tardigrade;3853812 a dit :
A part ça, j'ai grommelé après quelques oeuvres de fiction parce qu'il n'y avait que des hommes ou presque dans les personnages secondaires. Et je suis passée pour une hardcore féministe, raah.
Mais le jeu auquel je joue en ce moment, Halo, me surprend en bien. Malgré le côté "grosse virilité" (être un super-soldat entraîné pour repousser des extraterrestres), c'est très agréable d'avoir des personnages secondaires féminins en proportion à peu près égale (l'intelligence artificielle, les soldates ...). C'est pas spécialement mis en avant, dans le jeu ça semble "normal".
Je trouve qu'il y a de plus en plus de jeux vidéos qui présentent les femmes au même niveau que les hommes, ce qui est vraiment cool! Même si parfois les créateurs paraissent un peu schizophrènes...
Exemple : Un de mes jeux préférés c'est Resident Evil et les filles sont plusieurs à être hyper douées et hyper combattives. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en gros l'histoire d'une épidémie de zombies et de ceux qui la combattent : des membres d'unités de combats spéciales mais aussi des personnes plus "ordinaires".
Un de mes personnages préférés c'est Claire Redfield. C'est la petite soeur de Chris, un mec de l'unité spéciale qui a été parmi les premiers à combattre les zombies. En gros, Chris est un mythe de Resident Evil. Mais quand Claire n'a plus de ses nouvelles, elle décide de partir à sa recherche et va direct dans la ville pleine de zombies où il est allé en mission. La fille est vraiment pas une petite nature : elle est passionnée de motos, se débrouille franchement bien avec les armes à feu et ne recule devant rien pour retrouver la trace du grand frère. Donc en gros, un personnage indépendant et fort.
Sauf que dans un des épisodes du jeu, elle rentre en contact avec son frère et ils se retrouvent. La moitié du jeu, elle est seule ou en compagnie d'un mec un peu chelou et moins doué qu'elle. Elle se débrouille comme un chef, elle mène toute l'action. Puis soudain, Chris débarque et elle ne sert plus à RIEN! Genre à la fin, elle est derrière lui à gémir et crier et quand le monstre lui fonce dessus elle est en mode "Chris au secours!", totalement molle et passive... alors qu'elle a le talent et le caractère, on l'a vu avant, pour sortir son arme et tenir tête au monstre - ou au moins essayer de lui échapper! Mais non, ya un mec musclé à côté d'elle donc elle attend qu'il vienne la sauver au lieu d'agir.
Ils ont fait des films avec Milla Jovovich où Claire est une vraie combattante mais ils ont aussi fait des films en images de synthèse (japonais comme le jeu) et là rebelotte. Quand elle est toute seule, elle gère. Mais tout à coup, Leon, une autre légende du jeu, débarque et ça y est, elle devient la demoiselle en détresse!
C'est totalement incohérent je trouve. Parce que c'est comme si le jeu reconnaissait que ses héroïnes étaient crédibles en femmes d'action mais que par contre, quand ya un homme impliqué dans l'histoire, elles doivent rester en retrait et le laisser prendre les choses en main!