Il y en a beaucoup qui disent qu'avec la montée des extrémismes, il y a plus de pressions sur les femmes pour qu'elles portent le voile...
Or, c'est mettre systématiquement les femmes dans un rôle de victimes soumises qu'elles ne méritent je pense pas, dans aucun des pays cités au cours du débat. Il peut aussi y avoir une montée de l'extrémisme des femmes elles-mêmes et pas seulement des hommes qui les entourent. Si on se bat toutes ici pour dire qu'une femme peut avoir des opinions politiques et intellectuelles, elle peut aussi avoir des opinions religieuses, qui peuvent aussi basculer dans l'extrémisme. Je ne dis pas que le port du voile lui-même un un extrémisme, loin de là, mais le port du voile intégral avec juste deux trous pour les yeux, mains couvertes, en est un, et est vu comme tel y compris dans la majorité des pays musulmans. Or quand on y regarde de plus près, c'est souvent que les femmes elles-mêmes choisissent cette tenue (enfin "souvent" par rapport au nombre de femmes portant le voile intégral, c'est à dire en fait très rarement).
Dans les autres pays, je ne me prononcerai pas parce que je ne les connais pas, mais en France, le voile est une question religieuse, pas culturelle. Et il faut savoir ce qu'on veut comme laïcité: une laïcité qui fait disparaitre tout signe religieux de la vie publique, ou une laïcité qui cherche à faire coexister les signes religieux de façon visible? Je suis plus pour la deuxième solution; si des gens sont pour la première, ça se défend, mais dans ce cas ça doit s'appliquer à toutes les religions, pas juste au voile islamique.
D'ailleurs, on parle beaucoup du voile, mais avez-vous déjà entendu parler d'un homme accusé de ne pas respecter la laïcité à cause de sa barbe?
Pour conclure je reprendrai le mot de chèpluki: s'il y avait du pétrole au Tibet, on découvrirait soudainement que le bouddhisme est une religion moyen-âgeuse qui nie la liberté individuelle et oppresse les femmes.
___
Pour répondre ensuite aux accusations de sexisme envers Brassens et Brel: oui, ce genre de textes de la part d'un chanteur contemporain, ça me choquerait, mais de leur part je dirais juste que c'est daté. Surtout la vision hétérocentriste chez Brel; c'est pas réellement de l'homophobie, juste un texte pastoral tel qu'il n'en existe plus guère aujourd'hui, où tout le monde il est gentil les moutons paissent les oiseaux chantent et les garçons content fleurette aux filles. Naïf et vieillot, mais surement pas méchant...
__
En s'éloignant un peu du sujet, mais comme ça avait été cité: les droits de l'homme, c'est pas un texte si universel que ça, quoi qu'on en dise, c'est une vision très occidentale. Notamment, il consacre le droit à la propriété, pour un truc rédigé en plein début de guerre froide, ça fait très "prends-toi ça dans la gueule Stalin" je trouve.