Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je viens d'écouter la chanson de Beyonce "If I were a boy" et je la trouve aussi sexiste que stéréotypée. Il aurait fallu l'intituler "If I were a bastard" :cretin: parce que c'est de ça dont il est question. Je ne suis vraiment pas fan du "tous des salauds qui font souffrir les filles parce qu'ils se fichent d'elles"
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Un article sur une pétition demandant aux grands groupes de donner la composition des tampons :
http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/1348456-tampons-petition-composition-transparence/
http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/1348456-tampons-petition-composition-transparence/

Perso, j'utilise la cup donc plus de soucis niveau tampons.
Mais je trouve hallucinant que ça ne soit pas obligatoire de donner la composition sur l'emballage de produits potentiellement en contacts avec les muqueuses mensuellement chez beaucoup de personnes !
 
19 Janvier 2015
42
327
69
27
Bordeaux
Salut les Madz ! Je tenais à partager avec vous une discussion sur le sexisme que j'ai eu avec un ami. Préparez vos paumes à faire du facepalm. :facepalm:

On parlait de l'article "Ma première fois c'était un viol", article publié sur le site il y a quelques jours, et je lui parlais du manque d'éducation qu'ont les hommes d'une manière générale sur les femmes, et sur l'absence déplorable d'éducation sexuelle pour les deux sexes, notamment au collège et au lycée.
Sauf que monsieur m'a laissé totalement sur le c** en me rétorquant que le problème ne venait pas de l'éducation des hommes, mais de l'éducation tout court sur le "respect", car je cite "si on respecte les gens, de toutes façons on ne les viole pas !" et que donc tout ceci serait une question de non-éducation au respect de manière générale, et pas d'éducation sur le sexe/le viol. Parce que oui, monsieur était choqué que je lui dise "au lieu d'enseigner aux femmes à éviter le viol, on devrait apprendre aux hommes à ne pas violer" (cf. les stats sur le nombre de violeurs masculins, environ 96% des violeurs en général). Parce que, voilà, un homme qui a appris le respect ne viole pas de toutes façons. :clap: il était vraiment scandalisé que je sorte ça : "Mais tous les hommes ne sont pas des violeurs !" ce à quoi je lui ai répondu "Bah encore heureux !" "ce n'est qu'une minorité d'hommes, ne mets pas tous les hommes dans le même panier ! On n'a pas à être éduqués spécifiquement contre ça" là par contre... "ayant été agressée sexuellement par ton frère, avec qui je suis sortie, et violée trois fois, tu estimes que c'était des gens minoritaires ? Tu penses qu'il n'y avait pas un soucis d'éducation" "Oh bah mon frère il a toujours eu un problème de toutes façons"... (c'est si facile)...
En vrai la discussion sur le sexisme a duré plus d'une heure, et je ne me souviens plus trop car j'étais très énervée à certains moments (je m'en veux d'avoir perdu le contrôle d'ailleurs). Mais grosso modo sa conclusion c'était qu'il était contre le sexisme, mais que le problème n'était pas là, que le "coeur du problème" était d'apprendre aux gens le respect, et que la question des sexes n'était qu'une des petites branches du tronc commun des problèmes de l'humanité (comme le racisme ou l'homophobie). Fondamentalement je serais d'accord, sauf que je pense que c'est se mettre des oeillères sur le monde qui nous entoure. Parce que le sexisme est un vrai problème de fond, de société, voire même de civilisation (chose avec laquelle monsieur n'était pas ok, comme quoi le sexisme n'était qu'une dérive et que notre civilisation est saine à la base). Enfin, la discussion s'est close quand il m'a sortie "de toutes façons moi je ne cherche que le bonheur des gens, l'antisexisme, ce n'est pas mon combat". Que fallait-il que je réponde à ça...

Je pense vraiment que notre civilisation est basée en partie sur du sexisme, alors j'aimerai savoir si des madz pourraient m'aider à m'éclairer sur ce sujet, en me conseillant des études, des articles ou des bouquins. Que je puisse arrêter de perdre mes moyens devant tant de bêtises et que je puisse lui répondre un argument plus intelligent que "arrête de vivre dans le monde des bisounours mon chou". :rolleyes:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je trouve parfait "arrête de vivre dans le monde des bisounours mon chou" :troll:Plus sérieusement "rends toi compte de ta position priviligiée d'homme" surtout s'il est cis et blanc. C'est la position classique "les violeurs ont une araignée au plafond,tous les hommes ne sont pas comme ça"
Sinon,sa position sur le respect,comment dire... Elle est bien mignonne,bien bisounours et tout mais non,le manque d'éducation n'est pas ce qui fait basculer un homme d'un mec "sain" "normal" "respecteux" à un violeur. 80% des violeurs sont connus de la victime,le violeur des parkings,c'est la portion congrue.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
@Taqirem c'est un double moyen de se rassurer ( pour les adhérents à la culture du viol): se dire qu'on peut se protéger du viol en étant "une femme bien" et qu'un homme "normal" ( non "malade"/marginal/etc) ne peut pas être un violeur ( il a juste un peu forcé, mais elle l'a cherché, hein! :troll:)
Un autre triste exemple: lors d'un procès pour viol collectif, où la victime recevait coups de pieds et de poings pour l'abuser puis juste pour "s'amuser", un des accusés disait que ce n'était pas un viol car un viol c'est "quand la fille, tu la saignes"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes