@titelilie Pour la capote je parle sur ma propre expérience mais je pense que
certains mecs cis s'en balancent. Au delà du "ils veulent quand même continuer" certains vont carrément te demander de ne pas en mettre parce que ça les gène. J'ai eu 2 ex qui avaient vraiment des problèmes d'érection donc je sais que c'est vrai, mais j'ai eu aussi des amants qui racontaient ça et puis 5 min plus tard comme par hasard aucun problème. D'autres disent carrément que ça leur donne pas beaucoup de plaisir (je peux comprendre mais comparé au virus du VIH ou à des MST.... quand même quoi).
Bon heureusement j'ai l'impression que plus je vieillis plus ça change (quoi que, j'ai un collègue de 40 ans qui refuse catégoriquement d'en mettre et n'en a jamais mis, et j'ai déjà entendu un autre de 40 ans aussi dire que "si la nana refuse de le sucer sans capote c'est même pas la peine" (je sais bien qu'on ne peut pas tomber enceinte avec une fellation mais bon quand même quoi ça donne une idée). Donc il y a quand même encore du boulot à faire je trouve sur ce sujet.
Je pense que les mecs (cis) ne ressentent pas le même "danger" vis à vis du fait de ne pas mettre de capote que les femmes, surtout pour les coups d'un soir. Ils ont l'impression que le risque est minime car il est très éloigné d'eux. Les femmes cis elles ont beaucoup plus peur de se retrouver enceintes, ce qui ne peut pas arriver à un homme cis. Les personnes avec un utérus ont aussi déjà peut-être eu des mycoses ou des désagrément de ce genre donc je pense que les questions d'IST ça leur parle un peu plus. Le risque est plus concret pour elles. Alors qu'en ce qui concerne les personnes avec un pénis le risque est différent.
Mais heureusement j'en ai aussi connus qui se sentaient concernés et responsables, et je ne veux pas jeter la pierre uniquement aux hommes je sais que certaines femmes aussi sont irresponsables. D'ailleurs au début de ma sexualité j'ai pris des risques car je n'avais pas conscience des conséquences même si je les connaissais "intellectuellement" parlant oui je sais c'est bizarre).
Sinon par rapport à l'IVG ça dépend des femmes. Je parle également sur ma propre expérience. J'y ai eu recours (pour le coup c'était quand j'étais plus responsable et devenue féministe, comme quoi). Le parcours médical et le regard des autres est épuisant moralement mais en ce qui concerne le fait même d'avorter, je ne vais pas mentir je n'ai pas été triste ou mal car j'avais pris ma décision il y a très longtemps (avant qu'un accident arrive, j'ai toujours su que j'y aurais recours si ça m'arrivait). Je n'ai jamais regretté par la suite d'y avoir recours et je ne me suis jamais dit "maintenant il aurait tel âge".
Donc je ne pense pas qu'on puisse faire ça par "confort" comme certains le disent (car se faire faire un curetage je pense que c'est pas tout à fait comme le Club Med) mais s'il n'y avait pas eu la pression de la société et des médecins, je pense que ça aurait été encore plus facile. Cette expérience ne m'a vraiment pas traumatisée, pour moi c'est un droit et un acte banal et j'espère qu'on va davantage tendre vers la banalisation. Pas pour que les femmes en fassent dès qu'elles ont 5 min comme le disent certains extrémistes mais pour qu'elles aient plus de facilité à faire ce choix si ça leur parait nécessaire (en tout cas qu'elles ne l'écartent pas juste parce que c'est trop lourd à porter). Et aussi pour que les femmes soient moins traumatisées par cette expérience.
Après je comprends totalement qu'on puisse trouver ça douloureux parce qu'avant d'avoir recours à l'IVG on a eu le temps de déjà investir de l'amour dans l'embryon, c'est différent. Mais quand ce n'est pas le cas et que la personne ne veut pas d'enfant elle ne devrait pas se sentir aussi coupable de pratiquer cet acte et devrait pouvoir le pratiquer avec ni plus ni moins de stress et de culpabilité que n'importe quel autre acte médical.
Tiens mais d'ailleurs ça me fait penser : savez vous si finalement le délais de 7 jours pour prendre la décision a été supprimé? Je sais qu'il était question de le faire mais je crois avoir lu sur OLF que finalement c'était passé à la trappe?
PS : pardon si je n'ai pas toujours utilisé l'expression "personne avec un utérus / pénis" sur la totalité de ce post. Je l'ai fait volontairement car je pense que ce n'est pas qu'une question de pénis en ce qui concerne la question de la pression qu'on met aux femmes pour les capotes par exemple, je pense que c'est aussi la façon dont on éduque les personnes de genre masculin qui influence. Donc j'ai tendance à penser que ce sont surtout les hommes cis (qui ont un pénis + qui sont élevés au genre masculin) qui vont être les plus susceptibles de mettre la pression sur les femmes et de ne pas ressentir le risque lié à une grossesse. Après je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnes trans. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe et que ça peut être valable aussi pour des personnes non cis, je n'ai peut être pas envisagé toutes les possibilités.