Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Octobre 2011
343
1 940
4 824
strasbourg
Audrey Pulvar-Arnaud Montebourg, le couple "bling bling" qui abîme la gauche - le Plus

un article qui pue le sexisme. Extraits choisis :

"Ainsi, la directrice de la rédaction des "Inrocks" est à la presse écrite ce qu’hier Carla Bruni était à la chanson : une jolie femme de la télévision qui débarque dans une aventure de presse écrite qu’elle n’a jamais fréquentée (la voilà directrice des "Inrocks") quand hier, la belle mannequin s’était retrouvée sans réelle préparation à pousser la chansonnette avec une guitare."

Ok, alors l'auteur fait là 2 choses qui m'énervent et qui malheureusement vont souvent de pair : déprécier les talents de ces 2 femmes et tout ramener à leur apparence physique.

Oublié l'album Quelqu'un m'a dit composé par Bruni, qui lui a valu un beau succès (commercial et critique) et une Victoire de la Musique !
Oubliée, la carrière bien remplie de journaliste télé et radio d'Audrey Pulvar !
On se retrouve avec une "jolie femme de la télévision" (Miss France ?) et une "belle mannequin" ( ce que Bruni n'est plus depuis à peu près 15 ans, mais bon, l'auteur a des idées tellement arriérées qu'on ne s'étonne pas qu'il soit en retard sur l'actualité)

Et encore un peu plus loin, à propos du couple Montebourg-Pulvar...
"Le pire, c’est que cette impuissance arrogante qui se dégage de cette personnalité politique fascinante et flamboyante n’est absolument pas compensée par une attitude modeste que l’on pourrait attendre de la compagne d’un ministre"
-> au foyer !

BEURK.
 
19 Octobre 2011
343
1 940
4 824
strasbourg
@Shield
Carla Bruni et Audrey Pulvar ne sont pas mes idoles loin de là.

Quant à la reconversion professionnelle, ça demande toujours un certain culot, culot qu'on sera davantage tenté de juger positivement si c'est un homme qui s'aventure hors de sa zone de confort, tandis que les femmes sont en butte à des remises en question de leur légitimité...

ça me rappelle un article du Monde (zone abonnés, désolée)
"Experts, nom masculin"
"Les femmes s'inquiètent aussi plus de leur légitimité, m'ont fait remarquer de nombreux responsables de casting télé et radio. « Les hommes se risquent plus facilement hors de leur créneau, les femmes disent plus facilement "ce n'est pas mon sujet" », observe Bérengère Bonte, d'Europe 1. « Un homme ne m'a jamais dit "je viens mais je ne veux parler que de sujets que je connais", les femmes ont plus de réticences à donner leur avis pour leur avis », confirme Nicolas Poincaré. Plutôt que de décliner une invitation au motif qu'un domaine n'est pas le sien, l'homme, lui, s'imprime les derniers articles sur le sujet et décide que le trajet en taxi lui permettra de devenir expert du sujet. "

EDIT
@Puchu @Shield @vic-vicious j'ai cliqué sur le bouton "J'alerte" en bas de l'article avec comme motif sexisme et les passages incriminés, si on est quelques unes à le faire, les journalistes du Nouvel Obs seront peut-être un peu plus attentifs la prochaine fois...
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
La Liane;3651895 a dit :

Ce genre d'articles ont ruiné ma jeunesse.
J'en lisais par paquet entier depuis le début de mon adolescence, et aujourd'hui encore ça a des conséquences sur ma vie quotidienne. J'ai beau être complètement sensibilisée au féminisme, être consciente du fait que je dois vivre pour moi et non pour et par les autres, je n'y arrive pas. Quand je m'habille le matin, quand je dois acheter des vêtements ou autres, il y a toujours cette petite voix en moi qui me dit "mais est-ce que ça va plaire à mon copain ?", je n'arrive pas à acheter des vêtements ou à m'habiller pour moi. Ou alors difficilement. Quand je sors en jean-tshirt de groupe trop large-docs, je me sens badass as hell jusqu'à ce que je croise d'autres filles, féminines, et là j'ai inévitablement un complexe devant elles, en me disant que je ne ressemble à rien, que j'aurais du "bien m'habiller" avant de sortir, me maquiller, etc. Pourtant ce n'est souvent absolument pas les looks qui m'attirent, je sais ce que j'aime et ce n'est clairement pas le style de ces filles devant lesquelles je me sens mal à l'aise. Mais j'y peux rien, je ne peux pas m'empêcher de me sentir mal, d'avoir l'impression que c'est comme ça que je devrais être. Merci les injonctions à la féminité de ces torchons. Grâce à vous je chiale parfois en m'habillant, grâce à vous je n'ose pas sortir de chez moi certains jours parce que je n'arrive même pas à m'habiller.
Bref, mon but c'est pas trop de m’apitoyer, mais plutôt de montrer à quel point ce genre d'injonctions peuvent être nocifs à la construction de l'identité d'un-e jeune adolescent-e. Je bosse sur moi-même et ça va de mieux en mieux, même si j'ai toujours parfois du mal.
Je continuerai à porter mes t-shirts de groupe et mes docs, et j'emmerde tous ces torchons.

(pas citer)
-----------

Sinon, totalement dans un autre registre, j'ai assisté à une conférence hier soir sur les identités de genre et l'homoérotisme dans la poésie grecque avec les exemples des poèmes de Sappho et d'Hélène de Troie. J'vais pas vous faire un résumé de la conférence, mais en revanche, ça m'a fait réfléchir à 2-3 trucs.
Les Grecs anciens, bien qu'ayant des identités sexuelles fortement marquées et différenciées (aux hommes l'espace public, les femmes au gynécée) pouvaient avoir de façon indifférenciées de relations homoérotiques et hétéroérotiques. Les concepts même d'homosexualité et d'hétérosexualité auraient été pour eux tout à fait impensables tant il était pour eux absurde de différencier le sentiment amoureux selon qu'il soit éprouvé envers un sexe ou l'autre.
Pour résumer grossièrement, on pourrait dire que les Grecs étaient tous pansexuels.
Mais dans ce cas, ne pourrait-on pas penser que l'orientation sexuelle même est un concept construit socialement ? (Et là, l'argument de la procréation n'est selon moi pas vraiment pertinent, je pense qu'il est assez évident que le sexe est loin de n'avoir qu'une fonction reproductive) Que l'on affirme une orientation sexuelle que parce que notre société nous dit que chaque être humain doit en avoir une, qu'elle soit hétéro, homo, bi ou pan ?
Enfin, je ne m'exprime pas très bien, j'espère que je n'ai pas l'air de stigmatiser une orientation sexuelle, parce que ce n'est clairement pas le cas.
 
7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Sword;3654463 a dit :
Il y a des militants contre le mariage pour tous et l'adoption des homos qui font une manif dans ma ville. Ils ont des t-shirt "un papa, une maman, on ne ment pas à nos enfants".

Je sors de mon sous-marin trente secondes. Je compatis à mort avec ce que tu as du vivre, c'est insupportable de voir des gens aussi fermés.

J'ai reçu pour ma part un mail (collectif) d'un mec disant qu'il participerait à une de ces manifs en ajoutant "il me reste de la place dans la voiture". Ca m'a totalement écoeurée. Quand je pense que j'ai failli aller chanter à son mariage... :mur:

Edit: Concernant les femmes de ministres, je trouve qu'on a ici une sorte de double-discrimination: tu es jolie, tout ce que tu fais tu ne l'as que grâce à ça, légitimité zéro. Ton mari est influent? (si Montebourg peut être considéré comme tel) Raison de plus pour penser que tu n'as aucune légitimité.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
En parlant de mariage/adoption homosexuels, il y a un article du Monde à ce sujet, où des hommes politiques, essentiellement de droite, donnaient leurs arguments contre. J'ai eu droit à : "Si on fait passer cette réforme, les mots père et mère vont être supprimés du Code civil". Tous les juristes de France devraient lancer des petits cailloux à celui ou celle qui a balancé ça.
Quand j'y pense, on peut contrer une partie des contre avec l'exemple des familles mono-parentales. Ça existe, c'est toléré, et j'en entends moins parler (A part dans les reportages pour faire pleurer Margot).
 
F

fields

Guest
Je passe souvent vous lire, et vous m'avez vraiment éclairé sur plusieurs points et pour ça un grand merci!!
J'ai grandi dans une famille très féministe ( Mon papa au pouvoir :supermadz: )je n'ai jamais été militante ou autres, mais je réalise peu à peu, de par mon expérience et vos témoignages l'importance de s'indigner.

Bref merci aux madz qui postent ici :free:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sword;3655455 a dit :
Une photo priceless de la manif dont j'ai parlé plus haut (je vous propose de regarder la tête déconfite/écoeurée des mamies présentes :cretin: )

085804-530x359.jpg

Quand on voit leurs têtes, on croit tout de suite beaucoup moins aux trucs du genre "non mais je veux interdire l'adoption aux couples homosexuels mais je suis pas DU TOUT homophobe" :cretin:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Sword;3655455 a dit :
Une photo priceless de la manif dont j'ai parlé plus haut (je vous propose de regarder la tête déconfite/écoeurée des mamies présentes :cretin: )

085804-530x359.jpg

Ah, cette photo je peux pas, elle me perturbe, les deux filles ressemblent à deux sœurs que je connais, j'arrive pas à m'en défaire.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Aero-Stole;3655822 a dit :
Je ne sais pas si vous avez été alertée du cas d'Amanda Todd, pour faire bref, c'est une ado victime de harcèlement sur internet qui a mis fin à ses jours récemment. Apparemment elle aurait montré ses seins à un pédophile par webcam ( bien sûr elle ignorait tout de ce type ) et le mec aurait diffusé cette photo partout. IL y a une vidéo qu'elle a posté avant sa mort pour raconter son histoire, en plus d''être glauque, ce qui est bien glauque aussi c'est les commentaires sous la vidéo ( française, car sous la vidéo anglaise je n'ai vu que des messages de désespoir (mais je n'ai pas tout lu )

En gros on peut y lire que la fille était une grosse abrutie car elle a montré ses seins, que c'était qu'une petite pute, qu'on s'en fout, qu'elle est morte toute façon, qu'elle était trop naïve blablabla...

Je suis vraiment comme ça là :facepalm:

J'avais appris la diffusion de sa vidéo, et l'annonce de sa mort m'a carrément choqué, je ne comprenais pas pourquoi elle s'était suicidée, car j'avais cru que sa vidéo avait été plutôt bien accueillie.... mais je n'avais pas lu les commentaires :sad: Horrible... rien que de penser que ceux postés avant sa mort ont pu l'influencer (dans le mauvais sens)...... :evil:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Jehn.;3654942 a dit :
Sword, je sais pas si tu es au Mans, mais je viens de tomber sur cette video, ca a l'air d'etre les memes que ceux a qui tu as eu affaire:



Je les trouve desesperants (entre le slogan debile, les mamans en rose evidemment, et les papas en vert) et super flippant (on dirait limite une secte, a crier "Maman, maman!" et "Papa, papa!" en choeur) et a la fois je me dis qu'ils sont tellement WTF qu'ils risquent pas de convaincre grand monde :cretin:

J'ai rarement vu un truc aussi grotesque ... :facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes