Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
On débat régulièrement sur madmoizelle d'évènements/article/etc... en lien avec le sexisme dans les médias ou la vie courante.
Les occasions de s'interroger sur la vision de la femme dans notre société ne manquent pas et c'est même intéressant d'en faire une sorte de recensement permanent, pour interpeller les autres madmoizelles, échanger nos avis/nos visions, bref alimenter le débat et permettre à chacune de se forger son opinion.
C'est pourquoi un topic où chacune pourrait venir poster tout lien en rapport avec le sexisme (article, photo, publicité...) nous paraît intéressant. Parce qu'on estime qu'il est important de rester vigilant à ce sujet, parce que hélas rien n'est totalement acquis, et parce que c'est en échangeant nos points de vues et nos opinions que chacune pourra se faire la sienne

Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc... entretenant des préjugés sexistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif).
Qu'on fasse suivre l'info, qu'on en parle, qu'on en débatte, dans le respect des opinions des unes et des autres évidemment!


EDIT : il y a maintenant un tumblr Veille permanente féministe animé par les madmoizelles : http://veille-permanente.tumblr.com
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
On commence tout de suite avec cet article sur Slate.fr : un rapide état des lieux en matière d'inégalités salariales entre les hommes et les femmes :
Avec la campagne, revient le salaire des femmes | Slate

Egalement sur Slate : Le Top 10 des produits "pour femme" les plus étranges...
Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges | Slate

Les mesures des candidats à la présidentielles pour changer la vie des femmes présentées hier à sciences po :
par Libération : A Sciences-Po, Le*Pen passe du rire aux femmes - Libération
par Slate (oui je sais encore) : Grand oral féministe des candidats: Bayrou chahuté, Le Pen applaudie, Sarkozy annulé | Présidentielle 2012 live direct | Slate.fr

Une (très) rapide présentation des différents mouvements féministes par Les Inrocks (en 6 articles) :
Les nouveaux féminismes (1/6): les féministes sociales - Les Inrocks
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Alors moi hier j'ai cru que j'allais hurler devant l'émission"La belle et ses Pinces" sur M6replay.
Non mais alors déjà le terme "princesse" (ils l'appellent tous comme ça) lancé dans les années 2000 par les nauséabonds Marie-Claire et Cie qui voudraient nous faire croire qu'on est top des princesses dans un monde de paillette et qu'on mérite le meilleur alors que y'a autant de connasse chez les hommes que les femmes NON merci.

Ensuite, bon ben forcément, forcément, pour le coup c'est la fille qui est magnifique et les garçons moches et elle devrait apprendre à passer outre ses envies de beauté masculine. Et pourquoi ce genre d'émission ne fait jamais dans le sens inverse? Pourquoi ça ne serait pas une femme moche avec des prétendants beaux gosses?
Et bien je pense que la réponse est.... parce que notre société ne veut pas de ça! Comme dit le proverbe "on pardonne à une femme d'être bête mais jamais d'être moche", voilà, tout est résumé, si on est femme et moche on n'existe pas.

Voilà en gros, je passe outre tous les autres stéréotypes du quotidien qui se cachent dans cette émission (une fille est douce, épilée, maquillé, fragile, compréhensive avec les moches et sensible avec eux alors qu'eux-même seraient beau-gosse et elle moches ils ne la calculeraient pas et ce sans aucune pitié...), bref, outre le fait que c'est complètement con comme émission et que le concept est débile (une émission pleine de stéréotypes qui prétendraient justement arrêter certains stéréotypes, complètement débile, laissez la tranquille cette pauvre femme, pourquoi en voudrait-on aux femmes de vouloir un mec et beau et intelligent ?! Bordel, jamais on demandera ça à un mec c'est ça qui me débecte! Nous on devrait toujours ravaler nos rêves, nos envies! (et au nom de quoi?)

Pendant des années perso j'suis sortie qu'avec des mecs sans regarder leur physique parce que je me disais que ça m'intéressait pas, je voulais faire ma "pure" genre "oh, y'a pas que ça" et aussi surtout parce qu'on m'avait toujours inculqué ça, en plus d'une absolue non-confiance en moi. Depuis 3 ans je suis avec un beau gosse, doux attentionné, rigolo, super intelligent et carriériste comme moi et ben j'eux vous dire que j'ai révisé mes critères, oui, ça fait du bien ne pas "baisser" la barre de ses exigences! Finalement on n'est pas frustrée et on se dit que pour l'équilibre du couple, un certain équilibre dans la "beauté" des partenaires est nécessaire.

Voilà, c'était mon ptit coup de gueule du samedi matin :-)

Ps: très bonne idée de sujet de fofo au passage :-)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Merci pour ce topic, je vais le suivre assidûment !

J'ai bien aimé la série d'articles sur les féministes dans Les Inrocks (je suis plutôt "gender queer"), dommage que ce soit si court (et j'ai des doutes sur le fait de mettre "La Barbe" dans une catégorie à part... leurs revendications doivent bien pouvoir trouver des échos).

SaSooc, je suis complètement d'accord avec toi sur cette émission !
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Bonne idée de sujet ! L'article sur les produits genrés est particulièrement édifiant. Qu'est-ce que le marketing n'invente pas ! Moi ce qui m'a interpelé recemment, ce sont les produits ménagers vintage type :

276449JacquesBriochin.jpg


ou

282814LaboiteJulie.jpg


Alors d'accord, j'adore la mode vintage et je trouve ces produits beaucoup plus beaux que mon canard WC mais est-ce que les années 50 sont vraiment une référence au niveau activités ménagères ? Est-ce que mettre une tête de jolie madame 50' sur un lave-vitre et appeler son produit "la boite à Julie" va aider les gens à se dire que le ménage est l'affaire de tous ? J'en doute.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pour moi les produits de consommation dits "pour filles" sont clairement de notre faute.

Les entreprises ne sont pas folles, elles proposent des produits qui vont se vendre. Dans l'article de Slate cité il y a l'explication:
"Le Directeur marketing de BIC Europe Alexis Vaganay explique avoir créé ce stylo féminin après une étude visant «à identifier s’il y avait un intérêt pour des instruments d’écriture dédiés aux femmes». Devant des résultats positifs, la marque a procédé à d’autres études qui affirmaient que les femmes avaient «des attentes consommateurs spécifiques» comme «un stylo bille de qualité, coloré et avec un corps plus fin»."
Les entreprises font des études de marché, voient qu'il y a une demande et y répondent.

Si on veut que ces produits ne soient plus en vente il suffit de ne plus les acheter. Et si on était toutes solidaires, les entreprises en voyant que le produit ne se vend pas et qu'on veut du neutre arrêterai la production du "girly" et ferait un seul produit homme/femme
 
A

Ancien membre

Guest
ça
Je sais que je vais me faire taper, mais je trouve que le "si toi aussi tu a égaré ton pénis à cause de ta meuf" entre autres, c'est assez bête. CEPENDANT, je suis au courant que c'est de l'humour, mais je trouve que c'est vraiment facile et... pas drôle en fait (oui mais l'humour c'est subjectiiif). Je concède que je n'éprouve pas de sympathie particulière pour ce garçon , que j'ai du mal avec les humoriste qui te tutoie, comme "mais toi ce que tu fais... ta meuf et ta console..." mais l'image de la meuf qui parle tout le temps et qui raconte sa vie, qui fait la seconde mère et qui regarde Desperate housewives, j'aime bien dh hein, je crois que c'est celle qu'on beaucoup trop de garçons. Les Mecs, les Filles. super.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
phoque
Je te comprend. J'ai souvent un problème avec l'humour parce qu'on franchit vite certaines limites, on passe de la blague inoffensive à une sorte d'outil xénophobe pour faire des généralités sur un groupe de personnes, (les blondes, les noirs, les femmes, les belges) et souvent la frontière est mince et c'est d'autant plus difficile si la blague fait l'unanimité, si tu n'es pas d'accord "tu n'as pas d'humour" et moi je crois qu'un certain type d'humour contribue à entretenir les clichés sexistes, (je dis bien sexistes pas seulement misogynes) à base de "vous les femmes" "vous les hommes" je trouve ça lourd.
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
phoque;3065939 a dit :
ça
Je sais que je vais me faire taper, mais je trouve que le "si toi aussi tu a égaré ton pénis à cause de ta meuf" entre autres, c'est assez bête. CEPENDANT, je suis au courant que c'est de l'humour, mais je trouve que c'est vraiment facile et... pas drôle en fait (oui mais l'humour c'est subjectiiif). Je concède que je n'éprouve pas de sympathie particulière pour ce garçon , que j'ai du mal avec les humoriste qui te tutoie, comme "mais toi ce que tu fais... ta meuf et ta console..." mais l'image de la meuf qui parle tout le temps et qui raconte sa vie, qui fait la seconde mère et qui regarde Desperate housewives, j'aime bien dh hein, je crois que c'est celle qu'on beaucoup trop de garçons. Les Mecs, les Filles. super.


Jje suis d'accord avec toi. Pourtant j'aime assez les podcasteurs, y compris Hugo (et j'aime bien ce podcast aussi, hors les passages que tu as cité). Mais c'est vrai que les passages comme ça ont tendance à m'agacer. C'est dommage parce que ça contribue à diffuser de telles idées générales sur les femmes... Puis perso une fille comme celle décrite dans le podcast risquerait de très vite m'énerver. Ca me gonfle donc d'être assimilée à ça.
Par contre celle de Norman sur les femmes je l'ai complétement détestée.

Voilà un truc qui me chagrine en fait, c'est qu'il n'y a pas de podcastrices. Ou du moins pas aussi célèbres. Ou alors je ne les connais pas. C'est dommage.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
j'ai pleuré de rire :crying: vraiment. j'arrête le hors sujet ici, mais encore merci pour la découverte
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Gringo;3065669 a dit :
Pour moi les produits de consommation dits "pour filles" sont clairement de notre faute.

Les entreprises ne sont pas folles, elles proposent des produits qui vont se vendre. Dans l'article de Slate cité il y a l'explication:
"Le Directeur marketing de BIC Europe Alexis Vaganay explique avoir créé ce stylo féminin après une étude visant «à identifier s?il y avait un intérêt pour des instruments d?écriture dédiés aux femmes». Devant des résultats positifs, la marque a procédé à d?autres études qui affirmaient que les femmes avaient «des attentes consommateurs spécifiques» comme «un stylo bille de qualité, coloré et avec un corps plus fin»."
Les entreprises font des études de marché, voient qu'il y a une demande et y répondent.

Si on veut que ces produits ne soient plus en vente il suffit de ne plus les acheter. Et si on était toutes solidaires, les entreprises en voyant que le produit ne se vend pas et qu'on veut du neutre arrêterai la production du "girly" et ferait un seul produit homme/femme


Mais tu ne penses pas que si les femmes répondent "oui il nous faudrait un stylo plus girly, coloré", ce n'est pas aussi parce que quand on est une fille on nous répète(dans la vie de tous les jours, dans les magazines, dans la pub, etc...) qu'une fille c'est doux, ça aime les couleurs en particulier le rose; c'est sensible et fragile, etc...?
A force d'avoir ce message dans la vie courante, dans les médias et dans la pub, on finit par se conformer à l'image qu'on attend de nous... et donc quand une marque fait une étude de marché, elle peut effectivement trouver des femmes qui répondront "oui en tant que femmes il nous faut des trucs girly, parce qu'on est des femmes".
C'est un cercle vicieux : la société dicte une manière d'être aux femmes que le marketing entretient, etc...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes