemment, il ne fallait pas laisser passer ça... Ce qui prouve bien l’étroitesse d’esprit et le blocus dont est victime le porno.
Ça fait plus de trente ans qu’on vilipende le porno et qu’on laisse la préférence aux films ultra-violents – comme « Baise-moi » de Virgine Despentes, qui, et seulement lui, a pu bénéficier du visa « explicite »... pourtant nettement plus traumatisant à regarder que « Histoires de Sexe(s) », on est bien d’accord... Parce que bien évidemment, la violence, c’est normal d’en voir. Et puis faut bien qu’on s’habitue à en voir de plus en plus. Tandis que le sexe ce n’est pas naturel, on le sait bien.
de cet article Lou Charmelle, actrice X*: «*On ne baise pas comme on le veut*» | Rue69


C'est pas "que" en rapport avec le féminisme, mais c'est interessant ceci dit...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes