Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Scylla_ Par rapport à ta phrase "les cons faut les mettre de côté sinon on rame" et à l’élitisme, je ne suis pas sure de savoir ce que tu veux dire mais je ne pense vraiment pas que ce soit une question de classe sociale que de comprendre le sexisme/racisme/homophobie. Je pense que tout le monde peut comprendre les problèmes liés au sexisme par exemple mais tout le monde ne veut pas comprendre.
Après c'est sûr il y a la question de l'éducation (sur ce sujet précis pas sur le reste) mais ça ne fait pas tout. J'ai déjà discuté avec pas mal d'H/F de "classe supérieure" et en fait je trouve que ce sont les plus difficiles à faire changer d'avis parce qu'ils sont justement persuadés d'être l'élite et leur jugement et leur éducation ne peuvent donc pas être remis en question (parce qu'ils sont persuadés d'avoir reçu la meilleure éducation. Or en matière de racisme par exemple, la "meilleure éducation" est l'éducation de la suprématie blanche, et pour comprendre le racisme il faut comprendre qu'en fait tout ce qu'on t'a appris était faux).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que c'est une question d'éducation (mais pas d'éducation "formelle" du type "histoire géo", mais plutôt d'éducation à un "savoir-vivre" et "savoir-être"), plutôt qu'une question de classe.
Il y a aussi une question d'égo (qui est plus fort dans les classes supérieures ou privilégiées en général), et aussi d'envie personnelle, de curiosité. Je pense par exemple que les personnes qui viennent sur la VPS ou la VPX ont fait une démarche personnelle active pour apprendre des choses ou se renseigner ou discuter. C'est pareil ça je ne pense pas que ça soit spécifique à une classe sociale, même si évidemment ça aide d'avoir eu un environnement qui encourage ce genre de démarche, mais j'ai des amis qui ne sont pas issus d'une classe sociale très élevée et apprécient quand même de lire par exemple et pourraient faire ce genre démarche.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@alita99 ,déjà quelqu'un qui sort "c'est le rôle de la femme/de l'homme/ du chien euh peut-être pas:troll:,c'est d'office du sexisme. Ce type devait avoir un sacré égo tout de même pour s'estimer au dessus du sexisme,c'est d'autant plus affligeant de sortir des conneries comme "c'est le rôle de la femme" :facepalm:
 
14 Janvier 2011
2 262
7 255
5 194
Un astéroïde.
J'ajouterais un truc important dans ces histoires de sexisme et de bonheur de tout le monde.
Je ne peux personnellement pas me sentir pleinement heureuse dans un système où je suis ramenée à mon genre :
- de manière systématique ou presque (les femmes sont ceci, les hommes sont cela)
- de manière dépréciative (les femmes sont mauvaise au volant)
- par des agressions quotidiennes (des mecs qui te reluquent et te font sentir un bon gros malaise aux types qui t'insultent dans la rue ou te suivent)

Et je m'en fiche d'avoir une super situation, une vie de rêve. Tant que ça en fera partie, il y a une grosse crotte d'oiseau sur le joli tableau qu'est ma vie.

Si pour enlever ça, il faut des mesures particulières, eh ben allons-y. J'imagine que pour les personnes à qui on reproche leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, ce même sentiment qu'on "devrait s'en fiche" et nous laisser vivre est également présent.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre je ne vous montre que cet aspect de sa personnalité mais non il n'avait pas un égo surdimensionné (et même qu'il faisait la cuisine et le ménage). Et au contraire je pense que c'est assez courant que les gens pensent être au dessus du sexisme ou du racisme. Tu demandes à n'importe qui dans la rue, les gens vont te dire qu'ils sont contre le sexisme et le racisme (qu'ils ne voient pas). Et si tu leur prouve ensuite par A+B qu'ils ont un comportement sexiste ou raciste ils vont mal réagir. Le problème c'est que depuis tout petit on nous dit que le racisme c'est très mal (mais ça concerne que l'esclavage) et que les gens qui sont sexistes et violent les femmes sont des sauvages loin là bas de l'autre côté de nos frontières. Donc quand tu apprends que tu fais partie de ces gens là ben ton égo en prends un coup. Et plus tu es éduqué et plus tu penses que tu es trop intelligent pour avoir ce genre de comportement (des études ont prouvé le sexisme lors de recrutement pour des postes haut placé à l'Université, les recruteurs pensaient qu'ils n'étaient pas sexistes car instruits et au courant de tout ça).
Enfin tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille un égo surdimentionné pour penser être au dessus de tout ça. Mais l'égo est à prendre en compte par exemple dans la question de l'éducation selon moi. Il me semble que c'est Maya Angelou (afrofeministe) qui a dit "J'ai appris que les gens vont oublier ce que tu leur a dit, et ce que tu as fait mais ils n'oublieront jamais comment tu les a fait se sentir".
Pour moi la pédagogie ça doit aussi passer par le fait de "froisser" (si c'est nécessaire) l'égo du dominant ou de la personne qui ne veut pas comprendre. Parce que tout ce que tu peux leur dire, ils peuvent le comprendre quelque soit leur niveau d'éducation, mais ça ne rentrera jamais tant qu'ils ne se sentiront pas un peu mal de cautionner la violence ordinaire. Si tu dis à qqun "non mais c'est pas grave que tu sois raciste" et qu'il se sent bien comme ça, je ne vois pas trop pourquoi il changerait. Alors que si la société montre son désaccord vis à vis d'un comportement, les personnes qui ont ce comportement vont arrêter de le reproduire (le rejet social est une sanction très forte dans notre société). Si les gens toléraient moins le viol par exemple (en arrêtant de trouver des "bonnes raisons" qu'une fille se fasse violer) alors je pense que la culture du viol souffrirait un peu. Je ne sais pas si je suis claire. Je le dis parce qu'en général on entend plutôt le contraire : il ne faut surtout pas froisser le dominant sinon il n'écoutera pas, alors qu'à long terme ça n'est pas forcément vrai (bon par contre je dis ça pour les personnes chez qui l'égo est le problème, si la conversation suffit alors tout va bien).

@Cleos Moi au contraire j'ai souvent entendu la rémunération du travail domestique comme étant une revendication féministe. Mais je crois que le problème de cette proposition du FN c'est qu'elle ne s'adresse qu'aux mères non? Donc en toute logique ça les encourage à s'occuper des enfants pendant que le mari poursuit sa carrière.

@Loulalilou Je ne suis pas trop fan de Maïa mais j'avoue que c'est drôle. Un de mes anciens collègues voulait prendre le nom de sa femme (sans raison particulière, je crois qu'il aimait bien le nom de sa femme), mais au final sa famille (assez traditionnelle) l'en a dissuadé. C'est dommage. J'aimais bien l'idée que ce soit juste comme ça qu'il ait pris son nom.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Cleos ,perso,je n'aime pas l'idée. D'abord et surtout 99.8% des gens qui bénéficieraient de ce salaire seraient des femmes,à n'en pas douter et ce serait un recul dans les mentalités pour la condition des femmes en général puisqu'elles seraient à nouveau davantage considérées par rapport à leur condition d'épouse et de mère,même si toutes ne resteraient pas à la maison,qu'elles aient un salaire ou non. Je pense que ça accentuerait les jugements du type "mauvaise mère" que subissent les femmes qui bossent parce qu'on leur dirait qu'elles n'ont plus l'excuse de devoir faire bouillir la marmitte. Ensuite(c'est lié au premier point d'ailleurs)le salaire n'a pas que pour but d'apporter un salaire,il a une dimension sociale et psychologique qu'il ne faut pas mettre de côté.
Et puis pour être tout à fait hônnete,je pense qu'éconmiquement parlant,ce serait très difficile voire impossible à assumer.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Loulalilou ,il ne faut surtout pas lire les commentaires,j'en mets un toutefois. Attention à ne vous noyer dans cette piscine de "maletears"
  • heu c'est moi ou Maïa fait la compête avec les mecs qui repondent pour savoir qui sera le plus ridicule? ok le 10 réponses citées sont à chier, mais le débat me semble totalement surfait du fait qu'en France lors d'un mariage (ou de la naissance d'un enfant) on peut choisir un des deux noms ou les deux noms dans n'importe quel sens. il se trouve qu'historiquement on à l'habitude de prendre le nom de l'homme mais il existe de nombreux cas ou la femme voudra garder son nom (si par exemple elle n'a que des soeur). bref c'est une décision au cas par cas et franchement dans un couple si votre plus gros problème c'est de savoir quelle étiquette on va broder dans votre col, ben jouez le à pile ou face! aprés quand je lis : "Se taper tout le boulot à la maison, faire à manger, n'est-ce pas exactement ce que les femmes ont fait pendant des millénaires... sans pour autant gagner le droit de garder leur nom ?" je pense que le mâle en question ne prend pas la peine de spécifier qu'il ramène aussi l'argent pour le foyer. et que dans le partage des tâches quotidienne inhérente à la libération de la femme, il à récupéré la vaisselle et le ménage mais a gardé, le bricolage, le jardinage, nettoyer le toit, la déclaration d'impôt et toutes les démarches administratives. bref il me semble que quoi qu'on en dise l’électroménager à récupéré 50% du boulot quotidien des femmes d'un ancien temps et que le partage des taches les à libérées de 50% de la moitié restante, en attendant les hommes bosse toujours autant (si ce n'est plus dans cette société misanthrope et avilissante) et ont soulagé leurs douces moitiés du quart de leur tâche. bref arrêtez de nous saouler avec votre discours de victime par ce que les hommes (les modernes, les vrais ce qui prennent soin de leurs femmes) ont vu leur condition se dégrader considérablement, au moment ou la femme s'est délivrée du joug de cette société patriarcale, ils le font volontiers pour permettre un épanouissement du ménage mais ce n'est pas une raison pour gratter des "acquis sociaux" supplémentaire. on demande l'égalité mais on ne s'offusque que lorsque "notre camps" ([HASHTAG]#lesfemmes[/HASHTAG]) est lésé. j'attends que tu fasses exactement le même exercice (commenter les réponses) avec les réponses de femmes à la question "comment réagiriez vous si l'accord du mari était obligatoire pour effectuer un avortement?" et/ou "Comment réagiriez vous si en cas de grossesse non voulue par le père la mère soit forcée de signer un document attestant qu'elle ne cherchera jamais à faire reconnaître l'enfant au père?" en voila une inégalité tout aussi ridicule mais bien moins médiatisé.
 
Dernière édition :
15 Octobre 2012
366
2 501
4 824
Thonon-les-Bains
Je sais qu'on en a déjà pas mal parlé ici mais j'en ai marre de mes contacts Facebook qui postent tous les jours des images piochées sur des pages comme "Sais-tu que?". Généralement c'est un ramassis de clichés puants et de généralités sans intérêt...j'ai du mal à comprendre le succès de ce genre de pages :mur:

Pourtant certains de mes amis qui relaient ces images sont loin d'être stupides habituellement, ils sont même plutôt ouverts d'esprit et cultivés, j'ai du mal à comprendre du coup. :hesite:

Cette nuit je n'arrivais pas à dormir et, histoire de m'occuper, je vous ai fait une petite sélection des messages sexistes et hétérocentrés postés récemment sur la page "Sais-tu que?" Ce n'est qu'une toute petite partie de tout ce que j'ai trouvé, cette page est un véritable concentré de sexisme et autres discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle. Quand je vois que cette page a plus de 6 millions d'abonnés ça me déprime. :sweatdrop:

Voilà le lien, j'ai créé un album afin de ne pas surcharger le topic d'images : ICI :gonk: (il y a 3 pages)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Loulalilou ,il ne faut surtout pas lire les commentaires,j'en mets un toutefois. Attention à ne vous noyer dans cette piscine de "maletears"
  • heu c'est moi ou Maïa fait la compête avec les mecs qui repondent pour savoir qui sera le plus ridicule? ok le 10 réponses citées sont à chier, mais le débat me semble totalement surfait du fait qu'en France lors d'un mariage (ou de la naissance d'un enfant) on peut choisir un des deux noms ou les deux noms dans n'importe quel sens. il se trouve qu'historiquement on à l'habitude de prendre le nom de l'homme mais il existe de nombreux cas ou la femme voudra garder son nom (si par exemple elle n'a que des soeur). bref c'est une décision au cas par cas et franchement dans un couple si votre plus gros problème c'est de savoir quelle étiquette on va broder dans votre col, ben jouez le à pile ou face! aprés quand je lis : "Se taper tout le boulot à la maison, faire à manger, n'est-ce pas exactement ce que les femmes ont fait pendant des millénaires... sans pour autant gagner le droit de garder leur nom ?" je pense que le mâle en question ne prend pas la peine de spécifier qu'il ramène aussi l'argent pour le foyer. et que dans le partage des tâches quotidienne inhérente à la libération de la femme, il à récupéré la vaisselle et le ménage mais a gardé, le bricolage, le jardinage, nettoyer le toit, la déclaration d'impôt et toutes les démarches administratives. bref il me semble que quoi qu'on en dise l’électroménager à récupéré 50% du boulot quotidien des femmes d'un ancien temps et que le partage des taches les à libérées de 50% de la moitié restante, en attendant les hommes bosse toujours autant (si ce n'est plus dans cette société misanthrope et avilissante) et ont soulagé leurs douces moitiés du quart de leur tâche. bref arrêtez de nous saouler avec votre discours de victime par ce que les hommes (les modernes, les vrais ce qui prennent soin de leurs femmes) ont vu leur condition se dégrader considérablement, au moment ou la femme s'est délivrée du joug de cette société patriarcale, ils le font volontiers pour permettre un épanouissement du ménage mais ce n'est pas une raison pour gratter des "acquis sociaux" supplémentaire. on demande l'égalité mais on ne s'offusque que lorsque "notre camps" ([HASHTAG]#lesfemmes[/HASHTAG]) est lésé. j'attends que tu fasses exactement le même exercice (commenter les réponses) avec les réponses de femmes à la question "comment réagiriez vous si l'accord du mari était obligatoire pour effectuer un avortement?" et/ou "Comment réagiriez vous si en cas de grossesse non voulue par le père la mère soit forcée de signer un document attestant qu'elle ne cherchera jamais à faire reconnaître l'enfant au père?" en voila une inégalité tout aussi ridicule mais bien moins médiatisé.
Ah bah je venais le poster justement x)

Il est gratiné :O
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes