gingermind;4024293 a dit :
sabrinalafraise;4024058 a dit :
J'arrive au rayon sport, je te le donne en mille, ya des magazines de "Running" ET de "Running ... Pour Elle" :wut:
J'avoue que j'ai été surprise, je ne pensais pas que même ce rayon était différentié.
Wow les exemples de magazines que tu donnes sont assez énormes!
En ce qui concerne le running, j'ai une question pas franchement essentielle mais bon :
Ado, j'allais courir avec mon père et il m'a fait remarquer quelque chose : "les hommes courent d'une certaine façon et les femmes courent autrement". ça me semblait difficile à croire mais en observant les gens courir je ne lui donnais pas complètement tort.
En gros si vous regardez des coureurs depuis l'arrière :
- la plupart des hommes courent "droit" : quand leurs mollets se relèvent ils restent bien dans le prolongement de la cuisse
- chez pas mal de femmes ça part sur le côté un peu comme si leurs genoux étaient tournés en-dedans et que leurs mollets partaient vers l'extérieur
Déjà... est-ce que je suis la seule à avoir remarqué ça ?
je me demandais s'il y avait des filles ici qui ont fait de l'athlé ou si quelqu'un avait des infos:
Est-ce qu'on vous "apprend à courir" d'une certaine manière (point de vue technique) ?
Est-ce qu'il y a une manière de courir meilleure que l'autre (pour les ligaments ? pour l'endurance etc)?
Est-ce que ça peut être dû à une question de forme de bassin (c'est ce que je me disais mais j'observe aussi pas mal de petites filles qui courent "pas droit" donc ça me semble peu plausible vu que la puberté n'est pas encore passé par là)
Est-ce que c'est juste une question de "style" : vu que la plupart des gens n'apprennent pas à courir avec un coach, je me dis que par simplie imitation une différence peut s'installer si les femmes imitent les femmes et les hommes imitent les hommes...
Bref je vous laisse tranquille avec mes questions existentielles mais pensez-y la prochaine fois que voyez un jogger passer
Je pense que c'est possible qu'il y ait une différence mais je pense qu'elle peut être à la fois innée ET acquise.
Pour la partie Innée je répondrais la même chose que @denderah.
Et pour la partie acquise, je pense à deux choses :
- déjà je suis persuadée que
notre environnement social peut influencer notre développement physique. Par exemple j'avais lu que les japonais (et en particulier les japonaiSES justement) on les jambes particulièrement arquées. Alors ya plusieurs théories là dessus mais il paraitrait que ça viendrait notamment d'une position traditionnelle qu'elles prennent : le seiza.
Dans le monde occidental en tout cas, Les filles et les femmes ne se tiennent pas de la même façon que les garçons, elles doivent faire attention à la position de leur jambes quand elles sont assises, etc (c'est ce qu'on appelle le
'body monitoring'). Donc à mon sens je pense que ça peut avoir une influence sur le
développement du corps et la tenue, l'attitude.
Ensuite il ya
notre relation au sport en général et à notre corps : on va beaucoup encourager les hommes à se muscler (quand on est enfant déjà : "mais qu'il est costaud") alors que nous les filles ont va plutôt nous orienter vers des sports comme la danse ("mais qu'elle est gracieuse!") ou l'équitation qui développent des
muscles longs (c'est un peu le principe des pilates, du yoga, de la barre au sol, etc...), et ça aussi ça va avoir une influence sur notre attitude (J'ai un copain qui a fait beaucoup de Karaté et il marche plutôt bizarrement à cause de ce sport et on voit bien qu'il a développé une musculature particulière).
Ça pourrait expliquer que même pour deux runners de même niveau, on pourrait détecter une différence au niveau physique.
- Pour finir ça me fait penser à une étude que fait un collègue sur le mouvement et la musique.
Il fait marcher des gens dans une condition contrôle "naturelle" et en leur faisant écouter de la musique. Les hommes et les femmes marchent effectivement de façon différente mais quand on leur fait écouter de la musique, cela change leur mouvement.
Et évidemment, si tu écoutes une musique "masculine"/d'action tu vas plus marcher comme un "militaire" que tu sois un homme ou une femme. Alors qu'avec une musique plus "douce / romantique" tu obtiens des résultats différents. (par contre, sa recherche est en cours et j'avoue que je n'ai pas de liens).
En tout cas, je ne nie pas les différences physiques mais je crois qu'on est aussi conditionné mentalement que physiquement. Et si un jour un mec me dit que
fondamentalement les femmes ont un corps prévu pour tortiller du cul en marchant pour exciter le mâle potentiel, je vais lui faire porter une paire de talons de 12 et une minijupe pendant une semaine et on en reparlera.
@mi
aisy on l'a déjà dit mais à une période le rose c'était pour les garçons et le bleu pour les filles jusqu'à ce que ça s'inverse. Idem pour les Talons, à une époque ils étaient signe de richesse et de virilité (et plus c'était haut, mieux c'était).
@mojave Tu peux leur dire que ce sont les magazines de ce mois ci : )
Sinon je comprends un peu ce que tu dis, mais ya pas mal d'études à ce sujet.
Ça me fait penser à une fois où je lisais un article, qui parlait du fait que pour la première fois,
niveau QI, les femmes avaient rattrapé les hommes (en moyenne).
Dans les commentaires, yavait des gens (qui se posaient en experts évidemment) qui expliquaient donc que c'est surement parce que la femme a une "intelligence sociale" alors que l'homme lui est plus "scientifique" (évidemment! l'homme est toujours du côté de la raison)... Et un des mecs n'en démordait pas. Je lui ai expliqué que le test du QI ne mesurait
PAS l'intelligence sociale et que donc quand on disait qu'on avait le même QI ça voulait juste dire qu'on avait le même QI (pas le même QI en plus facile, pas le même QI en plus doux, pas le même QI en plus rose, pas le même QI en bavardage, juste le MÊME QI), mais non, ça ne l'a pas convaincu...
C'est triste parce que ça montre bien que même avec des PREUVES scientifiques reconnues au niveau populaire, il y a des résistances très fortes quant à l'idée d'inclure les femmes dans le même groupe que les hommes (surtout s'il s'agit de faire un truc aussi bien qu'eux).