Dur quand le sexisme est familliale...
Lors d'une soirée avec mon grand frère il y a quelques années. On discute enfant, éducation et là il me sort : (accrochez vous à vos string!!)
"si j'avais une fille, je n'aimerai pas qu'elle aille à l'école, sauf si c'est pour apprendre la couture et la cuisine!"
ça a fini en débat-dialogue de sourd...Lui persuadé que la femme n'est "bonne qu'à satisfaire son homme, moi quelque peu féministe tentant de lui faire admettre l'absurdité de sa reflexion!
Quelques années plus tard, discussion cette fois avec mon petit frère qui me sort que lui cherche une femme "à l'ancienne", parce que selon lui chacun sa place et celui de la femme est de s'occuper du foyer et de l'homme!!! re
Mais chose étrange valable pour les 2, ils ont tous les 2 choisis des "femmes à poigne"...Bon certes, maintenant ils sont celib'...mais chaque fois qu'ils ont été attiré par une femme, celle ci était à l'opposé de ces critères machiste. si y'a des psy dans le coin, ça m' interesserais de comprendre cette contradiction!
C'est en entendant ce genre de propos que je me dis qu'il y a un véritable travail d'éducation à faire et pas que pour les garçons!
Combien de mères exonérent leurs petits gars des tâches ménagéres, les chouchoutent à outrance quitte à les infantiliser, marquant de façon flagrante la différence d'éducation entre garçon et fille..Il y en a encore trop et malheureusement!
j'ai été d'ailleurs assez désagréablement surprise en lisant divers forum de constater qu'il y avait une certaine regression quand à la place de la femme chez les jeunes d'une vingtaine d'annés (oui suis une vieille, j'ai passé la trentaine
)
Entre les mecs qui s'offuquent que leur copine ne soit plus vierge, porte des jupes ou ait des potes mecs et les filles qui râlent parceque le copain rechigne à les entretenir ou trouve normal que monsieur n'en branle pas une à la maison, je me dis qu'il y a encore du boulot et c'est franchement pas gagné!