Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Hocolat;3716260 a dit :
Complètement hors-sujet mais néanmoins utile : pour ouvrir un bocal vous glissez un truc plat et rigide (genre un couteau, ou même la tête d'une fourchette...) entre le bocal et le couvercle et vous vous en servez comme levier. Normalement vous entendez que c'est ouvert et vous pouvez dévisser :cretin:.

Ma maman me l'a appris... La dernière fois que j'ai essayé la lame du couteau s'est cassée et m'a sautée au visage. J'ai eu la vision de mon œil crevé en essayant d'ouvrir un pot de miel et j'ai eu la peur de ma vie. :crying:

@Denderah ne négligeons jamais le facteur flemme, il est une part importante de la vie de chacun (enfin de la mienne au moins).

Dans la même veine je suis juste incapable de préparer un truc potable en cuisine. C'est mon copain qui fait les repas. En revanche, juste partage des tâches casse-pieds, je fais la vaisselle. Et j'ai déjà pris des réflexions parce que tout de même une fille qui ne sait pas préparer des bons petits plats pour son homme quand il est malade... (remarquez au passage l'emploi du mot fille a.k.a nounouille puérile et du mot homme pauvre guerrier blessé par le vilain rhume).

Roox ce commentaire.
Facepalm_emote.gif
J'aime particulièrement l'histoire de ceux qui ont le gène du féminisme... Comme si c'était une histoire d'ADN hein d'être contre le sexisme.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Sword;3716329 a dit :
Ah ben à l'inverse, pour le coup, je remplis tous les clichés débiles de la féministe : grande, baraquée, indépendante, je ne me maquille jamais et je sais monter un meuble sans problème :cretin:

Pareil, à part que mon plus gros projet dans la vie en ce moment est d'avoir un enfant, et ça c'est quand même moyen!
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Prof d'informatique, en cours : "les femmes et les hommes ont pas le même cerveau c'est prouvé, c'est le bon dieu qui veut ça, pourquoi cette élève a réussi à sortir 100% du cours, c'est parce que c'est une femme donc elle a utilisé tout son cerveau, pour les hommes c'est différent, mais les deux sont complémentaires" ....................
Et personne n'a rien dit. moi non plus mais j'aurais du.. j'ai dit à ma voisin "non mais m'importe quoi!!" et elle en a strictement rien eu à foutre :free:
Ah oui, et une fille à la fac, on parle d'une pub pour "site de rencontres extra conjuguales conçu par des femmes" et elle dit "le fait que ce soit conçu par des femmes ça m'choque ! " je lui demande pourquoi, "j'sais pas ça me choque" ... voilà voilà. Je pense que si je lui avais dit que ce que je trouvais choquant moi, c'est de préciser dans la pub que c'est "conçu par des femmes", elle aurait pas compris.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Antigone.;3716349 a dit :
Vu de loin, c'est anti-féministe à mort
C'est pas du tout anti-féministe (c'est féminin à la rigueur mais là encore la féminité ne s'oppose pas au féminisme) et le gros problème pour évaluer ce genre de choses c'est qu'on a quand même un gros biais de confirmation à se fixer sur les éléments qui confirment les stéréotypes sans compter le reste (comme par exemple le fait qu'il fasse plus la cuisine et recouse ta lingerie).
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Catapult;3716278 a dit :
Affiche vue dans le métro pas plus tard que ce matin et qui a eu le don de me mettre en rogne :

Sexisme_Ooshop.JPG


Euh... WTF ? :eh:

Les enfants, les courses, le panier de ligne propre et le mari qui va mettre les pieds sous la table en arrivant... Bonjour nous avons fait un bond de 60 ans dans le passé chez Carrefour. :facepalm:

Ouais et y a aussi la version "ma carrière, mes enfants et oops mes courses livrées", genre "vous avez vu on est féministes on a mis une femme qui a une carrière !". :facepalm: On remarquera quand même que sur les deux pubs ce sont... deux femmes. Ben oui. Surtout qu'on arrête pas de nous sortir que la technologie c'est plutôt pour les mecs, ah mais non pas quand c'est pour faire les courses ou des blogs tout roses ! :facepalm: bis

(au cas où je ne dénigre absolument pas les femmes qui font des blogs roses, le mien est rose et bleu haha, je fustige juste le stéréotype et l'automatisme.)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
April Wheeler Tout à fait d'accord, je supporterais pas que mon copain me laisse faire la lessive "parce que moi je sais pas faiiiire" alors que c'est quand même quelque chose qui s'apprend facilement, à la rigueur je veux bien lui apprendre, et continuer à la faire parce qu'il n'aime pas ça et que moi ça me dérange moins (c'est un très mauvais exemple parce que c'est toujours lui qui la fait mais comme vous ne me connaissez pas ça marche).

De même, j'ai déjà entendu plusieurs fois un copain se vanter du fait que quand sa copine n'était pas là il se faisait toujours livrer une pizza parce que c'est trop un vrai mec il sait même pas faire cuire des pâtes :eh: A un moment c'est même plus une question de sexisme, c'est une question de survie !
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Mirmotte;3716347 a dit :
(je parle de s’exprimer en public parce que je me rappelle qu'il y avait eu un débat ici sur les réunions non mixte, et l'argument était que souvent les filles n'osent pas s'exprimer en présence d'hommes car ils s’octroient la parole et donc si on est qu'entre femmes on parle mieux... Et je trouve ça très cliché pour le coup...)

Les filles qui disaient ça parlaient d'expérience, je n'ai pas vu de post avançant l'idée que ces comportements étaient innés et inévitables...

D'ailleurs j'ai encore eu l'occasion de vérifier ce phénomène récemment :erf:.
C'était une réunion informelle qui rassemblait des professionnels d'un certain milieu. Au programme c'était visionnage d'une vidéo suivie d'un débat. Il y avait à peu près autant d'hommes que de femmes dans la salle, et pourtant on n'a entendu quasiment que les hommes : c'était deux hommes qui animaient le débat, et c'était presque exclusivement des hommes qui intervenaient et qui n'hésitaient pas à se couper la parole, s'envoyer des vannes etc. A un moment une femme a voulu intervenir mais un mec a commencé à parler en même temps qu'elle et c'est lui qui a gardé la parole.

Une autre fois pendant mes études, une quinzaine d'élèves avait dû présenter un travail en public. Dans le tas il y avait UN mec. UN mec et 14 filles. C'est lui qui a parlé au nom de tout le monde, qui a présenté la méthodo, les résultats etc. Une ou deux filles sont intervenues, mais leur temps de parole était largement inférieur à celui du garçon en question.

C'est pas du machisme intentionnel ni conscient, c'est juste que c'est interiorisé : les hommes sont éduqués à être combatifs, à s'imposer,... et s'agissant de sujets dits "sérieux" on est habitués à écouter les hommes parler. Dans les débats télévisés sur la politique et les sujets de société c'est frappant : les intervenants sont souvent masculins. Ca fait un moment que je ne l'ai pas regardée, mais à une époque je trouvais que l'émission de Yves Calvi sur la 5 était révélatrice de ça. Il est arrivé plusieurs fois que sur des plateaux 5/6 intervenants il n'y ait que des hommes!
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Mirmotte, ok, je comprends mieux où tu veux en venir. J'ai mal interprété ton message, je croyais que tu disais que c'était cliché de penser que les hommes s'exprimaient plus facilement en public. C'est pour ça que j'ai donné des exemples avant d'avançer une proposition d'explication. Après, concernant les réunions mixtes ou pas j'avoue que j'ai pas tellement d'avis.


Shield;3716521 a dit :
Personnellement, je n'y vois pas du machisme, j'y vois du sexisme de genre (de nature éducative), j'adhère pas du tout du tout à la notion de "mansplaining" qui a dû perdre de son sens j'imagine parce que quand je l'ai vu employé, ce concept m'a paru très bancal et plus du coté des symptômes que des causes. Le problème est co-dépendant en fait. Oui, il faudrait que dans l'éducation des garçon, on cesse de développer autant l'idée qu'il faut s'imposer, être combatif, avoir l'argument le plus fort, prouver sa valeur, pour laisser la place à l'idée qu'on doit écouter les autres, savoir respecter la parole de l'autre, reconnaître que parfois on a tort - et de la même façon, rééquilibrer les choses du coté féminin. J'ai quasiment rencontré que des filles parce que mon environnement est très très féminin (j'ai fait du scoutisme chez les guides quand j'étais ado, ensuite des études littéraires, j'ai bossé dans une école de filles, maintenant ici sur madmoizelle, etc.), et ce que je perçois, ce n'est pas ce que les femmes sont mais ce qu'on leur a appris à être, et se laisser tout le temps écraser, ne jamais chercher à avoir raison, manquer de confiance en soi, ce sont aussi des défauts de qualités que j'observe statistiquement très souvent, et c'est une question d'équilibre en fait, mais il faudrait que les gens cessent de prendre leurs enfants pour des filles ou des garçons mais pour des êtres qui doivent développer les outils pour bien gérer leur vie et si possible être heureux.

Pour ce qui est du déséquilibre entre hommes et femmes concernant la prise de parole en public, j'ai l'impression qu'il y a un double problème : non seulement les hommes parlent plus, mais ils sont aussi plus écoutés. D'une part, il y a l'éducation qui les pousse à s'affirmer et à s'imposer dans les débats comme tu le disais. D'autre part, pour tout un tas de raisons (plafond de verre, auto-censure des femmes etc.) ils sont actuellement majoritaires dans le milieu de la recherche, ou à de hauts échelons dans le monde de la politique et dans le monde de l'entreprise. Du coup, tout domaines confondus, on a plus d'hommes que de femmes qui s'expriment en qualité d'experts dans les média à l'occasion d'un phénomène de société, ou d'une actualité quelconque. Je pense que c'est aussi à cause de ça qu'on est habitué à l'idée que les hommes détiennent le savoir et que par conséquent, leur parole est valorisée et plus écoutée que celle des femmes.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ah a dit :
Je considère vraiment que ce qu'on a la flemme de faire (monter des meubles, changer des ampoules, ce qui ne demande vraiment pas de force physique dans les deux cas),

Petit HS on :

Ne le prends pas mal hein, mais cette réflexion me laisse penser que tu n'as pas du monter souvent de meubles :XD:
Car quand je dis monter, je ne parle pas juste d'assembler. Le coup des tites vis, des charnières, c'est de la gnognotte.
Il ne faut pas oublier le poids des éléments.

Que prendre un meuble ça signifie transporter du magasin jusqu'à chez soi le carton qui pèse plusieurs dizaines de kilos. Et même avec l'aide d'une voiture, tu devras quand même user de la force humaine à un moment pour l'amener chez toi. Et je ne parle pas du plaisir de franchir des obstacles tels que escaliers, portes et couloirs étroits, etc. :)
Puis il y a le moment crucial où quand tu as assemblé les différentes parties une à une, bien à plat, il faut reeeelever tout ça. Et si tu es seule à ce moment là tu remercies ton cerveau de connaitre le principe du levier d'Archimède. Sinon, l'aide de quelqu'un n'est vraiment pas négligeable.

(Et je parle en connaissance de cause, j'ai encore participé au montage d'une penderie de 2 m 30, composée de deux caissons de 50 kgs chacun, et ce, pas plus tard qu'avant-hier.)

Petit HS off

Et vraiment si un type me disait : "non mais l'aspirateur j'ai jamais fait et ça m'intéresse pas d'apprendre, je préfère que tu le fasses", je lui en collerai une.
Et je suis totalement d'accord. J'ai déjà croisé des spécimens qui ne savaient même pas se faire cuire des pâtes, et j'étais juste éberluée O____________O mais mec, comment tu survivras le jour où tu seras seul ?

Et je suis aussi en accord avec le fait de faire soi-même et non d'attendre qu'un tiers s'en charge. Sinon, souvent, on peut attendre longtemps.:yawn:

Ce qui n'empêche pas le partage des tâches, et aussi de demander de l'aide =)

Edit : Et donc (là où je voulais en venir), apprécier à sa juste valeur quand quelqu'un vous décharge d'une tâche pénible.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ah a dit :
Ah je regrette, ce n'est pas du tout le cas de figure dont les mads parlaient, il n'était bien question que de l'assemblage du meuble, d'où ma réaction. :)

Et donc les éléments du meuble, ils arrivent comme de par magie dans ton salon, juste pour être assemblés, et puis ils se redressent tous seuls ? :cretin:
On ne peut (hélas) pas choisir de ne faire que l'assemblage, quand on monte un meuble, porter les trucs, ça fait partie du packaging, impossible d'y échapper.

(Je te taquine hein =) )

Parce que sinon, on est bien d'accord. Chez nous, garçons comme fille, on a tous appris à tout faire, à "aider" comme on dit. Quand il y a besoin, on doit être dispos, il est inconcevable de rester à ne rien faire si on peut aider. Donc on sait à peu près tous, tout faire. Mais ça n'empêche qu'on a des préférences, et surtout des domaines où l'on est meilleurs que d'autres. Donc naturellement, il y a eu répartition des tâches. C'est comme ça qu'on est le plus efficace !

Et en effet, c'est clairement plus gratifiant de faire un truc (bien) tout seul, que de payer cher quelqu'un d'autre pour le faire. Cela dit, là, on sort un peu du contexte familial de répartition des tâches.
(Quoique, ça me fait penser, j'avais une amie, qui détestait faire le repassage, et son copain aussi. Alors le premier truc qu'elle s'est payée avec son premier travail, c'est une bonne qui venait faire son repassage :XD: Chacun son "luxe" )


Et pendant ce temps @Toinette et @Antigone postent des réflexions très justes ! :)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Northern;3716160 a dit :
Mais il n’y aurait pas autant d’adultères...
L’adultère n’est pas si fréquent que vous le pensez ! Surtout maintenant : le bobo... veut du normal ! Mais moi je pense vraiment qu’il n’y a aucune solution dans la monogamie... Sauf à être un grand mystique chrétien, un maître Eckhart ! Quant à la fidélité, alors là je suis assez réactionnaire : je suis mon maître Schopenhauer, qui dit qu’il n’y a pas à comparer la fidélité de l’homme et de la femme. La femme est biologiquement organisée pour la fidélité : c’est assez facile pour elle de trouver le grand homme-à part quelques nymphos très exacerbées-, parce que c’est naturellement qu’elle est apte à le réinventer, le pauvre bonhomme. Mais l’homme est naturellement fait, lui, pour aller se confirmer qu’il en a une . Il est complètement perdu, parce qu’il pense ! S’il pensait comme Descartes, ça irait, mais ça n’est malheureusement pas le cas. La femme, elle, fait mieux que penser : elle éprouve.(Note de Northern : ) C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec la phrase de Baudelaire : « La femme est naturelle, c’est-à-dire abominable. » Non ! Elle est naturelle, donc supérieure. Et je trouve dommage que les femmes n’aiment pas les misogynes, parce qu’elles devraient sentir que ce sont les seuls qui les comprennent, puisqu’ils se définissent en guerriers pour défendre le peu qu’il y a à défendre ! Et je ne vois pas du tout, à part le fait d’être une femme battue-ce qui doit être effectivement une horreur-et à part le fait qu’elle est scandaleusement moins payée, ce qu’il peut y avoir de désavantageux à être une femme... Il n’y a que des avantages ! Une seule chose sauve les hommes, peut-être : quand apparaît le génie. Comme dit Flaubert en parlant de Goethe : « Il avait tout, c’t homme-là. Je crèverais sur ma chaise s’il entrait dans ma chambre. »

tumblr_m95xysrihv1rey2myo1_400.gif


J'ai rien compris.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes