@zvezda, oui je vois ce que tu veux dire mais comme l'un des articles le dit, le buzz est né d'un coup alors que Samantha Brick avait déjà publié pas mal de conneries. Donc c'est vraiment une polémique aléatoire comme on en trouve sur Internet qui s'est créée. La différence c'est qu'elle ne publiait pas des commentaires sur forum mais un article dans un journal très lu, je pense que c'est ça qui a fait que les gens ont monté sur leurs grands chevaux comme si c'était nouveau.
Je pense qu'au fond, ça a amusé plein de monde qui sont rentrés dans le jeu du "tu me critiques"/"je te critique".
Sur ce que tu dis des bouquins, j'ai pas lu ces deux-là mais j'en ai lu d'autres du style qui avaient eu leur petit succès et ils n'étaient pas idiots!
Par contre, je suis d'accord que certains expats vont croire leur livre au lieu de regarder autour d'eux.
A mon ancien boulot, je partageais le bureau avec une collègue de 50 ans qui se dit féministe essentialiste. Elle bosse en France depuis 25 ans mais dans une organisation internationale donc c'est un milieu un peu spé. J'étais un peu hallucinée de sa vision déformée de la France alors qu'elle y avait vécu la moitié de sa vie!
Parmi les trucs qu'elle m'a balancé sur les Français et leur rapport aux femmes en étant sûre de son analyse anthropologique yavait ça :
-
Les Français trouvent que l'adultère c'est cool et ils admirent les gens qui le pratiquent.
-
Les femmes françaises acceptent facilement que leur mari les trompent, cela ne les blesse pas - et les jeunes filles françaises acceptent la même chose de leur copain ou alors c'est qu'elles sont vraiment très jeunes et qu'elles évolueront bientôt.
- En France,
les femmes cadres sup' reçoivent souvent l'ordre d'aller faire le café pendant les réunions et cela ne les choque pas.
- C'est plus dur pour les femmes anglophones de réussir en France car
les hommes français méprisent les voix aigües (et en anglais on monte plus facilement dans les aigus), ce qui fait qu'ils ont tendance à écarter celles qui parlent comme ça.
- En France,
les gens n'aiment pas Valérie Trierweiler parce qu'elle n'est pas mariée à François Hollande et que cela choque la population qui ne la trouve pas légitime.
ETC.
Vu qu'entre autre le coup de l'adultère qui est glamour en France est déjà ressorti souvent dans des discussions avec mes potes anglais ou américain et que c'est aussi un des poncifs de Samantha Brick, je pense qu'effectivement c'est largement colporté par les bouquins et journaux sur la France.
Par contre, je suis d'accord qu'il y a vraiment des différences concernant le traitement des femmes entre la France et certains pays anglo-saxons mais pas celles-là