Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
J'ai vraiment du mal à comprendre le but des "ce qu'il faut faire pour plaire aux hommes", parce que si on se transforme pour correspondre au cliché, on sera avec quelqu'un qui ne nous correspond pas non? :dunno: Quand je suis négligée, je fais un tri de ouf dans les mecs qui m'intéressent potentiellement et du coup, ceux qui s'intéresse à moi ont beaucoup plus de chance de me correspondre. Et concernant la jalousie/pot de colle, c'est pareil pour tout le monde.
(après, j'ai jamais trop lu ce genre de truc, mais bon, ça me semble bizarre d'essayer de s'uniformiser comme ça :hesite:)

@Freehug En fait, le mec avait une théorie foireuse sur pourquoi c'est bien vu un mec qui couche avec plein de femme et pas l'inverse et son but était de confronter ses arguments à ceux de féministes pour avoir les retour négatif de sa "théorie", donc justement son but était bien d'aller sur Mad mais outre le fait qu'il soit un mec, il s'y est pris comme un pied et sa "théorie" est vraiment foireuse (et sexiste) donc => porte
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@SuperGeekette : j'ai l'impression que toutes les petites amies de Harry qui sont au nombre de deux: Cho et Ginny s'en prennent pleins la tronche par le fandom. Pourtant, Ginny est un personnage très intéressant et loin du cliché du film mais j'ignore d'où provient cette haine, je sais que j'ai croisé pas mal de fans de Harry/Drago et Harry/Hermione qui détestaient Ginny. Mais j'ai l'impression que c'est plus qu'une ship war dans l'ensemble les personnages féminins opposant (comme Marietta) s'en prennent vraiment plein la tronche comparé à des personnages comme Drago Malefoy ou Severus Rogue.
Et Je ne parle pas du mépris à l'encontre de Lavande Brown. Finalement, Hermione reste la plus apprécié, mais est-ce parce qu'elle est la plus développée ou qu'elle correspond à une sorte d'idéal ? Ou les deux ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Neverland90 ,je pense que c'est aussi une question de volume si je puis dire: Marietta n'a de réelle existence que dans le 5ème tome pour jouer ce rôle de traitresse,Cho n'existe que par rapport à Harry jusqu'au milieu du 5ème tome ou de la copine d'Harry,elle passe à la copine de la traitresse Marietta,celle par qui tout est arrivé puisque c'est elle qui a emmené Marietta aux réunions de l'AD.
Rogue et Draco ont une véritable existence et une personnalité complexe mais je pense que le personnage de Draco a été "raté" par JKR,il aurait du avoir plus d'envergure et ne pas rester dans le personnage de l'enfant gâté qu'il est resté quasiment jusqu'au bout. Il n'y a que dans le tome 6 qu'il a eu un vrai rôle.
Quant à Rogue,je pense que le but est de redorer un peu son blason bien écorné par la façon dont il se conduit en particulier vis à vis d'Harry. A mon avis,le problème est que cette haine vis à vis de certains comme Harry,Hermione ou Neville n'a jamais été expliquée. Pour Harry,on pourrait dire que c'est la façon dont son père a traité Rogue qui explique la haine vis à vis d'Harry sauf que ce n'est pas très convaincaint. Quant à Hermione et Neville,mystère!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Si personne ne dit rien, ça laisse penser que leur raisonnement met tout le monde d'accord... Rien que d'affirmer qu'il y a des contestataires et d'autres types de réflexions, c'est une avancée... Et puis sur 150 imbéciles qui lisent le truc, avec du bol, il y en a un qui va se mettre à réfléchir (oui, je suis idéaliste et optimiste)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MaudKennedy, pour la haine de Rogue envers Neville: Neville est l'un des deux enfants qui aurait pu être l'élu ( et certains fans pensent qu'il est le vrai élu et qu'Harry n'est qu'un leurre. Enfin); Voldemort s'est attaqué à la famille Potter, laissant les Longbottoms à ses Mangemorts. Si ç'avait été l'inverse, Rogue aurait pu neutraliser les Mangemorts et donc sauver Lily. En fait il reproche à Neville de ne pas avoir été la cible de Voldemort ( Rowling montrant ainsi qu'un personnage "rédimé par l'amuuuur" reste quand même un salopard)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LovelyLexy ,oui effectivement un salopard,surtout si on pense que le principal responsable de la mort des Potter,en dehors de Voldemort.... c'est lui! C'est lui qui a révélé à Volemort la prophéthie de Trelawney,désignant comme cibles ces deux familles. C'est ça qui me gêne dans les explications de Rowling,elles sont toujours space et posent bien plus de questions qu'elles n'en règlent.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Snape est un personnage vachement complexé et centré sur sa petite personne qui doit pas avoir grand chose à faire dans la vie à part ruminer sur ses échecs résultant de l'action à la fois d'autrui (son père, ses camarades en particulier James et Sirius) et de lui-même donc pas mal d'auto-détestation chez Snape. En plus je pense qu'il aime pas son métier des masses et ça c'est la faute de Dumbledore qui n'a rien trouvé de mieux pour garder Snape à l'école que de lui refiler un poste de prof (et bon J K Rowling voulait se défouler par rapport à un prof qu'elle a eu étant jeune).
Bref à mon avis, il déteste plus spécifiquement:
- Harry car il est le rappel constant que Lilly lui a préféré James et que Lilly s'est fait tuée en partie par sa faute qd il est allé rapporter la prédiction à Voldemort,
- Neville car il doit lui rappeler inconsciemment son moi enfant : complexé, un peu souffre-douleur, etc
- Hermione car elle doit lui rappeler inconsciemment son moi enfant : bonne élève, avide de bosser le programme, balèze en raisonnement (c'est elle qui résout son énigme de logique dans le tome I), etc
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@SuperGeekette : je crois que le seul "problème" avec Ginny, c'est que sa merveilleuse transformation de damoiselle en détresse du tome 2 en fille badass du tome 7 se passe principalement en coulisses, au moment où toute l'attention est sur Ron, Hermione et Ginny. Du coup, on a l'impression qu'elle évolue du jour en lendemain. Devenir badass du jour au lendemain est un trait courant chez les Mary Sue.

On lui a aussi reproché d'être sortie avec... 3 garçons.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ça ferait d'elle une dévergondée qui couche avec tout le monde... :facepalm:

EDIT: je viens de me rappeler d'un passage qui m'a mise mal à l'aise avec Ginny.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour en revenir aux trucs que les hommes détestent, on pourrait faire une liste de ce que les femmes détestent réellement chez les hommes:

- le mansplaining
- le slut-shaming
- le prude-shaming

d'autres idées?
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Euphrosyne il est dans son droit de punir son épouse, mais il a tué les autres avant elle; et elle ne peut pas se défendre et dépend de ses frères. En plus tu as l'image de la femme stupide ( il lui dit de ne pas rentrer dans une pièce, et elle le fait) et potentiellement infidèle ( le sang sur la clé est souvent comparé à une souillure de type sexuel)
cc @Euphrosyne
Ou on peut aussi estimer que l'héroïne en désobéissant découvre la vraie nature de son époux et arrive donc à se sauver puisqu'elle sait ce qu'il est capable de faire. Si elle n'avait pas désobéi, elle n'aurait pas vu venir son propre meurtre. Ce qui lui cause du tort n'est pas de rentrer dans la pièce mais de faire tomber la clé et de ne pouvoir cacher sa terreur, ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment présenté comme une faute. Ensuite, elle est active dans sa survie : oui, elle n'a pas d'épée pour se défendre face au grand couteau de Barbe Bleue mais elle négocie pour gagner du temps et organiser la surveillance de sa soeur qui peut ainsi prévénir leurs frères pour qu'ils se dépêchent d'arriver. Si elle était vraiment sans défense, elle serait morte dès que Barbe Bleue avait découvert le pot aux roses.
Ensuite, l'homme n'est pas présenté dans son bon droit du tout : il y a des rumeurs étranges sur lui et les deux frères qui le tuent sont des cavaliers royaux (ils représentent la justice). Enfin, l'héroïne hérite de sa fortune à la fin. Si elle n'avait pas été curieuse, elle serait morte sous les mains d'un serial killer mais là, elle finit comme une riche et puissante châtelaine qui peut décider pour sa famille (elle assure le futur de ses frères et de sa soeur en leur trouvant un bon travail et un mari, puis se choisit un époux pour sa gentillesse et plus pour son statut social).

Idem dans la Petite Sirène, elle est devant un mur puisqu'elle se retrouve obligée de tuer le prince si elle veut survivre. Je ne comprends pas la lecture supposée féministe qui voudrait qu'elle obéisse aux ordres de la méchante sorcière et assassine quelqu'un pour montrer qu'elle est une femme libérée. La Petite Sirène fait un choix indépendant quand elle meurt : elle choisit de ne pas devenir un monstre soumis aux sombres desseins d'une autre et elle y gagne d'ailleurs la paix éternelle, ce qui n'est donc pas vraiment une fin tragique. La Sorcière ne lui a pas proposé de se suicider. Elle lui a proposé de tuer le prince ou d'être tuée elle-même. En refusant le meurtre et en se suicidant avant d'attendre que le sort n'agisse, la sirène se réapproprie sa propre mort. Son erreur n'est pas de préférer sauver la vie du prince plutôt que la sienne, c'est d'avoir conclu un contrat avec une sorcière mal intentionnée parce qu'elle rêvait trop naïvement du prince charmant. Mais c'est une très jeune fille inexpérimentée, elle se rend compte de son erreur à la fin et fait en sorte de la réparer comme elle peut. Je trouve ça plutôt intéressant comme parcours initiatique.
Et puis le conte témoigne aussi d'un discours néfaste pour les femmes : l'héroïne croit qu'elle doit être aimée par un homme, se marier (et donc être bénie par un prêtre) pour gagner l'immortalité de l'âme mais en réalité, elle n'a pas besoin de ça puisque c'est son comportement valeureux qui lui offre cette immortalité en dépit de l'indifférence du prince. De même, la Sorcière lui assure que sa beauté et sa démarche suffiront à séduire le prince, qu'elle n'a donc pas besoin de parler. Mais elle déclare aussi qu'elle sait que la sirène échouera : et en effet, être belle ne fait pas tout puisque le prince rêve de plus que d'une belle femme.

Perso même si j'avais beaucoup aimé les théories de Bettelheim dans le temps, je suis pas fan de l'idée de tout interpréter à travers la psychanalyse (surtout que Bettelheim est quand même vachement focalisé sur des motifs sexistes-essentialistes freudiens comme la relation au père et la mère, l'arrivée des règles etc.). Et puis quand je vois les théories hors contes de Bettelheim (sur l'autisme particulièrement qui serait une conséquence d'une mère pas assez chaleureuse) et les témoignages de patients qui racontent des traitements violents, j'arrive plus être convaincue par ses interprétations...

Je rajoute aussi que pour moi les contes ne sont pas des histoires faites pour être lues mais plutôt pour être racontées, ce qui signifie que la formulation exacte d'une phrase ne compte pas tant que ça (elle dépend du conteur qui peut être Perrault, Grimm, Andersen ou... nous), ce qui compte c'est plutôt la trame générale du conte.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes