Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Aqua ,le problème,c'est que l'un découle de l'autre... C'est parce qu'il y a beaucoup d'hommes qui se plaignent du préservatif qu'on considère comme normal de ne pas vouloir l'utiliser et que du même coup,la contraception est une et reste affaire de femmes.
De plus,même au niveau strictement individuel,un mec qui n'aime pas le préservatif se demande-t-il si sa copine ou sa partenaire d'un soir aime prendre la pilule tous les jours,avoir un implant dans le bras ou s'être fait poser un DIU et de subir les évenuels effets indésirables associés??
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Il me semble qu'on avait déjà parler du test de buzzfeed sur à quel on était privilégié-e
Il se trouve qu'il est assez problématique sur certains points et très centrés sur la situation étatsunienne.
J'ai dons décidé d'en faire un autre même si différent sur pas mal de choses

Très clair ton article, merci!
Je n'avais pas remarqué ce biais dans le test de Buzzfeed...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@<3MisandreForEver<3 je suis assez d'accord avec toi pour la phrase de conclusion "Vous avez connu quelques déboires mais vous n'êtes pas à plaindre" c'est pas forcement top de lire ça quand tu a coché les cases "j'ai fait une dépression", j''ai subis un viol" ou "j'ai été discriminé à cause de ma couleur de peau" par exemple. Pour le coup c'est très mal formulé :erf:

Mais je trouve le test assez pertinent sur certains points, parce que quand tu as la chance de ne pas cumuler un certain nombre d'oppression, même si tu en vis certaines, tu es en quelque sorte privilégie. Bien sur tout est relatif mais par exemple le fait d'être une femme et de venir d'un milieu populaire ne m’ôte pas les privilèges dont je jouis au niveau de ma couleur de peau ou de mon orientation sexuelle. J'ai beau avoir coché un paquet de case, globalement, je reste privilégiée.
Je trouve intéressant de voir tout le contexte du milieu dans lequel on évolue, plutôt que de se contenter des oppressions "bruts". Par exemple la question "j'ai accès à des médicaments" est très pertinente lorsque qu'elle suit "j'ai une incapacité physique".

Par contre je n'ai pas vu en quoi le test était centré sur les US (les prêts et le fait d'avoir une voiture, c'est des marqueurs "sociaux" dont la pertinence ne s’applique pas forcement qu'aux US) et ce n'est pas développé dans ton article, tu peux préciser ta pensée? :fleur:
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@AquaDe plus,même au niveau strictement individuel,un mec qui n'aime pas le préservatif se demande-t-il si sa copine ou sa partenaire d'un soir aime prendre la pilule tous les jours,avoir un implant dans le bras ou s'être fait poser un DIU et de subir les évenuels effets indésirables associés??

Bah oui, ça arrive. :hesite: Toujours pour mon cas : mon copain ne supporte pas les préservatifs et moi je ne supporte pas mon implant. On en a parlé et du coup, je vais faire retirer mon implant la semaine prochaine (oh mon dieu comme j'ai hâte) et du coup on va se replier sur le diaphragme, ça ne me dérange pas d'essayer et voilà. J'aurais refusé le diaphragme et le préservatif féminin et bien il ne m'aurait pas mis plus la pression qu'actuellement. On aurait discuté et trouvé une solution. (laquelle, je ne sais pas :P) Je pense que c'est important de ne pas généraliser, tous les hommes n'en ont pas rien à faire de gérer aussi la contraception. Certains hommes aimeraient l'arrivée de la pilule masculine... C'est peut être pas la majorité mais à mon avis ça en concerne quand même beaucoup !

Et je ne suis pas sûre que ça vienne de là d'ailleurs le fait que tout le monde considère que ça soit à la nana de gérer la contraception... A mon avis, c'est plus une conséquence qu'une cause. Je pense que pas mal de mecs se disent que si grossesse il y a, de fait ils ne seront pas obligés d'y prendre part. Que finalement, en cas de grossesse bah c'est surtout à la nana de se débrouiller parce c'est en elle. Enfin, dans le fond je suis d'accord avec toi par rapport au fait qu'il existe pas mal de spécimens qui refusent le préservatif et qui en plus demandent à la nana de se démerder. Mais ce que je voulais dire c'est que si on considère qu'une nana a le droit de ne pas tolérer une méthode de contraception (hormonale ou non), on devrait considérer que les mecs ont aussi le droit de ne pas tolérer les méthodes qui s'appliquent à eux, même si il y a peu de méthode masculine. Au niveau individuel ils n'y sont pour rien... Certains aimeraient bien avoir plus de choix mais c'est pas encore possible. Vraiment, je pense que le problème c'est pas le refus du préservatif, c'est la culpabilité et la pression que les partenaires peuvent se mettre, ça c'est inacceptable.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@<3MisandreForEver<3 On ne devait pas penser aux mêmes prêts alors, je pensé aux prêts mais aussi aux crédits à la consommation. parce que les crédit revolving c'est très fréquent dans les classes populaires j'ai l'impression :hesite: Parce que si il arrive une merde à ton frigo par exemple, selon ton milieu la seule manière de le remplacer, ça va être le crédit conso à taux astronomique.
Pour la voiture c'est également une marque de "richesse" même si effectivement on peut avoir un très bon niveau de vie et vivre sans (enfin si tu as un très bon niveau de vie et pas de voiture, ça restera quand même anecdotique dans la masse des questions posées sur le thème) et être pauvre est en avoir une (notamment à la campagne, la voiture ça fait partis du budget "incompressible" pour aller bosser etc).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
De plus,même au niveau strictement individuel,un mec qui n'aime pas le préservatif se demande-t-il si sa copine ou sa partenaire d'un soir aime prendre la pilule tous les jours,avoir un implant dans le bras ou s'être fait poser un DIU et de subir les évenuels effets indésirables associés??

Mais vois-tu, tout ça, c'est rentré dans les mœurs comme étant le BA-ba de la vie des femmes, on a toutes intégré le fait que devenir une femme = prendre la pilule (les autres modes de contraception étant encore très peu abordés...), d'ailleurs quel est l'une des grandes étapes de la vie d'une adolescente, commencer la pilule. Ca a été intégré au même titre que le fameux "il faut souffrir quand on est une femme/pour être belle".

Tandis que le préservatif, il est rentré dans les mœurs par la force des choses lorsque le sida est arrivé et qu'il était 100% mortel, mais je serais curieuse de connaître les statistiques de son utilisation depuis l'arrivée des traitements actuels qui font que le sida ne fait plus aussi peur qu'avant.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Fenotte le sida est toujours 100% mortel. On ne le guérit pas, on retarde simplement sa progression. Et en réalité, ce n'est pas du virus du sida dont on meurt, mais de toute autre saloperie qui aura finalement pris le pas sur ton système immunitaire devenu impuissant.

D'autre part, la pilule n'est pas une "grande étape de la vie d'une adolescente" tout simplement parce que quand elle ne souhaite pas commencer de vie sexuelle avec un/des homme/s cis et/ou n'a pas de quoi justifier son utilisation de façon générale, elle ne la prendra pas. Mais j'enfonce une porte ouverte en disant que toutes les adolescentes ne sont pas hétéro/cis/sexuellement actives/concernées par des problèmes touchant l'appareil reproducteur, n'est-ce pas ? :hesite:

Ce dont tu parles est oui, malheureusement, pas mal rentré dans les moeurs... Moeurs patriarcales.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes