goldlion;4028508 a dit :
A vrai dire c'est les mécanismes les plus bateaux de la publicité, toucher l'affect. Une publicité sera plus retenue si elle invite a la reflexion (perplexité y compris) ou à l'envie. Les pubs que tu montre ne vendent pas seulement un produit mais une idée, (si j'achete ces vetements pour femme enceinte je serai aussi bonnasse que la madame, et du coup je vaudrai autant dans cette societé d'apparences) et du coup que ça ne soit pas rapport ou sexistes, les publicitaires s'en tapent, justement ça joue pour eux, parce que même pour des gens comme toi ou moi que ça révulse, ça marque les esprit. Pari gagné.
Parfois j'ai l'impression que les théories du marketing c'est comme la psychanalyse ou la religion, dans le sens que c'est non réfutable.
Tout le monde aime cette pub? ah tu vois ça marche!
Personne n'aime cette pub? ouai mais nan même si tout le monde rejette le produit en fait INCONSCIEMMENT ça marche!!
En fait le marketing c'est Dieu, même quand il a tort il a raison. Et même si tu comprends pas c'est pas grave tu dois accepter parce qu'il a un plan secret pour toi.
Et SURTOUT tu ne dois pas me contredire!
Je dis pas ça pour toi mais j'ai l'impression que cette idée est contenue dans le marketing et c'est presque comme un truc qu'on vénère, mais ya pas grand chose qui prouve que c'est vrai, à part l'idée que wooo même si on se plante et que tout le monde nous déteste ça veut dire qu'on est trop forts quand même!!! (ah bon)
En psycho sociale ya plein d'études qui prouvent que
la prise de décision c'est un mécanisme complexe,
il ne suffit pas de "faire un buzz" pour marquer / avoir une influence sur le consommateur, et la pub n'est qu'un paramètre parmi des milliers dans la prise de décision, et DANS une pub ya aussi tout un tas d'autres paramètres (si t'en as rien à faire du produit OUI tu peux être influencé par une pub, s'il s'agit d'un produit dont tu as vraiment besoin ou qui représente un investissement important pour toi, la pub peut être du génie ou complètement sexiste ça n'aura aucun impact dans ton comportement d'achat).
Et puis bon pour les
théories sur l'identification, bonjour l'hypocrisie.
- Quand le produit est destiné à un public masculin : le sexe fait vendre FILLES A POIL!
- quand c'est destiné à un public féminin : ben oui mais c'est pour qu'elles s'identifient FILLES A POIL!
Perso, si j'étais enceinte, je pense que je m'identifierai 1000 fois plus à une enseigne qui me vend un discours sans tabou sur la grossesse (qui m'accepte comme je suis au lieu de me vendre un truc faux au point d'être limite insultant) comme le fait Florence Foresti par exemple (que j'ai bien plus retenu que tout ce que j'ai vu sur la grossesse avant), c'est à dire que quand t'es enceinte tu te sens grosse, moche, t'as des gaz, etc... qu'à cette enseigne qui a l'air de vouloir attirer plus les hommes que les femmes enceintes (super, jme sens moche avant même d'entrer dans le magasin, perso ça ne me parlerait absolument pas).
En plus, en cherchant ces pubs sexistes je suis retombée sur plein de pubs dont je ne me souvenais absolument pas (et certaines pour lesquelles je vois les produits quotidiennement au super marché).
Et il ne s'agit pas que de moi.
Je suis par exemple retombée sur un clip où des filles marchent complètement à poil dans Paris. A l'époque ça avait fait le "Buzz", pour les mêmes raisons, c'est provocateur, etc.
Ben je l'ai revu hier et je suis bien incapable de te redonner le nom du groupe. J'ai fait une recherche pour le retrouver : le groupe s'appelle Make the Girl Dance et la chanson "Baby Baby Baby". Ben ma main à couper que si tu donnes ces noms à n'importe qui dans la rue (ou que tu leur montres le clip), tu trouveras bien peu de monde pour les identifier. Et comme ils n'ont pas remplacé les Daft Punk ben j'en déduis que ça fait pas vendre tant que ça non plus.
Donc je comprends parfaitement ce que tu dis sur le fait d'inviter à la réflexion, de marquer les esprits, susciter une émotion, etc.
mais qui a dit que ça ne marchait pas non plus avec des émotions positives, de vraies réflexions, des envies plus saines (ou en tout cas des propositions moins hypocrites, des femmes belles avec les kilos de grossesse CA EXISTE)?
J'ai l'impression que toutes ces théories marketing servent surtout à justifier une société phallocrate et feignante en termes de créativité (ce concours de "qui sera le plus méchant/bête pour vendre" ça me donne vraiment l'impression d'être dans une cour de récré).
Enfin encore une fois je dis pas ça pour toi mais j'ai discuté pas mal de fois avec es gens d'école de commerce ou dans la com/marketing qui me sortent toujours ces arguments alors qu'ils sont
plein de contradiction et qu'on peut prouver tout le contraire de ce qu'ils sont sensés avancer mais on continue à les tenir pour vrais...