Opium.;3466069 a dit :@Shield , ta réflexion est très intéressante!
Cela étant, je ne pense pas que cette exploration du corps et de l'altérité qui contribuerait à l'identification à un sexe, soit purement instinctive et dissociable du contexte éducatif et culturel dans lequel on évolue... Par exemple il y a des femmes qui ont un rapport très conflictuel à leur corps et à leur vulve (parce qu'on leur en a enseigné le dégout par exemple), et elles sont quand même en accord avec leur identité de femme... Mais du coup c'est peut-être plus parce qu'elles s'identifient à la féminité à travers le rejet qu'elles ont de leur propre corps?
En fait les deux composantes doivent jouer : culture/éducation, et puis celle que tu soulignais, le regard individuel et le ressenti que nous inspire notre vulve ou pénis qui permet d'établir une identification avec les personnes du même sexe.
(Bon de base je venais pour Disney, mais vous écrivez trop haha)
En lisant votre discussion je me suis rendue compte que j'avais toujours eu une vision "neutre" du sexe, enfin de mon sexe par rapport à moi, Shield parlait de l'incidence de son sexe dans la constriction de sa "féminité". Quand je suis seule face à mon sexe (masturbatoire, fantasmagorique) la question féminin/ masculin ne se pose pas, ne s'exprime pas et il me semble que dans mon cas je ne me suis jamais identifiée à un sexe.
C'est un peu embrouillé (et c'est difficile d'être objectif dans tout ça) mais en gros je suis une femme uniquement dans mon rapport aux autres, ou dans un rapport de groupe. Peut être que je suis trop marxiste pour réussir à penser en dehors du groupe ou du "général".
Du coup c'est super intéressant!
Edwarda
Regarde du coté du forum "mode" y'a des sujets sur des blogs/tumblr/ look et certains sont assez cool, ou alors, mais ce n'est pas le sujet principal, dans pas mal de bouquins sur le punk/ rock y'a des témoignages de filles et de garçons qui sont rafraichissants (je me souviens avoir lu un long entretient ou un chanteur de punk décrivait sa copine comme une amazone gigantesque qui s'habillait en lamé). Mais j'avoue que je n'ai jamais croisé de bouquin de photographie ou de théorie la dessus (p'être à la bibli de beaubourg?)
Lady Dylan
HAHA (un des débats les plus "piquants" du féminisme appliqué à mes copines)


), y compris et notamment au groupe "filles". Parfois des filles viennent témoigner du fait qu'elles se sentent plus à l'aise avec d'autres femmes, j'ai jamais ressenti ça; idem, je n'ai pas l'impression de mieux comprendre les victimes de viol parce que je suis une fille; je ne connais que mon expérience, or une de ces expériences, c'était la rencontre avec mon corps (mais pour le dire clairement, non je ne pense à un moment précis de ma vie, ça n'a rien à voir avec ma vie sexuelle consciente et actuelle). J'imagine que c'est aussi pour ça que j'ai du mal à adhérer au fait que madmoizelle ne soit ouvert qu'aux filles et autres divisions par sexe. Peut-être que je ne suis pas faite pour le féminisme si je ne peux pas me retrouver dans le groupe "femmes"; à mes yeux l'anti-sexisme n'est pas une question de femmes et d'hommes mais d'individus et de libertés, de choix à se définir comme on le veut là où on le peut, c'est-à-dire au niveau social (parce que je suis un peu pessimiste à ce sujet et je crois que de toutes façons, nous ne sommes jamais libres au niveau psychologique et personnel, étant donné que notre cerveau et notre psychologie inconsciente nous dominent).



