Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Bonsoir! Bon, j'ai pas d'article à mettre en lien, pas de réaction, nan, rien de tout ça. C'est la première fois que je poste depuis les fêtes et puis, le changement de forum, ça m'a un peu perturbée. C'est totalement HS mais voilà, je ressentais juste le besoin de passer ici et d'écrire quelque chose; le topic me manquait et les madz, que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire, aussi. Il est 1h du mat et c'était ma déclaration d'amour à la VPS. Merci de m'avoir lue. Je vous envoies plein de bisous! :cupidon:
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
solemnia;3856037 a dit :
Putain il à l'air chiant son mec

Mais il mérite des baffes O_O

My french husband knows what I weigh, will comment on the weight I put on (in front of friends and family, too) and will discuss my figure appreciatively (or not).

And if I might inadvertently succumb to an extra glass (and the times that has happened can be counted on one hand), my husband will have no qualms about taking it off me as soon as he thinks I'm getting merry.

J'espère que personne ne va vraiment croire que les français et françaises sont tous aussi control freak :facepalm:
ni qu'on a tous des chiottes séparés de la salle de bain et du fromage, du vin et du pain frais à chaque repas, sinon ils vont être déçus en venant en France :yawn:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Samantha Brick est un méga troll mais il y a quelques articles intéressants qui ont analysé son "phénomène" - et qui ont abordé ses articles d'une manière à laquelle je n'aurais pas pensé.

Je précise pour ceux qui ne sont pas familiers de la presse british que Samantha Brick écrit pour le Daily Mail, un journal conservateur jusqu'à la caricature qui aime lancer des polémiques et faire des titres bien évocateurs du style "D'infâmes lesbiennes tentent de violer une brave mère de famille hétérosexuelle!" ou encore "Un immigré pervers assassine un vénérable Anglais pur souche, père de quatre pauvres petits enfants!".
Entre autre chose, le Daily Mail ne loupe jamais une occasion de taper sur les Français.

Donc bref, quelques articles intéressants sur le phénomène Samantha Brick.
- Le New York mag a écrit cet article rigolo qui recense ses articles et donnent des notes au niveau de trollage de ses différentes oeuvres (extraits à l'appui)
http://nymag.com/thecut/2012/04/ridiculous-things-samantha-brick-wrote-for-mail.html

- Jezebel parle de la manière dont le Daily Mail nous trolle tous et utilise Samantha Brick à son détriment pour la jeter en pâture à des lecteurs en colère, poussant à réfléchir à la misogynie non pas de ses commentaires à elle mais de la manoeuvre visant à la publier :
http://jezebel.com/5898848/yes-samantha-brick-is-obnoxious-but-the-daily-mail-is-trolling-us-all

Un extrait traduit:
"Le Daily Mail est un troll professionnel à grande échelle et cet article est un appât à troll de haute volée - un chef d'oeuvre de misogynie soigneusement orchestrée. En gros, l'article interpelle : "VENEZ LES TROLLS! EST-CE QUE VOUS NE DETESTEZ PAS CETTE HORRIBLE PETASSE? REGARDEZ, ELLE PENSE VALOIR MIEUX QUE VOUS MAIS ELLE N'EST MEME PAS JOLIE!". On y supplie les femmes de déverser tout leur fiel sur elle (toutes les femmes à qui j'ai parlé ont cédé instantanément à la tentation), on y donne aux hommes l'autorisation de commenter le degré relatif de baisabilité de son corps et on y encourage les deux sexes à écharper, dénigrer et juger Brick avec impunité sous le prétexte que ses idées sont insupportables. Comme si, si elle avait été plus jolie, elle y aurait gagné le droit de dire des conneries pareilles."

- Enfin, Hadley Freeman du Guardian tire de ce buzz une réflexion sur la manière dont le Daily Mail traite les femmes et se moque d'elles à longueur d'années (alors que son lectorat est majoritairement féminin), expliquant notamment comment le journal a tendance à modifier ou inventer des phrases dans les articles et interviews de ses collaboratrices pour rendre leurs propos conservateurs, rétrogrades et beaucoup plus harmonisés à leur ligne éditoriale. La journaliste du Guardian va même jusqu'à dire qu'il est possible que les propos de Samantha Brick aient pu être réarrangés par le Daily Mail pour respecter au plus près leur discours misogyne.
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/apr/04/samantha-brick-thrown-to-wolves
 
Dernière édition :
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
skaperla;3854806 a dit :
Je suis tout à faire d'accord. Mais pas trop pour les blagues, parce que quand on précise c'est que ça a son importance, sinon on aurait dit "c'est l'histoire d'un mec qui va faire les courses, mais un mec normal... un blanc quoi...". J'ai l'impression que de base dans une blague les personnages sont "des mecs normaux" (:cretin:), si c'est un noir, on le précise, si c'est un juif, on le précise, si c'est une femme on le précise, si c'est un nain, on le précise, si c'est une naine noire juive et lebienne on n'a même plus besoin de blague tellement c'est drôle. Du coup je suis pas sûre que ce soit gratuit.
Le message que j'envoie à mon inconscient dans ce genre de cas est "c'est la société qui veut qu'un homme normal ne soit que blanc et beau et hétérosexuel, ne tombe pas dans ce piège".
Je pense qu'à force, on pourrait en arriver à ne rien voir gratuit...
Je (féministe en herbe, nouvellement activiste) rêve d'un monde qui traiterait tout genre comme égal mais je rêve aussi d'un monde où on arrêterait de sursauter devant une blague qui commence par "une jeune femme noire et/ou lesbienne". Les choses peuvent avancer par n'importe quel bout. A mon avis, il faudrait qu'aussi nous nous considérions comme des personnes "normales" et non qu'il faut protéger de toute blague maladroite. Je ne fais pas un déni sur le fait qu'il existe vraiment des blagues sexistes et qu'à la longue, on ne s'y retrouve plus (sexiste? pas sexiste?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
broly;3856182 a dit :
Le message que j'envoie à mon inconscient dans ce genre de cas est "c'est la société qui veut qu'un homme normal ne soit que blanc et beau et hétérosexuel, ne tombe pas dans ce piège".
Je pense qu'à force, on pourrait en arriver à ne rien voir gratuit...
Je (féministe en herbe, nouvellement activiste) rêve d'un monde qui traiterait tout genre comme égal mais je rêve aussi d'un monde où on arrêterait de sursauter devant une blague qui commence par "une jeune femme noire et/ou lesbienne". Les choses peuvent avancer par n'importe quel bout. A mon avis, il faudrait qu'aussi nous nous considérions comme des personnes "normales" et non qu'il faut protéger de toute blague maladroite. Je ne fais pas un déni sur le fait qu'il existe vraiment des blagues sexistes et qu'à la longue, on ne s'y retrouve plus (sexiste? pas sexiste?)

Je plussoie (et contredit juste après) : Il m'arrive moi même de mettre en scène un rabbin pour raconter une blague juste parce que ça me fait marrer de voir tout le monde s’interroger sur le pourquoi du rabbin alors que la blague n'a aucun rapport avec le judaïsme et tous les préjugés qui s'y rapporte. Et je trouve ça trop génial que mes ami·e·s ne relèvent même plus le fait que le personnage principal était une australienne ou un marocain ou un chevalier alors que la blague n'a aucun lien avec ça et que c'est juste pour sortir un vieux jeu de mot à la con. Donc tout à fait d'accord avec toi sur le monde où on arrêterait de sursauter devant une blague qui commence par "une jeune femme noire et/ou lesbienne". Mais ça dépend de celui qui raconte sa blague et de ceux qui l'écoutent. Et, peut-être que je suis trop pessimiste, mais je crois que les blagues qu'on va trouver sur internet par exemple avec des femmes dedans, ben les femmes sont pas là par hasard c'est pas juste la personne qu'a posté ça sur facebook qui s'est dit "ouai j'ai mis une femme pour changer, et puis le caissier est homo et le client suivant est un manchot empereur, ça m'a fait marrer". Enfin peut-être que si mais pas toujours au moins. Et je pense que la blague (qui est pas très drôle quand même) serait peut-être trouvé hilarante par quelqu'un qui aime beaucoup se moquer des femmes moches (et j'en connais moi des gens qui la première chose qu'il te dise sur leur banquière ou leur prof ou chais pas quelle nana c'est "elle est moche" alors que personne leur a demandé, mais qui font jamais de remarques sur le physique des hommes parce que ils sont pas pédés quoi). Donc du coup poster ça sur facebook qui est un truc lisible par tout tes contacts, c'est un peu jouer le jeu de faire rire ceux ou celles qui adorent se moquer des femmes moches. Enfin ptetre pas spécialement cette blague hein mais je pense plutôt en général, c'est un peu dangereux de poster des blagues un peu ambiguës sans être sûr de son public.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;3856078 a dit :
Samantha Brick est un méga troll mais il y a quelques articles intéressants qui ont analysé son "phénomène" - et qui ont abordé ses articles d'une manière à laquelle je n'aurais pas pensé.

Je précise pour ceux qui ne sont pas familiers de la presse british que Samantha Brick écrit pour le Daily Mail, un journal conservateur jusqu'à la caricature qui aime lancer des polémiques et faire des titres bien évocateurs du style "D'infâmes lesbiennes tentent de violer une brave mère de famille hétérosexuelle!" ou encore "Un immigré pervers assassine un vénérable Anglais pur souche, père de quatre pauvres petits enfants!".
Entre autre chose, le Daily Mail ne loupe jamais une occasion de taper sur les Français.

Donc bref, quelques articles intéressants sur le phénomène Samantha Brick.
- Le New York mag a écrit cet article rigolo qui recense ses articles et donnent des notes au niveau de trollage de ses différentes oeuvres (extraits à l'appui)
http://nymag.com/thecut/2012/04/ridiculous-things-samantha-brick-wrote-for-mail.html

- Jezebel parle de la manière dont le Daily Mail nous trolle tous et utilise Samantha Brick à son détriment pour la jeter en pâture à des lecteurs en colère, poussant à réfléchir à la misogynie non pas de ses commentaires à elle mais de la manoeuvre visant à la publier :
http://jezebel.com/5898848/yes-samantha-brick-is-obnoxious-but-the-daily-mail-is-trolling-us-all

Un extrait traduit:
"Le Daily Mail est un troll professionnel à grande échelle et cet article est un appât à troll de haute volée - un chef d'oeuvre de misogynie soigneusement orchestrée. En gros, l'article interpelle : "VENEZ LES TROLLS! EST-CE QUE VOUS NE DETESTEZ PAS CETTE HORRIBLE PETASSE? REGARDEZ, ELLE PENSE VALOIR MIEUX QUE VOUS MAIS ELLE N'EST MEME PAS JOLIE!". On y supplie les femmes de déverser tout leur fiel sur elle (toutes les femmes à qui j'ai parlé ont cédé instantanément à la tentation), on y donne aux hommes l'autorisation de commenter le degré relatif de baisabilité de son corps et on y encourage les deux sexes à écharper, dénigrer et juger Brick avec impunité sous le prétexte que ses idées sont insupportables. Comme si, si elle avait été plus jolie, elle y aurait gagné le droit de dire des conneries pareilles."

- Enfin, Hadley Freeman du Guardian tire de ce buzz une réflexion sur la manière dont le Daily Mail traite les femmes et se moque d'elles à longueur d'années (alors que son lectorat est majoritairement féminin), expliquant notamment comment le journal a tendance à modifier ou inventer des phrases dans les articles et interviews de ses collaboratrices pour rendre leurs propos conservateurs, rétrogrades et beaucoup plus harmonisés à leur ligne éditoriale. La journaliste du Guardian va même jusqu'à dire qu'il est possible que les propos de Samantha Brick aient pu être réarrangés par le Daily Mail pour respecter au plus près leur discours misogyne.
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/apr/04/samantha-brick-thrown-to-wolves
Merci beaucoup pour ces liens très intéressants ! :top: Celui du Guardian en particulier est assez affolant...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
zvezda;3856176 a dit :
Par contre ce qui est marrant c'est que les articles que tu cites (j'avais lu celui du Guardian mais pas les autres, merci!) parlent de la polémique autour de son article sur la beauté et moi c'est un de ses rares articles que je n'ai pas trouvé du tout dérangeant :confused: Enfin j'ai lu exactement les mêmes propos que dans son article dans des commentaires sur madmoizelle notamment (suite à l'article du site sur les discriminations qu'on pouvait subir en étant beau), elle a juste écrit un truc qui a déjà été écrit mille fois sur la difficulté d'être beau, je n'ai vraiment pas compris que ça déclenche les passions.
(...)

En fait ça m'intrigue beaucoup à deux niveaux. Déjà cette démarche dans tous les pays d'observer nos voisins et de vouloir en tirer des "leçons de vies" basées sur des clichés - dans mon expérience c'est surtout vrai des britanniques et américains envers les français d'ailleurs (...)
Par rapport à l'article sur la beauté, je ne dirais pas qu'il est "dérangeant" à proprement parler mais la fille ne se remet pas du tout en cause dans le sens où au lieu de se demander "comment peut-on se faire des amis? est-ce que j'ai la bonne attitude?" elle accuse les autres filles d'être des hyènes jalouses par essence.
Je n'ai pas lu l'article sur Madmoizelle sur la beauté mais j'imagine que ça devait être un peu humoristique. Globalement, j'ai vraiment des doutes sur le fait que si des belles filles galèrent dans leur vie sociale c'est à cause des autres filles soi-disant aigries. Pour moi, c'est un raccourci sexiste qui part du postulat que les filles sont naturellement des pestes compétitrices.

En dehors de ça, le lien de Jezebel que j'ai publié explique justement pourquoi ce truc sur la beauté a fait le buzz : comme la fille n'est pas moche mais pas une énorme bombasse non plus, les gens réagissent en disant "non mais elle se fout de notre gueule! elle est pleine d'illusions! elle croit qu'on ne l'aime pas parce qu'elle est trop belle mais en vrai elle est MOCHE!" d'où l'effet troll. Qui marche moins bien avec les articles sur les Françaises ou autre parce que c'est moins universel : les Anglais ou les Américains qui lisent l'article n'ont pas forcément un pote français dans les tiroirs à qui ils peuvent faire référence.

Sur la dernière partie de ton message, quand on explore le mode des vie des autres, je ne pense pas que le succès vienne du fait que les gens espèrent y trouver une "recette" pour mieux vivre, simplement qu'ils veulent comparer avec chez eux. Les titres sont raccoleurs mais je doute que des gens aussi patriotes que les Américains cherchent sincèrement à devenir un peu plus Français.
Pendant ma première expat, j'avais lu un bouquin écrit par une Australienne sur sa vie en France. C'était assez fin et sincèrement, ça m'a permis de réfléchir sur le mode de vie français, mon rapport aux autres etc. En regardant la France avec les yeux d'une nouvelle venue et en remettant en perspective avec mon expérience de l'étranger, ça a ouvert ma vision des choses! Je pense que ça fait cet effet-là pour beaucoup de gens ;)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Aujourd'hui je suis malade et pour me remonter le moral, mon copain m'a ramené un exemplaire de Causette. ( Bon moins mignon...Maintenant il me demande si je l'ai terminé et il guette le journal comme un vautour :yawn:)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
october-rain;3856897 a dit :
Aujourd'hui je suis malade et pour me remonter le moral, mon copain m'a ramené un exemplaire de Causette. ( Bon moins mignon...Maintenant il me demande si je l'ai terminé et il guette le journal comme un vautour :yawn:)
Tu recommandes ? J'en ai vu un l'autre jour chez ma dermato, ça avait l'air fort sympathique...
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
mamiecaro;3856904 a dit :
Tu recommandes ? J'en ai vu un l'autre jour chez ma dermato, ça avait l'air fort sympathique...

Je ne l'achètes pas tous les mois mais j'aime bien. D'autant que ce mois-ci, il y a un article sur le self-defense avec Jack Parker dedans. J'ai pas eu le temps de le feuilleter vraiment parce que les médicaments m'assomment un peu.

Le journal suit aussi les actions du gouvernement en faveur de l'égalité, parle des combats des femmes pour leurs droits ailleurs dans le monde.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@zvezda, oui je vois ce que tu veux dire mais comme l'un des articles le dit, le buzz est né d'un coup alors que Samantha Brick avait déjà publié pas mal de conneries. Donc c'est vraiment une polémique aléatoire comme on en trouve sur Internet qui s'est créée. La différence c'est qu'elle ne publiait pas des commentaires sur forum mais un article dans un journal très lu, je pense que c'est ça qui a fait que les gens ont monté sur leurs grands chevaux comme si c'était nouveau.

Je pense qu'au fond, ça a amusé plein de monde qui sont rentrés dans le jeu du "tu me critiques"/"je te critique".

Sur ce que tu dis des bouquins, j'ai pas lu ces deux-là mais j'en ai lu d'autres du style qui avaient eu leur petit succès et ils n'étaient pas idiots!
Par contre, je suis d'accord que certains expats vont croire leur livre au lieu de regarder autour d'eux.
A mon ancien boulot, je partageais le bureau avec une collègue de 50 ans qui se dit féministe essentialiste. Elle bosse en France depuis 25 ans mais dans une organisation internationale donc c'est un milieu un peu spé. J'étais un peu hallucinée de sa vision déformée de la France alors qu'elle y avait vécu la moitié de sa vie!
Parmi les trucs qu'elle m'a balancé sur les Français et leur rapport aux femmes en étant sûre de son analyse anthropologique yavait ça :

- Les Français trouvent que l'adultère c'est cool et ils admirent les gens qui le pratiquent.

- Les femmes françaises acceptent facilement que leur mari les trompent, cela ne les blesse pas - et les jeunes filles françaises acceptent la même chose de leur copain ou alors c'est qu'elles sont vraiment très jeunes et qu'elles évolueront bientôt.

- En France, les femmes cadres sup' reçoivent souvent l'ordre d'aller faire le café pendant les réunions et cela ne les choque pas.

- C'est plus dur pour les femmes anglophones de réussir en France car les hommes français méprisent les voix aigües (et en anglais on monte plus facilement dans les aigus), ce qui fait qu'ils ont tendance à écarter celles qui parlent comme ça.

- En France, les gens n'aiment pas Valérie Trierweiler parce qu'elle n'est pas mariée à François Hollande et que cela choque la population qui ne la trouve pas légitime.
ETC.

Vu qu'entre autre le coup de l'adultère qui est glamour en France est déjà ressorti souvent dans des discussions avec mes potes anglais ou américain et que c'est aussi un des poncifs de Samantha Brick, je pense qu'effectivement c'est largement colporté par les bouquins et journaux sur la France.

Par contre, je suis d'accord qu'il y a vraiment des différences concernant le traitement des femmes entre la France et certains pays anglo-saxons mais pas celles-là ;)
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a une pub pour une marque de soupe où en gros le mec demande à sa femme de lui faire la soupe et à la fin, ils disaient en gros que la femme moderne fait de la soupe achetée et que son homme voit que du feu parce que ce sont de vrais légumes.
:facepalm::facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes